Il est 18h30. Mélissa, nouvelle dans l’entreprise, sort de l’établissement, accompagnée d’Éric, un collègue. Après avoir pris congé l’un de l’autre, les deux s’aperçoivent avec embarras qu’ils vont dans la même direction - et pire : vers le même arrêt de bus. La conversation censée durer un trajet d’ascenseur doit être reconfigurée en urgence pour durer cinq minutes.
Tous deux refroidis par la conversation de la veille, Éric et Mélissa n’ont qu’une idée en tête: éviter un nouveau trajet à deux. Éric choisit donc d’effectuer l’ensemble du trajet plongé dans un livre, quitte à mettre en péril son intégrité physique. Mélissa préfère, elle, rester en retrait pour observer Éric de loin, et surtout ne jamais entrer dans son champ de vision.
Éric tient absolument à s’expliquer après le malentendu survenu la veille. Mélissa tient elle absolument à éviter tout échange avec Eric. Mais Éric met les pieds dans le plat, et c’est peu dire qu’il en a gros sur la patate. En ce moment, tout le monde l’évite ou le prend pour un âne - au boulot comme à la maison.
C’est une belle soirée d’été, la vie est douce, la journée de travail terminée. Plus qu’un simple trajet pour aller prendre son bus, c’est un véritable moment de détente qui s’offre à Mélissa. Elle chausse ses écouteurs, et se plonge dans son podcast favori, Affaires Courantes. Mais à peine le temps de profiter du début de l’émission que le son coupe brutalement.
Une petite routine s’est mise en place. Éric et Mélissa font désormais le trajet jusqu’à l’arrêt de bus ensemble. Mélissa en profite pour raconter le fait marquant de sa journée: elle s’est accidentellement rendue coupable d’un reply all à toute l’entreprise. Éric, lui, écoute - et, comme toujours, donne son petit avis.
En ce jeudi soir d’été, l’entreprise organise le pot de départ de Philippe, après 31 ans de bons et loyaux services à la compta. Éric et Mélissa en sortent passablement éméchés. Ils évoquent ensemble le cadeau collectif - un stage de deltaplane - dont a écopé Philippe, et en tirent une conclusion : décidément, on ne connaît jamais vraiment les gens avec qui on travaille.
Éric vient de rentrer de deux semaines de vacances seul avec sa fille. Il reprend naturellement ses trajets avec Mélissa et débat avec elle des caractéristiques morales qui distinguent les juillettistes des aoûtiens. Éric aimerait savoir si Mélissa a fait le trajet avec quelqu’un d’autre pendant son absence - si oui, avec qui. Et comment c’était.
Mélissa a aujourd’hui 31 ans, ce qui, en soi, est déjà une bonne raison pour être de mauvaise humeur. Attentionné, Éric lui a prévu un petit quelque chose. Une surprise en fin de trajet qui fera plaisir à Mélissa, sans aucun doute. Elle ne va pas en revenir, mais qui n’aime pas les surprises? Puisque vous le demandez : Mélissa.
Alors qu’ils se retrouvent en bas de l’immeuble et qu’Éric tente d’évoquer un peu maladroitement son cadeau de la veille, le duo est rejoint par un collègue, particulièrement volubile, qui exceptionnellement prend le même trajet qu’eux. Les membres du trio se lancent alors dans un subtil combat pour conserver une bonne position. Un ballet qui comportera forcément un perdant.
Éric est triste. Son couple continue de battre de l’aile. Pragmatique, Mélissa propose à son collègue un pain au chocolat à même de lui remonter le moral. Mais une fois à la boulangerie, l’enthousiasme et la bonne volonté de la jeune femme sont rapidement douchés par l’incivilité ordinaire de certains clients dans la queue.
Éric est dépité, il n’a pu voir l’épisode final de sa série la veille, car Ludivine a changé le mot de passe de leur compte Netflix. Cette information anodine révèle un mal plus profond: depuis quelques jours Éric et Ludivine ont décidé de faire un break. Parallèlement, Mélissa est prise d’un terrible hoquet. Qu’à cela ne tienne: Éric a le truc infaillible pour le stopper net.
Ce midi, Mélissa est arrivée trop tard pour le repas antillais. Fidèle à lui-même, Éric lui prodigue quelques conseils afin qu’elle ne se retrouve plus dans cette situation. Il faut dire qu’Éric et Mélissa ne mangent jamais ensemble, et c’est bien dommage, quand on y pense. Chacun se met donc à la recherche d’un créneau dans son agenda pour remédier à cela.
Ce soir, les choses sont différentes des autres soirs: Éric et Mélissa vont se voir en-dehors du travail pour la première fois, pour un dîner au restaurant. Nos deux héros essaient de dédramatiser l’enjeu de la soirée qui va suivre. Une soirée qu’ils attendent dans un mélange trouble de curiosité, d’excitation et de culpabilité.
Pascal et Antoinette sont des collègues d’Éric et Mélissa. Ils n’ont rien manqué du rapprochement de nos deux héros ces derniers mois et pour tout dire, cette évolution de leurs rapports constitue même un véritable feuilleton au bureau. Au petit jeu des ragots, Antoinette a un peu d’avance sur Pascal: est-il au courant de ce qui est arrivé Yohann vendredi soir ?
Le trafic de bus est perturbé. Croyant être drôle et détendre une atmosphère passablement lourde, Éric surprend Mélissa en proposant de faire le trajet à deux sur une trottinette. La proposition n’amuse pas du tout Mélissa. Entre Éric et elle, quelque chose s’est cassé. Sur la dalle, des adultes déguisés sortant d’un Comic Con se succèdent.
Distante et vissée à son téléphone, Mélissa anéantit toutes les tentatives de conversation d’Éric, qui souhaiterait voir explicitées les vraies raisons de cet éloignement. Et pourquoi ne répond-elle pas au mail qu’il lui a envoyé la veille au soir, alors qu’elle passe tout son temps à répondre à d’autres ? La crise de jalousie voilée d’Éric met Mélissa très en colère.
Deux mois se sont écoulés depuis leur rencontre à la pharmacie. Les trajets d’Éric et Mélissa se font de nouveau à deux. Leur complicité est encore mal assurée mais la bonne volonté est visible des deux côtés. Ainsi, quand Mélissa se confie sur sa peur de voir son CDD non renouvelé, c’est un Éric ravi de pouvoir aider qui prend les choses en main.
L’entretien de Mélissa s’est très bien passé. Si elle est désormais plus optimiste quant à son avenir, c’est grâce à son coach de la veille, Éric. Mélissa a autant envie de le remercier que de l’interroger sur l’apparition inattendue de Ludivine. Mais sa peur d’aborder frontalement la question amène un dialogue peu clair, criblé de double sens.
Sur la dalle qu’Éric et Mélissa ont traversée chaque jour ces derniers mois, des bouts de vies s’entrechoquent. Les deux collègues s’y mêlent, guidés par leur trajet habituel. A l’approche des escaliers, Mélissa s’arrête pourtant. Pourraient-ils s’asseoir un minute ? Elle voudrait confier quelque chose à Éric.
Éric et Mélissa ont arrêté les trajets à deux depuis quelques semaines, Mélissa restant désormais au travail plus tard. Retardé par une réunion SG-Cerilex, Éric sort en même temps que Mélissa et fait le trajet avec elle, comme avant. Même s’ils s’accordent sur le fait que la SG-Cerilex est un budget prioritaire, leur perception du process à mettre en place varie.
Éric et Mélissa sortent du bureau. Mélissa y termine la première journée de son CDD et Éric, ancien de la boite, lui prodigue ses premiers conseils. Ils s’apprêtent à prendre congé l’un de l’autre quand… l’assistante-réal crie “coupez !”. Judith peste. Arnaud tente de la rassurer. Tous deux sont comédiens. Ils incarnent Éric et Mélissa dans la série “18h30”.
Arnaud et Judith viennent de finir une prise. Ils retournent vers le catering quand un inconnu les interrompt. C’est un fan d’Arnaud, il l’a reconnu mais ne souhaite pas pour autant le déranger. Il le dérangera, pourtant.
Arnaud et Judith ont une conversation animée. Arnaud a posté sur les réseaux un texte que Judith juge déplacé. D'après elle, on ne peut pas tout dire, surtout quand on est une personne publique. Arnaud trouve cela ironique de la part de quelqu'un qui vantait les mérites de la parole vraie quelques jours auparavant.
Arnaud et Judith sont convoqués au combo. Tout en prenant des pincettes, Jen s’explique : on ne croit pas à la complicité du duo à l'écran. C'est comme s'ils n'étaient pas ensemble dans la vie, voire comme s'ils ne se connaissaient pas. Un peu vexé, Arnaud explique qu'ils n'ont pas pu répéter ces dernières semaines. Ils auraient dû oui, mais ils n'ont pas pu.
Arnaud et Judith semblent de nouveau très proches. Ils avancent sur la dalle en se regardant, l’air mi-gênés, mi-amoureux. Arnaud demande à Judith s’il peut l’embrasser. Judith accepte. Arnaud fait un pas vers elle et embrasse furtivement Judith, qui lui rend son baiser. Ou bien est-ce Éric et Mélissa ?
Un SDF s’est installé sur le plateau, à son endroit habituel. Il refuse de bouger et empêche l’équipe de tourner. Comment lui faire comprendre qu’il doit quitter son “spot” parce qu’eux “doivent bosser” ? L’équipe et les comédiens sont mal à l’aise.
Une contorsionniste présente sur le plateau reste bloquée en position délicate. A côté d’elle, Arnaud bloque lui aussi, obligeant Florian à intervenir. Pas un problème pour le chef-opérateur qui n’a, lui, pas “de problème avec le corps.”
L’équipe est en plein déjeuner. L’ambiance est légère, l’humeur aux rires. Judith demande à Arnaud de partager son dessert avec elle. L’ambiance devient moins légère.
Arnaud et Judith évoquent à demi-mots la difficulté de leur situation. Judith est épuisée. Elle dort mal. Florian les interrompt : il a une solution à l’insomnie ! Et naturelle en plus.
Arnaud retrouve Judith, attablée avec un Florian pourtant en plein jeûne. Aux yeux d’Arnaud, c’est évident : le chef op’ passe un peu trop de temps avec Judith.
Jason n’a pas survécu à ses blessures. Arnaud et Judith se rendent à ses funérailles, fébriles. Ils y croisent des membres de l’équipe. Plusieurs interactions sociales plus tard, le constat est implacable : chacun a sa propre façon de réagir à l’intrusion de la mort dans son existence.
Le tournage va reprendre et Jen est paralysée par la culpabilité. Partie se réfugier aux toilettes pour échapper à la pression, en pleine crise d’angoisse, elle refuse d’en sortir pour rejoindre le plateau. Les membres de l’équipe s’activent et se relaient devant la porte.
Florian a tout entendu de la conversation entre Jen et Arnaud aux toilettes. Il quitte la petite pièce avec deux missions: prévenir Judith que le tournage peut reprendre, et, évidemment, mettre son grain de sel.
Arnaud et Judith finissent le tournage de l’épisode 10. Ulcérée par les confidences d’Arnaud à Jen, elle quitte le plateau dès la fin des prises. Ignorant tout du travail de délation commis la veille par Florian, Arnaud exige d’elle une explication. Mais le moment est mal choisi: à la demande de l’équipe son, le silence plateau est demandé.
Quelque part dans les couloirs de l’hôtel où logent Arnaud et Judith. Ou quelque part dans les couloirs de quelque chose qui y ressemble. Une main ouvre la porte d’une chambre. C’est la main d’Arnaud, ou de quelqu’un qui y ressemble.
Arnaud et Judith ont rendez-vous avec un journaliste du média Brutini pour une interview à deux. En attendant l'arrivée de Judith, le journaliste présente à Arnaud le concept de l'interview, un concept pop qui marche très fort auprès de 18-35.
L'équipe tourne la fin de l'épisode 6 de 18h30, ce moment où Éric et Mélissa rentrent gentiment éméchés du pot de départ d'un collègue. Installées au combo, Jen et son assistante Kamilla perçoivent quelque chose d’étrange: ce n’est pas que Mélissa est “gentiment éméchée”, c’est que Judith est complètement ivre. Médusées, elles n’osent pas interrompre la prise.
Entre deux prises, alors qu'elle fume une cigarette, Judith discute avec Farid, l’acteur qui interprète le coach de vie dans 18h30. Enfin décidée à tourner la page de son histoire avec Arnaud, Judith se confie sur ses peurs et ses incertitudes quant à son avenir amoureux.
L’équipe de la série déambule dans les rues de Bordeaux, en direction de la boîte où a lieu la fête de fin de tournage. Arnaud conseille Jen dans sa gestion des conflits humains. Florian, quant à lui, voit dans ce trajet l’occasion de marquer quelques points supplémentaires auprès de Judith.
La fête de fin de tournage bat son plein et Florian songe à abattre ses dernières cartes avec Judith. Il est coupé dans son élan par Emma, venue faire signer une carte pour Nico, dont c’est justement l’anniversaire ce soir.
Le lendemain de la fête de fin de tournage, Arnaud et Judith se réveillent dans la même chambre, dans le même lit. Mais pas forcément au même point, chacun de leur côté.
Plusieurs années après le tournage de la série, Arnaud Lécluse commente l’épisode 1 de 18h30, en guise de bonus pour les fans. La prise qu’il commente n’est pas celle que la production et le diffuseur ont sélectionnée. C’est une prise un peu particulière qui ravive quelques souvenirs.