Une promenade mondiale sur les ponts, ouvrages d’art complexes et passerelles entre les civilisations. Dans ce volet : le Pont du vent et de la pluie, à Chengyang, dans la province du Guangxi en Chine, et le Ponte dei Salti, dans le Tessin, en Suisse. À Chengyang, dans la province du Guangxi en Chine, le célèbre Pont du vent et de la pluie, construit en 1916 en bois et pierre, reflète l’architecture de la minorité ethnique Dong, qui exploite les plantations de thé alentour. En Suisse, dans le canton du Tessin, le Ponte dei Salti, édifié au XVIIe siècle à l’emplacement d’un pont romain, permet encore aux bergers de mener leurs troupeaux vers des alpages plus élevés. Des plongeurs en inspectent régulièrement les fondations, tandis que des touristes téméraires plongent dans les eaux cristallines de la Verzasca, qu’il enjambe et qui poursuit son cours jusqu’au lac Majeur.
Une promenade mondiale sur les ponts, ouvrages d’art complexes et passerelles entre les civilisations. Dans ce volet : le pont Noordkasteel, à Anvers, et le Krämerbrücke, à Erfurt, en Allemagne. À Anvers, l’incontournable pont Noordkasteel permet non seulement d’acheminer marchandises et main-d’œuvre jusqu’à la zone portuaire, mais son architecture rend également possible l’accès de grands porte-conteneurs jusqu’aux quais. À Erfurt, en Allemagne, le Krämerbrücke, plus long pont habité d’Europe, est entièrement couvert de petites maisons à colombages. S’il faisait partie au Moyen Âge de la Via Regia, une importante route commerciale européenne, il attire aujourd’hui promeneurs rêveurs et artistes, qui en ont fait un véritable lieu de vie.
Une promenade mondiale sur les ponts, ouvrages d’art complexes et passerelles entre les civilisations. Dans ce volet, nous découvrons le monumental pont de Howrah, à Calcutta, en Inde, et le pont ferroviaire du Forth, situé non loin d’Édimbourg. L’industrialisation galopante de l’Angleterre au XIXe siècle ouvre la voie à la construction de nouveaux ponts, bientôt exportés à travers tout l’Empire britannique. À Calcutta, en Inde, le monumental pont de Howrah est emprunté quotidiennement par des dizaines de milliers de véhicules, alors qu’au-dessous se déploie un enivrant marché aux fleurs. Situé non loin d’Édimbourg, le pont ferroviaire du Forth permet de rallier la capitale écossaise depuis la province du Fife en un temps record. Sa structure en acier caractéristique lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une promenade mondiale sur les ponts, ouvrages d’art complexes et passerelles entre les civilisations. Dans ce volet, nous découvrons le vertigineux viaduc de Millau, en France, ainsi que l’aqueduc victorien de Pontcysyllte, au pays de Galles. En France, le vertigineux viaduc de Millau franchit depuis 2004 la vallée du Tarn et permet d’accéder rapidement à la façade méditerranéenne, en désengorgeant la ville, auparavant paralysée l’été par les embouteillages. Son élégante silhouette fait désormais partie intégrante du paysage. Quant à l’aqueduc victorien de Pontcysyllte au pays de Galles, destiné au transport de marchandises à son ouverture en 1805, il fait aujourd’hui le bonheur des estivants et des kayakistes qui profitent des canaux construits par l’ingénieur écossais Thomas Telford, pionnier de la révolution industrielle.
Une promenade mondiale sur les ponts, ouvrages d’art complexes et passerelles entre les civilisations. Dans ce volet, nous découvrons le grand pont de Seto, qui relie au Japon les îles de Shikoku et de Honshu, ainsi que le pont des chutes Victoria, érigé entre le Zimbabwe et la Zambie. Rêve centenaire du peuple nippon et exploit architectural, le grand pont de Seto relie depuis 1988 les îles de Shikoku et de Honshu. Constitué de six ponts doubles en enfilade, il permet le transport quotidien de passagers comme de marchandises. En Afrique, érigé entre le Zimbabwe et la Zambie, le pont des chutes Victoria tient lieu de frontière, mais aussi d’unique voie ferroviaire entre les deux pays. Initié par le politicien britannique Cecil Rhodes, qui ne le verra jamais achevé, l’ouvrage permet aux plus téméraires de s’adonner au saut à l’élastique dans un cadre idyllique.