Martin est un artiste qui aime séduire, qui dit ce qu’on aime entendre. Et comme tout le monde, il considère souvent qu’un petit mensonge simplifie la vie. Pour le confronter au « vrai », le psychologue l’astreint à ne dire que la vérité. Difficile d’exister sans une hypocrisie de bon aloi avec ses amis ou dans le domaine des arts. D’ailleurs, Julie est responsable d’une exposition à laquelle un peintre chiant prête son talent. C’est l’occasion idéale de mettre l’hypocrisie au travail!
Julie devait accompagner Florence chez Océane, une de ses amies, qui célèbre son anniversaire, afin d’aider la maman à recevoir les enfants. Un imprévu oblige Martin à prendre le relais. Celui-ci découvrira un autre monde, celui de cette fillette défavorisée mais heureuse. La mère d’Océane est le parfait exemple d’une mère indigne qui vit dans un logement insalubre et qui a des mœurs indicibles. Mais l’événement sera aussi l’occasion de constater qu’on peut être différent de ses parents.
Martin est dans la tourmente. Tout commence par un détail insignifiant, une petite niaiserie pour amuser ses enfants. Le problème, c’est qu’au même moment, il ne se passe rien dans l’actualité. Alors les médias s’emparent de la niaiserie de Martin et gonfle la polémique. Plus le « scandale » grandit, moins Martin n’a de contrôle. Malgré l’aide de sa mère et l’appui de ses amis, la situation oblige Martin à faire une sortie publique. Mais l’incendie doit tout avaler avant de pouvoir s’éteindre…
Confronté à un vendeur qui ne s’exprime qu’en langue anglaise à Montréal, Martin entreprend la lutte. D’abord avec ses enfants : oui, la maîtrise de l’anglais est importante, mais il ne faut pas qu’elle se fasse au détriment du français. Puis la lutte de Martin s’engage contre les objets, car l’anglais est partout, s’infiltre, et Martin envisage de défendre et promouvoir notre belle langue. Un grand débat auquel prendront également part ses amis.
Comme prévu, Martin, Patrick et Jean-François vont faire du camping entre gars un week-end. Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’un quatrième larron se joint au groupe : un collègue de Patrick qui a du mal à se fondre au trio. Autre imprévu : Jean-François y va d’une confidence inouïe sur sa sexualité. Tout cela sans compter le mensonge dans lequel s’embourbe la relation de couple de Pat. Tout pour créer une fin de semaine inoubliable!
Obligé de produire du matériel pour le web, afin de financer son émission de télé, Martin se résigne à le faire. Mais la mauvaise foi sera au rendez-vous. En plus de subir une entrevue insignifiante et de vivre des rencontres avec des vedettes, Martin est victime du harcèlement d’une vendeuse de système d’alarme qui semble tout connaître de sa vie privée. Difficile d’être tranquille quand on s’appelle Martin Matte!
Le psychologue recommande à Martin et Julie de s’obliger à passer un moment seul ensemble, afin de refaire vibrer la fibre amoureuse. Julie est ravie; Martin, pas du tout. Le couple confie donc les enfants à Monique et essaye de passer une nuit à l’hôtel, dans un spa où l’amour devrait être la priorité. Mais les turbulences sont nombreuses et les retrouvailles ne se dérouleront pas comme les amoureux l’auraient cru…
Martin aurait bien aimé que l’équipe de Léo échoue. Malheureusement, elle se qualifie pour le grand tournoi qui se tiendra loin, trop loin, en région. Martin envisage d’abord de laisser Léo se rendre seul au tournoi avec le papa d’un autre garçon de l’équipe. Toutefois, Monique et ses amis ont tôt fait de l’alarmer sur les risques qu’il y a à laisser son enfant entre les mains d’un étranger qui aime un peu trop les petits garçons, obligeant Martin à faire aussi le voyage.
Julie est au bout du rouleau. Alors Martin-au-grand-cœur lui propose de partir passer quelques jours chez sa cousine à Chicago. Pendant ce temps, Martin gère les enfants et la maison et, malheureusement, décide de faire une petite rénovation : changer la toilette du sous-sol. Et puisque les malheurs ne viennent jamais seuls, Patrick décide de s’occuper de son ami esseulé en lui présentant de «charmantes relations». Les ennuis débordent!
Patrick a trompé sa blonde une fois de plus, mais une fois de trop : elle le met à la porte. Alors Patrick se tourne vers son ami Martin pour l’aider. Martin et Julie accueillent l’homme défait dans leur salon. Rapidement, Patrick prend ses aises et parvient à gagner la mère de Martin et la femme de ménage à sa cause. D’ailleurs, Martin n’a pas que son ami à gérer : cette femme de ménage a aussi la désagréable habitude de prendre un peu trop ses aises dans la maison.
Un examen médical de routine. Un toucher rectal banal pour vérifier la prostate… mais un petit détail qui fera boule de neige. Le médecin de Martin ne prend aucune chance et réfère celui-ci à un urologue. Et l’urologue approfondira les analyses. En attendant les résultats des tests, on fait quoi? On angoisse. La mère et les amis ne sont d’aucun secours contre l’angoisse du pire. La crainte d’une fin probable, précipitée, donne une toute autre saveur aux petits tracas du quotidien.
La surprise de Martin est totale lorsqu'il découvre en même temps que les enfants et Monique que Julie possède un vibrateur. Ne s'offusquant pas nécessairement de la chose, Martin questionne surtout le silence de Julie concernant cet achat. Martin et ses amis Pat et Jean-François tentent donc de s'expliquer la sexualité des femmes de leur vie, remplie de détails inavouables.
Au petit matin, lorsque Véronique, la blonde de Pat, fait irruption chez Martin, ça n’annonce rien de bon. Elle est inquiète : Pat a découché, ne donne plus de nouvelles, n’est pas au travail, est impossible à rejoindre. Martin s’en inquiète peu jusqu’à découvrir que son ami est coincé chez une conquête d’un soir où l’homme de la maison, un intimidant motard, est arrivé sans prévenir. L’amitié étant plus forte que tout, Martin et Jean-François feront l’impossible pour tirer leur ami du pétrin.
Dans ce troisième volet de la vie du «Martin Matte célèbre», on découvre un Martin flatté d’être approché par une compagnie théâtrale afin de fouler les planches comme acteur dramatique. A priori, cette aventure a toutes les allures d’une entente gagnant-gagnant (la compagnie théâtrale bénéficie de la renommée de Martin et Martin peut explorer une nouvelle forme des arts de la scène). Toutefois, on découvrira rapidement que «stand-up comic» et «acteur dramatique» sont parfois des genres irréconciliables… Par ailleurs, après un épisode de la deuxième saison où il abordait le cancer de la prostate, Martin est sollicité pour participer à une campagne de sensibilisation qui heurtera la sensibilité de notre humoriste. Martin a ses limites.
Le toit de la maison de Martin et Julie fuit. Ça coule dans la chambre des maîtres. Selon tous les experts consultés, il s'agit d'un vice caché. Malheureusement, pour faire entendre raison à l'ancien propriétaire, ça ne sera pas facile. L'homme a une batterie d'avocats et n'envisage pas se laisser enquiquiner par Martin Matte. Mais Martin sent battre en lui le coeur d'un preux chevalier décidé à obtenir justice. Et pour se faire, il s'entraînera en combattant une plus petite injustice : une mousse de crevette qu'on lui a vendue périmée.
C’est le retour de la marionnette qui dit tout haut ce que Martin pense en silence! Cette fois, le malaise originel émane de Monique, la mère de Martin, qui manifeste le désir de venir vivre à la maison, chez Martin et Julie. Puisqu’il ne souhaite pas blesser sa mère, Martin retournera en thérapie pour lutter contre ses démons et s’entraîner à affronter la vérité. Et puisque les malaises ne viennent jamais seuls, c’est le moment où la mère de Julie choisit aussi de se manifester. Avec mère et belle-mère sur son cas, Martin résistera-t-il à l’appel de la marionnette?
Ça y est! Martin ose un «stop!» à l’invasion du travail dans sa vie! C’est désormais le lot de bien des travailleurs : avec les médias sociaux, internet, les téléphones cellulaires, le travail nous suit partout tout le temps. Et parce qu’il sent son existence constamment à la merci du travail, Martin choisit de tout arrêter une semaine. Et tiens, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour faire de menus travaux électriques? A contrario, son frère Marc-André a envie de travailler, d’être utile. Incapable de dire «non», Pat accepte d’embaucher le frère de Martin sur un de ses chantiers. Pas sûr que Marc-André réduira la tâche et les soucis de Pat qui frôle déjà l’épuisement professionnel…
Ah, les joies d’une escapade familiale le temps d’un week-end! …eh ben ça ne se déroulera pas comme ça. Invité à souper par un vieil ami qui habite Québec, Martin choisit d’y amener toute la famille, Monique incluse, avec l’objectif de passer un chouette week-end en famille dans la vieille capitale. Ce ne sera qu’un week-end normal : enfants râleurs en voiture, enfants boudeurs dans les restaurants, couple irrité par les caprices des enfants, etc. La cerise sur le gâteau : la rencontre de l’ami fraîchement séparé qui a maintenant une existence de rêve avec la garde partagée des enfants. De quoi troubler bien des certitudes!
Martin et Julie sont confrontés à la grande question : devrait-on offrir des cours d’éducation sexuelle au primaire? Le sujet a ses adeptes et ses détracteurs. Martin et Julie auront l’occasion d’en voir de toutes les couleurs lors d’une réunion de parents tenue par la professeure de Florence qui veut proposer une initiation à l’éducation sexuelle dans ses cours. Et le feu d’artifice final, ce sera la découverte de la nouvelle «blonde» de Jean-François, une certaine Amélie. Une «Amélie» qui étonnera à plus d’un point de vue…
Julie est une fille beaucoup plus occupée qu’il n’y paraît. Elle se donne beaucoup pour la galerie d’art sans but lucratif qu’elle dirige et dont les gains sont versés à diverses organisations caritatives. Une exposition est organisée pour les jeunes décrocheurs et Julie fait la connaissance d’un jeune et très généreux donateur. Par ailleurs, pour amasser d’autres fonds, un «souper avec Martin Matte» a été vendu à l’encan. Au cours de ce souper chez les Matte, qui accueillent un couple de vieux riches bornés, c’est l’occasion de montrer les limites de la générosité et de l’ouverture. Si ce souper est un cauchemar qui soude notre couple préféré, celui-ci devra faire face à une autre épreuve, beaucoup plus grande.
Cette fois, Martin affronte pire que de grands soucis médicaux: il affronte le système de santé! Alors qu’il doit veiller sur Guygou, le chien de Jean-François, Martin doit prendre soin de sa fille et de sa mère. Pour sa fille Florence, il essaye d’obtenir un rendez-vous avec un docteur pour une otite avant que Florence n’ait 75 ans. De quoi se rendre malade! Et Monique, elle, obtient enfin confirmation de son opération chirurgicale à la hanche! C’est à l’hôpital que Martin et son frère Marc-André veillent Monique, anxieuse d’être laissée aux mains de notre système médical malade. Est-ce qu’on survit au système de santé? À voir!
Martin apprend que sa série sera produite en France. Heureux, il apprend la nouvelle à ses proches qui partagent des avis différents quant à ce voyage avec Julie dans la Ville Lumière. Pourtant, Paris rime avec tour Eiffel, musées, théâtre, « shopping » (malheureusement!), mais également Français déplaisants, quiproquos et beaux malaises signés Franck Dubosc qui campe le rôle de Martin dans sa nouvelle version de la série.
C’est la fin, le dernier épisode de cette belle aventure. Martin en profite pour se rappeler des bons et des moins bons moments que cette série lui a fait vivre en jouant encore une fois habilement avec les codes de la télévision. Ses proches lui feront subir de super malaises et plusieurs personnages marquants feront d’ailleurs des apparitions pour souligner la fin de cette série de façon inusitée appuyée par une chanson finale magistrale !
Martin y recevra autour d'un repas des Fêtes sa famille ainsi que celle de sa conjointe Julie. Ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux personnages: Geneviève Brouillette incarnera la soeur de Julie Le Breton; Normand D'Amour, son beau-frère, tandis que Christiane Pasquier et Normand Fréchette seront ses parents.
Présentation des meilleurs moments des trois saisons de l'émission.
Intégrale des 14 épisodes de la Websérie Les beaux petits malaises.
Les beaux malaises de Martin.