Olivier tente de répondre à la question: «est-ce vraiment nécessaire et même possible de détoxifier son foie?». Pour obtenir la réponse, il rencontre une ex-naturopathe, un biochimiste clinique et un hépatologue, en plus d’éplucher toute la littérature scientifique sur le sujet.
Olivier tente de répondre à la question : «est-ce que l'alimentation biologique est meilleure pour la santé?». Pour obtenir la réponse, il visite une ferme biologique certifiée et va à la rencontre d'un nutritionniste ainsi que d'une toxicologue.
Olivier tente de répondre à la question: «jusqu'où peut aller l'effet placebo ?». Pour obtenir la réponse, il réalise d'étonnants tests sur de vrais cobayes et rencontre un neurophysiologiste spécialiste du sujet.
Le Pharmachien s’intéresse à une diète de plus en plus populaire : la diète alcaline. Doit-on vraiment contrôler l’acidité de son corps pour être en meilleure santé?
Olivier tente de répondre à la question : «est-ce que faire un régime est une bonne façon de perdre du poids?». Au menu de cet épisode minceur : une revue des régimes les plus populaires, un test maison ainsi qu’une rencontre avec un chercheur et une nutritionniste.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : «devrait-on plus se méfier de la crème solaire que du soleil?». Il tente d’en avoir le cœur net en allant à la rencontre d’un dermatologue, en testant différentes crèmes solaires dans un salon de bronzage et en soumettant sa peau au Photomaton UV de la Société canadienne du cancer.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : «est-ce que les jus dits «santé» ont autant de propriétés bénéfiques qu’on le prétend?». Pour obtenir la réponse, il réalise une cure de jus, rencontre une chimiste et se lance dans la fabrication de jus en compagnie d’une nutritionniste.
Olivier tente de répondre à la question: «est-ce que les produits naturels sont fiables?». Pour y répondre, il fait analyser un produit naturel, s’informe sur la réglementation de Santé Canada et rencontre le professeur Joe Schwarcz, un spécialiste de la question.
Olivier veut répondre à la question: «est-ce que l’hypnose a des effets réels?». Dans cet épisode hallucinant, il tente de s’autohypnotiser, fait appel à un professionnel qui essaie de l’hypnotiser à son tour et rencontre un chercheur spécialisé dans le domaine pour démêler le vrai du faux.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : «est-ce que le gluten nuit à la santé?». Pour trouver la réponse, il parcourt les allées d’une épicerie en compagnie d’une jeune femme atteinte de la maladie coeliaque et rencontre un spécialiste du blé ainsi qu’une chercheuse en nutrition.
Olivier tente de répondre à la question : «est-ce qu’il faut privilégier les superaliments dans notre alimentation?» Pour le savoir, il visite un restaurant santé, questionne un professeur spécialisé dans le domaine des antioxydants et fait le point avec un nutritionniste.
Olivier tente de répondre à la question: «est-ce possible de renforcer son système immunitaire?». Pour le savoir, il fait une tournée de cliniques de médecine douce, s’entretient avec un chercheur ainsi qu’un spécialiste du système immunitaire.
Olivier tente de répondre à la question : «est-ce qu’on peut recommander l’homéopathie comme traitement?». Pour y parvenir, il remet l’homéopathie en contexte, réalise une expérience avec un biochimiste et questionne un pharmacien propriétaire sur la vente de produits homéopathiques.
Olivier tente de répondre à la question : «faut-il se méfier des ingrédients contenus dans les vaccins?». Pour le savoir, il rencontre une anthropologue spécialisée en hésitation vaccinale, décortique les ingrédients des vaccins avec un microbiologiste et discute de leurs risques avec une infectiologue.
Avec l'aide de spécialistes, Olivier tente de répondre à la question : est-ce que les ondes des cellulaires peuvent nuire à la santé?
Olivier tente de répondre à la question : « est-ce que le cannabis médical a vraiment autant de bienfaits pour la santé que ce qu’on nous dit? ». Pour y répondre, il visite une usine de cannabis, va à la rencontre d’une médecin qui en prescrit et questionne une omnipraticienne spécialisée en dépendance.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : « Est-ce qu’il y a de l’abus dans le diagnostic et dans le traitement du TDAH ? ». Pour obtenir la réponse, il rencontre une famille dont les enfants ont reçu un diagnostic de TDAH, une neuropsychologue et une psychiatre, en plus d’éplucher toute la littérature scientifique sur le sujet.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : « est-ce que les suppléments pour sportifs fonctionnent vraiment? » Au menu de cet épisode musclé : une revue des suppléments les plus populaires, un entraînement extrême ainsi qu’une rencontre avec un chercheur en kinésiologie et une nutritionniste.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : « Est-ce que les thérapies énergétiques sont vraiment efficaces? ». Il tente d’en avoir le cœur net en allant à la rencontre d’un énergéticien, en testant différentes techniques en compagnie d’un physicien et en s’entretenant avec un chercheur en neurosciences.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : « Le lait est-il bon ou nuisible pour la santé? ». Pour obtenir la réponse, il se rend chez un producteur laitier, fait le tour de la littérature scientifique avec une épidémiologiste et réalise un étonnant test de goût avec une nutritionniste.
Cette semaine, Olivier souhaite répondre à la question : « Est-ce que le jeûne peut vraiment avoir des bienfaits sur la santé? ». Au menu de cet épisode : Olivier tente l’expérience du jeûne, visite un centre qui en a fait sa spécialité, rencontre un médecin et parcourt toutes les études pertinentes sur le sujet.
Olivier tente de répondre à la question : Est-ce que les produits cosmétiques ont vraiment toutes les propriétés annoncées? Pour y répondre, il s’entretient avec une journaliste et auteure spécialisée en cosmétiques et il soumet son propre visage à la microtopographie 3D en compagnie d'un dermatologue.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : « Est-ce que l’ostéopathie est supportée scientifiquement ?». Pour ce faire, il rencontre une ostéopathe qui a courageusement accepté de participer à l’émission, il se rend jusqu’en Angleterre pour rencontrer une sommité dans le domaine des thérapies alternatives et s’entretient avec le président du Collège des médecins au sujet du futur de la profession au Québec.
Olivier tente de répondre à la délicate question : «est-ce que c’est vrai qu’on peut guérir l’autisme?». Pour le savoir, une psychologue lui explique comment on diagnostique ce trouble, il discute des diverses avenues de traitements avec un psychiatre et il ose poser la question à une personne autiste à savoir elle souhaite véritablement être «guérie».
Olivier tente de répondre à la (sanglante) question: «Est-ce justifié de ne manger aucune viande pour des raisons de santé?». Au menu: une table ronde sur l’éthique animale et environnementale, une analyse des composantes de la viande et une nutritionniste végane nous aide à varier notre alimentation.
Cette semaine, Olivier souhaite répondre à la question controversée : « Est-ce que les maladies peuvent être causées par les émotions ? ». Pour ce faire, il visite un laboratoire spécialisé qui lui fait vivre toute une gamme d’émotions, il aborde les impacts du stress sur notre santé avec une psychologue et s’entretient avec une chercheure pour différencier la pensée positive de la pensée réaliste.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la houleuse question : « Quelle sorte d’eau devrait-on boire ? ». Pour le découvrir, il visite une usine de traitement des eaux, il insulte de l’eau avec un chimiste pour voir comment cela affecte sa structure et il termine la saison en beauté avec le nutritionniste Bernard Lavallée !
Olivier tente de répondre à la grande question : Est-ce que la programmation neurolinguistique est appuyée scientifiquement? Pour ce faire, il va à la rencontre d’une coach et enseignante certifiée PNL pour en savoir plus sur le coaching personnel, il questionne une psychologue quant aux fondements scientifiques de la PNL et il s’entretient finalement avec la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec pour discuter du rôle des psychothérapeutes.
Est-ce que les aliments transformés sont nécessairement mauvais pour la santé? Olivier s’entretient avec un responsable d’une compagnie qui fait de la transformation alimentaire pour en savoir plus sur le processus et le rôle des agents de conservation, il questionne une chimiste alimentaire pour mieux comprendre la pertinence des ingrédients ajoutés aux aliments transformés et il va à la rencontre d’un nutritionniste habitué de l’émission pour débattre de plusieurs sujets entourant l’alimentation.
Olivier tente de répondre à la grande question : «Est-ce que le vaccin contre le VPH est efficace et sécuritaire?». Pour ce faire, il questionne une gynécologue-obstétricienne pour mieux comprendre les bases du virus, il va à la rencontre d’une microbiologiste-infectiologue pour démystifier le vaccin contre le VPH et il se rend à New York pour s’entretenir avec un pédiatre américain et faire le point sur la controverse entourant le vaccin.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Booster sa capacité intellectuelle, est-ce que ça se peut ? ». Pour y arriver, il s’entretient avec un chercheur en neurosciences dans le but de mieux comprendre les bases de l’intelligence, il questionne un neurologue afin d’en savoir plus sur les interventions pharmacologiques et il va à la rencontre d’un professeur en neuropsychologie pour parler de stimulation cérébrale!
Olivier tente de répondre à la grande question : Quels bienfaits de la massothérapie sont appuyés par la science? Pour ce faire, il questionne une massothérapeute pour mieux comprendre les bases, il rencontre un physiothérapeute pour discuter des allégations/croyances en lien avec la massothérapie et bien d'autres.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Doit-on vraiment prendre des suppléments de vitamine D ? ». Pour ce faire, il rencontre un dermatologue pour en savoir plus sur la peau et la synthèse de la vitamine D, il s’entretient avec un endocrinologue pour parler de la pertinence des suppléments pour la santé osseuse et finalement, il questionne un cardiologue pour aborder la multitude de problèmes de santé non-osseux auxquels est associée la Vitamine D.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Est-ce que la méditation peut avoir des bienfaits pour la santé ? ». Pour y arriver, il questionne un moine bouddhiste pour mieux comprendre l’éventail de ce que peut être la méditation, il va à la rencontre d’une psychiatre pour en savoir plus sur les publications cliniques et il échange avec un chercheur en neurosciences à propos des limites de la recherche sur le sujet
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question : « L’analyse du langage non verbal est-elle appuyée scientifiquement? ». Pour ce faire, il va à la rencontre d’un chercheur pour parler de la pertinence et des utilisations scientifiques du langage non verbal et il discute avec un chercheur en criminologie pour aborder, entre autres, le grand thème de la détection du mensonge.
Olivier questionne un professeur en génomique des plantes pour mieux comprendre la culture du soya et ses utilisations principales, il discute avec une professeure agrégée en nutrition humaine pour parler des données probantes sur les effets positifs/négatifs du soya et il s’entretient finalement avec une nutritionniste pour parler des produits à base de soya qui sont intéressants pour la santé.
Olivier questionne un physicien pour mieux comprendre ce qu’est la lumière en général, il discute avec un postdoctorant en neurosciences pour connaître l’impact réel de la lumière bleue sur le sommeil et il va à la rencontre d’un physicien-chercheur pour parler de la recherche sur les ampoules DEL et les gadgets anti lumière bleue.
Olivier va à la rencontre d’un directeur de recherche et développement afin de mieux comprendre comment les dates de péremption sont déterminées, il s’entretient avec un professeur agrégé pour discuter de la stabilité de divers médicaments et il discute avec un pharmacien pour faire le point sur la quête de l’épisode.
Olivier s’entretient avec un doctorant en neurosciences pour mieux comprendre les bases des cellules souches, il va va à la rencontre d’un physiatre pour parler des différents traitements cliniques et il questionne une professeure-chercheure pour faire le point sur les traitements à base de cellules souches offerts au public.
Olivier va à la rencontre d’un physiothérapeute afin d’en savoir plus sur la santé des articulations, il s’entretient avec un rhumatologue pour parler des preuves cliniques entourant les suppléments, et il questionne finalement un chirurgien orthopédiste pour faire le point sur l’arthrose et les options thérapeutiques.
Olivier va à la rencontre d’un agronome et d’un fondateur d’une ferme québécoise qui utilisent les technologies et les connaissances scientifiques dans le but d’avoir des pratiques écologiques, il questionne un ingénieur écologue pour parler des impacts environnementaux de l’agriculture et il s’entretient avec une généticienne botanique pour avoir une perspective mondiale de l’agriculture et faire le point sur la guerre entre l’agriculture conventionnelle et le bio.
Olivier rencontre la vice-présidente de l’AQEM pour mieux comprendre les bases du syndrome de fatigue chronique, il questionne un professeur-chercheur pour discuter de ce syndrome de façon plus poussée, et il s’entretient virtuellement avec un professeur émérite des Pays-Bas afin de faire le point sur tout le contenu de l’épisode.
Olivier s’entretient avec un professeur en physiologie du sport pour discuter de la plausibilité et des données scientifiques sur le jus de betterave, et il va à la rencontre d’un nutritionniste pour discuter du jus de cornichon et faire le point sur l’ensemble des jus et leur possible impact sur la performance.
Olivier questionne un professeur au département de génétique pour parler du fonctionnement des tests et des limites de l’hérédité, il va à la rencontre d’un pharmacien et chercheur afin d’en savoir plus sur la médecine personnalisée, et il s’entretient avec une médecin généticienne médicale afin de faire le point sur ces tests de plus en plus populaires.
Olivier tente de répondre à la grande question : «Est-ce que c’est possible de prévenir les zoonose?». Pour y arriver, il va à la rencontre d’une épidémiologiste afin de mieux comprendre ce qu’est un zoonose, il s’entretient avec une professeure pour discuter des causes d’une pandémie zoonotique comme la COVID-19, et il questionne un professeur pour parler de la lutte contre les zoonoses.
Olivier tente de répondre à la grande question : «Les souvenirs refoulés : est-ce que ça existe ?». Pour y arriver, il va à la rencontre d’une professeure-chercheure en neuroscience pour mieux comprendre les bases de la mémoire et des souvenirs; Olivier va même tester sa propre mémoire! Il va finalement questionner un expert psycho-légal afin d’aborder les dangers des faux souvenirs.
Doit-on se méfier des antisudorifiques? Olivier se souvient de son enfance, dans les années 80, où une « chaîne de lettres » reçue à la maison prétendait que les antisudorifiques causaient le cancer du sein chez les femmes. Une trentaine d’années plus tard, cette croyance persiste, et plusieurs femmes – et hommes – se tournent vers des produits alternatifs ou « naturels ». Mais cette crainte est-elle fondée scientifiquement?
Olivier tente de répondre à la grande question : « Qu’est-ce qu’on sait scientifiquement sur les rêves ? ». Pour ce faire, il interroge une doctorante en neurosciences pour parler du sommeil, des rêves et de leurs fonctions. Il questionne ensuite une doctorante en psychologie pour en savoir plus sur le sens des rêves et leur interprétation.
Olivier tente de répondre à la grande question : « Est-ce que les produits et interventions pour la perte de cheveux fonctionnent vraiment ? ». Il rencontre un dermatologue afin de mieux comprendre les bases, les cheveux et leur perte. Il questionne ensuite un second dermatologue pour aborder les traitements médicaux pour la perte de cheveux.
Est-ce qu’il y a des différences entre les hommes et les femmes en matière de santé? Historiquement, la plupart des recherches en matière de santé ont été réalisées chez des hommes. Pourtant, plusieurs études démontrent que des différences significatives existent entre les hommes et les femmes. Est-ce possible que certaines maladies ou réalités typiquement féminines soient de nos jours négligées ou ignorées par la science? Peut-on même parler de « sexisme médical »?
Se blesser est presque inévitable lorsque l’on pratique un sport. Nous avons tous entendu parler des fameux conseils de base : glace, repos, élévation, compression. Mais depuis quelques années, certains de ces conseils sont remis en doute. Aujourd’hui, Olivier fait le point sur ce qu’il faut faire pour bien guérir de nos blessures sportives, mais aussi pour les prévenir.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Est-ce que les tests de personnalité sont appuyés scientifiquement? ». Pour ce faire, il va à la rencontre d’une psychologue afin de parler des différents traits de personnalité. Il va ensuite questionner un psychométricien pour discuter des tests de personnalité et des risques liés à leur utilisation.
La chasse aux fantômes peut-elle se faire de manière scientifique? Croire ou non aux fantômes est une chose, mais en faire la «chasse» systématique à l’aide d’outils, de caméras et de gadgets électroniques en est une autre. L’arsenal des chasseurs de fantômes modernes est de plus en plus sophistiqué et des compagnies se spécialisent maintenant dans l’amélioration de ces technologies. Certains appareils, comme la fameuse «ghost box», donnent légitimement la chair de poule. Mais ces outils peuvent-ils être utilisés en suivant rigoureusement la méthode scientifique? Olivier échange avec trois physiciennes et il accompagne un véritable chasseur de fantômes sur un lieu hanté pour analyser et mettre au défi ses méthodes.