Dans un décor de vaisseau spatial, Igor et Grichka BOGDANOFF, habillés en combinaisons de cosmonautes, présentent la première émission d'un magazine consacré à la science-fiction "Temps X". En extérieur, devant un vaisseau spatial, Igor et Grichka BOGDANOFF imaginent ce que sera le futur de l'homme dans quelques années. Ils livrent aux téléspectateurs leur réflexion sur la possibilité de voyager dans l'espace et de rencontrer des civilisations extra-terrestres et sur la probabilité que l'homme puisse être secondé par des robots...Ils imaginent également que l'homme puisse maitriser le problème du vieillissement et de la mort et que des super-pouvoirs le transforme en surhomme.
Igor interviewe le jeune Frédéric Beigbeder, 13 ans, à propos de son goût pour la science fiction.
Norman SPINRAD est invité sur le plateau de "Temps X" afin d'évoquer deux de ses ouvrages "Rêve de fer" et "Jack Barron et l'éternité". Considéré comme l'un des leaders de la nouvelle-vague dans la science-fiction, il revient sur la difficulté de définir la science-fiction tant les sujets, les styles et les formes sont nombreux dans ce courant.
Invité sur le plateau de l'émission "Temps X", le dessinateur Jean-Claude MEZIERES évoque le thème des empires galactiques ainsi que son personnage de bande-dessinée Valérian. En alternance avec l'interview de Jean-Claude MEZIERES, nombreuses images futuristes.
André Clément Decouflé (directeur du laboratoire de prospective appliquée) pense qu'autrefois le thème de la fin du monde était relié à des cataclysmes naturels, alors qu'aujourd'hui c'est l'homme qui a les moyens de sa destruction (par l'atome, la catastrophe nucléaire). C'est aussi le fait que les gens soient informés qui provoquera des catastrophes.
Jean-Claude BOURRET est invité sur le plateau de l'émission "Temps X" à l'ocassion de la sortie de son livre "Ovni l'armée qui parle", une enquête sur les extra-terrestres et les objets volants non identifiés. Sur le plateau de l'émission, extrait d'un débat autour du thème "Ecrire de la science-fiction" animé par Igor BOGDANOFF en présence des auteurs Philippe CURVAL et René BARJAVEL.
Le génie visionnaire de Léonard de Vinci est analysé : Retour sur le nombre fantastique d'objets qu'il avait conçus : la vis, l'hélice, les bielles, le volant, l'alternateur, le métier à tisser, le bateau a aubes, l'automobile a différentiel, le char d'assaut, la mitrailleuse, les bombes, le parachute, l'hélicoptère etc. Interview de Jacques ATTALI à l'occasion de la sortie de son livre "L'ordre cannibale" dans lequel il évoque l'évolution de l'homme et de la médecine. Il explique que progressivement l'homme pourra acheter des copies de lui même, des organes artificiels et des machines permettant de se soigner. Ainsi il estime que l'homme deviendra un objet de consommation pour l'homme lui même.
Jean-Michel JARRE est invité sur le plateau de Temps X afin d'évoquer la musique dite électronique. Il explique la façon de concevoir des sons et revient sur la "communauté d'intérêts entre la musique électronique et la science-fiction".
Igor et Grichka BOGDANOFF présente les membres de l'équipage "Temps X" : Alain CARRAZE, Chantal de FARCY et Francis ROUSSEAU qui sont venus évoquer les actualités cinématographiques et artistiques de l'année 1980.
Igor interviewe le réalisateur John Carpenter à propos de ses films "Dark Star" et "Fog" : il a découvert qu'il était doué pour susciter la peur.
Le journaliste Jacques Lob évoque l'agressivité de certains extraterrestres. Il évoque la rencontre de Dewild avec des petits êtres qu'il a tenté de capturer. Il prend ce témoignage au sérieux car il semble plausible et c'est le premier cas relaté en France en 1954. A l'occasion de la sortie de son livre "Le trou noir", le physicien Jean-Pierre Petit est invité sur le plateau de l'émission. Il évoque les différents thèmes présents dans son livre dans lequel il introduit le concept de masse, Puis à l'aide de maquettes et de dessins, il tente de donner une définition du trou noir. Igor et Grichka annoncent l'arrêt de l'émission "Temps X" et font la promotion de leur livre "Les chroniques du Temps X".