Durant la première moitié du XIIème siècle, l´Eglise, en crise, entretient des relations conflictuelles avec les différents pouvoirs en place. Un homme, l´abbé Suger, va faire émerger à Saint-Denis un projet de construction monumental, jamais vu jusqu`alors : la cathédrale gothique. Il rêve d´une cathédrale qui soit grande, spacieuse et surtout qui fasse entrer la lumière. A cette époque, on ne sait pas construire ces bâtiments géants. Nombreux sont hostiles à ce projet, notamment le puissant abbé Bernard de Clairvaux. Contre vents et marées, l´abbé Suger, déterminé, va réussir son pari. Le 11 juin 1144, la Basilique Saint-Denis, qui deviendra plus tard cathédrale, est inaugurée. Le Roi et la Reine sont présents, mais aussi tous les évêques les plus influents du pays. La cathédrale gothique est née. Cette révolution architecturale marque le début d´une époque exceptionnelle, l´âge d´or des cathédrales.
Dans la première moitié du XIIe siècle, l'Eglise entretient des relations conflictuelles avec le pouvoir en place. Un homme, l'abbé Suger, propose un innovant projet architectural à la gloire de l'Eglise. Il imagine, à Saint-Denis, la construction d'un monumental édifice gothique. L'ecclésiastique le veut spacieux pour pouvoir accueillir tous les fidèles et souhaite que la lumière puisse y rentrer. Nombreux sont hostiles à ce plan, notamment le puissant moine Bernard de Clairvaux. Mais Suger tient bon. Le 11 juin 1144, la basilique de Saint-Denis est inaugurée.
Depuis l'aube de l'humanité, les Hommes ont dédié leurs plus beaux temples au Soleil et à sa lumière divine. Cette folie créatrice a connu son apogée au Moyen-Age, avec les cathédrales gothiques et leur incroyable architecture en dentelle de pierres et de verre. L'histoire officielle raconte que ces cathédrales furent bâties à proximité des carrières de pierres car elles pouvaient alimenter les chantiers en matériaux. Mais selon certains historiens, la plupart de ces cathédrales ont en fait été bâties sur d'anciens sites païens christianisés dès le IVème siècle. Découvrez les secrets de cette aventure humaine et architecturale hors normes. Une ère de tous les possibles qui nous a laissé les plus beaux chefs-d'œuvre de toute la chrétienté.
Pour accueillir durant des siècles le sacre des Rois de France, les bâtisseurs du Moyen-Âge ont imaginé à Reims, une cathédrale d´architecture gothique qui dépasse l'entendement. Les plus grands spécialistes de leur temps ont mis leur génie à contribution et inventé de nombreuses techniques de construction. Avec près d'1 million et demi de visiteurs par an, venus voir ses milliers de statues, cet immense vaisseau de pierre est la plus longue des cathédrales française et ses tours dépassent en dimension celles de la cathédrale de Paris. Grâce à l'aide des meilleurs spécialistes et de reconstitutions en 3 dimensions, percez les secrets de la cathédrale de Reims.
Véritable joyau d'architecture religieuse à la silhouette unique, est la deuxième cathédrale la plus visitée de France. Pour les bâtisseurs du Moyen-Age, sa construction a représenté un pari fou, celui de bâtir le monument le plus haut de toute la chrétienté. Sa flèche qui domina l´Europe jusqu'au 19ème siècle suscite toujours et encore l'enthousiasme des chercheurs et soulève de nombreuses questions. Pour la première fois, les spécialistes ont pu retracer en 3D l'histoire incroyable de ce chantier qui a duré 400 ans. Comment les bâtisseurs de l'époque ont-ils défié les lois de la physique pour construire toujours plus haut ? Comment sont-ils parvenus à cette finesse architecturale ? Retour sur la cathédrale de Strasbourg, ce chantier exceptionnel qui dura 4 siècles et mobilisa les meilleurs architectes du Moyen-Age.
Avec treize millions de visiteurs annuels, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des monuments les plus prisés d'Europe. Près de mille célébrations annuelles et concerts sont organisés 365 jours par an. Les clercs ou les ecclésiastiques qui participent à la vie de ce navire de pierre ont tous le sentiment d'appartenir à une chaîne jamais rompue depuis plus de huit siècles. Imperturbables face au flot incessant des touristes, les sacristains préparent les cérémonies, puisant dans le Trésor des objets de culte centenaires dont ils continuent à se servir quotidiennement. Les prêtres officient, tentant de relier les touristes à la spiritualité du lieu, tandis que les grandes orgues font résonner les voûtes. Les architectes enfin veillent au bon état de cette merveille de l'art gothique.