Sam, professeure de français adorée de ses élèves, se retrouve à devoir prendre sous son aile une nouvelle enseignante, Aurélie. Des débuts compliqués pour cette jeune diplômée et de nombreuses altercations avec l'indiscipliné Enzo vont-ils faire craquer Aurélie ? Si Sam sait comment mener sa barque au travail, c'est beaucoup moins vrai avec ses enfants. Surtout quand son fils Alex demande à Sam de recevoir sa future belle-famille à dîner.
Un petit trafic de drogue est découvert dans le collège. Hugo, le fils cadet de Sam est un des clients ! Sam trouve un cachet dans les affaires de son fils mais celui-ci lui jure que ce n'est que de l'aspirine. Ça tombe bien, Sam avait mal à la tête aujourd'hui, sauf que c'est aussi le jour de la venue au collège de l'inspecteur...
Sam est honteuse de son comportement de la veille où elle s'est retrouvée contre son gré sous l'emprise d'un cachet d'ecstasy ! Elle présente ses plus sincères excuses à ses collègues. Et essaie de jouer la mère parfaite auprès de ses enfants tout en faisant des efforts avec sa mère. En vain. Elle décide alors de se concentrer sur son métier et pousse la Mademoiselle-Je-sais-tout de sa classe à cesser d'être parfaite et à se faire des amis.
Xavier, éperdument amoureux de Sam, est prêt à tout pour la garder, jusqu'à accepter que le collège dont il est le principal soit le laboratoire d'une nouvelle réforme. Khalil, un mauvais élève, va en faire les frais malgré toutes les tentatives d'aide de Sam. Mais si celle-ci fait des efforts pour reprendre en main sa vie professionnelle on ne peut pas en dire autant de sa vie privée, où elle continue de décevoir ses enfants en ne leur disant pas la vérité sur sa relation avec Alexandre.
La vie de Sam est un chaos, avec une possible mutation, une mère dans le coma, un fils qui ne lui adresse plus la parole et un mariage annulé à cause de ses 5 à 7 avec le père de la mariée... Malheureuse et peu fière d'elle, Sam se réfugie dans l'imaginaire du conte qu'elle écrit et met en scène avec ses élèves de sixième. Étrangement, celui-ci fait écho à sa propre situation.
Sam, éternelle célibataire, hésite à s'engager avec Xavier, principal du collège où elle est prof de français. Sa rencontre avec Raphaël Manzareck, un nouveau collègue aussi irrésistible qu'insupportable, ne l'aide pas à y voir plus clair. Avec ses élèves aussi, Sam peine à prendre une décision en découvrant que Max cache une situation familiale compliquée.
Sam et Xavier affrontent leur première crise de couple. Un espoir de réconciliation est possible, mais Sam prend de plus en plus de risques en aidant Max, au lieu de révéler sa situation aux services sociaux. Toujours du côté des élèves, Sam est la seule à défendre une élève violente qui passe en conseil de discipline.
C'est la fin de l'année scolaire, tout le collège s'amuse aux traditionnelles Olympiades. Sauf Sam. Sa relation avec Xavier est un champ de mines, elle est suspendue par le rectorat, mais surtout, Max est en foyer et refuse de passer son brevet. Sam se bat pour sauver cet élève avec qui elle a lié une relation particulière. Tout le reste n'a pas d'importance... Même Xavier ?
Sam a compris qu’elle avait bien déconné. Elle décide de devenir la patiente, la prof et la mère parfaite. Mais quand elle découvre qu’un de ses élèves est peut-être maltraité, c’est plus fort qu’elle, elle s’en mêle ! Et que va-t-elle faire en se retrouvant dans les bras de Xavier, prête à l’embrasser ?
Hanté par les images de son adolescence avec Antoine et tourmentée par un secret lié à ce passé, Sam fait son possible pour l'éviter. Mais contrainte de travailler avec lui sur un projet pour le collège, leur ancienne complicité renaît bien malgré elle. Xavier, de son côté, refuse de rencontrer son père biologique et se rapproche de plus en plus de Véro.
Sam et Antoine se cherchent, se provoquent et s’en amusent… Mais Sam se rend compte qu’elle est bien plus troublée par lui qu’elle ne le voudrait. Les relations se tendent à nouveau lorsque la fille d’Antoine se révèle être une vraie peste avec l’une des élèves de Sam, issue d’une famille homoparentale. Xavier ébranlé par la rencontre avec son père biologique, trouve du réconfort dans les bras de Véronique.
Sam doit gérer le cas d’une élève qui accuse Tom de harcèlement mais a malheureusement du mal à rester neutre dans cette affaire.Parallèlement à cela, elle reste tiraillée par ses sentiments. Persuadée d’être l’unique responsable du désastre familiale d’Antoine 30 ans plus tôt, elle est incapable de lui avouer son secret. Totalement sous son emprise amoureuse elle décide de laisser une chance à leur couple lorsqu’il lui propose de vivre avec elle.
Sam vit désormais avec Antoine et s’arrange avec les complications d’une famille recomposée. Malgré ses efforts, la cohabitation tourne au drame et elle finit par avouer son secret à Antoine. Effondré il quitte la maison.Xavier prend son rôle de beau-père très à coeur. Il est de plus en plus complice avec Chloé ce qui angoisse terriblement Véro qui a le sentiment de passer au second plan avec sa fille.
Sam tente le tout pour le tout, et réussi à sauver son couple. Enfin heureuse, elle déchante lorsque Déborah, la femme d’Antoine débarque. Xavier quant à lui, met son couple en péril en emmenant Chloé, en cachette, voire son père en prison. Véro est folle de rage, d’autant que cette rencontre a bouleversé Chloé qui a fugué.
Enfin libérée des contraintes familiales, Sam savoure son bonheur avec Antoine, fraîchement divorcé et définitivement de retour à Franconville. Mais le bonheur fragile qu’elle avait enfin réussi à atteindre est de courte durée. Alors que son fils Alex en pleine crise sentimentale débarque, le père de Sam décide, après 47 ans d’absence, de faire soudainement sa connaissance… Tandis qu’au collège un élève rebelle lui donne du fil à retordre. Mais cette fois Sam va avoir bien des difficultés à régler son cas.
Sam doit faire face aux accusations de son élève Matthieu après qu’elle l’ait accidentellement renversé en voiture. Convoquée par la police, elle n’arrive pas à prendre au sérieux la gravité de sa situation. D’autant plus que son esprit reste préoccupé par le retour de son père. En colère, Sam fonce chez lui sans se douter un seul instant qu’elle va rencontrer pour la première fois son frère Olivier et sa sœur Sonia.
Furieuse contre son père et cette nouvelle famille qu’elle se découvre, Sam fuit, bien décidée à ne plus jamais les revoir. De plus, elle a d’autre soucis en tête. Sa rencontre avec le lieutenant Montel ne se passe pas comme elle l’avait espéré. Sam se la joue détachée, ce qui ne plaît pas du tout au lieutenant, qui semble déterminé à la faire payer pour l’accident qu’elle a provoqué.
Antoine a pris les devants pour régenter la vie de Sam. Non seulement, il lui organise un rendez-vous avec un avocat mais en plus, il la demande en mariage. Sam, qui déteste qu’on lui force la main, est furieuse. De plus, l’intervention du lieutenant Montel, qui vient interroger des élèves au sein du collège, et l’inquiétude de Xavier quant à son avenir commencent à sérieusement l’inquiéter…
Sam a passé la nuit au dépôt du tribunal. Son cas est grave et elle est mise en examen. Dans le même temps, sa vie privée devient de plus en plus compliquée. Elle refuse officiellement la demande en mariage d’Antoine et apprend que l’unique raison du retour de son père est le besoin urgent qu’elle accepte de donner son rein… pour sauver la vie de son frère.
Sam est au plus mal. Après avoir été trahie par sa nouvelle famille, elle est quittée par Antoine. Il n’accepte pas son refus de l’épouser. Seule et triste, elle a de plus en plus de mal à entrevoir le bout du tunnel, d’autant que les résultats de son test de compatibilité viennent de tomber. Sam est positive, elle est la seule à pouvoir sauver Olivier. Encore faut-il qu’elle accepte de faire cet ultime cadeau à son frère.
Sam apprend de la bouche de Xavier qu’Antoine a décidé de repartir pour New York. En déprime totale, elle ne répond même plus aux appels de son frère, laissant toute sa famille dans l’attente angoissante de sa décision. Mais lorsqu’Olivier débarque chez elle et fait un malaise, tout s’accélère : il a besoin d’être greffé en urgence. Sur le brancard qui la conduit en salle d’opération, Sam tente un ultime appel désespéré à Antoine. Elle a besoin de lui...
Le retour d’Antoine est une surprise pour Sam. En pleine euphorie amoureuse, elle se laisse convaincre d’accepter sa demande en mariage. Mais avant cela, il faut régler son problème avec la justice. Le jour du procès approche et les ennuis s’accumulent… Son avocat vient de la lâcher. Aidée d’Antoine et Xavier, Sam prépare sa défense. Mais le jour du procès et à la surprise générale, Matthieu Calligari revient sur sa déposition...
Huit mois après sa démission, Sam n’a plus de boulot, plus de fric, plus de mec. Xavier, exaspéré par sa mollesse, la traîne de force à l’anniversaire d’Aurélie, installée depuis six mois à Saint-Paul Le Truchon, un bled complètement paumé. Un véritable cauchemar pour Sam qui déteste la campagne. A peine arrivée, elle n’a qu’une envie : repartir ! Mais le traquenard organisé par Xavier et Aurélie risque de bouleverser ses plans…
Sam a accepté le poste de prof de français qu’Anne-Marie, la directrice de l’école du village, lui a proposé. Lorsqu’elle débarque pour son premier jour, elle déchante très vite. Ici rien n’a bougé depuis les années 40 ! Mais elle n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Xavier, qu’elle croyait rentré à Franconville, a été retrouvé à l’hôpital après un grave accident de voiture.
Xavier, amnésique suite à son accident, n’a plus aucun souvenir de son passé. Véro est incapable de s’en occuper et il ne reste plus que Sam pour gérer la situation. Persuadée de pouvoir lui faire retrouver la mémoire grâce à sa vocation première, elle persuade Anne-Marie d’engager Xavier comme prof suppléant… Mais cette décision ne va-t-elle pas, au bout du compte, éloigner les deux amis ?
Sam a disparu, laissant tout le monde mort d’inquiétude. Lorsque l’on retrouve sa chemise flottant dans la rivière, il ne reste plus d’autres choix que de faire appel aux gendarmes. Où peut-elle être ? Qui l’a vue en dernier ? Qui a quelque chose à se reprocher ? Les flashs qui viennent hanter Xavier, lui faisant peu à peu recouvrer, la mémoire l’aideront-il à retrouver Sam ?
On aurait pu croire qu’après sa disparition, Sam aurait fait profil bas au moment de son retour, mais c’est bien mal la connaître ! À peine rentrée, elle se jette à corps perdu dans les bras de la seule personne avec qui elle risque de provoquer un raz-de-marée, mettant en péril son amitié avec Félicia et Laurent…
Il n’aura pas fallu longtemps à Félicia pour découvrir ce qui se trame entre Laurent et Sam et ça ne passe pas. Le trio explose et se déchire, tandis que de son côté, Xavier, lui, est totalement perdu. Il se rend compte qu’il se sent vraiment bien au village et la perspective de rentrer à Franconville ne l’enchante pas du tout. Reste à savoir s’il aura le courage de suivre ses envies...
C’est l’anniversaire des 40 ans de l’école et la fête est à l’image de sa directrice… spectaculaire ! Tout comme son discours d’ailleurs, qui va venir poser une bombe au sein des professeurs, mais surtout entre Sam et Félicia. De grandes décisions vont devoir être prises, mais les choix seront-ils les bons ?
Alors que les cours ont repris depuis plusieurs semaines et que profs et élèves s'étaient fait à l'idée de ne plus jamais revoir Sam, celle-ci débarque soudainement à l'école Valadier pour reprendre son poste de prof de français. Quelle raison secrète l'a-t-elle poussée à revenir à Saint-Paul ? Et surtout, va-t-elle rester ?
Le retour d'Anne-Marie et l'annonce de la vente du château ont provoqué un raz-de-marée chez les profs. Mais c'est surtout la rencontre avec Maxime, le nouveau propriétaire des lieux, qui met tout le monde mal à l'aise. Et particulièrement Sam, qui a bien du mal à résister au sex appeal de cet homme. Entre Laurent et Maxime, le coeur de Sam s'emballe. Mais saura-t-elle gérer ses pulsions ?
Malgré la fermeture de l’école imposée par Maxime, Sam décide tout de même de continuer à enseigner. Les classes sont inaccessibles ? Peu importe, c’est dans les jardins du château que Sam continuera de jouer son rôle de prof. Mais notre prof rebelle joue un jeu dangereux avec Maxime et cela risque fort de se retourner contre elle...