Le jeune roi Toutânkhamon meurt sans laisser de descendance, et avec lui la XVIIIe dynastie s'éteint dans le désordre. Le vizir Paramessou, qui maîtrise tous les rouages de l'administration, va donc lui succéder. Sa descendance est déjà assurée : il a un fils, officier dans l'armée nommé Séthi, et même un petit-fils, Ramsès, qui vient de naître. La dynastie des Ramessides est prête à régner sur l'Egypte.
A la mort d'Horemheb, son bras droit Paramessou devient le nouveau pharaon du royaume, sous le nom de Ramsès 1er. Son règne est court. A peine un an et demi plus tard, son fils Séthi monte sur le trône sous le nom de Séthi 1er. Tous les regards se tournent alors vers le tout jeune prince Ramsès, le fils unique de Séthi.
Séthi 1er est encore dans la force de l'âge quand il meurt soudainement en 1279 avant notre ère. Son règne, qui a duré seulement dix ans, a permis de restaurer le prestige de l'Egypte et a laissé le temps au prince Ramsès de parfaire sa formation de futur roi et d'avoir de nombreux fils qui pourront continuer son oeuvre après lui.
En sa cinquième année de règne, Ramsès II oeuvre à devenir le pharaon guerrier le plus craint et le plus respecté. Menant lui-même ses troupes au combat, il entend récupérer les royaumes du levant qui ont prêté allégeance aux rivaux de toujours de l'Egypte, les Hittites. Près de la cité de Qadesh, le pharaon tombe dans un piège tendu par ses ennemis.
Ramsès II est désormais le pharaon Ramsès-grand-en victoires, un véritable dieu-vivant, célébré bien au-delà de ses frontières de son empire. Le traité de paix avec les Hittites est déjà solide, mais un mariage diplomatique vient encore le renforcer. Après trente ans de règne vient le temps des premiers jubilés royaux, qui vont se succéder ensuite tous les trois ans.
A la mort de Ramsès II, l'avenir du double-pays s'écrit maintenant avec Mérenptah, son successeur et treizième fils. Sa tâche ne va pas être aisée, d'autant que les appétits des ennemis de l'Egypte se réveillent maintenant que le grand Ramsès n'est plus. Mérenptah va devoir se battre pour que tout ce qu'a construit son père ne soit pas totalement remis en question.