Vincent, Catherine, Stéphanie et Youssef se préparent pour leur bal. Les quatre ados enregistrent une cassette vidéo pour se fixer des objectifs qu’ils et elles devront réaliser d’ici 10 ans. Or, durant la fête, un ami fait une chute brutale, et le groupe est ébranlé. Chaque membre se promet d’atteindre ses buts avant la fin de l’été.
Vincent rêve de devenir millionnaire, mais il dépend de sa mère et de la générosité de ses proches. Une fois les fonds coupés de toute part, il se lance en affaires. Il fonde une entreprise d’impression sur t-shirts, Vince 2000. C’est un échec. Il se résigne à travailler au club vidéo où Youssef est engagé.
Lors de la fête nationale, Catherine est responsable du spectacle. Mais pour les autres, la Saint-Jean n’est qu’un prétexte pour faire du « mush » avec Butch. La soirée est un désastre. Catherine, qui n’en peut plus d’être considérée comme plate, se détend et termine la soirée en embrassant Youssef.
Le lendemain de la Saint-Jean, Youssef se réveille avec Catherine. Stéphanie n’est plus heureuse avec Vincent : elle veut qu’il fasse plus d’efforts. L’attitude désagréable de Vincent, qui vit dans le déni, met fin à leur relation. Youssef prend tout son courage et décide enfin de dire à Catherine qu’il l’aime.
Stéphanie passe une audition pour un rôle et le producteur l’invite à un party. Vincent est jaloux et trouve le moyen d’entrer au party VIP avec Butch et Youssef. Vincent veut rendre Stéphanie jalouse en couchant avec une autre fille, mais celle-ci le repousse parce qu’il a une infection transmise sexuellement (ITS).
Maintenant célibataire, Stéphanie visite Matt à l’hôpital, croyant qu’il voudrait former un couple avec elle. Catherine est plus déterminée que jamais de partir en voyage. Daniel essaie de l’en dissuader, car il s’en ferait trop pour elle. Stéphanie, qui a peur d’être seule, retourne auprès de Vincent.
C’est l’heure du bilan du Projet 2000. Le constat est sombre pour Youssef. Vincent n’a pas évolué; il n’a plus de blonde, et son seul ami a pris ses distances. C’est plus positif pour Stéphanie, qui a décroché un rôle, et Catherine, qui part pour l’Europe. On sent que les nombreux conflits de l’été ont brisé leur amitié.