Nos participants débutent leur quête en Abitibi. Deux survivants des pensionnats leur racontent leur histoire. À Kitcisakik, ils s'assoient avec des militants qui défendent leur communauté. Ils se rendent ensuite à Val-d'Or pour savoir si le racisme systémique y existe, et ensuite à Lac-Simon, pour entendre le tragique témoignage d'une aînée.
À Kitigan Zibi, les participants apprennent à tanner une peau d'orignal, rencontrent le grand chef des Algonquins, et visitent la mère d'une femme disparue depuis 2008. Un arrêt à Montréal leur permet de connaître la réalité des Autochtones en milieu urbain. Dans les Laurentides, ils vivent une expérience de guérison avec un chef héréditaire.
Les participants assistent au premier pow-wow de leur vie dans la communauté atikamekw de Wemotaci. À Odanak, un activiste abénaki leur enseigne une recette traditionnelle et répond à leurs questions les plus pointues. Enfin, au bord du fleuve Saint-Laurent, chaque membre du groupe fait face à l'artiste Samian pour réfléchir sur son expérience.