C'est la rentrée au CQFA. Après une année consacrée à la théorie, les étudiants en deuxième année vont enfin voler. Axel est de retour à Chicoutimi et débute ses cours pratiques à bord du Beechcraft Sundowner. Faisant preuve d'une assurance remarquable, il vit un premier vol hors du commun et tente de maîtriser sa toute première panne de moteur.
Simon, futur pilote de brousse, entame sa dernière année de formation au CQFA. Après avoir obtenu sa licence en monomoteur, c'est sur l'hydravion qu'il poursuivra ses apprentissages. Il expérimente une première série de "posés-décollés". De son côté, Axel exécute une manoeuvre spectaculaire : la vrille!
Félix, étudiant en troisième année, est fébrile. C'est aujourd'hui qu'aura lieu son tout premier vol à bord d'un hélicoptère. Avec son instructeur à ses côtés, il découvre un système de commandes complètement différent et doit pratiquement tout réapprendre. À quelques kilomètres de là, Simon pilote désormais seul l'hydravion.
Au CQFA, la sécurité est au coeur de la formation. Les pilotes doivent être prêts à faire face à toute éventualité. Un groupe d'étudiants est à la piscine pour exercer leurs réflexes de survie. Aussi, Félix, un étudiant en 3e année, tente une manoeuvre périlleuse à effectuer lorsque l'hélicoptère est en panne moteur.
L'heure est aux grandes décisions, alors que la date du choix d'orientation approche pour les étudiants de deuxième année. Du côté des finissants, Simon et son groupe préparent les hydravions pour vivre une réelle immersion dans l'univers du pilotage de brousse, tandis que Félix espère pouvoir enfin piloter seul l'hélicoptère.
Les étudiants se préparent pour un examen déterminant : celui de Transports Canada. Malgré la fatigue, les finissants sont heureux de poursuivre la tradition du « Noël en vol » et de faire vivre à des enfants émerveillés une expérience mémorable. Après des mois d'apprentissage, d'étude, et d'émotion, c'est déjà la fin de session au CQFA.