Retour sur l'histoire de la Tumba Francesa, une danse traditionnelle cubaine inventée au XVIIIe siècle, à partir d'un mélange de musique africaine et française.
Découverte de la sculpture du bois des Zafimaniry, à Madagascar, un art subtil et unique proclamé Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco.
Renommé pour sa gestuelle gracieuse et ses costumes, le Ballet royal du Cambodge, danse traditionnelle khmère, a été proclamé Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco.
Depuis plus de sept siècles, le violon à deux cordes, appelé «morin khuur» - le «violon cheval» -, est un élément essentiel de la vie des nomades mongols.
Dans les hautes vallées des Andes boliviennes, Max est un médecin Kallawaya réputé : à lui seul, il connaît plus de 600 plantes et animaux capables de guérir des maladies. Aujourd'hui, il enseigne à son fils Johnny les secrets des Kallawaya. La médecine ancestrale Kallawaya est aujourd'hui menacée et sa sauvegarde ne peut être assurée que par la transmission orale aux plus jeunes.
Abu Lafi, un Bédouin troglodyte, fait partie de la tribu des Bdouls et des quelques rares familles vivant encore au sein du désert rocailleux de Petra, en Jordanie. Classé au patrimoine mondial depuis 1985, ce site est devenu l'un des plus visités au monde et procure à Abu Lafi et à sa famille leur principale source de revenus.
Découverte du Kabuki, théâtre japonais traditionnel joué sur les grandes scènes nationales et, dans une moindre mesure, dans les petits villages de montagne.
Chaque année en avril, chez les Makishi, en Zambie, se déroule le "mukanda", un rituel d'initiation de passage à l'âge adulte. L'évèment dure quatre mois et concerne les garçons de 8 à 12 ans.
Dans les montagnes du centre du Vietnam, Ma Bio, une femme de la minorité des Tchoros, fait partie des rares personnes à savoir jouer du gong et à enseigner cet art spectaculaire aux jeunes générations de son village. Au cours de sa villégiature pour acheter de nouveaux gongs, Ma Bio, accompagné de sa nièce Ma Luhin, parcourt le pays, à la rencontre des derniers fabricants et des meilleurs connaisseurs de ce patrimoine... Réalisation : Jérôme Ségur, 2009. Pays : France
Bédouin troglodyte, Abu Lafi fait partie de la tribu des Bdouls et des quelques rares familles vivant encore au sein du désert rocailleux de Pétra. Classé au patrimoine mondial depuis 1985, ce site est devenu l'un des plus visités au monde et procure à Abu Lafi et à sa famille leur principale source de revenus. Cette année, Abu Lafi a décidé d'apprendre à son petit-fils Zed à devenir un véritable Bédouin. Pour cela il devra se procurer un nouveau chameau au marché de Wadi Rum. A la fin de son initiation, Zed partira avec son grand-père pour le Mont Aaron, le plus haut sommet de Pétra. Là-haut seulement il sera devenu un vrai chamelier. Réalisation : Jérôme Raynaud (France, 2009)
Au nord de l'Amazonie, dans l'une des forêts les plus inaccessibles du Brésil, les Wajapi vivent une existence préservée de l'influence du monde moderne. Fuyant les Blancs, leurs maladies, leurs massacres, leurs défrichements, ils ont su conserver leur identité et leur mode de vie. Ici, s'enduire la peau de rouge est une façon de maintenir un lien très ancien avec une civilisation précolombienne dont ils sont parmi les derniers héritiers. Depuis toujours, ils utilisent des teintures végétales pour dessiner des compositions géométriques raffinées, conçues à même la peau, c'est le « jenipa kusiwara ». Ils ont aussi élaboré au fil des siècles un système de communication unique, riche mélange d'art graphique et verbal, qui traduit leur vision singulière du monde et leur permet de transmettre les connaissances essentielles sur la vie de la communauté. Réalisation : Charlie Buffet, 2009. Pays : France
Chaque année, aux confins du Bhoutan, petit royaume bouddhiste perdu entre le Tibet et l'Inde, les moines de Drametse se retrouvent dans la montagne pour se préparer à plusieurs jours de danse et de méditation. Portant des robes monacales et des masques en bois, ils exécutent une danse sacrée qui leur permet de se purifier et de se détacher d'émotions négatives. Descendant d'une grande lignée de danseurs, Thugten, 23 ans, est maître de danse au monastère de Drametse. Avec l'aide de son maître, Meme Badge, il prépare ses jeunes élèves pour le festival et leur enseigne une chorégraphie, transmise de génération en génération. Réalisation : Florence Tran, 2009. Pays : France
Vipin a 15 ans. Il est élève à l'école du Kalamandalam où sont enseignés les arts de la scène. Depuis trois ans, il suit une formation de Kutiyattam, le seul théâtre sanskrit ancestral de l'Inde. Chaque jour, les élèves suivent des entraînements intenses et sont soumis à une discipline rigoureuse. Grâce à l'aide de leur maître, Sangit, ils apprendront plus de 400 gestes codés et feront naître un nouveau corps : le corps acteur. Vipin va bientôt réaliser son rêve : pour la première fois, il va jouer sur scène en costume avec Rama Chakyar, l'un des rares maîtres de Kutiyattam issu d'une grande lignée d'acteurs du Kerala. Réalisation : Jean Queyrat (France, 2009)