Cet épisode met en lumière l’histoire de Jolyane Fortier et Martin Létourneau de Lévis, qui ont acheté une petite maison afin de la rénover au fil du temps, pour en faire leur maison idéale. Malheureusement, un cancer menaçant la vie de Jolyane les a forcés à reporter leurs plans bien malgré eux. Touchés par leur histoire, des entrepreneurs, des fournisseurs et même des pompiers se sont impliqués bénévolement pour transformer la maison selon les souhaits du couple. Entre-temps, la maladie de Jolyane n’a cessé de progresser et elle a dû entrer une nouvelle fois à l’hôpital. Une émission de tous les drames avec une issue profondément touchante.
Nathalie Bradette et Alain Beaulieu de Le Gardeur ont dû condamner leur salon afin d’aménager une plus grande chambre et rendre leur cuisine plus accessible pour leur fille Ariane qui souffre de paralysie cérébrale. Ayant épuisé leur budget, ils ont dû se résigner à reporter l’adaptation de leur salle de bain et la finition du sous-sol. Il n’en fallait pas plus pour que de généreux entrepreneurs et fournisseurs répondent à l’appel de Chantal Lacroix et son équipe pour compléter les travaux sur la maison. Et, comme la générosité est à l’ordre du jour, ils en ont profité pour refaire aussi une salle à manger et installer un solarium, permettant ainsi à la famille de passer des moments de qualité ensemble, dans une maison plus accessible que jamais pour Ariane.
Les parents de la famille Perreault-Marcil de St-Basile-Le-Grand ont dû laisser leur travail et mettre leurs rénovations en suspens pour veiller sur la santé de Jéricha, leur plus jeune fille, aux prises avec un cancer invasif. Comble de malheur, des moisissures toxiques ont aussi envahi la maison. Sans le sou pour agir rapidement afin de remédier à la situation, ils ont lancé un appel à l’aide. Appuyée par une équipe de contracteurs et de corps de métiers qui ont mis bénévolement l’épaule à la roue, l’équipe d’On efface et on recommence a non seulement éliminé les moisissures, mais elle a aussi vu à refaire l’intérieur complet de la maison, du rez-de-chaussée au sous-sol. Chaque enfant aura désormais sa propre chambre et la chambre de Jéricha a même un système de filtration qui lui procurera un air pur en tout temps pour l’aider dans son combat contre la maladie.
Les Roy-Gilbert filaient le parfait bonheur. Malheureusement, un drame terrible s’est joué dans leur garage et les a privés de leur fille cadette suite à une peine d’amour aux conséquences irréparables. Depuis, l’endroit est resté une source de mauvais souvenirs, la famille n’y allant pratiquement plus pour ne pas raviver la douleur. Mais un designer et des entrepreneurs ont été touchés par son histoire et ont prêté main forte à Chantal Lacroix et son équipe pour leur refaire un garage ultramoderne, réaménagé du plancher au plafond. Ils ont aussi ajouté à la surprise en offrant à la famille un aménagement paysager grandiose qui comprend une entrée en pavé uni de 3000 pieds carrés. Des initiatives qui ont tout simplement laissé la famille... sans voix.
Sophie Poulin de Châteauguay a entrepris de rénover sa cuisine il y a un an avec son conjoint. Mais une séparation l’a forcée à laisser ses travaux en suspens et depuis, elle vit avec ses deux filles dans une cuisine sens dessus dessous. Interpellés par son histoire, des entrepreneurs et fournisseurs ont généreusement répondu à l’appel de l’équipe d’On efface et on recommence pour redonner à Sophie et ses filles une cuisine toute neuve, rénovant au passage d’autres pièces de la maison, ce qui n’avait pas été prévu au départ. Durant les travaux, Chantal Lacroix a décidé d’offrir à la petite famille des vacances bien méritées dans la ville de Québec.
La vie de Sylvie et de ses sept enfants a été mise à rude épreuve, lorsque le père des enfants s'est enlevé la vie, après avoir mis tout le rez-de-chaussée à nu en vue de sa rénovation. Depuis son décès, la petite famille sans ressource financière a dû vivre dans une maison aux murs ouverts, souvenir persistant du triste événement. Heureusement, l'équipe d'On efface et on recommence a choisi d'intervenir, appuyée par une équipe d'entrepreneurs de rêve, pour redonner à la famille, un rez-de-chaussée bien rénové.
François Charest et Mary-Pierre Phaneuf de Longueuil vivaient dans une maison qu’ils comptaient rénover au fil du temps. Malheureusement, la soeur de Mary-Pierre s’est fait assassiner et, du jour au lendemain, le couple s’est retrouvé parents adoptifs des deux garçons de la victime. Sans les ressources nécessaires pour réaménager la maison rapidement en fonction de leurs nouveaux fils, François et Mary-Pierre ont lancé un appel à l’aide à l’équipe d’On efface et on recommence. Aussitôt, des entrepreneurs et des fournisseurs ont travaillé bénévolement et sans relâche pour redonner à la petite famille une maison qui répondra davantage à sa nouvelle réalité, tout en dépassant ses attentes sur presque tous les plans.
Suite à l’incendie de leur maison en 2012, Nancy Donais, une mère monoparentale et ses 5 enfants, se sont retrouvés à la rue sans assurance et sans ressource. Interpellé par ce drame, un bon samaritain entreprit de leur bâtir une nouvelle maison. En manque de ressource, il s’est tourné vers nous pour l’aider à compléter la construction. Nous avons lancé un appel à des entrepreneurs et des fournisseurs qui ont généreusement accepté de nous prêter main forte. C’est donc grâce à tout ce beau monde si aujourd’hui On efface et on recommence.
Lorsque son conjoint Maxime est subitement décédé en mars dernier, Vicky a dû mettre de côté les rénovations de leur maison de Lac-Supérieur. En deuil, désormais seule avec ses enfants, et incapable de terminer les travaux, elle s’est tournée vers nous pour obtenir de l’aide. Nous avons donc lancé un appel à de généreux entrepreneurs et fournisseurs, qui se sont unis pour enfin terminer les rénovations. C’est donc grâce à leur aide si aujourd’hui, On efface et on recommence!!
Frank et Kathy filent le parfait bonheur. Pleins de projets et très actifs, ils n'arrêtent jamais. En décembre 2013, une fasciite nécrosante foudroie Kathy et du jour au lendemain, elle se retrouve amputée des deux jambes. Venant de terminer plusieurs rénovations, les moyens ne sont plus là pour adapter la maison à la toute nouvelle réalité de Kathy.
Marie-Josée et Evans ont acheté une maison à Ste-Julie, dans le but de la rénover au fil du temps. Mais la maladie a frappé leur petite Mélodie, ce qui les a obligé à investir tout leur temps et leur argent dans la survie de leur enfant. Ils se sont donc inscrits à l’émission, et leur histoire nous a touchés droit au coeur. Nous avons fait appel à des partenaires en rénovation, qui ont pris le mandat en main sans hésitation, et tout à fait gratuitement. C’est donc grâce à eux si aujourd’hui « On efface et on recommence »!