En compagnie de son érudit ami Paul Houde, Marc Labrèche explique les rouages de la plus collante des « mafias », celle du sirop d’érable. Et à moins d’un mois des élections américaines, on décortique une des techniques de communication préférées de Donald Trump, le « dog whistling », traduite librement par ISM comme « la technique du siffleux ».
Que feriez-vous si votre voiture était contrôlée à distance? Avec la multiplication d’objets connectés, les pirates informatiques vont s’en donner à coeur joie! D’ailleurs, Pierre Brassard et Louise DesChâtelets nous présentent des gadgets surprenants. Marc se concentre aussi sur le trouble du déficit de l’attention, le tout dans le chant et la danse avec Véronique Claveau et Émily Bégin.
Si on récupérait les pertes fiscales liées aux paradis fiscaux, qu’est-ce qu’on pourrait se payer comme société? Quand on demande aux contribuables de se serrer la ceinture, est-ce qu’on en demande autant aux richissimes de ce monde? Pour nous aider à trouver des réponses, Marc Labrèche reçoit l’économiste Jean-Martin Aussant.
Première émission spéciale temps des fêtes. Entouré d’anciens collaborateurs, Marc Labrèche dresse le bilan de l’année autour d’une table conviviale dans une ambiance de réveillon. Chacun sera invité à nommer les événements qui ont marqué leur année en plus d’échanger avec Marc sur des souvenirs comme le feraient de vieux amis qui ne se seraient pas vus depuis longtemps.
Deuxième émission spéciale temps des fêtes. Entouré d’anciens collaborateurs, Marc Labrèche dresse le bilan de l’année autour d’une table conviviale dans une ambiance de réveillon. Chacun sera invité à nommer les événements qui ont marqué leur année en plus d’échanger avec Marc sur des souvenirs comme le feraient de vieux amis qui ne se seraient pas vus depuis longtemps.
Quoi de mieux pour commencer 2017 qu'une première revue de l'année. Marc Labrèche reçoit deux chroniqueurs, un vétéran et une recrue, respectivement Paul Houde et Maude Landry, pour lancer cette première émission de l'année. Marc nous présente les meilleurs extraits de l'entrevue qu'a récemment donnée Céline Dion à Josélito Michaud.
Pour analyser la rentrée parlementaire fédérale, Marc s'approprie un trio d'experts bien connus; la politique municipale n'est pas en reste avec les festivités du 350e de Boucherville, que Pierre Brassard est allé explorer.
Marc dévoile en exclusivité des images de la première rencontre entre Trudeau et Trump. L'inénarrable Paul Houde présente des projets télé qui n'ont visiblement pas été retenus. Afin de nous remonter le moral, Rosalie Vaillancourt nous outille contre la dépression saisonnière. Pour conclure, à quatre jours de la Saint-Valentin, les célèbres tourtereaux de la télé québécoise Denis Lévesque et Pascale Wilhelmy partagent leurs petits secrets coquins.
Marc partage ce que l’émission Deuxième chance du tandem Marina Orsini et Patrick Lagacé lui a inspiré. Notre reporter Pierre Brassard nous transmet ses perles de sagesse sur le métro de Montréal et ses pannes. L’Appendice Sonia Cordeau y va d'une critique singulière d’un spectacle qui l’est tout autant. Finalement, Rambo Gauthier précise sa pensée sur son projet politique avec Marc.
Pour embellir ce mois de février, Caroline Néron et Éric Lapointe nous présentent leur collection de bijoux en direct du Salon de la moto. Afin de mettre du piquant dans notre quotidien, Paul Houde nous invite à jouer au gouvernement. À la taverne, les chroniqueurs Mickaël Gouin et Sébastien Ravary nous abreuvent de suggestions pour maximiser nos fins de semaine. Finalement, Marc s’entretient avec la chef du Parti vert du Canada, la charmante Elizabeth May.
Pour souligner la Journée de la femme, Marc invite deux tragédiennes, Marie-Thérèse Fortin et Sophie Faucher, à nous lire des perles de sagesse tirées de la téléréalité Barmaids. Pierre Brassard se rend à Hochelaga-Maisonneuve pour constater de visu la gentrification. À la taverne, la chroniqueuse Maude Landry cause cheveux. Les derniers invités, mais non les moindres, sont le duo mère-fils le plus attachant du Québec, Elena et Stefano Faita.
Marc revisite la série télé « Ruptures ». Paul Houde démystifie le lexique du hockey pour nous. Tout juste revenue de New York, Sonia Cordeau se dirige tout droit vers notre taverne pour nous raconter son séjour. Finalement, Melville Boulard se lance dans la poésie accompagné de la jolie organiste du Canadien de Montréal, Diane Bibaud.
La légalisation du pot est passée sous la loupe des trois ``amigos'' tandis que Pierre Brassard s'initie au vélo hivernal; l'émission se conclut sur une conversation mémorable entre Marc Labrèche et le flamboyant chroniqueur horticole Pierre Gingras
Marc Labrèche rencontre l'ex-ministre Louise Beaudoin et discute de la campagne présidentielle française.
Denis Lévesque et Pascale Whilhelmy sont de retour, plus amoureux que jamais; en guise d'au revoir, tous les chroniqueurs de ISM se réunissent pour chanter l'arrivée de l'été à la manière de ``La La Brèche.''
L'excitation de Marc Labrèche pour la course à la chefferie du NPD est à son comble. Dans le cadre de la journée mondiale de la rage, l'alter ego d'Arnaud Soly nous livre ses quatre vérités sur le iPhone. De retour en force, Paul Houde dévoile une nouvelle race extraterrestre à laquelle il appartient. Accompagné par Diane Bibaud, l'organiste du Canadien, Melville Boulard nous présente son frère utérin, dans un talk-show pas comme les autres.
Éric Salvail et Gilbert Rozon passent dans le tordeur de Marc Labrèche. Arnaud Soly est allé couvrir une conférence sur le bonheur qui l’a complètement changé. Paul Houde nous présente son calendrier musical en prévision du Gala de l’ADISQ. Les frères Boulard sont de retour avec leur chère accompagnatrice, Diane Bibaud, l’organiste du Canadien.
Ron Fournier et Claude Julien analysent le début de saison du Canadien. Marc Labrèche s'entretient avec Safia Nolin, Isabelle Boulay et Céline. Le Blogue-Trotteur Pierre Brassard souligne lui-même ses trente ans de carrière alors que Maude Landry enquête sur les poubelles. Denis Lévesque et Pascale Wilhelmy se préparent pour l'Halloween.