En compagnie de Dominique Michel et d'historiens et spécialistes de la série, l'animateur Jean-Philippe Wauthier s'intéresse au passé religieux de la « ville aux cent clochers » , dont la fondation est rien de moins qu'une aventure mystique. On retrouve également l'astronaute Julie Payette, qui a fait une grande partie de ses classes à Montréal. Une rencontre qui inspire un voyage dans le temps afin de comprendre comment Montréal a dû étudier fort pour passer de cancre… à élève modèle!
Depuis quand les Montréalais sont-ils en froid avec l'hiver et ses soubresauts? En compagnie de l'invité Dany Laferrière et d'historiens, on voyage dans le temps pour saisir comment cette relation amour-haine avec l'hiver s'est cristallisée. Du même souffle, Montréal se dévoile par la « religion » qu'elle s'est créée de toutes pièces : le hockey. Geoff Molson se joint à nos intervenants pour raconter ce sport qui fait vibrer la ville depuis quelque 150 ans!
Quand 62 pays se donnent rendez-vous à Montréal pour s'exhiber et faire la fête, ça donne un événement grandiose qui fait encore rêver ceux qui ont eu la chance de le vivre. Pleins feux sur Expo 67, en compagnie du comédien Vincent Graton et des historiens de MTL. Puis, avec le chef Normand Laprise, on se réserve une table dans le Montréal gourmand d'hier et d'aujourd'hui. Au menu : du style, de l'audace et beaucoup de diversité, car à Montréal, tous les métissages sont permis!
À Montréal, le changement, ça passe par la ¨Main¨, lieu de tous les contrastes et de toutes les rencontres! En compagnie de Geneviève Borne, de DJ Champion et des historiens, on remonte ainsi le fameux boulevard Saint-Laurent qui de tout temps a rythmé l'évolution sociale, culturelle et technologique de la ville. Puis, on retrouve Gabriel Nadeau-Dubois pour faire le portrait d'une ville qui, au cours de son histoire, s'est exprimée haut et fort pour contester et revendiquer.
En compagnie de l'invité Yann Perreau et des historiens de la série, on grimpe vers le plus haut sommet de Montréal : le mont Royal, une montagne bien ancrée au coeur de la grande histoire de la métropole. Puis, avec le chef Stefano Faita, on remonte également le temps pour aller fouiner du côté des grouillants marchés publics, ces lieux de rassemblement et de partage où l'on cultive depuis longtemps l'esprit du vivre-ensemble!
En compagnie des historiens/spécialistes de la série, on tasse l'asphalte et le béton pour fouiller la vraie nature de la métropole. Un voyage dans le temps qui s'effectue également aux côtés de Justin Trudeau, grand mordu de plein air et d'espaces verts. Du même souffle, on retrouve Pierre Verville, véritable passionné d'ornithologie, avec qui on explore le passé insulaire de la ville. Car depuis sa création, Montréal doit négocier avec l'eau… au risque d'en oublier ses vertus.
En compagnie du designer Denis Gagnon et des historiens de la série, Jean-Philippe Wauthier s'intéresse à l'un des sports les plus à la mode à Montréal : le magasinage! On remonte ainsi le temps, sur la rue Sainte-Catherine, pour notamment se rappeler l'époque fastueuse des grands magasins. On retrouve également Michel Rivard pour une promenade dans le Vieux-Port de Montréal, un secteur névralgique de la ville qui s'est transformé au gré des courants économiques et technologiques.
Jean-Philippe Wauthier retrouve la pétillante Denise Filiatrault, avec qui on remonte le temps pour se rappeler l'époque des cabarets et bien plus encore! Les historiens de la série sont aussi du voyage pour tracer la « biographie » de cette métropole des arts de la scène qu'est devenue Montréal. Du même souffle, avec Coeur de pirate, on s'intéresse à la personnalité musicale de la ville, qui n'a jamais cessé de se raffiner au fil des époques, et ce, grâce à de multiples talents.
Que ce soit en voiture à cheval, en tramway ou en auto, ça fait longtemps qu'on joue du coude dans les rues de la métropole! L'animateur Jean-Philippe Wauthier s'intéresse à la question des transports avec le mordu de vélo Emmanuel Bilodeau, l'urbaniste Richard Bergeron et les historiens/spécialistes de la série. Aussi, avec le coureur automobile Patrick Carpentier, on mord dans cette belle passion qu'ont les Montréalais pour la course, qu'elle soit en vélo, en raquettes ou en mode Formule 1!
Pour fouiller Montréal en entrant par la grande porte de ses quartiers, qu'ils soient aujourd'hui disparus ou bien vivants, l'animateur Jean-Philippe Wauthier donne rendez-vous à Michel Tremblay, à la muséologue Catherine Charlebois et aux historiens de la série. Du même souffle, avec la colorée Mado Lamotte, on explore la ville « ouverte et immorale » et son Red Light ardent, ce secteur où la prostitution, la contrebande, les jeux de hasard et la corruption aimaient jadis flirter.
Aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier et des historiens de la série, on décortique ce besoin irrésistible qu'ont les Montréalais de se réunir pour célébrer, faisant de Montréal la ville festive par excellence! L'animateur Jean-Philippe Wauthier retrouve également Denis Coderre et l'animatrice-chroniqueuse Catherine Mathys pour fouiller l'histoire d'un grand mal-aimé au coeur de béton : le Stade olympique.