2023 devrait nous offrir un beau championnat de Formule 1. En tout cas, il y a des motifs d'espoirs et je vous donne, selon moi, les 10 choses à suivre absolument en F1 cette saison.
La Formule 1 pourrait-elle un jour rouler sur la glace ? En cette période hivernale c'est la question que je me suis posé. Après tout, la F1 est un sport par définition innovant, et la perspective de rouler sur la glace représente une opportunité économique et technologique intéressante.
L'écurie américaine Andretti a annoncé son intention de rejoindre la Formule 1 depuis quelques semaines. Mais elle ne postule pas seule : General Motors et sa marque Cadillac se joignent à eux pour une candidature 100% américaine. Pour quelles raisons Andretti et General Motors souhaitent-ils rejoindre la Formule 1 ? Entre enjeux et économiques et sportifs, c'est ce que j'aborde dans cette vidéo :)
Lors de la saison 2020 de Formule 1, Lewis Hamilton domine le championnat et remporte assez facilement son 7ème titre de champion du monde. Un exploit seulement réalisé par Michael Schumacher avant lui. Mais pour décrocher ce 7ᵉ titre, Hamilton a dû faire face à une épreuve particulièrement difficile : remporter le Grand Prix de Turquie, et ce n'était pas une mince affaire. Dans des conditions climatiques affreuses et sur une piste comparable à une patinoire, Hamilton s'est surpassé et remporté ce qui est peut-être sa plus belle victoire en Formule 1.
La F1 évolue : en 2023 quelques changements dans le règlement technique de la FIA pourraient avoir des conséquences sur le paysage de la Formule 1. Entre lutte contre le marsouinage, nouveaux planchers, et un nouveau format de qualification, on peut s'attendre à voir de nouvelles choses cette année. Dans cette vidéo j'analyse les changements les plus importants.
L'académie Red Bull est réputée comme l'une des meilleures en Formule 1. Mais celle-ci est également sujette à controverse. Entre gestion de pilotes largement critiquée et l'absence, pour l'instant, de prospects sérieux pour monter en F1 depuis quelques saisons, l'équipe junior de Red Bull travere l'une des périodes les plus difficiles de son histoire. Dans cette vidéo, je vous donne mon point de vue sur les problèmes rencontrés par l'académie Red Bull, et son importance pour la Formule 1.
Pierre Gasly fera ses débuts officiels avec Alpine dans un mois. Cette saison est sans doute la plus importante de sa carrière en Formule 1 : il va évoluer dans une écurie du midfield ambitieuse, et ses résultats pourraient bien dessiner la suite de sa carrière. Dans cette vidéo j'analyse les défis qui attendent Gasly chez Alpine, et pourquoi il pourrait rencontrer des difficultés dès ses débuts.
La semaine dernière une drôle de rumeur est apparue sur les réseaux sociaux et médias spécialisés : Porsche pourrait s'allier avec Williams et former une alliance ambitieuse en Formule 1. Sauf que Williams a démenti l'information et Porsche se retrouve aujourd'hui dans une situation difficile. Alors que les dirigeants de l'équipe souhaitent toujours rejoindre la F1, est-ce toujours une possibilité ? J'analyse ça dans cette vidéo :)
Honda et Red Bull nous cachent-ils quelque chose ? Au départ, le groupe automobile japonais devait quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2021. Mais aujourd'hui Honda est plus présent que jamais en F1, et fera même son retour sur le nom des moteurs Red Bull cette saison. Pourquoi ce revirement de situation ? Le départ d'Honda était-il finalement orchestré pour donner un avantage à Red Bull ? Peuvent-ils collaborer au-delà de 2026 ? Ce sont les questions qu'on se pose dans cette vidéo :)
Haas a dévoilé sa monoplace pour la nouvelle saison de Formule 1 ce mardi, et celle-ci est bien différente de celle de l'année dernière, au moins d'un point de vue esthétique. Désormais la couleur noire est prédominante sur la voiture, résultat de son partenariat avec son nouveau sponsor titre Moneygram. Dans cette vidéo, on découvre la nouvelle monoplace de Haas, et ses ambitions pour la saison à venir :)
La semaine dernière, Fred Vasseur a dévoilé ses ambitions pour sa nouvelle écurie de F1 lors d'une conférence de presse. Dans cette vidéo, j'analyse tout ce qui a été dit, et on en apprend beaucoup sur la future monoplace, le rôle des pilotes et l'évolution du management de Ferrari.
Alfa Romeo Sauber : ce partenariat prendra fin à l'issue de la saison 2023 de F1. Après 5 saisons comme partenaire majeur de l'écurie, Alfa Romeo s'en va et laissera place à un autre constructeur automobile de renom, Audi. Si la présence d'Audi dans l'écurie est officiellement minime pour le moment, il ne fait aucun doute que son influence est déjà grande : entre le choix du staff et les couleurs de la monoplace, Audi s'active en coulisses et prépare son arrivée en F1. Dans cette vidéo j'analyse la monoplace d'Alfa Romeo, la C43, et les objectifs de la saison à venir.
Williams a présenté sa monoplace pour la saison 2023 de F1 lundi dernier, baptisée FW45. L'occasion pour moi de parler des changements qui se sont produits dans cette écurie à l'intersaison, et il y en a un paquet. Entre l'arrivée de James Vowles comme nouveau directeur d'écurie et la promotion de Logan Sargeant en lieu et place de Nicholas Latifi, Williams est plus que jamais dans l'incertitude et aborde cette saison avec des ambitions réalistes. Jusqu'où peuvent-ils aller ? C'est la question qu'on se pose dans cette vidéo :)
AlphaTauri est la 5ème équipe de F1 à nous présenter sa monoplace version 2023, et il y a des détails très intéressants à noter. Après une saison 2022 très décevante, l'écurie italienne espère rebondir, portée par son nouveau duo Nyck de Vries - Yuki Tsunoda. Que peut-on attendre d'AlphaTauri cette saison ? Peut-elle suivre les traces de l'écurie mère Red Bull ? J'analyse ça dans cette vidéo :)
McLaren a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 de F1, baptisée MCL60. Dans cette vidéo on analyse les détails techniques de la voiture et les ambitions de McLaren pour la saison de Formule 1 à venir.
Aston Martin a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison de F1 2023, baptisée AMR23. Si d'un point de vue esthétique, elle ressemble fortement à celle de la saison dernière, il y a quelques détails techniques qui indiquent un changement radical dans le développement de la monoplace. Entre ambitions mesurées cette saison et objectif titre d'ici à 2025, on analyse ensemble la saison à venir pour Aston Martin.
Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 de F1, baptisée assez simplement SF23. Cette présentation a été la meilleure jusqu'à présent selon moi, et je vous explique pourquoi dans cette vidéo. On parle aussi des objectifs de Ferrari cette saison, des enjeux pour les pilotes, et pourquoi le titre est plus accessible que la saison dernière.
La W14 sera la monoplace de Lewis Hamilton et George Russell pour la nouvelle saison 2023 de F1. Les ambitions sont claires : retrouver le sommet le plus vite possible, et gagner un titre dès cette année. Pour se faire, Mercedes mise sur un design osé, dans la continuité de celui de l'année dernière. Mais ce choix est-il le bon compte tenu de manque de performance de la W13 en 2022 ? On analyse tout ça ensemble :)
Esteban Ocon et Pierre Gasly nous présentent leur nouvelle monoplace pour la saison 2023 de F1, l'A523. On découvre dans cette vidéo leurs ambitions pour la saison à venir, et le détail technique de cette nouvelle voiture.
Ferrari et Mercedes sont au cœur d'une polémique en Formule 1. En dévoilant sa nouvelle monoplace, la SF23, Ferrari a confirmé les rumeurs : ils ont copié un concept aérodynamique de la Mercedes W13, sensé être interdit aujourd'hui. De même, Mercedes a réussi à adopter un concept similaire à celui de l'année dernière, bénéficiant de légers changements dans le règlement. Alors leurs concepts sont-ils vraiment légaux ? Peuvent-ils leur apporter un avantage aérodynamique conséquent ? On analyse ça ensemble dans cette vidéo :)
Ce jeudi 23 février commencent les essais hivernaux de Bahraïn. Pendant trois jours durant, les écuries de Formule 1 vont tester pour la première fois de l'année leurs nouvelles monoplaces dans des conditions réelles. Dix jours avant le premier Grand Prix de l'année, Max Verstappen, Lewis Hamilton ou encore Charles Leclerc vont découvrir leurs nouvelles monoplaces. L'occasion pour chaque équipe de vérifier leurs fiabilités et leurs performances. Dans cette vidéo je vous donne 7 raisons de suivre les essais hivernaux de Bahraïn, qui s'annoncent particulièrement intéressants cette année.
Les traditionnels essais hivernaux de Formule 1 ont rendu leur verdict. S'il est toujours difficile de tirer quelque chose des chronos, des premières tendances se dégagent et nous offrent une première idée du la hiérarchie cette saison. Entre Mercedes en plein doute, Red Bull au top, Aston Martin en outsider, et le midfield qui se ressert, il y a beaucoup d'éléments intéressants à analyser.
a Formule 1 est de retour ! 4 mois après le dernier Grand Prix, c'est ce weekend que reprend notre sport préféré, à Bahreïn. Dans cette vidéo je vous présente les enjeux de la saison à venir : nouveaux pilotes, transferts, changements techniques : on récapitule tout ce qu'il faut savoir avant que la saison de F1 ne commence.
Lors du Grand Prix de F1 de Bahreïn, Aston Martin a choqué tous les observateurs : leur monoplace l'AMR23 est très forte, à tel point qu'elle a pu concurrencer Mercedes et Ferrari. Mieux que ça, Alonso a décroché son 99ᵉ podium, en battant à la régulière Carlos Sainz et Lewis Hamilton. 7ᵉ force du plateau en 2022, comment Aston Martin a-t-elle réussi à sauter le milieu de tableau et se battre avec les top team ? Est-ce parti pour durer ? Analyse dans cette vidéo !
A l'issue du Grand Prix de F1 de Bahreïn, Toto Wolff n'y a pas été de main morte pour évoquer la performance de son équipe. Selon lui, le concept aérodynamique de la W14 est déjà un échec, et son écurie doit se concentrer sur le développement d'une nouvelle monoplace.
Alors qu'il entame sa 7ᵉ saison en Formule 1, Lance Stroll pourrait bien disposer de la meilleure monoplace qu'il ait jamais conduite. Au volant de son Aston Martin, Stroll devra évoluer dans l'ombre de Fernando Alonso et prouver qu'il mérite de rouler pour une écurie de haut de tableau. Non seulement pour lui, mais aussi pour son père. Aujourd'hui, Lance Stroll est la clef des ambitions de son paternel, et ses performances auront un impact énorme sur son futur, mais aussi celui d'Aston Martin. Dans cette vidéo, analyse des enjeux de la saison de Stroll et du lien étroit qui le liera à son père pour toujours.
Les écuries de Formule 1 travaillent activement sur les moteurs nouvelles générations, qui seront introduits en 2026. Si certaines savent déjà qui produira leur moteur, comme Red Bull, Sauber ou Ferrari, d'autres sont à la recherche du partenaire parfait. C'est notamment le cas de la plupart des clients de Mercedes, qui ne sont pas sûrs de poursuivre leur relation avec leur motoriste. McLaren, Aston Martin et Williams ont tous exprimés des doutes quant à leur futur fournisseur moteur. Pourquoi les clients de Mercedes cherchent-ils un nouveau partenaire ? On regarde ensemble les raisons qui expliquent ça, et elles sont très variées :)
Une fois n'est pas coutume, la scuderia Ferrari est au centre de l'attention médiatique en Formule 1. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font état du mécontentement des employés de l'écurie, certains cadres allant jusqu'à envisager de démissionner. Beaucoup de choses sont dites, et c'est difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire. Dans cette vidéo, petit état des lieux des déclarations des acteurs principaux et des rumeurs qui circulent de l'autre côté des alpes, pour comprendre vraiment si la scuderia Ferrari est au bord de l'implosion, ou non.
Lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite, une drôle d'histoire est arrivée : Fernando Alonso a terminé 3ᵉ du Grand Prix, mais une pénalité de 10 secondes après course l'a relégué à la 4ᵉ place. Ça, c'est ce qu'il a cru l'espace de quelques heures : au final la FIA a annulé la pénalité et Fernando Alonso a bel et bien terminé 3ᵉ de la course ce dimanche. Pourquoi cette situation est arrivée ? Pourquoi la FIA a fait volte-face ? C'est ce que j'explique dans cette vidéo :)
Alors qu'il entame sa dixième saison chez Mercedes, Lewis Hamilton arrive-t-il en fin de cycle ? Au vu des difficultés qu'il rencontre actuellement et des piques envoyées envers son écurie dans la presse spécialisée F1, la question se pose. Pas satisfait de la W14, sa nouvelle monoplace, Hamilton n'a jamais semblé aussi désabusé de sa situation dans son équipe. Face à un coéquipier qui ne se plaint presque jamais, et qui pousse pour améliorer sa monoplace, Hamilton affiche une attitude presque étonnante par rapport à ces dernières années. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi Lewis Hamilton peut devenir un problème pour son écurie, et pourquoi avenir n'a jamais été aussi incertain.
McLaren est peut-être la plus grosse déception de la saison en Formule 1 pour le moment. Relegué en fond de grille, l'écurie britannique n'impressione guerre grand monde et pourrait connaître une saison bien compliquée. Symbole de ces diffcultés, le directeur technique James Key a été démis de ses fonctions, et une grande restructuration a lieu actuellement dans l'écurie. Pourquoi l'écurie McLaren se retrouve-t-elle dans cette situation, et est-ce parti pour durer ? Mon analyse dans cette vidéo :)
“Je suis partisan de la suppression des séances d'essais libres, qui sont très utiles aux ingénieurs mais que le public n'aime pas". Ces mots prononcés par Stefano Domenicali n'ont pas manqué de faire réagir dans les médias. L'actuel patron de la Formule 1 pense que les essais libres doivent être réformés pour offrir davantage de divertissement au spectateur. Quelles sont ses idées ? Que compte-t-il faire pour faire évoluer ce concept d'essais libres qui selon lui, n'est pas assez lucratif pour la F1 ? Analyse dans cette vidéo :)
Red Bull est l'écurie à battre en ce début de saison de F1. Si les résultats en piste sont excellents, des problèmes internes se font ressentir de plus en plus fort. La fiabilité n'est pas encore quelque chose d'acquis pour Red Bull, et les tensions entre Pérez et Verstappen créent un climat de tension dans l'écurie autrichienne. Pérez a-t-il une chance de gagner le titre face à Max Verstappen ? La fiabilité peut-elle leur jouer des tours ? Petit tour d'horizon de la situation chez Red Bull avant le Grand Prix d'Australie
Drapeaux rouges à profusion, départs arrêtés, 8 abandons, une FIA sous l'eau : vous reprendrez bien une dose du Grand Prix de Formule 1 d'Australie ? ???????? Si la course a eu le mérite d'être assez pimentée, beaucoup de questions se posent à l'issue de ce Grand Prix : pourquoi y a-t-il eu autant de drapeaux rouges ? Pourquoi Carlos Sainz a-t-il reçu une pénalité ? Max Verstappen aurait-il dû être sanctionné lui aussi ? Dans cette vidéo, j'analyse les décisions prises lors du Grand Prix, et donne mon avis sur la course. Bon visionnage !
Après 3 Grands Prix de Formule 1, il est temps de dresser un premier bilan. Grâce à ces 3 courses sur des circuits différents, on peut à présent établir certaines tendances qui pourraient dessiner l'évolution de la saison de F1.
Depuis 2009, Ferrari connaît des saisons très compliquées en Formule 1. Ces années difficiles ont eu de graves conséquences sur la santé de l'écurie, et cela s'en ressent encore aujourd'hui. Des presques succès d'Alonso en 2010 et 2012, à la déception Vettel entre 2015 et 2020, jusqu'à aujourd'hui : les fans de la scuderia Ferrari enchaînent les déceptions d'année en année. Dans cette vidéo, retour sur ces saisons difficiles, en analysant ce qui cloche chez la scuderia depuis près de 15 ans.
Felipe Massa peut-il jouer un mauvais tour à Lewis Hamilton en lui volant son titre de champion du monde de 2008 ? Le vice-champion 2008 évalue s'il existe des recours juridiques qui lui permettraient de contester le résultat du championnat du monde de F1 de cette année-là, qu'il a perdu face à Lewis Hamilton. Dans cette vidéo, j'analyse les arguments de Felipe Massa, et juge si oui ou non, c'est quelque chose de possible.
A l'occasion de la sortie du livre de Guenther Steiner "Surviving to Drive", le patron de Haas n'a pas été tendre avec son ancien pilote, Mick Schumacher. Dans celui-ci, il confirme les vraies raisons du départ de Schumacher, et livre sa vérité sur les évènements. Dans cette vidéo j'analyse ses propos, et en profite pour vous parler du futur de Mick, et aussi des performances de son remplaçant, Nico Hulkenberg. Bon visionnage !
Vous l'avez peut-être remarqué : la Red Bull est particulièrement rapide en ce début de saison de Formule 1. Et l'explication à cette domination pourrait venir de son DRS, qui est au-dessus du reste de la grille. Certaines écuries et médias l'ont qualifié de Triple DRS. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? Les autres écuries pourront-elles copier ce concept ? On regarde ça dans cette vidéo :)
Explications techniques sur le concept du triple DRS qui fait tant parler chez les adversaires de Red Bull.
À une semaine du prochain Grand Prix d'Azerbaïdjan, l'ambition d'Alpine est claire : obtenir le même niveau de performance que Mercedes. Pour ce faire, l'écurie française compte sur une série d'améliorations qui pourraient leur permettre de venir perturber les meilleures écuries du plateau. Leurs ambitions sont-elles réalistes ? Quels sont les arguments en leur faveur (et défaveur) ? On regarde ça dans cette vidéo :)
C'est officiel : un nouveau format de course sprint sera en place lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan ce weekend. Au programme, deux qualifications, deux courses, et une seule séance d'essais libres. La course sprint devient un évènement indépendant, qui n'aura que peu de répercussions sur la course principale. En quoi ça consiste ? Je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
La dernière course de Formule 1 remonte a 1 mois quasiment. Du coup, avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan, j'ai voulu faire petit tour d'horizon d'une sélection d'actus chaudes en F1.
Vous n'avez pas pu le rater : Charles Leclerc est au cœur de rumeurs de transferts. Mercedes souhaite l'attirer dans ses rangs sur le moyen-long terme, et un journaliste italien parle même d'un contrat dès 2024. Si Charles Leclerc a démenti ces informations, Toto Wolff de son côté a confirmé son intérêt une fois que Lewis Hamilton prendra sa retraite. Dans cette vidéo, on analyse si oui ou non, ce transfert pourrait être une bonne idée pour Charles Leclerc ET pour Mercedes. Bon visionnage !
Honda pourrait-il devenir le fournisseur moteur d'Aston Martin en 2026 ? C'est Motorsport qui affirme que des discussions ont lieu entre l'écurie de Lawrence Stroll et le groupe japonais. Actuellement motorisé par Mercedes, Aston Martin pourrait regarder ailleurs et s'offrir les services d'Honda, qui cherche une écurie avec laquelle travailler après Red Bull et AlphaTauri. Pourquoi ces 2 groupes souhaitent s'associer ? Quels sont leurs intérêts communs ? On regarde ça dans cette vidéo :)
On présente souvent Red Bull comme une écurie trop forte. Mais en vérité, n'est-ce pas le reste du plateau qui est faible ? C'est ce qu'on tente de comprendre dans cette vidéo :) bon visionnage !
Selon le site spécialisé motorsport.com, Nyck de Vries a reçu un ultimatum pour conserver son siège en Formule 1. S'il ne s'améliore pas sur les 3 prochaines courses, Daniel Ricciardo pourrait le remplacer jusqu'à la fin de la saison. Dans cette histoire, ce qui me surprend le plus c'est que Nyck de Vries, rookie, soit déjà lié à des rumeurs de départ après SEULEMENT 5 Grands Prix. Dans cette vidéo, j'analyse la situation du pilote néerlandais, et je vous donne mon avis sur ses potentiels remplaçants. Bon visionnage !
Découvrez dans cette vidéo mon expérience incroyable au Grand Prix de Miami, qui a eu lieu du 5 au 7 mai dernier. Je vous fais découvrir de l'intérieur un Grand Prix de Formule 1 !
Alors que la Formule 1 allait faire son retour en Europe ce weekend, le Grand Prix d’Imola a finalement été annulé à la dernière minute. Et la raison est plus que compréhensible : des fortes pluies touchent actuellement la région d’Émilie-Romagne, et de toute évidence les conditions n’étaient pas réunies pour organiser un évènement de cette envergure. L'annulation de ce Grand Prix va avoir des conséquences pour tous les acteurs du championnat de F1. Je vous explique pourquoi dans cette vidéo !
En marge du Grand Prix de Miami, Laurent Rossi, le patron d'Alpine, a tenu des propos particulièrement durs sur son écurie. "Amateurisme", "Trop d'excuses", "Manque d'excellence opérationnelle" : des termes forts, qui désignent une performance globale en-dessous de ses attentes.
Ce Grand Prix de Monaco a tous les ingrédients pour devenir quelque chose de spécial. Entre enjeux politiques, contractuels, et bien sûr aspect sportif, la course de ce weekend pourrait nous réserver quelques surprises. Fernando Alonso est un outsider annoncé, Charles Leclerc a une revanche à prendre, les Mercedes vont connaître des évolutions qui pourraient tout changer : Red Bull résistera-t-il a cette pression ? On analyse tout ça dans cette vidéo :)
C'est officiel : Honda produira les groupes moteurs d'Aston Martin à partir de 2026, et ça change absolument TOUT pour l'écurie de Lawrence Stroll. Pourquoi le groupe japonais a-t-il souhaité s'allier à Aston Martin ? Et inversement, quel est l'intéret pour Fernando Alonso et son équipe de travailler avec Honda, au détriment de Mercedes ? Réponse dans cette vidéo :)
Ce weekend à Monaco est peut-être le meilleur Grand Prix de la saison. Une séance de qualifications épique, une course perturbée par la pluie, des attaques à tout va et des surprises : tant de raisons qui me laissent penser que ce Grand Prix de Monaco a été très spécial.
Sergio Pérez, aka Checo, a connu un Grand Prix de Monaco pour le moins compliqué. Parti à la faute dès la Q1 et logiquement relégué à la 20ᵉ place sur la grille de départ, le pilote mexicain vient d'enchaîner 2 courses compliquées qui compromettent fortement ses chances de titre mondial. Face à un pilote du calibre de Max Verstappen, la moindre erreur peut être fatale, et pour pouvoir être à la hauteur de ses ambitions, Sergio Pérez doit changer. Dans cette vidéo j'analyse la situation de Sergio Pérez chez Red Bull, et vous explique quelles sont selon moi ses chances de jouer le titre face à Max Verstappen.
Ce weekend, lors du Grand Prix d'Espagne, Mercedes va poursuivre le développement de la version 2.0 de sa monoplace, la W14. Il y a une semaine à Monaco, l'écurie de Lewis Hamilton nous dévoilait une monoplace aux caractéristiques aérodynamiques radicalement différentes de ce qu'on avait pu voir ces dernières semaines. À Barcelone, Mercedes va poursuivre son développement, mais concrètement, à quoi peut-on s'attendre ? L'objectif de développement n'est-il pas plutôt sur le long terme ? On en discute dans cette vidéo :)
Ferrari a passé un Grand Prix de F1 très compliqué la semaine dernière. Charles Leclerc éliminé en Q1 et incapable de battre une Alpine, Carlos Sainz très loin des Mercedes, et au final une bien faible 4ᵉ place au championnat constructeur. Comment expliquer cette chute pour la scuderia, alors qu'elle était la 2ᵉ force du plateau l'an dernier, voire parfois la 1ère ? C'est ce que j'analyse dans cette vidéo :)
La Formule 1 est aujourd'hui divisée en deux : une première partie de tableau qui cherche inlassablement à rattraper Red Bull, et une deuxième partie de tableau qui elle cherche plutôt à sauver leur saison à tout prix. Dans cette vidéo, je rends hommage à ces équipes et pilotes de l'ombre, souvent oubliés. Bon visionnage !
D'ici à quelques semaines, mois ou années, Lando Norris devra faire un choix : continuer de croire dans le projet McLaren, qui pour l'instant déçoit tout le monde, ou s'orienter vers de nouvelles aventures. Red Bull a déjà fait part de son intérêt pour le pilote britannique a maintes reprises, mais Audi/Sauber pourrait également le convaincre de rejoindre leurs rangs. Que doit faire Lando Norris ? Quelles sont les propositions qui s'offrent à lui aujourd'hui ? C'est le sujet de cette vidéo.
Ces dernières semaines, la Formule 1 souvent été qualifiée d'ennuyeuse par bon nombre de spectateurs. Des Grands Prix fades, sans dépassements, et le même vainqueur chaque weekend donne un cocktail particulièrement difficile à boire. Certains réclament même le retour de Nicholas Latifi, qui à travers ses erreurs en piste, permettait d'offrir un peu de suspens aux résultats des courses. Même s'il y a évidemment beaucoup d'humour caché derrière ces messages, il y a tout de même un parallèle à faire entre le départ de Latifi et les maux que connait la F1 en ce moment. C'est ce que j'explique dans cette vidéo :)
Pirelli pourrait quitter la Formule à l'issue de son contrat la saison prochaine. Selon The Athletic, le groupe italien subit la forte concurrence de Bridgestone, qui aimerait devenir le partenaire exclusif de la F1 à partir de 2025. Ces rumeurs interviennent dans un climat de tensions entre les pilotes et Pirelli, et la proposition de Bridgestone pourrait séduire Stefano Domenicali et Liberty Media. Je vous explique tout ça dans cette vidéo !
Mercedes et Lewis Hamilton souhaitent prolonger l'aventure ensemble. Depuis plusieurs semaines, les 2 parties intéressées ont indiqué leur volonté respective de signer un nouveau contrat, qui pourrait porter sur 2 saisons. Problème : les jours et les semaines passent, et il n'y a pour le moment aucune nouvelle à ce sujet. Pourquoi ça traîne ? Quels sont les points de discorde ?
Ryan Reynolds va devenir l'un des actionnaires minoritaires de l'écurie Alpine. C'est une annonce que personne n'avait vraiment vu venir : en compagnie du groupe Red Bird, l'acteur canadien va offrir un boost de visibilité à l'écurie. En quoi consiste ce partenariat ? Pourquoi Alpine a souhaité s'associer à ce groupe d'investisseurs ? C'est le sujet de cette vidéo.
Hitech pourrait-elle devenir la 11ᵉ écurie de F1 ? C'est en tout cas la dernière entité en date à avoir manifesté un intérêt pour rejoindre le championnat du monde de Formule 1. Cette écurie habituée des championnats de jeunes pilotes comme la F2 et la F3 espère pouvoir rejoindre la grille en 2026. Mais pourquoi donc ? Quelles sont ses chances ? C'est ce que j'explique dans cette vidéo :)
Lors du Grand Prix d'Autriche ce weekend, la FIA ne s'est pas illustrée de la plus belle des manières. Des pénalités à tout-va, un classement final publié 6 heures après la fin de la course... Peu digne de la discipline reine du sport automobile, n'est-ce pas ? La FIA n'en est pas à son premier coup d'essai cette année et si la faute ne peut pas leur être entièrement attribuée, il y a des choses qui doivent être améliorer en F1. Dans cette vidéo, tour d'horizon de ce qui se passe depuis le début de la saison.
Le calendrier de la saison 2024 de F1 vient d'être publié. Courses le samedi, retour du Grand Prix de Chine, confirmation de la présence de Spa : tant de raisons qui m'ont amené à faire une courte vidéo sur le sujet :)
La Formule 1 est un sport très simple, où 20 pilotes s’affrontent sur différents circuits autour du monde, et à la fin, c’est Max Verstappen qui gagne. Pour tenter de mettre à mal cette domination, Lewis Hamilton a formulé une idée : il souhaite que les équipes puissent commencer le développement de la voiture de l’année prochaine à partir d’une date précise et obligatoire. Cette proposition fait-elle sens ? Est-elle vraiment possible à appliquer ? C'est ce que j'analyse dans cette vidéo :)
McLaren qui tient tête aux meilleures écuries du plateau ? McLaren qui termine sur le podium facilement ? C'est ce qu'il s'est passé à Silverstone ce weekend, et il faut absolument qu'on en parle. Mais comment ont-ils fait ? Est-ce que ce genre de performance peut se répéter, ou était-ce juste épisodique ? C'est le sujet de cette vidéo :)
C'est officiel : Nyck de Vries n'est plus un pilote AlphaTauri, et c'est Daniel Ricciardo qui prend sa place. L'ancien pilote Red Bull, McLaren ou encore Renault, prendra le volant de l'AT04 dès le prochain Grand Prix de F1, en Hongrie. Pourquoi une telle décision ? Que peut espérer Daniel Ricciardo cette saison, et en 2024 ? Un retour chez Red Bull est-il envisageable ? J'analyse ça dans cette vidéo :)
Alex Albon réalise une saison de haute volée pour l'instant. Le pilote thaïlandais porte sur ses épaules les ambitions d'une équipe Williams capable du meilleur comme du pire en Formule 1. Mais il y a une constante dans leur équipe : Albon parvient à décrocher des résultats au-delà des attentes de son staff, comme en attestent ses 11 points inscrits jusqu'à présent. Si Williams est aujourd'hui 7ᵉ du championnat constructeur, c'est en grande partie grâce à lui. Et ça, certaines grosses pointures du championnat l'ont bien compris. Dans cette vidéo, j'analyse les performances d'Alex Albon en 2023, et je vous explique les différents choix de carrière qui vont s'offrir à lui ces prochaines années.
Oscar Piastri connaît des très bons débuts en Formule 1 pour l'instant. Ses performances sont saluées par la quasi-totalité des observateurs, et son patron d'écurie Zak Brown a été jusqu'à dire qu'il tient dans ses rangs un futur champion du monde. Pourtant, il est largement dominé par Lando Norris pour l'instant, et il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre à un avenir radieux. Dans cette vidéo, j'analyse les performances de Piastri cette saison, et je vous explique pourquoi on tient peut-être ici un pilote spécial :)
Daniel Ricciardo est de retour en Formule 1, chez AlphaTauri. Il dispose de 12 courses pour prouver qu'il mérite un baquet de titulaire la saison prochaine, dans cette écurie, chez Red Bull, ou ailleurs. Mais la mission s'annonce compliqué. Dans cette vidéo, je vous détaille les grandes interrogations autour du retour de Daniel Ricciardo, à quelques jours de son premier Grand Prix sous ses nouvelles couleurs.
Laurent Rossi et Alpine, c'est terminé ! L'écurie Alpine a indiqué que Philippe Krief est nommé CEO de la marque Alpine, en remplacement de Laurent Rossi, et ce, avec effet immédiat. Pourquoi a-t-il été éjecté de l'équipe ? Quelle est la suite pour le projet Alpine ? C'est ce qu'on regarde dans cette vidéo :)
Qu'elle semble loin l'époque où Fernando Alonso terminait sur le podium chaque weekend. Le pilote espagnol pense même que son écurie est aujourd'hui la 5ᵉ force du plateau, ce qui est un contraste saisissant par rapport à leur début de saison. Comment Aston Martin en est arrivé là ? Peuvent-ils encore progresser cette année, où visent-ils déjà 2024 ? C'est le sujet de cette vidéo :)
Alpine et Red Bull vont-ils devenir alliés de circonstances ? C'est en tout cas ce qu'a déclaré Christian Horner, qui défend une proposition pour un rééquilibrage des moteurs, tout comme son collègue Otmar Szafnauer. Je vous explique tout ça dans cette vidéo !
Alpine F1 team, saison 3, épisode 87 : l'écurie française fait parler d'elle en dehors de la piste ces derniers temps. Après l'éviction de Laurent Rossi la semaine dernière, c'est au tour d'Otmar Szafnauer de prendre la porte de l'écurie. Pourquoi a-t-il été renvoyé ? Quelle est la stratégie d'Alpine désormais ? On regarde ça dans cette vidéo !
Le Grand Prix de France peut-il faire son retour au calendrier ? C'est en tout cas le désir d'Emmanuel Macron, qui a chargé l'une de ses équipes de s'occuper de ce dossier. Quelles sont les options sur la table ? Est-ce vraiment quelque chose de réaliste ? C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo :)
La silly season, c'est la période de mercato en Formule 1. Certains pilotes sont en fin de contrat cette saison, et j'avais envie de revenir sur leur situation un par un. C'est le sujet de cette vidéo :)
Selon le présentateur de la F1 sur Sky Sports David Croft, AlphaTauri aimerait rouler avec la RB19 l'an prochain, l'actuelle voiture de Max Verstappen et Sergio Pérez. Vu comme cette monoplace fonctionne bien, ce serait bien sûr un excellent moyen pour AlphaTauri de jouer un cran plus haut sur la grille. Mais est-ce vraiment quelque chose de possible, et surtout légal ? C'est le sujet de cette vidéo :)
Charles Leclerc et Carlos Sainz sont en fin de contrat la saison prochaine. Les 2 pilotes ont publiquement affiché leur envie de poursuivre l'aventure chez Ferrari, mais quelques facteurs externes pourraient venir perturber leur processus de décision. Dans cette décision, petit bilan de la saison des pilotes Ferrari jusqu'à présent, et de leur situation contractuelle respective.
Pour sa première saison sous les couleurs d'Alpine, Pierre Gasly aurait sans doute souhaité un peu moins de turbulences. Le pilote français a débarqué dans un environnement compliqué, et c'est parfois difficile de s'illustrer dans ce contexte. Concrètement, que doit-on penser de ses débuts dans l'écurie française ? A-t-il déjà convaincu son employeur et les observateurs, et quels sont ses axes de progression ? C'est ce qu'on analyse dans cette vidéo :)
Il y a quelques semaines, la F1 a testé à Silverstone une innovation pour améliorer la visibilité des pilotes sous la pluie. Mais ce test a rapidement tourné au désastre : les pilotes sur place n'ont constaté aucune amélioration, et c'est un petit échec pour la FIA. En quoi consiste cette innovation ? A-t-elle des chances d'aboutir dans le futur ? C'est ce que je vous explique dans cette vidéo :)
De co-pilote à PATRON du sport automobile mondial : l'incroyable parcours de Jean Todt Jean Todt a marqué toute une génération de fans de Formule 1. Principalement connu pour son rôle de directeur d'écurie chez Ferrari, à l'époque où Michael Schumacher écrasait la discipline, la carrière du dirigeant français est en fait bien plus riche, et je vous explique tout ça dans cette vidéo.
Plusieurs écuries, dont Mercedes, sont accusées d'avoir utilisé certaines de leurs filiales pour développer des évolutions sans contraintes de budget plafonné. Est-ce réellement possible ? Et si oui, que risquent-elles ? C'est le sujet de cette vidéo :)
C'est officiel : Haas a prolongé ses 2 pilotes, Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen. Ils évolueront une saison supplémentaire ensemble en Formule 1. Guenther Steiner n'a pas trop de risque sur ce coup, et a-t-il raison ? N'est-ce pas un choix qui limite les ambitions de Haas ? C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo :)
À 21 ans, Liam Lawson a face à lui l’opportunité de sa vie. Le pilote néo-zélandais a remplacé Daniel Ricciardo au pied levé chez AlphaTauri à Zandvoort, et il va disputer le prochain Grand Prix de Formule 1 de Monza. Peut-il espérer changer la donne chez AlphaTauri, et décrocher un contrat la saison prochaine ? C'est la question qu'on se pose dans cette vidéo :)
C'est officiel : Lewis Hamilton et George Russell ont prolongé avec Mercedes jusqu'en 2025 ! Dans cette vidéo, on regarde en détail les raisons pour lesquelles Toto Wolff a choisi de prolonger ses pilotes, et je vous donne mon avis sur le sujet :)
Selon des informations de Canal+, Guanyu Zhou pourrait perdre sa place en Formule 1 la saison prochaine. Si cela se revèle vrai, le nom de son remplaçant est déjà tout trouvé : Théo Pourchaire, 3ème pilote d'Alfa Romeo/Sauber, et actuel leader du championnat de F2. Ce scénario est-il possible ? Pourchaire est-il vraiment en situation de force, et peut-il subir la concurrence d'autres pilotes ? Réponse dans cette vidéo :)
Selon Sky Sports, Andretti a reçu le feu vert de la FIA pour rejoindre la Formule 1 à partir de 2026. Le problème, c'est que les autres écuries ne voient pas d'un bon œil leur arrivée, et elles pourraient utiliser des leviers pour les bloquer. Que va-t-il se passer pour Andretti ? Réussiront-ils à rejoindre la F1 ? Je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
Logan Sargeant est en danger. Le pilote américain pourrait perdre sa place en F1, tant ses performances sont en-dessous de celles de son coéquipier, Alex Albon. Que lui réserve l'avenir en Formule 1 ? Son écurie, Williams, peut-elle décider de le remplacer ? Je vous donne mon avis dans cette vidéo :)
Dans une interview accordée à un média autrichien, Helmut Marko a tenu des propos qui ont fait grand bruit : il suggère que les performances fluctuantes de Sergio Pérez en qualifications soient liées à son côté "sud-américain". Pérez étant mexicain, donc nord-américain, il va sans dire que ça a fait énormément réagir. S'il s'est excusé depuis, son écurie n'a pour l'instant rien déclaré, alors que de tels propos pourraient lui valoir une suspension. Dans cette vidéo, on analyse la communication d'Helmut Marko, mais aussi ses actions récentes qui me laissent penser que sa carrière en Formule 1 pourrait ne pas aller plus loin qu'en 2024, à l'issue de son contrat.
Max Verstappen a décroché un sacré record à l'issue du Grand Prix d'Italie : il a remporté 10 courses consécutives, chose jamais réalisée dans l'histoire de la discipline. Un bel accomplissement, que Toto Wolff, le patron de Mercedes, n'a pas tardé à minimiser : il assure que ces records n'intéressent personne, et qu'ils servent uniquement à flâter la page wikipédia des pilotes. A-t-il raison ? Quelle importance accorder à ce genre de records dans un sport collectif comme la Formule 1 ? Je vous donne mon avis dans cette vidéo :)
Carlos Sainz a remporté le Grand Prix de Singapour ce weekend, la 2ème victoire de sa carrière en Formule 1. Le pilote espagnol est dans une forme étincelante, et sa victoire n'est pas liée au hasard. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi la saison de Carlos est meilleure que ce qu'on peut penser, et les raisons derrière ce succès récent.
Liam Lawson, Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo. Ils sont 3 à postuler aux 2 baquets disponibles chez AlphaTauri en 2024, et aujourd'hui, Red Bull n'a pas encore communiqué sur le sujet. Pourtant, une tendance se dégage, et je vous explique qui, selon moi, a les meilleures chances de s'installer dans l'écurie la saison prochaine.
Fernando Alonso souhaite changer le format de qualifications actuel pour le remplacer par un système à tour unique. Une idée pas si innovante que ça, et qui revient régulièrement sur la table. Pourquoi veut-il opérer un tel changement ? Est-ce réellement quelque chose de possible ? C'est ce dont on parle dans cette vidéo :)
La question de la présence de femmes en Formule 1 dure depuis la création de la discipline. Elles sont seulement 2 à avoir pris le départ d'un Grand Prix, et les raisons de cette sous-représentation sont nombreuses. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses actions sont mises en place pour aider les femmes à se faire une place plus importante dans le sport automobile. Mais le chemin est encore long, et dans cette vidéo, je vous explique pourquoi l'arrivée d'une femme en Formule 1 pourrait prendre encore pas mal de temps.
En 2024, 14 pilotes seront en fin de contrat. C'est énorme, et ça laisse présager une silly season complètement folle l'année prochaine. Puisque le marché des transferts s'est révélé particulièrement calme cette année, j'ai envie de vous parler de ce qui nous attend pour la saison 2025. A ne pas trop prendre au sérieux, bien sûr !
McLaren et Aston Martin ont inversés leurs rôles cette saison : l'écurie papaye s'invite aujourd'hui régulièrement sur les podiums, alors que Fernando Alonso et son équipe traînent leur spleen en milieu de grille. Dans cette vidéo, j'analyse les facteurs qui expliquent les succès et les déboires des 2 équipes, et je vous donne mon avis sur ce que le futur leur réserve.
La domination de Red Bull est-elle un danger pour la Formule 1 ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée par le cabinet marketing Buzz Radar, qui met en lumière une certaine baisse d’intérêt pour la Formule 1 cette saison. En effet, on apprend que par rapport à 2022, les mentions de la Formule 1 sur les réseaux sociaux connaissent une baisse de 70%, que la croissance de nouveaux followers a diminué de 46%, et que la portée des publications a baissé de 64%. Dans cette vidéo, on analyse en détail l'étude de Buzz de Radar, et on tente de comprendre ensemble si la domination de Red Bull un frein aux ambitions commerciales et marketing de la Formule 1.
Lors du Grand Prix du Qatar, Lance Stroll ne s'est pas illustré de la meilleure des façons : au-delà de sa performance décevante, c'est surtout son attitude qui a été unanimement critiquée par l'ensemble des observateurs. Son coup de sang après son élimination en Q1 détériore encore plus son image déjà bien abimée, et elle pose les bases d'une question importante : Lance Stroll en a-t-il marre de la Formule 1 ? Pour lui, pour son écurie et pour son père, n'a-t-il pas intéret à quitter le championnat, pour s'ouvrir à un nouveau projet ?
Sergio Pérez n'est pas suffisamment performant cette saison. Son coéquipier possède presque le double de points au classement, et ses résultats récents laissent suggérer un avenir incertain chez Red Bull. Alors qu'il dispose d'un contrat la saison prochaine, le pilote mexicain peut-il perdre sa place en Formule 1 si ses contre-performances continuent de la sorte ? C'est ce qu'on analyse dans cette vidéo :)
Andretti a reçu le feu vert de la FIA pour postuler à une place en Formule 1 à partir de 2025. Le problème, c'est que le processus prend du temps, beaucoup trop de temps pour se préparer convenablement. Pourquoi les écuries sont-elles aussi réticentes à l'arrivée d'Andretti en F1 ? Quelles sont les chantiers pour Andretti, et ont-ils encore une chance de rejoindre le championnat ? C'est le sujet de cette vidéo :)
Lewis Hamilton réalise une saison magnifique jusqu'à présent, mais malheureusement, les résultats récents cachent un petit peu l'excellent exercice qu'il est en train de réaliser. En cette fin de saison, Mercedes fait face à 2 objectifs : terminer 2ème au classement constructeur, et offrir à Lewis Hamilton un titre de vice-champion du monde. Peuvent-ils y arriver ? C'est ce qu'on analyse dans cette vidéo :)
Fernando Alonso croit-il encore dans le projet Aston Martin ? Les mauvaises performances de sa voiture alimentent les rumeurs de départ qui sont nombreuses. Dans cette vidéo on analyse sa situation et celle de son écurie :)
Audi pourrait-elle quitter la F1 avant même de rejoindre la grille ? Avec la nouvelle direction en place, et le manque de soutien de Sauber, c'est quelque chose de possible, et on analyse tout ça ensemble :)
Lors du Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton a terminé a la 8ème place. Un résultat décevant, qui contraste avec son podium obtenu la semaine précédente au Mexique. Une contre-performance, ça arrive, mais le patron de l'écurie, Toto Wolff, a été particulièrement critique de ses ingénieurs, jugeant qu'il a connu là son pire weekend en 13 ans en Formule 1. Comment expliquer ce résultat ? Est-ce vraiment une simple erreur de parcours, ou celui-ci reflète-t-il des problèmes plus profonds ? C'est le sujet de cette vidéo :)
Alors qu'il devait partir 2ème du Grand Prix du Brésil, la course de Charles Leclerc n'a finalement pas durée très longtemps : un problème mécanique dès le tour de formation l'a contraint à abandonner, ce qui est évidemment frustrant pour lui. Ce n'est pas la première fois que Leclerc est touché par la malchance avec Ferrari, et s'il est derrière son coéquipier au classement aujourd'hui, il y a bien sûr un lien de cause à effet. Mais est-ce vraiment la seule raison ? N'a-t-il pas lui aussi une part de responsabilité, tout comme son écurie ?
Et si Toyota faisait son retour en F1 ? C'est quelque chose de possible, puisque l'écurie s'est récemment rapproché d'un acteur bien connu du championnat... A moins qu'Audi décide de vendre ses parts de Sauber au groupe japonais ? C'est ce dont on parle dans cette vidéo :)
Il y a comme un malaise autour du Grand Prix de Las Vegas : le spectacle démesuré, combiné à un circuit sur le papier moins intéressant que la moyenne, créent beaucoup de curiosité chez les fans de la Formule 1. L'organisation de ce Grand Prix soulève également une question : les températures très basses attendues samedi soir à Vegas pourraient créer un évènement sans précédent, et dans cette vidéo, on analyse ensemble pourquoi ce Grand Prix pourrait s'inscrire dans les livres d'histoire de la Formule 1.
Lors des essais libres du Grand Prix de Las Vegas, plusieurs évènements malheureux se sont produits : l'accident de Carlos Sainz, les écuries et le personnel debout jusqu'à 4h du matin, les fans virés du circuit par la police... Autant de choses qui m'ont amené à faire cette vidéo réaction à chaud. Bon visionnage !
A l'issue du Grand Prix de Las Vegas, Esteban Ocon a reçu de nombreux commentaires négatifs, parfois à la limite de l'irrespect. Pourtant, le pilote français a réalisé une super performance, terminant P4, alors qu'il s'élançait de la 16ème place. Ce phénomène n'est pas nouveau, et dans cette vidéo, on se demande pourquoi Esteban Ocon est-il aussi souvent sujet à la haine dans les médias.
C'est officiel : Logan Sargeant va poursuivre une saison supplémentaire en Formule 1, Williams ayant décidé de prolonger son contrat jusqu'à la fin de l'année 2024. Cette prolongation peut apparaître comme une surprise tant le pilote américain a déçu cette saison. Mais ses progrès en fin de saison, combinés à la politique sportive de son patron, James Vowles, lui offrent finalement un dénouement heureux. Sargeant aura droit à une deuxième chance en 2024, et dans cette vidéo, on analyse les raison qui ont poussé Williams à conserver son pilote plutôt que de regarder ailleurs. C'est le premier épisode de ma nouvelle série "20 pilotes en 20 jours", qui met en lumière la saison de chaque pilote sur la grille.
Nyck de Vries, Daniel Ricciardo, Liam Lawson : ils sont 3 à avoir conduit la 2ème monoplace d'AlphaTauri cette saison. Un évènement peu banal, qui mérite bien d'avoir sa propre vidéo. Dans cette vidéo, on analyse les saisons respectives de ces 3 pilotes, et je vous donne mon avis sur ce qui les attend l'année prochaine.
"Quoi, c'est qui Kevin Magnussen?" Vous avez sûrement des amis amateurs de F1 qui n'ont jamais vraiment prêté attention à ce pilote de fond de grille, qui a connu une saison totalement anonyme, dans les profondeurs du classement. Magnussen, aka Casper le fantôme, a pourtant lui aussi disputé l'intégralité de la saison de Formule 1. L'occasion de mettre en lumière quelques moments marquants de son année, et de vous donner mon avis sur son futur sur la grille.
Guanyu Zhou a prolongé son contrat chez Sauber pour une saison supplémentaire. Théo Pourchaire était un prétendant à son baquet, et dans cette vidéo, j'analyse les trajectoires des 2 pilotes, qui ont amené à Sauber à prendre cette décision. Bon visionnage !
Nico Hulkenberg a fait son retour en F1 cette saison, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi son pari. De là à se faire voir par des écuries d'un autre standing, comme Audi ? C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo :)
Valtteri Bottas est-il encore un pilote de F1 ? Alors qu'il traine son spleen en fond de grille, le finlandais ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que ses concurrents, ce qui nous amène à l'oublier quelques peu. Mais aujourd'hui, je tente de le mettre en lumière en revenant sur son exercice 2023. Bon visionnage !
Yuki Tsunoda a probablement connu la meilleure saison de sa carrière en 2023. Malgré une monoplace peu performante, il a été l'une des seules sources de satisfaction de son écurie, dans u environnement très instable. Dans cette vidéo, j'analyse la saison de Yuki Tsunoda, et je vous donne mon avis sur ce qu'il attend l'an prochain.
2023 aura été une excellente année pour Williams et Alex Albon. Le pilote thaïlandais a porté son écurie jusqu'à la 7ème place au championnat constructeur, et dans cette vidéo on revient sur les moments marquants de la saison. En bonus, on analyse s'il pourra bientôt rejoindre une grande équipe.
Esteban Ocon a connu une saison 2023 mitigée. Performant en piste, mais souvent frappé par la malchance, on analyse ensemble son année, et on en profite pour évaluer ses options sur le marché l'an prochain.
Pierre Gasly a realisé un exercice encourageant avec Alpine en 2023. On revient sur sa saison dans cette vidéo, et on analyse ses perspectives d'avenir.
Lance Stroll a encore déçu cette saison. Mais les perspectives de vente de son écurie pourraient peut-être bousculer son avenir... C'est en tout cas ce qu'affirment certains médias, et je vous présente tout ça dans cette vidéo :)
Oscar Piastri est souvent décrit comme le meilleur rookie depuis Lewis Hamilton. Mais lorsqu'on regarde en détail son bilan en 2023, l'écart avec son coéquipier Lando Norris reste très important. Quelle est la marge de progression d'Oscar Piastri ? Jusqu'où peut-il aller ? On en parle dans cette vidéo :)
George Russell a connu une saison en dents de scie chez Mercedes. Il termine loin derrière Lewis Hamilton au classement, a parfois brillé, mais s'est aussi heurté a de grosses désillusions. On analyse tout ça aujourd'hui !
Carlos Sainz est le seul pilote non-RedBull a avoir remporté une course en Formule 1 cette saison. L'occasion d'analyser sa saison ensemble :)
Comme en 2022, Lando Norris a réalisé une saison de patron chez McLaren. De là a le voir quitter l'écurie dans le futur, pour rejoindre un projet à la hauteur de ses ambitions ? On analyse tout ça ensemble :)
Alors qu'il vient de terminer sa 5ème saison sous les couleurs de Ferrari, Charles Leclerc pourrait s'engager sur le très long terme avec la scuderia. Plusieurs médias évoquent un nouveau contrat portant jusqu'en 2029, un record sur la grille. Dans cette vidéo, on analyse son exercice 2023, et on tente de comprendre ce qu'il va faire dans le futur.
Quelle belle saison de Fernando Alonso ! L'expérimenté pilote espagnol s'est invité sur le podium à 8 reprises, et personne n'aurait pu prédire ça avant que la saison ne démarre. Dans cette vidéo, on revient sur son exercice 2023 et sur ses perspectives d'avenir avec Aston Martin.
Auteur d'une saison 2023 très réussie, Lewis Hamilton aurait-il eu des envíes d'ailleurs ? C'est possible si l'on en croit ses déclarations, et on en parle dans cette vidéo :)
Malgré un titre de vice-champion du monde, Sergio Perez a connu une saison compliquée chez Red Bull. Sa place est menacée en 2024, et on analyse tout ça dans cette vidéo.
Le désormais triple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen a tout écrasé cette saison. Dans cette vidéo on revient sur ses exploits, et sur les probables années de dominations qui l'attendent très prochainement.
La saison de Formule 1 2024 commence officiellement dans 2 mois. Dans cette vidéo, on analyse 8 raisons de suivre cette nouvelle année de notre sport préféré, qui est très attendue par bon nombre d'observateurs.
Le mois dernier, Susie et Toto Wolff se sont retrouvés au coeur d'une drôle de polémique : la FIA annonçait avoir lancé une enquête contre Susie Wolff, sur fond de conflits d'intérêts avec son mari, l'emblématique patron de Mercedes F1, Toto Wolff. 2 jours plus tard, et après des réactions très négatives de la part de l'ensemble du paddock, cette enquête touchait à sa fin, dans des conditions assez floues. Dans cette vidéo, je vous explique tout ce qu'il s'est passé, et pourquoi cette affaire pourrait en fait cacher des tensions beaucoup plus grandes entre Liberty Media et la FIA.
L'avenir d'Esteban Ocon est déjà au centre de l'attention : le pilote français est en effet lié à Sauber, ou plutôt au groupe Audi, qui en aurait fait sa priorité à partir de la saison 2025 de Formule 1. Bonne idée pour les 2 parties ? C'est ce qu'on tente de comprendre dans cette vidéo, et j'en profite pour vous parler de la nouvelle identité de Sauber, alias Stake F1 Team.
Coup de tonnerre en Formule 1 : Guenther Steiner et Haas, c'est terminé ! L'emblématique patron de l'écurie, présent depuis son lancement en 2016, ne poursuivra pas l'aventure. Il est remplacé par Ayao Komatsu, ancien directeur technique de l'équipe. Personne ne s'attendait vraiment à ça, et cette décision de la part de Gene Haas montre une chose : sa volonté de lancer un nouveau cycle, et de partir sur de nouvelles bases.
La F2 est-elle vraiment la meilleure préparation à la F1 ? Selon Logan Sargeant, cette catégorie a beaucoup de défauts, et elle ne permet pas aux pilotes d'arriver en Formule 1 dans les meilleures dispositions. Alors qu'une nouvelle monoplace va faire son apparition cette saison, on analyser ensemble les propos de Sargeant, et les axes de développement de la Formule 2.
2024 sera-t-elle l'année de McLaren ? Zak Brown et Andrea Stella, les 2 patrons de l'équipe, se veulent assez ambitieux, et ils ont des raisons d'y croire.
C'est officiel, Madrid accueillera le Grand Prix d'Espagne à partir de 2026, en lieu et place du traditionnel circuit de Barcelona-Catalunya. Dans cette vidéo, on analyse les raisons derrière ce choix, et ce que va représenter Madrid dans le paysage de la Formule 1.
Visa Cash App RB Formula 1 Team. Retenez bien ce nom, puisqu'il s'agit là du successeur d'AlphaTauri. Un changement qui n'a pas tardé à faire réagir les fans sur les réseaux, et les réactions sont plutôt négatives. Mais derrière ce nom, la petite soeur de Red Bull se présente en 2024 avec un nouveau projet très intéressant. Rapprochement de l'écurie mère, nouveau team principal, nouvelle identité : autant de raisons qui me laissent penser que les "Racing Bulls" seront à suivre cette saison, et je vous explique tout ça ici :)
C’est officiel : Charles Leclerc a prolongé son contrat avec Ferrari. La durée ce nouveau deal n’a pas été dévoilée par son écurie, mais cela va certainement au-delà 2026, année des nouvelles grandes règlementations techniques en Formule 1. Dans cette vidéo, on analyse les répercussions de ce nouveau contrat pour lui, pour son écurie, pour la Formule 1, et également pour son coéquipier, Carlos Sainz.
Lando Norris a prolongé chez McLaren pour plusieurs saisons. Un nouveau contrat qui signifie des portes qui se ferment pour lui chez Red Bull pour le moment, et son choix n'a rien d'anodin. Il privilégie le projet de son écurie de toujours plutôt que d'aller se battre avec Max Verstappen directement au sein de son écurie, et dans cette vidéo, on tente de comprendre pourquoi il a choisit cette voie, et si c'est la bonne décision ou non.
Énorme bombe tombée en F1 ce matin : Lewis Hamilton va s'engager avec la Scuderia Ferrari à partir de 2025. C'est une nouvelle que personne n'attendait, et dans cette vidéo, on tente de comprendre le pourquoi du comment ce transfert du siècle a pu se produire.
Lewis Hamilton va s'engager avec Ferrari en 2025. Du coup, cela laisse un siège libre dans sa future ex-écurie, Mercedes. Dans cette vidéo, on analyse qui sont les candidats, et leurs chances respectives de s'engager avec les flèches d'argent.
Christian Horner sous enquête pour "comportement inapproprié", Kick Sauber et Haas qui dévoilent leurs nouvelles livrées, Alex Albon chez Williams jusqu'en 2025 : ce sont les sujets traités dans cette revue d'actualités de cette semaine !
La candidature d'Andretti a été refusé par la Formule 1, et les arguments avancés par la F1 sont difficiles à comprendre, à tel point qu'on pourrait parler de scandale. On décrypte tout ça dans cette vidéo.
Alpine a dévoilé à Enstone sa nouvelle monoplace, baptisée A524. Une nouvelle voiture très réussie d'un point de vue esthétique, maisdans cette vidéo, on s'intéresse davantage à l'envers du décor : quels sont les objectifs d'Alpine cette saison ? Peuvent-ils faire mieux que l'an passé ? On tente de répondre à ça ici :)
Ferrari a dévoilé hier sa nouvelle monoplace, baptisée SF-24. C'est le premier projet dirigé dans son intégralité par Fred Vasseur, et la dernière voiture avant l'arrivée tant attendue de Lewis Hamilton. On analyse ensemble dans cette vidéo ce qui se cache derrière cette monoplace, et surtout ce qu'on peut attendre de Ferrari cette saison.
La W15 sera la dernière voiture Mercedes de Lewis Hamilton. Une page se tourne, et son écurie voudra évidemment terminer sur une bonne note. Mais sont-ils vraiment capables de retrouver les sommets dès cette saison ? Réponse dans cete vidéo :)
A peine sa monoplace dévoilée jeudi, Red Bull a affolé les observateurs de la Formule 1. Leur monoplace semble changer radicalement de concept aérodynamique, et on peut déjà apercevoir quelques innovations techniques inspirées de... Mercedes (oui). On discute de tout ça dans cette vidéo, avec également un mot sur le cas Christian Horner !
Les essais d'avant-saison commencent demain ! Et pour l'occasion, je vous fais une petite vidéo récapitulative des points chauds à suivre pendant cette période de test, qui est souvent cruciale pour les écuries. Bon visionnage !
Mercedes ou Aston Martin pour Alonso ? C'est la question qu'on se pose dans cette vidéo :)
Les essais hivernaux se sont achevés la semaine dernière, et comme d'habitude tout le monde cherche à deviner à quelles positions se trouvent les différentes écuries. Alpine pourrait être reléguée en fond de grille, quand Ferrari serait le challenger principal d'un Red Bull qui pourrait intouchable. On analyse toutes les écuries dans cette vidéo !
Alors que Red Bull se dresse en hyper favori pour cette saison, Ferrari et sa nouvelle monoplace ont laissé une excellente impression aux observateurs du paddock. De là à se battre pour les victoires cette année ? Je vous donne mon avis dans cette vidéo :)
La saison de Formule 1 2024 commence ce weekend. Et pour l'occasion, voici une petite vidéo pour vous donner mon avis sur la saison à venir pour CHAQUE pilote de la grille.
Max Verstappen et son père se seraient rapprochés de Mercedes. Exercice de communication pour faire pression sur Christian Horner, ou vraie volonté de rejoindre les flèches d'argent à l'aube des nouvelles règlementations de 2026 ? On en discute dans cette vidéo :)
Alpine traverse une période compliquée en Formule 1. Reléguée en fond de grille, l'écurie française a commencé cette nouvelle saison de la pire des façons. Pour tenter de rattraper leur retard, Bruno Famin et son équipe ont effectué des changements organisationnels importants, avec notamment le départ de Matt Harman, le directeur technique. Mais les premiers résultats positifs pourraient tarder à intervenir, et je vous explique pourquoi dans cette vidéo.
Le début de saison en Formule 1 nous a réservé quelques surprises. La performance d'Ollie Bearman en Arabie Saoudite nous a offert un vrai vent frais sur le championnat, et il y a beaucoup d'autres choses très intéressantes à retenir de ces 2 premiers Grands Prix. Je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
Daniel Ricciardo est en difficulté chez les Racing Bulls. Il est dominé par Yuki Tsunoda, et il est loin du compte en qualif pour en course. Pour un pilote qui souhaite prendre la place de Sergio Pérez le plus rapidement possible, il est vrai que c'est assez décevant. Pourquoi Ricciardo rencontre-t-il autant de problèmes ? Que doit-il changer, et peut-il vraiment espérer une promotion chez Red Bull aujourd'hui ? Je vous dis tout ça dans cette vidéo :)
2 sports mécaniques iconiques réunis le temps d'un weekend ? C'est le rêve de Liberty Media et de la Dorna, qui aimeraient que les pilotes de F1 et de Moto GP disputent un Grand Prix aux mêmes dates, sur un seul et même circuit. Un projet ambitieux, mais qui bénéficie du soutien de Carmelo Ezpeleta et Stefano Domenicali, respectivement CEO de la Moto GP et de la Formule 1. Dans cette vidéo je vous explique les défis à surmonter pour qu'une telle idée voit le jour :)
Selon Motorsport.com, Max Verstappen aurait une clause de sortie dans son contrat qui lui permettrait de quitter l'écurie si certaines conditions ne sont pas remplies... notamment un départ d'Helmut Marko. Une clause négociée par Marko lui-même, dans le dos de Christian Horner.
Mercedes est à la peine en ce début de saison. Déjà relegué 70 points derrière Ferrari et Red Bull, les flèches d'argent enchaînent les saisons compliquées depuis 2022.
Yuki Tsunoda n'est pas là pour rigoler cette saison. Le pilote japonais est en fin de contrat, et il ne compte pas s'éterniser chez les Racing Bulls. Son objectif, c'est un baquet chez Red Bull, aux côtés de Max Verstappen. Concrètement, quelles sont ses chances ? Si le plan Red Bull n'aboutit pas, quelles sont ses solutions de repli ? On en discute dans cette vidéo aujourd'hui :)
Selon les médias F1 Insider et The Race, Fernando Alonso ferait tout son possible pour rejoindre Red Bull la saison prochaine. Logique : Sergio Pérez est en fin de contrat cette saison, et c'est le siège le plus attractif de la grille après tout. Personne ne doute du niveau d'Alonso aujourd'hui, et pourtant, sa potentielle arrivée chez Red Bull n'est pas si évidente que ça. Celle-ci pourrait, indirectement, précipiter un départ de Max Verstappen vers une autre écurie, et je vous explique tout ça dans cette vidéo.
Adrian Newey pisté par Aston Martin, Sebastian Vettel proche d'un retour en Formule 1, les évolutions des uns et des autres avant le Grand Prix du Japon : on s'attaque à tous ces sujets dans cette vidéo !
Williams a crée la polémique lors du Grand Prix d'Australie. Alex Albon a atomisé sa monoplace, et son écurie lui a offert le chassis de son coéquipier, Logan Sargeant. Une décision très dure, mais qui n'est pas dénouée de sens malgré tout. Cet accident pointe surtout du doigt les problèmes structurels et organisationnels de l'écurie, et je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
Carlos Sainz ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine. Pourtant, son début d'année en fanfare devrait lui ouvrir les portes de plusieurs écuries. Le tout pour lui est de savoir quel projet privilégier, et c'est le sujet de cette vidéo :)
Pierre Gasly connaît un début de saison délicat avec Alpine. La faute a une monoplace très en-dessous des attentes, et qui doit le faire réfléchir à son avenir. On analyse tout ça dans cette vidéo !
Fernando Alonso a signé un nouveau contrat chez Aston Martin. Et pas n'importe quel contrat : le taureau des Asturies a assuré son avenir sur le très long terme avec son écurie, sa reconversion dans le futur étant déjà assuré. Dans cette vidéo, je vous explique les dessous de ce nouveau contrat, qui vont permettre à Alonso de rester en F1 jusqu'à ses 45 ans.
“Alpine n’est pas à vendre”. C’est par ces mots que Bruno Famin a mit fin aux rumeurs de vente imminente de l’écurie, qui circulaient depuis un petit moment. Mais pourtant, Renault pourrait procéder à la vente de son écurie si les résultats ne suivent pas, sur le moyen terme. Et je vous explique tout ça dans cette vidéo !
Alors que Max Verstappen continue d'écraser la Formule 1, beaucoup attendent avec impatience la saison 2026. C'est à partir de cette année-là que de nouvelles règlementations entreront en vigueur, des règlementations qui pourraient bien changer le visage de la Formule 1.
Kimi Antonelli peut-il convaincre Toto Wolff de lui offrir le baquet de Lewis Hamilton chez Mercedes ? Si l'on en croit le grand patron de l'écurie, c'est possible, mais je vous explique quelles sont les conditions pour qu'Antonelli trouve sa place sur la grille en 2025, chez Mercedes... ou ailleurs.
A en croire l'ensemble de la presse britannique, Adrian Newey souhaite quitter Red Bull à l'issue de la saison. Ferrari serait dans le coup pour l'engager, mais le problème, c'est que sa situation contractuelle devrait compliquer cette signature. Je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
Nico Hülkenberg s'est engagé avec Sauber pour plusieurs saisons à partir de l'année prochaine, ce qui signifie qu'il sera présent lorsque Audi fera ses débuts en Formule 1 en 2026. Une signature très intéressante pour lui, mais qui a de grosses conséquences sur l'ensemble de la grille. Bottas et Zhou ne savent pas de quoi sera fait leur avenir, alors que Sauber tente toujours d'attirer Carlos Sainz dans ses rangs. Du côté de la F2, un certain Oliver Bearman doit se réjouir de voir un baquet de disponible chez Haas, tandis que Kevin Magnussen espère convaincre son patron qu'il est toujours l'homme de la situation.
Adrian Newey va quitter Red Bull, c'est officiel. Et Fred Vasseur, le team principal de Ferrari, tente de l'attirer dans ses rangs. Dans cette vidéo, je vous explique les effets qu'un tel recrutement pourrait avoir sur la scuderia, mais aussi pourquoi Red Bull pourrait bien être en crise ces prochaines semaines.
Lando Norris a remporté la première victoire de sa carrière en Formule 1 à Miami. Un triomphe très attendu, puisque son armoire à trophées de 2ème et 3ème places commençait à être pleine à craquer. On revient sur le contexte de la victoire de Norris, la safety car, et sur d'autres éléménts intéressants du weekend, par exemple les premiers points d'Alpine cette saison.
Tout le monde a l'air de détester Kevin Magnussen en ce moment. Le pilote danois s'est attiré les foudres du paddock suite au Grand Prix de Miami, où ses pénalités à répétition ne l'ont clairement pas aidé à briller. Kevin Magnussen risque donc une suspension d'une course en F1, et dans cette vidéo, je vous explique les problèmes que son comportement pourrait causer : pour ses collègues sur la grille, pour son écurie, et pour son futur dans la discipline.
Lors d'un test sur son circuit privé de Fiorano, Ferrari a testé deux modèles de garde-boue pour le moins... étonnant. Un travail réalisé avec la FIA, et qui pourrait bien être introduit en Formule 1 en 2025 ou 2026. Je vous explique tout ça dans cette vidéo !
Selon Motorsport.com, "la piste menant Esteban Ocon vers Haas en 2025 serait plus chaude que jamais". Discussions banales entre un pilote en fin de contrat et une écurie qui se cherche un pilote, ou intéret réel ? Quoiqu'il en soit, si ce transfert venait à se réaliser, ce serait une petite surprise, et je vous donne mon avis là-dessus dans cette vidéo :)
Charles Leclerc peut-il enfin briser la malédiction de Monaco ? Sur ses terres natales, le pilote monégasque vise un podium, voire plus, et je vous explique dans cette vidéo si cet objectif est vraiment atteignable pour lui.
Le Grand Prix de Monaco 2024 était sans doute l'un des plus ennuyeux de l'histoire de la F1. Et pourtant : celui-ci nous a offert de nombreux enseignements, des éléments qui pourraient bien avoir un impact sur l'avenir de certaines écuries, mais surtout de pilotes.
Mattia Binotto peut-il sauver Aston Martin ? L'écurie de Lawrence Stroll est en grande difficulté en ce début de saison, et ils accusent 110 points de retard par rapport à la saison dernière, au même stade de la compétition. Comment expliquer une telle descente aux enfers ? Que peut mettre en place Aston Martin pour repartir de l'avant ? Une signature de Mattia Binotto se murmure dans la presse italienne, et dans cette vidéo, je vous explique ce qu'il portait apporter à l'équipe :)
Selon le journal L'Equipe, la signature de Flavio Briatore chez Alpine est "considérée comme acquise". Une surprise, et une arrivée qui va sans doute faire parler, tant le personnage est controversé. Pourquoi Briatore s'apprête-t-il à rejoindre Alpine ? Est-ce que ça pourrait avoir une influence sur le futur de l'écurie ? Je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
C'est officiel : Esteban Ocon et Alpine vont mettre fin à leur collaboration à l'issue de la saison. 5 saisons après le début de leur engagement, c'est un chapitre de l'histoire d'Esteban Ocon, mais aussi d'Alpine, qui se tourne. Dans cette vidéo, on revient sur les raisons du départ d'Ocon d'Alpine, sur sa future destination potentielle, et sur le prochain duo pour l'écurie française.
Sergio Pérez a prolongé son contrat chez Red Bull pour 2 saisons. De quoi faire réagir le monde de la Formule 1, qui se demande comment le pilote mexicain réussit encore et toujours à assurer son futur dans la discipline, malgré des performances contrastées. Dans cette vidéo, on analyse les raisons qui ont poussé Red Bull à prolonger Pérez, et les répercussions de cette signature sur le marché des transferts.
Carlos Sainz fait face à la situation la plus difficile de sa carrière. Après avoir évolué dans le haut de tableau pendant quelques saisons, le voici en passe de rejoindre l'une des 3 dernières écuries du championnat. Une perspective peu réjouissante, mais pourtant, les projets qu'il a en face de lui ne sont pas tous sans intéret. Et je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
La F1 a dévoilé la semaine dernière ses nouvelles règlementations pour 2026. Dans cette vidéo, on discute des grands changements à venir en Formule 1, et des réserves émises par les pilotes et les écuries.
Yuki Tsunoda a prolongé l'aventure chez Visa Cash App RB (ou Racing Bulls si vous préférez). Une extension de contrat méritée pour lui, mais qui doit lui laisser un petit peu d'amertume. Après tout, il candidatait à un siège chez Red Bull, et la prolongation de Sergio Pérez dans l'écurie mère lui a totalement fermé la porte. Rester dans son équipe actuelle était donc l'une des options sur la table, et c'est celle qu'il a privilégiée. Mais avait-il vraiment le choix ? N'aurait-il pas pu signer ailleurs, dans une équipe qui lui aurait offert davantage de reconnaissance ? C'est ce dont on parle dans cette vidéo :)
Selon des informations de Motorsport.com, Alpine songerait à trouver un nouveau fournisseur moteur pour 2026. Une drôle d'histoire puisqu'elle se séparerait donc... de son propriétaire ? On décrypte tout ça dans cette vidéo :)
Logan Sargeant n'est plus la priorité de Williams. En conférence de presse, son directeur James Vowles n'hésite pas à envoyer des fleurs à Carlos Sainz, qui est de toute évidence sa priorité pour l'année prochaine. Le pilote américain déçoit en ce début de saison en F1, mais mérite-t-il ce traitement pour autant ? Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi son aventure en Formule 1 est pour le moment un énorme gâchis.
Mercedes a réussi sa meilleure performance de l'année lors du Grand Prix du Canada. George Russell et Lewis Hamilton ont terminé respectivement 3ᵉ et 4ᵉ du Grand Prix, ce qui est encourageant pour la suite. Pourtant, des tensions demeurent chez les flèches d'argent, en particulier entre ses 2 pilotes. Et dans cette vidéo, j'analyse leur situation actuelle, et vous donne mon avis sur leurs capacités à s'inviter dans le haut de tableau ces prochaines semaines :)
C'est officiel, Flavio Briatore est de retour en Formule 1 ! Il occupe désormais un rôle de "conseiller exécutif" auprès de Luca de Meo : un rôle peu clair sur le papier, que je me charge de vous expliquer dans cette vidéo :)
Max Verstappen trône tranquillement en tête du championnat du monde de Formule 1. Mais ses 3 dernières victoires ont été remportées avec une marge très mince, moins de 4 secondes à chaque fois. Signe que les temps changent ? Ou que Red Bull va bientôt tomber ? Avant le Grand Prix d'Autriche, on analyse tout ça dans cette vidéo !
C'est officiel : Pierre Gasly a prolongé son contrat avec Alpine pour plusieurs saisons. Une officialisation qui pourrait bien être accompagné d'une sacrée nouvelle pour Alpine, puisque Carlos Sainz est annoncé proche de l'écurie. On en discute dans cette vidéo, et dans un 2ème, on évoque également les déclarations d'Helmut Marko à propos de Daniel Ricciardo, qui pourrait bien se faire remplacer par Liam Lawson, dès cette saison.
Oubliez un instant Ferrari, Red Bull ou McLaren : et si on parlait plutôt de la F1 du fond de grille aujourd'hui ? Celle parfois oubliée par les fans et les médias, que je me charge d'analyser pour vous dans cette vidéo :)
C'est officiel : Ollie Bearman s'est engagé avec Haas pour plusieurs saisons, à partir de 2025. Dans cette vidéo, on revient sur les contours de cette signature, et je vous explique pourquoi son cas pose des questions sur le niveau global de la Formule 2.
55 Grands Prix plus tard, Lewis Hamilton a renoué avec la victoire à Silverstone. Une longue attente, mais qui vient récompenser de très bonnes performances depuis l'an dernier. Hamilton ne pouvait pas quitter Mercedes comme ça. Et dans cette vidéo, je vous explique pourquoi cette victoire restera dans l'histoire de la Formule 1, et j'analyse également quelques éléments d'intérêt du Grand Prix, le meilleur de la saison pour l'instant.
Sergio Pérez est, encore une fois, sous le feu des critiques en ce moment. Le pilote mexicain est totalement distancé des premières places de la grille, ce qui pourrait remettre en question son avenir en Formule 1, malgré son extension de contrat de 2 saisons signée récemment. Dans cette vidéo, on analyse si la possibilité de renvoyer Pérez existe bel et bien, et ses remplaçants potentiels.
Mais qu'arrive-t-il à Charles Leclerc et Ferrari en ce moment ? Après un début de saison réussi, la Scuderia connaît aujourd'hui de grosses difficultés, qui ne risquent pas de s'arranger. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi Ferrari et Charles Leclerc sont dans le dur, et j'identifie leurs axes d'amélioration pour le reste de la saison.
Les semaines passent, et Carlos Sainz ne sait toujours pas où il évoluera l'an prochain. Et pourtant, une destination qu'on pensait impossible se dévoile ces derniers jours, à savoir Mercedes. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi le mariage Sainz - Mercedes est à mes yeux une évidence, et j'analyse les conséquences de cette potentielle signature sur le reste de la grille.
Haas a récemment confirmé être en discussions avec Toyota, dans le cadre d'un potentiel partenariat ces prochaines saisons. L'arrivée d'un tel constructeur automobile serait une bonne nouvelle pour eux, mais également pour la Formule 1. Dans cette vidéo, je vous explique en quoi consisterait ce partenariat, et ce qu'il apporterait aux 2 groupes automobiles.
Max Verstappen semblait au bout du rouleau ce weekend en Hongrie. Le champion du monde en titre n'était, de toute évidence, pas satisfait de sa monoplace, ni de la stratégie de son équipe. Ce Grand Prix compliqué contraste bien sûr avec le doublé de McLaren, qui pourtant ne ressort pas 100% satisfait du Hungaroring, et je vous explique tout ça dans cette vidéo.
Mattia Binotto est de retour en Formule 1 ! L'ex-patron de la Scuderia Ferrari s'est engagé avec Audi, où il sera en charge du développement technique de la monoplace de 2025... mais surtout 2026. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi Audi à fait appel à Binotto, et ce n'est pas forcément un indicateur positif de leur état de forme actuel.
C'est officiel : Esteban Ocon s'est engagé avec Haas ! Il pilotera pour l'écurie américaine la saison prochaine, sur la base d'un contrat pluriannuel. Dans cette vidéo, je vous donne mon avis sur cette signature, et je vous explique les doutes qu'il reste à résoudre pour lui, tout comme pour son écurie.
Plusieurs changements majeurs sont à venir chez Alpine : le départ de Bruno Famin, et surtout une alliance moteur potentielle avec Mercedes, qui va évidemment changer considérablement l'identité de l'équipe. Je vous parle de tout ça dans cette vidéo !
Arrêtez tout : Carlos Sainz s'est enfin trouvé une écurie. Et Williams est l'heureuse élue : la légendaire équipe britannique lui offre un contrat qui s'étend jusqu'en 2026, et au-delà. Dans cette vidéo, j'explique pourquoi Sainz a choisi Williams, et on analyse ensemble s'il agit vraiment bien du bon projet pour lui.
La Formule 1 est en pause pour quelques semaines. L'occasion pour moi de revenir sur plusieurs moments marquants de cette saison, qui ont dessiné un championnat très intéressant jusqu'à présent.
Selon Motorsport, Jack Doohan devrait être le coéquipier de Pierre Gasly chez Alpine en 2025. Décision par défaut, vrai choix sportif, ou un peu des 2 ? C'est ce qu'on tente de comprendre dans cette vidéo :)
Sergio Pérez conservé par Red Bull, un cadre important de l'équipe qui s'en va, 6 pilotes pour 4 baquets : malgré la pause estivale, l'actualité chez Red Bull est toujours aussi intense. Et dans cette vidéo, je me charge de vous faire un petit récapitulatif de tout ça :)
Le Grand Prix de Belgique pourrait-il entrer dans un système de rotation à partir de 2026 ? C'est une possibilité envisagée par Stefano Domenicali, le patron de la Formule 1, qui n'exclut par une alternance avec le Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort. Vraie possibilité, ou simple bluff de la part de la F1 pour que les organisateurs du Grand Prix de Belgique offrent plus d'argent ? On en parle dans cette vidéo :)
Depuis quelques temps, Oscar Piastri est en grande forme. Et la récompense de cette bonne passe est arrivée lors du Grand Prix du Hongrie, puisqu'il s'est invité sur la première marche du podium. Les performances d'Oscar Piastri sont évidemment une bonne nouvelle pour McLaren, mais il lui reste encore quelques axes d'amélioration, qu'on aborde dans cette vidéo :)
En 2024, Mercedes connaît une saison de Formule 1 contrastée : après des débuts difficiles, les flèches d'argent sont revenus sur le devant de la scène ces derniers temps. Sur les 4 derniers Grands Prix, ils en ont remporté 3, ce qui est une performance impressionnante. Alors que la F1 reprend ses droits ce weekend, j'ai souhaité faire un focus sur cette équipe : pourquoi étaient-ils si mauvais en début de saison, comment expliquer un tel retour en force, et qu'attendre d'eux pour cette 2ème partie de saison ? C'est le sujet de cette vidéo :)
Un an après son premier (et pour l'instant dernier) podium avec Alpine, Pierre Gasly n'imaginait pas se retrouver dans cette situation. Son écurie est 8ᵉ au championnat constructeur, un résultat très éloigné de leurs ambitions initiales. Dans cette vidéo, je me demande s'il a réellement pris la bonne décision lorsqu'il a prolongé son contrat avec Alpine en juin dernier. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, sa décision de rester dans l'écurie française pourrait bien lui apporter quelque chose de positif...
C'est officiel : Logan Sargeant a quitté son poste chez Williams. Il est remplacé par Franco Colapinto, jeune pilote argentin, membre de leur académie, qui évolue en Formule 2 cette saison. Dans cette vidéo, j'analyse les raisons du départ de Sargeant, et on évalue le profil de Franco Colapinto : pourquoi lui, alors qu'il y avait quelques autres pilotes d'expérience sur le marché ? On en parle :)
Grève annoncée à Viry-Châtillon et communiqué destructeur, on ne peut pas dire que tout se passe bien chez Alpine en ce moment. Dans cette vidéo, j'ai décidé de partager avec vous le communiqué d'Alpine de la semaine dernière, dans lequel ils dénoncent l'arrêt du programme de développement moteur de Renault.
McLaren a connu un weekend mi-figue mi-raisin à Monza. Oscar Piastri et Lando Norris ont respectivement terminé 2ème et 3ème du Grand Prix d'Italie, mais la victoire était à portée de main, et aurait dû être accessible. Cette course nous montre, encore une fois, certaines limites de McLaren, qui peuvent mettre en danger leurs ambitions de titre(s). Et je vous explique tout ça aujourd'hui !
Ferrari et Charles Leclerc ont brillé lors du Grand Prix d'Italie, à Monza. Une magnifique victoire acquise sur leurs terres, qui nous ferait presque oublier leurs déconvenues ces dernières semaines. Dans cette vidéo, on analyse les enseignements à tirer de cette victoire, et je vous explique quels sont les défis qu'ils devront relever pour s'imposer comme un vrai candidat au championnat constructeur.
Théo Pourchaire vise un baquet en Formule 1 en 2025. Et alors que les portes semblaient fermées pour lui, Mattia Binotto, le nouveau patron de Sauber, a totalement relancé sa candidature. Mais il n'est pas seul : au moins 6 candidats peuvent prétendre à ce baquet, et dans cette vidéo, je vous explique quelles sont les chances des uns et des autres.
Fernando Alonso évolue dans l'ombre cette saison, bien loin des podiums et des paillettes de l'an dernier. Le taureau des Asturies ne dispose pas de la voiture pour jouer le haut de tableau, et certains médias qualifient son exercice 2024 comme "l'un de ses pires". Est-ce vraiment la réalité ? Quelle est la responsabilité d'Alonso dans cette saison contrastée ? On en parle dans cette vidéo :)
Red Bull se rend ce weekend à Bakou, en Azerbaïdjan. Un Grand Prix historique pour eux, puisque pour la première fois depuis 2022, ils risquent de perdre la tête du championnat constructeur. Dans cette vidéo, j'analyse les raisons derrière cette crise, et si celle-ci peut s'arrêter prochainement, ou non.
Lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, McLaren a fait parler d'elle. Si la victoire d'Oscar Piastri et leur première place au championnat constructeur est évidemment un vrai moment de lumière, une partie beaucoup plus sombre plane sur eux. Beaucoup de ses détracteurs critiquent leur aileron arrière, qui reproduirait de manière continue une partie des effets du DRS dans les zones les plus rapides du circuit. Dans cette vidéo, je vous offre mon analyse sur le sujet, et on parle également de quelques autres éléments qui m'ont marqué, alors que j'étais sur place ce weekend.
Alpine va connaître une journée décisive en ce vendredi 20 septembre. Luca de Meo va rencontrer les employés de Viry-Châtillon, et discuter avec eux de l'avenir du groupe moteur. L'occasion pour moi de discuter des points chauds autour d'Alpine dans cette vidéo : Viry-Châtillon, mais également l'avenir d'Enstone, qui est également pointé du doigt par Oliver Oakes et Flavio Briatore.
Max Verstappen est au cœur d'une polémique : la FIA l'a "condamné" a des travaux d'intérêt général après des propos jugés injurieux lors d'une conférence de presse. En parallèle, le patron de la FIA, Mohamed Ben Sulayem, a utilisé des termes... particuliers, jugeant que les pilotes doivent utiliser un vocabulaire plus recherché, puisqu'ils "ne sont pas des rappeurs". Des propos qui font parler, et on discute de tout ça dans cette vidéo :)
Daniel Ricciardo en Formule 1 : c'est terminé. Et cette fois-ci, sans doute pour de bon. Si le pilote australien n'a certainement pas eu le départ qu'il méritait, beaucoup de questions surgissent aujourd'hui : pourquoi un renvoi dès maintenant, pourquoi Liam Lawson ? On en discute dans cette vidéo :)
En seulement 3 Grands Prix, Franco Colapinto a choqué la Formule 1. Alors que beaucoup ne le connaissaient pas il y a encore quelques mois, le pilote argentin réalise des débuts de rêve F1. Des performances proches d'Alex Albon, et surtout 4 points inscrits lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Ces performances peuvent-elles lui ouvrir les portes du championnat la saison prochaine ? On tente de répondre à ça dans cette vidéo :)
Lando Norris se classe actuellement 2ème au championnat pilote. La récompense de résultats très cohérents depuis le début de saison, et son rival pour le titre, Max Verstappen, n'est qu'à 52 points. Pourtant, Norris ne semble parfois pas bénéficier du crédit qu'il mérite. Et dans cette vidéo, on tente de comprendre les raisons derrière ce désamour.
C'est officiel : Renault cessera ses activités de fournisseur moteur à l'issue de la saison 2025 de Formule 1. Alpine va devenir une écurie cliente, vraisembablement motorisée par Mercedes. Cette décision est lourde de conséquences, d'abord pour les employés de Viry-Châtillon, mais aussi pour l'écosystème de la Formule 1, et je vous explique tout ça dans cette vidéo.
La Formule 1 reviendra-t-elle en Afrique un jour ? Depuis 1993, la catégorie reine du sport automobile n'a pas visité le continent Africain. Mais depuis quelques semaines, les discussions entre la FIA, la FOM, et 2 pays Africains, s'intensifient. Avec en intermédiaire, un certain Lewis Hamilton...
Toyota et Haas vont travailler ensemble en Formule 1. Le groupe automobile japonais devient le partenaire technique de Haas, via son écurie Toyota Gazoo Racing. Mais concrètement, qu'est-ce que ça signifie ? Que va apporter Toyota à Haas... et inversement ?
Sauber n'est pas au mieux cette saison, c'est le moins que l'on puisse dire. L'écurie suisse, qui va devenir Audi en 2026, traverse une période très compliquée, puisqu'ils n'ont pas encore inscrit de points en 2024. Comment expliquer de tels résultats ? Peuvent-ils relever la pente avant l'arrivée d'Audi, ou vont-ils devoir patienter jusqu'à 2026 ?
La Formule 1 fait son retour ce weekend, à Austin, aux États-Unis. Et pour l'occasion, je reviens avec vous sur quelques points importants de cette fin de saison : le duel Verstappen-Norris, Liam Lawson qui vise un baquet Red Bull, Ferrari en embuscade... On discute de tout ça dans cette vidéo !
La FIA a annoncé qu'à partir de 2025, le point du meilleur tour en course ne serait plus attribué. Une décision qui ravit la plupart des pilotes, mais qui est en fait intimement lié à ce qu'il s'est passé lors du Grand Prix de Singapour, il y a quelques semaines. Daniel Ricciardo est allé cherché le point du meilleur tour, officiellement pour se faire plaisir pour son dernier Grand Prix, officieusement pour aider Max Verstappen dans sa quête du titre. Et dans cette vidéo, on analyse les répercussions de ce changement règlementaire, ainsi qu'une mesure supplémentaire annoncée par la FIA :)
Le Grand Prix des États-Unis, à Austin, a été marqué par un incident entre Max Verstappen et Lando Norris. Un dépassement effectué en dehors des limites de piste par le pilote britannique lui a valu une pénalité de 5 secondes, mais beaucoup s'étonnent que Max Verstappen n'ait reçu aucune réprimande. Injustice ? Verstappen est-il au-dessus de la loi ? On en parle dans cette vidéo, avec en bonus mon avis sur 2 pilotes qui m'ont impressionné ce weekend :)
Depuis le retour de la pause estivale, Charles Leclerc est le pilote qui a marqué le plus de points, a égalité avec Lando Norris. De quoi porter des ambitions de titre constructeur pour Ferrari, et pourquoi pas davantage ? On en parle dans cette vidéo :)
Les weekends passent, et le calvaire de Checo Pérez continue. Sur ses terres mexicaines, le 2ème pilote Red Bull a connu son pire weekend de l'année, alors qu'on pensait que c'était difficile de faire pire que ce qu'il avait connu jusqu'à présent. La méforme de Pérez peut avoir des conséquences sur Red Bull, sur RB. Des modifications profondes au sein de ces écuries, qui pourraient intervenir plus vite que prévu. Et on en parle dans cette vidéo :)
Mercedes connaît une saison 2024 en dents de scie. Si l'écurie allemande a connu des moments de gloire cette année, elle est depuis retombée dans ses travers. Et dans cette vidéo, je vous explique les maux qui touchent Mercedes cette année, qui pourraient bien leur rendre la vie difficile en 2025 également.
Franco Colapinto peut-il rejoindre la famille Red Bull ? C'est une rumeur qui revient avec insistance dans le paddock, et si c'est loin d'être fait, il est évident que cette collaboration pourrait avoir du sens pour les 2 parties. Je vous explique tout ça dans cette vidéo, avec bien sûr un mot sur notre Isack Hadjar national :)
Esteban Ocon et Pierre Gasly ont vécu un moment d'histoire ce weekend à Interlagos. Un moment d'histoire pour le sport automobile français, mais surtout un chapitre extraordinaire de leurs vies. On revient sur ce qu'il s'est passé lors du Grand Prix du Brésil, et les conséquences d'un tel résultat pour eux, mais également pour le futur de l'écurie Alpine.
C'est officiel : Gabriel Bortoleto va piloter pour Sauber la saison prochaine. Il rejoint le projet Audi aux côtés de Nico Hulkenberg, et si sa promotion en Formule 1 est sans doute méritée, elle met fin aux espoirs de Formule 1 de Valtteri Bottas, Guanyu Zhou, mais aussi Théo Pourchaire. On en parle dans cette vidéo !
En 2025, 20% de la grille de F1 sera constituée de rookies. Kimi Antonelli, Gabriel Bortoleto, ou encore Jack Doohan et Ollie Bearman, devraient être titulaires pour la première fois en Formule 1. Un renouveau impressionnant, rare dans la discipline, et qui s'explique par plusieurs facteurs. En compagnie de Percy Wolff - @percyvod, spécialiste des formules de promotion, on tente de comprendre pourquoi les jeunes pilotes font un carton en ce moment en Formule 1, en analysant les caractéristiques de chacun, au cas par cas.
Plusieurs médias, comme AUTOhebdo et La Gazzetta dello Sport, avancent que Flavio Briatore souhaiterait placer Colapinto chez Alpine en 2025, en lieu et place de Jack Doohan. Le problème... c'est que Doohan n'a même pas disputé une course de Formule 1 avec sa potentielle future-ex écurie. Et dans cette vidéo, je tente de comprendre pourquoi Briatore souhaite faire ça, et si c'est vraiment pertinent ou non pour Alpine.
Selon Marca, Sergio Pérez serait assuré de rester chez Red Bull la saison prochaine. Contre vents et marées, et malgré toutes les rumeurs d'un remplacement par Liam Lawson, Franco Colapinto, voire Yuki Tsunoda, Sergio Pérez reste en place. Pourtant, l'article de Marca me semble un peu trop confiant, et je vous explique tout ça dans cette vidéo :)
Le groupe automobile Audi et l'état du Qatar devraient bientôt s'associer : une opportunité pour la marque allemande de renforcer ses finances à l'aube de ses grands débuts en Formule 1. Mais en quoi consistera ce partenariat exactement ? C'est ce dont on parle dans cette vidéo :)
En moins d'un an, Ayao Komatsu a totalement bouleversé Haas. Après avoir véu des années de gouvernance de Guenther Steiner, l'écurie américaine a radicalement changé sa façon de travailler sous les ordres de Komatsu, et les résultats s'en ressentent en piste. Alors que la dernière place du classement leur était promise, Haas et Komatsu ont surpris leur monde, et ils visent aujourd'hui la 6ème place au constructeur. Mais quels changements a-t-il opéré dans l'écurie exactement ? Est-ce parti pour durer ? Quels sont les prochains défis ? On discute de tout ça dans cette vidéo :)
Lewis Hamilton va vivre ses dernières courses sous les couleurs de Mercedes. La fin d'un cycle, qui va en ouvrir un autre : l'an prochain, il roulera sous les couleurs de Ferrari. Mais alors qu'il n'a même pas encore rejoint l'écurie, certains critiquent déjà le choix de Ferrari, jugeant qu'un duo Leclerc - Hamilton n'est pas forcément bon pour l'équilibre de l'équipe. Je vous donne mon avis sur tout ça dans cette vidéo :)
C'est officiel : General Motors et sa marque Cadillac ont conclu un accord de principe avec la Formule 1, qui acte leur participation au championnat en 2026. Mais concrètement, à quoi doit-on s'attendre ? Un projet sur les mêmes bases qu'Andretti, ou quelque de chose très différent ? On en discute dans cette vidéo :)
Charles Leclerc n'a pas masqué sa frustration lors du Grand Prix de Las Vegas. A la radio, il s'est agacé contre le comportement de Carlos Sainz, qui n'aurait pas respecté des consignes d'équipe décidées avant la course. Ce conflit peut paraître anodin, mais il cache en fait un problème structurel beaucoup plus profond chez Ferrari. Et je vous explique tout ça dans cette vidéo !
George Russell connaît un exercice 2024 très bon, pour l'instant. Et il s'apprête à connaître la saison la plus importante de sa carrière l'année prochaine. Alors que Lewis Hamilton s'en va, que Kimi Antonelli arrive, et qu'il est en fin de contrat en 2025, il est intéressant de se pencher sur sa saison, et sur les défis qui l'attendent la saison prochaine. On discute de tout ça aujourd'hui !