Dans ce premier épisode, Patrick Aryee s'intéresse à la zone d'origine des premiers primates : l'Asie. Nous verrons comment cette grande famille a conquis le plus grand continent de notre planète, avant d'atteindre le reste du monde. Certains de leurs descendants, comme les gibbons, sont toujours les maîtres des hautes branches de la forêt vierge. d'autres sont également très à l'aise au sol et sont de véritables acrobates, comme les orang-outans, possédant un pouce très similaire au nôtre.
Les primates ont continué leur expansion dans un continent où ils se sont particulièrement épanouis, l'Afrique. Ici, ils sont devenus plus grands, plus forts et plus intelligent que n'importe quelle autre espèce de primates sur Terre. Dans la jungle, les chimpanzés sont devenus les véritables génies du monde animal, alors que leurs cousins gorilles ont acquis une puissance sans égal. Dans les montagnes, les majestueux géladas ont quant à eux conquis les sommets. Dans les plaines, les babouins constituent un large groupes pour occuper la savane...
Il y a 35 millions d'années la famille des primates prospérait sur les continents asiatique et africain. Les primates de ces contrées se sont adaptés physiquement et intellectuellement pour dompter les habitats très divers, mais l'Asie et l'Afrique n'était qu'un début... Sur le territoire américain on recense plus de singes que sur le reste de la planète. Environ 150 espèces ont développé des caractéristiques extraordinaires, dont une en particulier, le déplacement dans la canopée.