Terre de guerriers, refuge pour de nombreuses communautés et rempart naturel contre les envahisseurs, les montagnes iraniennes ont joué un rôle important dans la culture du pays.
Au centre de l'Iran, les déserts de dunes sont les berceaux de l'Empire perse. Malgré un climat hostile, l'homme a su se faire une place parmi leurs paysages uniques.
De grandes plaines s'étendent dans l'est de l'Iran, entre le Golfe persique et la mer Caspienne. Ces immenses territoires arides sont devenus fertiles, comme en témoignent les champs et les vergers entourant la cité de Gonabad, irrigués par d'ingénieux canaux souterrains érigés il y a 2 500 ans. Sur l'île de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz, des femmes s'inspirent de la nature pour créer des broderies traditionnelles. A Madan-e Olya, près de la frontière avec le Turkménistan, on extrait depuis 7000 ans une pierre rare convoitée dans le monde entier : la turquoise. Plus au nord, dans la province du Golestan, rencontre avec la communauté semi-nomade des Turkmènes et son animal-roi, le dromadaire.