Thelma provoque Kevin en lui disant qu'elle siffle mieux que lui. Kevin se fabrique un appeau pour prouver qu'il peut siffler mieux qu'elle, mais l'appeau perturbe Pépin qui répond en permanence dès qu'elle entend l'appeau.
En jouant avec Thelma, un jeune Brebimulus se perd dans la forêt. Le troupeau quitte les hauteurs pour venir le chercher plongeant le domaine dans un épais brouillard.
Thelma s'amuse à faire peur à Céra. Celle-ci qui panique et rend Wendy invisible. Pour aider sa soeur, Wanda doit retrouver la chimère et faire preuve de discrétion.
Parties en montagne mais sans leurs pulls en laine, Wendy et Thelma sont coincées dans une tempête de neige provoquée par Hasegla. Il commence à faire très froid.
C'est la période de transhumance pour les Brebimulus, et le vent souffle très fort. Pour que les chimères arrivent à destination en toute sécurité, Wendy prend les choses en main.
Lula et Alguenciel se retrouvent bloqués dans le lac. Malheureusement, la cohabitation se passe mal. Déchaînant leurs pouvoirs aquatiques elles attirent l'attention de Kévin.
En découvrant, dans l'atelier de Walter, le bâton que les gardes-chimères se transmettent depuis des générations, les filles comprennent que seule l'une d'entre elles deviendra la prochaine garde-chimère.
Après avoir mangé une pierre précieuse nettoyée par Wendy, Rubis est pris d'une crise d'éternuements faisant trembler le sol. Paniquée, elle s'échappe à la lumière du jour.
Thelma fait un horrible cauchemar dans lequel Wendy tombe dans une crevasse glacée. Perturbée, elle fait tout pour éviter à sa soeur le moindre risque.