Plus de la moitié des jeunes Québécois et Québécoises travaillent pendant leurs études, mais on se demande ce qu'ils font avec l'argent gagné; ils le dépensent, l'investissent ou le mettent de côté.
Depuis la pandémie, les achats en ligne ont connu une hausse fulgurante de popularité, et ça ne semble pas près de s'essouffler; on découvre le prix de cette habitude aujourd'hui si bien ancrée dans nos vies.
La fonction publique n'a pas la cote auprès de la population; ils et elles sont des dizaines de milliers à travailler pour l'État sans que l'on comprenne exactement leur travail.
Des cathédrales, des monastères, des églises et même d'immenses terres, ainsi qu'une vaste collection d'oeuvres d'art et d'artefacts religieux: l'Église catholique possède une immense richesse; on explore si c'est encore le cas au Québec.
Si une majorité de Québécois habite en régions urbaines, de plus en plus de gens rêvent d'aller s'installer à la campagne. Troquer le trafic pour la nature... c'est tentant! Mais se peut-il qu'on ait une image trop romantique de la campagne?
Du compte de téléphone à la liquidation des actifs, mourir c'est pas mal plus long qu'on le pense. Le deuil administratif est-il trop long, trop complexe et déshumanisé?
Après la grande désertion des centres-villes durant la pandémie, petit à petit, certaines personnes sont revenues au bureau, mais pas comme avant. Serait-ce la fin des centres-villes? Qui va payer le prix de cette dévitalisation de nos villes?
Quand il s'agit de nos compagnons à quatre pattes, nous sommes nombreux à devoir sacrifier quelques dépenses et à ouvrir notre porte-monnaie. Parce qu'avoir un animal, ça peut coûter très cher! Est-ce devenu un luxe?
Si le nombre de coopératives d'habitation est stable au Québec, le mouvement semble continuer de susciter l'intérêt. Mais qu'en est-il vraiment? Le modèle tient-il ses promesses initiales? Est-il fidèle à ses valeurs de base?
Loto-Québec, notre société d'État, se porte très bien! Elle atteint ses objectifs et même plus! C'est une bonne nouvelle pour les coffres du gouvernement québécois... mais peut-être une moins bonne pour la santé publique?
On est parmi les citoyens les plus taxés au monde! Mais même si on est conscient que de payer ses impôts contribue au bien-être de la société, l'envie d'omettre la vente d'un actif ou d'ajouter quelques dépenses est parfois présente.
Il faudrait être enfermé dans une grotte (sans électricité!) pour ne pas être au courant que le Québec vise la carboneutralité d'ici 2050. Selon Hydro-Québec, pour réussir cette transition, nous devons doubler notre production actuelle d'énergie.
Le nombre de divorces et de séparations, en hausse depuis longtemps, a aujourd'hui atteint un plateau, connaissant même un inversement de la tendance, selon une étude du ministère de la Famille du Québec? C'est une bonne nouvelle pour nos finances!
Beaucoup de familles québécoises rêvent d'un chalet! Mais, si au début des années 2000 il était possible d'accéder à ce rêve pour 100 000$, il faut compter pas mal plus aujourd'hui... voire beaucoup, beaucoup plus!