Marsias se retrouve au volant d’une voiture décapotable dans l’au-delà, qui se profile comme une infinie route nocturne. Il rencontre un renard borgne nommé Silène, qui s’empare du volant pour les diriger vers sa destination de rêve : le "Ranch 5-Etoiles" de l’après-vie. Ils arrivent sur un rond-point avec une seule sortie indiquant "Toutes Directions"...
Le choc provoque la régurgitation de son amant-proie Prince, un crapaud. Ce couple inter-espèces cherche le bonheur au "Vivarium Aqua-ludique" et pour se faire, incrustent comme passagers de la voiture. Prince raconte sa mort : enfuit d’un lycée vétérinaire, il se retrouve au milieu d’une route bondée...
Prince dévoile le retournement de situation dans l’histoire de sa mort : des serres de chouette sont descendues du ciel, puis il finit dans le ventre d’Athéna, avalé. Mais les deux se sont entretués à cause des sécrétions vénéneuses du crapaud. C’est le coup de foudre mortel. La voiture arrive finalement devant le Ranch 5-Etoiles… Ou est-ce le Vivarium Aqua-ludique ?
Marsias essaye de reprendre le volant de sa bagnole, mais Silène fait rugir le moteur jusqu’à l’exploser. La fumée de gasoil attire Comos, martre mécano. Il répare la panne et s’invite sur le capot de la voiture. Il raconte son histoire : broyé par une voiture, ses entrailles se mélangent au moteur, qu’il apprend à connaître sur le bout des pattes.
Troublé par le panneau Mauriac, Marsias raconte sa mort... Là-bas, son amitié avec une petite fille l’a mis en ligne de mire d’un chasseur. Silène accélère vers Mauriac, prêt à venger Marsias. Devant l’entrée du hameau, les animaux sont médusés par le jour qui se lève pour la première fois depuis leur arrivée dans le pays des morts. Un coup de feu retentit.
Les animaux tentent de renverser le chasseur qui a tué Marsias avec leur bagnole mais ils passent au travers. Marsias s’enfuit avec la décapotable. En fouinant dans la cabane du chasseur, Comos découvre qu’il ne peut agripper les outils. Anatole, une tête de sanglier accroché au mur, signale aux rats de la cabane qu’ils peuvent sortir de leur planque.
Les rats grâce à leur addiction à la mort aux rats peuvent communiquer entre les deux réalités parallèles. Mais de retour dans la nuit éternelle, Marsias pleure en bordure d’un rondpoint. Silène compatissant révèle qu’il a le même meurtrier : en profitant de viande gratuite suite à un accident de camion, il fut tué sous les coups de fusil du chasseur de Mauriac.
Gaël, un rat, meurt en tombant dans une marmite bouillonnante. Il traverse le vortex de la mort et rejoint la décapotable sur le rond-point. Les animaux retournent à Mauriac pour chercher Comos à la cabane. Ils arrivent à temps pour voir le chasseur et sa fille préparer l’empaillage des dépouilles de Marsias et de Silène.
Comos averti ses confrères de la malédiction de la taxidermie. Les rats seront les seuls capables de les aider à agir sur les vivants, mais ils ont d’autres projets : kidnapper Prince. Athéna, horrifié, prend Gaël le rat en otage. Silène s’improvisant négociateur arrive dans la planque des rats, où il trouve Prince en crooner, entouré de rats immobilisés.
Un rongeur verse de la mort aux rats dans la marmite de viande. Silène explique à Anatole l’accord passé avec les rats pour empoisonner le chasseur en échange de Prince. Athéna se fait brutalement larguer par Prince, ravi d’avoir enfin un fan-club. Les animaux reprennent la route munis d’un bocal de mort aux rats. Permettra-t-il d’ouvrir les portes de nouvelles dimensions ?