La grande aventure de la famille recomposée commence pour Martin et Camille, qui viennent juste d’emménager ensemble avec leurs enfants respectifs - Raphaël pour Martin, Morgane, Léo, et Mila pour Camille. Alors que se pose la question de fêter (ou non) l’anniversaire des garçons ensemble, puisqu’ils sont nés à quelques jours d’écart, Camille découvre... qu’elle est à nouveau enceinte ! Camille et Martin réussissent à convaincre leurs ex respectifs, Franck et Alexandra, de venir célébrer les dix ans des garçons à la maison. Mais les réjouissances tournent au cauchemar quand la grossesse est révélée par hasard à toute la famille. Le chemin vers l’harmonie familiale ne sera pas de tout repos !
Franck a eu une alerte cardiaque et Camille et Martin se retrouvent avec la garde inopinée des enfants de Camille et de leur nouvel animal de compagnie, un serpent nommé Kylian. Entre une nouvelle situation familiale loin d’être stabilisée, et des enfants qui s’avèrent globalement hostiles à l’arrivée du bébé, Camille commence à avoir des doutes sur sa future maternité. Martin, quant à lui, refuse de sacrifier leur bonheur pour leurs enfants ou leurs ex. Tous deux se rendent bientôt à l’évidence : cette naissance risque de compromettre l’équilibre de leur famille. C’est pourtant quand ils sont sur le point de perdre le bébé qu’ils réalisent qu’ils veulent vraiment cet enfant.
Entre Léo et Raphaël c’est la guerre et la situation à la maison est devenue invivable. Camille et Martin se rendent à une réunion d’aide aux familles «décomposées» et réalisent que les problèmes des enfants viennent surtout de leurs différences d’éducation. Pleins de bonne volonté, ils tentent chacun de se rapprocher de leurs beaux-fils respectifs.
Camille et Martin reçoivent Noël, le père de Martin, à la maison. Celui-ci met son point d’honneur à les aider et leur donner des conseils. Si tout part d’un bon sentiment, c’est souvent l’effet inverse qu’il produit. Camille se sent particulièrement jugée, mais elle n’ose pas demander à Martin de le mettre à la porte, laissant s’installer un climat de tension.
Martin veut faire une surprise à Camille en la demandant en mariage, mais il réalise par hasard que celle-ci n’est pas encore officiellement divorcée ! Camille promet de signer au plus vite la convention de divorce avec Franck, mais elle se ravise en voyant que ce dernier n’est pas au mieux de sa forme. Blessé et vexé, Martin est à deux doigts de renoncer à son projet.