La région des Pyrénées orientales est à elle seule une extraordinaire synthèse de ce que l'Europe compte de plus remarquable en matière de faune, de flore, de paysages, de témoignages intacts laissés par nos ancêtres les plus lointains. Une diversité d'espèces rares, une variété de paysages qui nous emmène de l'Arctique à l'Afrique, c'est-à-dire de la haute montagne au bassin méditerranéen en quelques dizaines de kilomètres seu - lement. Sur le dos de notre oiseau, ce premier voyage nous emmènera des lagunes du Languedoc-Roussillon jusqu'à la fantasmagorique forêt de la gourgue d'Asque, en passant par le lac des Bouillouses et la grotte de Niaux.
Toujours sur le dos de notre majestueux rapace, ce deuxième épisode nous emmène à la découverte d'un Languedoc à la fois exotique et surprenant. Après avoir survolé le causse Méjean, en Lozère, le voyage se poursuit vers le lac du Salagou et l'étang de Thau, dans la plaine du Languedoc, avant de finir son périple au-dessus de la mer Méditerranée. Dans le dédale minéral et végétal de Montpellier le Vieux, on pourrait se croire au sommet des Tepuys au Vénézuela et cependant nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la ville de Millau.
Le grand sud-est français représente certainement la plus belle concentration de décors différents qui puisse être offerte au regard des hommes. La géologie ne pouvait faire plus. Elle y a façonné de majestueux sommets enneigés, de profonds canyons dans lesquels coulent d'alertes rivières, d'étranges massifs calcaires grouillant de vie, ainsi qu'une côte dentelée et sauvage qui sert d'écrin aux flots azur de la Méditerranée. Ces biotopes de rêve ne pouvaient êtres abandonnés aux seuls appétits féroces de l'expansion humaine. Des parcs nationaux et régionaux y ont été créés et n'ont souvent rien à envier à leurs homologues du bout du monde.
L'île de Beauté représente un fantastique concentré des plus exotiques décors de la Méditerranée : des plages de sable fin quasi polynésiennes du Sud aux pics abrupts du centre en passant par les golfes azurés tapissés de maquis à l'ouest et les forêts ténébreuses du nord-est. La liste est longue des joyaux naturels de la Corse.