Retour sur l’une des évasions les plus rocambolesques de la seconde guerre mondiale. Dans cette nouvelle émission de notre chaîne, Zecharia revient sur des faits historiques insolites et marquants des dernières guerres. L'idée derrière cette émission est de mettre la petite histoire dans la grande, sans pour autant glorifier la guerre et ses acteurs. Ce fait de guerre rocambolesque ne doit cependant pas effacer terribles exactions et le rôle important de Benito Mussolini dans les 55 millions de morts causés par la seconde guerre mondiale. Fondateur du fascisme, ce dictateur totalitaire a plongé son pays dans la guerre et la destruction, a commis de terribles massacres en Afrique et en Europe et a participé de son plein gré aux crimes de guerre contre l’humanité d’Hitler.
Découvrez l’histoire de la bombe atomique et les plus grosses explosions ayant jamais eu lieu sur terre dans ce nouvel épisode des Histoires de Guerre. Dans cette vidéo, Zecharia revient sur les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, le désastre écologique et radiologique de l’explosion de la bombe Castle Bravo dans le pacifique ainsi que la conception de la Tsar bomba, la plus grosse bombe de l’histoire de l’humanité.
Le 9 août 1942 s'est joué le "match de la mort", un match de football qui a opposé le FC Start (joueurs ukrainiens) contre le Flakelf, l'équipe de foot de la Luftwaffe (armée de l'air allemande). Ce match, qui s'est déroulé en Ukraine, territoire alors occupé par l'Allemagne nazie, est devenu une légende qui a servi la propagande de l'URSS après la seconde guerre mondiale.
Adolf Hitler est-il vraiment mort le 30 avril 1945 dans son bunker sous la chancellerie à Berlin ? Ne s’est-il pas enfui en Amérique du Sud, au Japon, au Pôle Sud ? De la naissance de la rumeur à la preuve ultime de la mort du Führer, découvrez comment la théorie de survie de Hitler a persisté jusqu’en 2017.
Le 20 décembre 1943, un pilote de chasse allemand s'apprête à abattre un bombardier américain. Contre toute attente, il va risquer sa vie pour le sauver ! Découvrez l'histoire de Franz Stigler et de Charlie Brown, deux pilotes ennemis pendant la Seconde Guerre mondiale, qui se sont retrouvés 47 ans plus tard pour devenir amis.
Le 6 juin 1944, les combats font rage sur les plages du débarquement. Bob Wright et Ken Moore, deux infirmiers de l'US army, transforment l'église d'un petit village normand en poste de secours improvisé. Pendant toute la bataille, ils soignent et sauvent la vie à de nombreux soldats Américains et Allemands.
L'incroyable histoire de Georg Gärtner, le soldat allemand qui s'est évadé de son camp de prisonnier de guerre en 1945. Il est devenu un des hommes les plus recherchés par le FBI et a vécu clandestinement aux Etats-Unis pendant plusieurs décennies. Il s'est rendu en 1985, 40 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 17 mai 1966, en pleine guerre du Vietnam, le prisonnier américain Jeremiah A. Denton répond à une interview de propagande pour la télévision japonaise. Alors que l’homme annonce qu’il est traité avec dignité par ses geôliers, il cligne étrangement des yeux. Denton est en réalité en train de faire passer un message codé aux Américains : TORTURE.
Le 6 août 1945, Tsutomu Yamaguchi travaille à Hiroshima quand la première bombe atomique explose au-dessus de la ville. Blessé, l'homme rentre chez lui... à Nagasaki. 3 jours plus tard, la seconde bombe nucléaire réduit la ville en poussière. Survivant miraculé des deux bombes atomiques, Tsutomu Yamaguchi a gardé le silence pendant plus d'un demi-siècle avant de raconter son histoire et de devenir un fervent militant contre l'arme atomique.
Découvrez l'histoire de Theodor Morell, le médecin personnel d'Adolf Hitler. Cocaïne, méthamphétamine, testostérone, opiacés, calmants, excitant, ce docteur, que les nazis surnommaient le "Maître des piqûres du Reich", a administré une longue panoplie de médicaments et de drogues au Führer. Ces produits ont-il eu une influence sur Hitler et sur le cours de l'histoire ?
Josef Mengele était le médecin-chef du camp d'Auschwitz-Birkenau. Le médecin nazi a pratiqué d'horribles expériences sur les déportés du camp de la mort. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il parvient à se cacher, puis s'enfuit en Amérique du Sud. De l'Argentine au Brésil, découvrez les 35 ans de cavale du nazi le plus recherché au monde !
Alan Turing est l’un des plus grands savants du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il met au point une invention pour décrypter Enigma, la machine que les Allemands utilisent pour coder leurs messages. Mais après la guerre, le scientifique est arrêté par les autorités britanniques. Découvrez l'histoire de ce héros, trahi par le pays qu'il a sauvé.
Le 30 avril 1943, un pêcheur espagnol découvre un cadavre de soldat britannique flottant au large des côtes. Le défunt détient sur lui une mallette contenant des plans d'un débarquement top secret. Le cadavre est en réalité celui d'un sans-abri et les documents sont complètement faux. Découvrez l'opération "Chair à pâté", un plan monté de toutes pièces par les services secrets britanniques pour tromper Adolf Hitler et changer le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le 27 octobre 1962, au fin fond de la mer des Sargasses dans les Caraïbes, le capitaine d'une sous-marin soviétique donne l'ordre de mettre à feu "l'arme spéciale". La torpille nucléaire, d'une puissance équivalente à la bombe larguée sur Hiroshima en 1945, doit détruire la flotte américaine située dans les Caraïbes. Alors que l'arme est parée au lancement, et que le monde s'apprête à basculer dans une Troisième Guerre mondiale, un homme va s'opposer à la décision. Découvrez l'histoire de Vassili Arkhipov, ce sous-marinier russe qui a sauvé le monde de la destruction nucléaire.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands mettent au point un plan audacieux pour détruire l'économie britannique : inonder le pays avec des faux billets plus vrais que nature. Découvrez comment les Nazis ont fabriqué dans une usine secrète d’un camp de concentration pas moins de 9 millions de faux billets. L’opération Bernhard est aujourd’hui considérée comme la plus grande et plus dangereuse opération de faux-monnayage de l’histoire.
Découvrez l'histoire de Georg Elser, l'ouvrier allemand qui a failli assassiner Adolf Hitler. Pendant un an, il planifie son attentat dans les moindres détails. Mais le 8 novembre 1939, alors qu'Hitler est sur le point d'être éliminé, un événement imprévu vient changer le cours de l'Histoire... à 13 minutes près !
En août 2013, un chercheur américain met la main sur un étrange cube d'uranium. Le cube est accompagné d’un mot qui indique : « Pris du réacteur que Hitler a tenté de construire. » Le chercheur va mener une enquête incroyable et remonter dans le temps pour mettre en lumière le programme de recherche nucléaire du Troisième Reich.
Le 23 août 1944 à 11h du matin, Adolf Hitler envoie un ordre secret au général Von Choltitz qui gouverne Paris occupé. Dans son télégramme, Hitler ordonne : « Paris ne peut pas tomber aux mains de l’ennemi, ou seulement comme un champ de ruines. » Découvrez l'histoire de l'ordre secret d'Hitler pour détruire Paris.
Le 7 août 1942 dans le Pacifique, le pilote japonais Saburo Sakai reçoit une balle de mitrailleuse en pleine tête lors d'une bataille aérienne ! L'aviateur survit et parvient miraculeusement à rentrer à sa base à plus de 1000 km. 41 ans plus tard, il retrouve l'homme qui lui a tiré dessus. Découvrez l'histoire incroyable et émouvante de Saburo Sakai.
En 1967, en pleine guerre du Vietnam, Douglas Hegdahl, un jeune marin américain est enfermé dans la prison la plus terrible du pays. Pour survivre à sa captivité, il met au point une stratégie : faire croire qu'il est complètement stupide ! Mais en réalité, il va tromper ses geôliers et sauver la vie de 256 détenus. Découvrez l'histoire incroyable de Douglas Hegdahl, « The incredibly stupid one ».
En 1960, un mystérieux agent de la CIA a rendez-vous avec les plus grands mafieux américains. Il souhaite recruter les criminels pour assassiner Fidel Castro, le dirigeant de Cuba. En pleine guerre froide, la CIA va tout mettre en œuvre pour éliminer son ennemi numéro 1. Des cigares empoisonnés aux coquillages explosifs, découvrez l'histoire des 638 tentatives d'assassinat ratées de la CIA.
En 1942, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, la vie du petit Seryozha Aleshkov tourne au drame. L'enfant de 6 ans, qui voit sa famille assassinée sous ses yeux par les Nazis, devient orphelin. Il erre pendant plusieurs jours dans la forêt avant d'être retrouvé et adopté par des soldats de l'Armée rouge. Découvrez l'histoire émouvante du plus jeune soldat de la Seconde Guerre mondiale.
En 1937, Ilse et son mari, le commandant Karl Koch, arrivent au camp de concentration de Buchenwald. Contrairement aux autres femmes de SS, Ilse Koch se rend régulièrement dans le camp. La femme se révèle sadique et sans pitié. On l'accuse même d'avoir fait confectionner des objets à partir de peaux tatouées de prisonniers. Découvrez l'horrible histoire de la femme qu'on surnomme la « Sorcière de Buchenwald ».
Le 22 mai 1957, un bombardier américain se rend sur une base militaire aux États-Unis. Il transporte la plus grosse bombe atomique jamais créée par les Américains. Soudain, une turbulence a lieu ! La bombe fracasse la soute et tombe dans le vide... Retour sur les plus gros accidents de l'Histoire impliquant des bombes nucléaires.
En juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes de Normandie pour libérer l'Europe du joug des nazis. Au même moment, une armée pas comme les autres met pied à terre. Surnommée « Ghost Army », armée fantôme, elle est constituée de soldats artistes et se bat avec des armes peu habituelles. Leurs chars, avions et canons sont en effet tous... gonflables ! Pendant plusieurs mois, ils vont traverser l'Europe avec un seul objectif : tromper les nazis !
Le 10 mai 1941, Rudolf Hess, le bras droit d'Hitler, s'envole vers l'Écosse pour une mission solitaire des plus étranges : négocier la paix avec l'ennemi. Son plan est un fiasco et il est emprisonné. Mais ce n'est que le début de sa longue captivité. Condamné à la prison à perpétuité au procès de Nuremberg en 1947, il va passer le reste de sa vie derrière les barreaux. 40 longues années d'emprisonnement, dont 20 durant lesquelles il sera le seul détenu d'une prison conçue pour accueillir... 600 détenus ! Découvrez l'histoire étrange et rocambolesque de Rudolf Hess, le dernier prisonnier nazi.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux criminels nazis cherchent à fuir l'Allemagne. Pour échapper à la justice, certains d'entre eux vont faire appel à un précieux allié : Monseigneur Alois Hudal, un évêque du Vatican. Le religieux a monté un véritable réseau d'exfiltration de nazis, qui s'étend des montagnes du Tyrol à Rome. Adolf Eichmann, Josef Mengele, Otto von Wächter ou Franz Stangl, les plus gros criminels nazis auront recours à ces filières. Découvrez l'histoire invraisemblable d'Alois Hudal et des réseaux d'exfiltration de nazis du Vatican !
Adolf Hitler était officiellement célibataire. Mais en réalité, il avait une maîtresse secrète : Eva Braun. Pendant plus de 15 ans, elle a partagé la vie du Führer et en a documenté la vie privée. Alors qu'Eva Braun vivait dans le secret, une autre femme était sous le feu des projecteurs : Magda Goebbels, la femme de Joseph Goebbels. Magda Goebbels était la première dame du Reich. Mais alors qu'en public, elle fait office de mère de famille parfaite, la réalité est bien différente. Découvrez le destin tragique d'Eva Braun et de Magda Goebbels, les femmes des dirigeants nazis.
Le camp du Struthof est le seul camp de concentration à avoir été construit par les nazis en France ! Dans ce camp et ses annexes, 50 000 personnes ont été déportées, 17 000 y ont trouvé la mort. En plus des conditions de vie très difficiles, le camp a été le théâtre d'horribles expériences médiales. Découvrez l'horrible histoire du camp de Natzweiler-Struthof.
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, le président des États-Unis, est assassiné en pleine rue à Dallas, au Texas. Rapidement, les autorités trouvent le coupable présumé : Lee Harvey Oswald. Pourtant, Oswald clame son innocence, il dit n'être qu'un pigeon. Mais il n'a pas le temps de parler, car deux jours plus tard, il est à son tour assassiné. Au fil des enquêtes, la version officielle est remise en cause. JFK n'aurait pas été la victime d'un tueur solitaire, mais d'une vaste conspiration impliquant les plus puissants parrains de la mafia. Découvrez notre enquête sur les mystères de l'assassinat de JFK.
On se retrouve pour un épisode d'Histoires de guerre très spécial, puisqu'il s'est déroulé dans notre ville, à Metz. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont établi sur les hauteurs de la ville un Sonderlager, un "camp spécial". Dans les entrailles du fort de Queuleu, près de 1 500 prisonniers ont été enfermés et torturés. Découvrez l'horrible histoire du camp nazi de ma ville.
Antoine de Saint-Exupéry est connu pour avoir été un pionnier de l’aviation et un célèbre écrivain. Mais une partie de sa vie est moins connue : son histoire de guerre. Pourtant, c’est sans doute la partie la plus importante de son existence. Car c’est en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, que Saint-Exupéry va se battre pour la France et la Liberté. Et c’est en 1943, alors en plein exil à New York, qu’il va donner naissance à son chef d’œuvre : Le Petit Prince. Et surtout, c’est le 31 juillet 1944, en pleine mission de reconnaissance aérienne, qu’il va mystérieusement disparaître à bord de son avion. Pendant plus de 50 ans, son avion restera introuvable… Jusqu’à un certain 7 septembre 1998 et la découverte miraculeuse d’un indice par un pêcheur marseillais !
Gudrun Himmler, la "princesse nazie", et Martin Bormann Junior, le "prince héritier", étaient les enfants de deux chefs nazis. Gudrun était la fille de Heinrich Himmler, responsable des camps de concentration du Troisième Reich. Tout au long de sa vie, elle n'a cessé de défendre son père et tenté de réhabiliter sa mémoire. Martin Junior, quant à lui, a renié son héritage familial. Fils de Martin Bormann Junior, le secrétaire personnel d'Adolf Hitler, il a tourné le dos au nazisme pour devenir prêtre. Découvrez la sombre des enfants des chefs nazis.
Le 13 février 1960, la France fait exploser sa première bombe nucléaire dans le désert du Sahara algérien. Elle devient la 4e puissance à disposer de l'arme atomique. Pendant 36 ans, de 1960 à 1996, la France va conduire plus de 200 essais nucléaires, des confins du désert du Sahara en Algérie aux atolls paradisiaques de Polynésie. Des essais menés dans le plus grand secret et ponctués de graves accidents. Il a fallut attendre plus d'un demi-siècle pour que les documents secrets soient enfin révélés au grand jour. Découvrez la sombre histoire des essais nucléaires français.
La ville fantôme du pôle Nord ❄️ Il y a 5 ans, on a appris l’existence de Pyramiden, une ancienne colonie minière soviétique à l’abandon. La ville a la particularité d’avoir été construite aux confins du monde, dans un des endroits les plus hostiles du globe. On s’est donc mis en quête d’aller explorer les lieux pour réaliser un documentaire sur son histoire à la fois étrange et fascinante.
Parmi les plus hauts dignitaires du Troisième Reich, certains étaient férus d’ésotérisme et d’occultisme. C’était notamment le cas d’Heinrich Himmler, le chef de la SS. En plus d’être un fanatique d’Adolf Hitler, Himmler était pétri de croyances raciste. Il était obnubilé par la pureté de la race aryenne. Pour prouver la supériorité des Aryens, il était prêt à tout, y compris de dévoyer la science. En 1935, pour donner un fondement scientifique à l'idéologie nazie, il a fondé l'Ahnenerbe, un institut de recherche très particulier. Anthropologues, raciologues, médecins ou archéologues étaient au service des nazis. De la quête du marteau de Thor à la recherche de l'Atlantide, rien n'a arrêté les chercheurs nazis. Et tout comme son créateur, l’Ahnenerbe a basculé dans la folie criminelle du Troisième Reich. Découvre l’histoire occulte des « sciences » nazies.
En Juin 1940, la France est vaincue par l'Allemagne nazie. Un nouveau gouvernement, mené par le Maréchal Pétain, s'installe à Vichy et se lance dans la collaboration avec les nazis. Pétain, Laval et ses collaborateurs vont alors se rendre complice des pires crimes du Troisième Reich. Découvrez l'histoire du régime de Vichy, l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France.
En 1940, la France est vaincue par l'Allemagne nazie. Mais une poignée d'hommes refuse de se soumettre et entre en Résistance. jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, est l'un d'entre eux. Guidé par son amour de la France et de la liberté, il va mener une mission capitale : unifier les réseaux de Résistance de l'intérieur. Pendant trois ans, il va mener son devoir, traqué tout à la fois par la France de Vichy et par les nazis, dont l'impitoyable SS Klaus Barbie. Découvrez l'histoire émouvante et tragique de Jean Moulin, le héros de la Résistance.
La guerre de la drogue, c'est un conflit global qui a débuté il y a plus de 50 ans. Au Mexique et en Colombie, plusieurs narcotrafiquants se sont alliés pour créer les premiers cartels de la drogue : de véritables multinationales du crime. En 1971, les États-Unis déclarent la guerre aux Narcotrafiquants et créent la DEA, une police chargée de mener la charge. Mais au Mexique, Felix Gallardo, le parrain, a corrompu l'État tout entier. Quant à Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín en Colombie, il met son pays à feu et à sang. Découvrez l'histoire sanglante, complexe et passionnante de la guerre contre la drogue.
Le 1er août 1936, Adolf Hitler célèbre l'ouverture les Jeux olympiques de Berlin dans un stade plein à craquer. Pendant deux semaines, les pays du monde entier se retrouvent au coeur du Troisième Reich pour l'événement sportif. Mais si les nazis veulent faire des JO une gigantesque opération de propagande afin de prouver la prétendue supériorité de la race aryenne, un homme va déjouer leurs plans et leurs théories racistes. Un athlète noir américain âgé de 22 ans seulement : Jesse Owens.
Dans cette vidéo, découvrez les histoires fascinantes de Bernile Nienau, "l'enfant du Führer" et d'Edda Göring, la fille de l'ogre nazi. Bernille Nienau recontre Hitler à tout hasard alors que le Führer fête son anniversaire. La fillette de 7 ans se lie d'amitié avec Adolf Hitler au point qu'elle sera surnommée "l'enfant du Führer". Ce que la propagande ignore, c'est que Bernille est d'origine juive ! Quant à Edda Göring, elle est la fille d'un des personnages les plus extravagants du Troisième Reich : Hermann Göring. L'enfant du numéro 2 du régime nazi grandit dans un palais déconnecté de la réalité. Ce n'est qu'à la fin de la guerre, qu'elle découvre le vrai visage de son père : celui d'un criminel !