Toutes les belles histoires ont une fin, mais heureusement, je suis pleine de ressources ! Bref, je vous explique pourquoi mon aventure avec Toile (mon premier podcast) se termine, et quelle est cette nouvelle fantaisie :)
La peur de l’échec, on la connait trop bien… Elle est partout, que ce soit dans notre vie professionnelle, nos passions, nos envies, nos relations. Et peu importe ce qu'elle concerne, on arrive rarement à la surmonter. Pourtant, il faudrait, car elle nous empêche de nous lancer, d’avancer, et de goûter au bonheur. Je voulais donc vous donner les clés pour la dompter, en vous racontant comment j'ai osé échouer, comment j'ai survécu à mes plus gros échecs, et comment ils ont débouché sur mes plus belles réussites !
Une heure miroir, c'est quoi au juste ? Comme c'est le nom de ce podcast, j'aurais peut-être dû commencer par là... Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Vous avez forcément déjà entendu ces phrases "Quand tu vois une heure miroir, c'est que quelqu'un pense à toi, ou faut que tu fasses un voeu". Mais selon certaines croyances, saviez-vous que les heures miroir vous envoient avant tout des messages ? Dans cet épisode, je vais vous dire lesquels.
On pense souvent à tort que les relations amoureuses sont les plus complexes, et pourtant, la chose qui m'a fait verser le plus de larmes dans ma vie, c'est l'amitié. Soit parce que j'avais du mal à me faire des amis, soit parce qu'on me jugeait, soit parce qu'on m'a manipulée et trahie... Et je sais qu'on est extrêmement nombreux.ses à être passé.es par là. Je voulais donc vous raconter mon expérience avec l'amitié, dans les bons comme les pires moments, pour, je l'espère, vous aider à mieux arpenter ce chemin semé d'embûches.
Le changement : l'une des plus grandes peurs qui réside en chacun.e de nous, et à juste titre. Il bouscule nos habitudes, chamboule nos vies, brise notre cocon, nous apporte de l'inconfort... Et pourtant, c'est le seul moteur qui vous fera avancer vers vos objectifs et votre idéal de vie. Car je suis désolée de vous le dire, mais le changement ne s'opère pas : c'est vous qui l'opérez.
Plus on vieillit, plus on a tendance à s’éloigner de notre enfant intérieur, cette part de nous qui représente tout ce qui nous faisait vibrer quand on était plus jeune, tout ce qui nous donnait des papillons dans le ventre. En se forgeant une carapace pour affronter les bourrasques de la vie, on oublie de se laisser porter par ces douces brises que sont notre innocence, nos passions premières, ces choses qu’on aimait plus que tout. Et pourtant, elles ressurgissent dans nos vies malgré nous, et je vais vous expliquer pourquoi il faut les accueillir à 1000% et en prendre soin. Car justement, c’est votre enfant intérieur qui vous aidera lorsque vous en aurez le plus besoin.
Au cours de ma carrière, on m'a accusée d'être écolo, mais de prendre l'avion et de parfois m'habiller chez Zara, d'agir en faveur de la cause animale mais de porter du cuir... Bref, des contradictions, j'en ai beaucoup, et je les assume. Et je vais vous expliquer pourquoi penser A et faire B n'est pas forcément un problème. Au contraire, être contradictoire, c'est l'une des choses les plus intéressantes chez chacun de nous !
On va parler d'un sujet qui nous touche tout particulièrement en fin d'année : l'anxiété liée à la charge mentale, et à la charge de travail grandissante. Etant cheffe d'entreprises, créatrice de contenu à plein temps, avec une vie privée bien remplie, l'anxiété ça me connait. Je voulais donc vous partager mes conseils pour y remédier, et ainsi mieux gérer sa charge mentale au quotidien.
Le repas de Noël est un instant magique pour certains, et pour d'autres, un vrai chauchemar. En effet, c'est le moment où on retrouve nos proches qu'on n'a pas vus depuis longtemps, et avec qui on ne s'entend pas forcément... Je voulais vous partager mon expérience par rapport à cette situation délicate, pour vous aider à l'appréhender au mieux.
Les imprévus... on préférait qu'ils n'existent pas. Ils arrivent comme une lettre à la poste : on ne les attend pas, et on n'a pas toujours envie d'y faire face. Quand ils nous tombent sur le coin de la figure, on se sent désemparé, frustré, impuissant, car ils chamboulent notre quotidien, nos projets, nos passions. Ils nous empêchent d'avancer, mais le réel problème, c'est surtout le comportement qu'on adopte à leur égard : rester focalisé dessus, au lieu d'apprendre à les gérer.
Tous les ans c'est la même chose, et on nous rabâche toujours le même refrain : "Faites-vous plaisir à Noël MAIS pas trop quand même, et surtout, faites un régime ou une détox juste après." Pour la première fois depuis des années, j'ai décidé d'aller à l'encontre de tout ça, et de ne pas faire de régime après les fêtes. Et je vais vous expliquer pourquoi c'est une des meilleures décisions de ma vie, pour mon corps et ma santé mentale.
2023 m'a appris beaucoup de choses, mais je n'en retiendrai que 3, que je voulais partager avec vous !
On est en 2024, et on a envie de faire des changements dans nos vies. Chaque année c'est la même chose, pourtant quelque chose nous en empêche. Dans cet épisode, je voulais vous parler des exercices très simples qu'on peut mettre en place pour faire le point, avant de se lancer dans l'inconnu et de "potentiellement" se vautrer.
Le 15 janvier, c'était le "Blue Monday", souvent reconnu comme le jour le plus déprimant de l'année, assimilé à la dépression saisonnière, un terme que vous connaissez. Après la magie des fêtes, on est confrontés à une coupure brutale : on enlève les décorations de Noël, les rues s'éteignent, on quitte nos amis et notre cocon familial. Et le retour à la réalité peut être rude : on retrouve notre routine, nos doutes, nos angoisses. Tout ça est accentué par la pression des nouvelles résolutions et des objectifs qu'on devrait soit-disant se fixer. Bref, l'hiver est parfois difficile à surmonter sur le plan mental, et je voulais vous partager mon expérience pour vous apporter un peu de lumière pendant cette période un peu sombre.
Que ce soit à l'école, au travail ou sur les réseaux, on peut tous faire face à du harcèlement. Mais comment s'en relever ? Si vous êtes concernés, ne restez pas seule, parlez-en, et demandez de l'aide. Prenez soin de vous.
On parle toujours de valeurs au quotidien, mais est-ce que vous savez vraiment déterminer les vôtres ? vous devez penser que oui, alors que ce n'est pas toujours le cas, car c'est un sujet plus complexe qu'on ne le croit. Les valeurs se développent à mesure qu'on évolue, elles apparaissent, disparaissent, se transforment... Elles influent sur notre vie, notre moral, notre état d'esprit, nos actions, nos rapports avec les autres... Il est donc important de les identifier et de savoir celles qui sont les plus importantes pour nous, et celles qu'on combat. Car ce sont elle qui vous aident à être épanoui.e.s et en adéquation avec qui nous sommes vraiment.
Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de lacunes dans le système scolaire français, car on ne nous apprend pas le plus important : se sentir bien dans sa tête, dans son corps, avec les autres, avoir un esprit ouvert, mieux comprendre le monde, accepter d'être différent... Car malheureusement, bien qu'utile dans certains cas, c'est pas le théorème de Pythagore qui va t'apprendre tout ça. Je voulais donc revenir sur toutes ces choses que l'école ne m'a pas apprises, et je pense que vous allez vous reconnaître dans mon discours.
Dans notre société actuelle, on a tendance à croire qu'on devrait avoir un seul métier, une seule passion, un seul style vestimentaire ou musical... Bref, on ne devrait être qu'une seule personne, qui n'évolue pas vraiment, et qui n'a pas le droit de changer d'avis, de carrière, d'environnement... Le problème, c'est qu'on adhère à ces étiquettes qu'on nous colle par peur d'être jugés rejetés, ou par peur du changement. Tout cela au détriment de notre bonheur. Je vais vous expliquer pourquoi la polyvalence est une bonne chose, et pourquoi il faut absolument arrêter de lutter contre les choses que l'on aime.
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il se serait passé dans votre vie, si vous n'aviez pas fait telle ou telle chose ? Personnellement oui : je me demande souvent ce qu'il se serait passé si je n'avais pas piqué la caméra de ma mère pour filmer ma première vidéo... Ma vie aurait été bien différente, car cette petite action, qui semblait insignifiante, m'a menée à là où j'en suis aujourd'hui. Et je voulais vous parler de tous ces petits sentiers qui, lorsqu'ils sont empruntés au quotidien, mènent à des chemins bien plus grands !
Il y a beaucoup trop de préjugés sur la thérapie : voir un psy c'est pour les fous, les faibles, les fragiles... Dans cet épisode, je voulais vous raconter mon histoire avec la thérapie, et comment aller voir une psychologue a changé ma vie, et surtout, l'a sauvée... Car sans ça, je ne serais sans doute plus là pour vous en parler.
Vous avez sans doute déjà entendu l'expression : arrête de te flageller, ce qui est fait est fait. L'auto-culpabilisation, je la connais trop bien, et je sais que vous aussi, car c'est humain. J'avais envie de vous raconter mon expérience avec la culpabilité quand je n'atteins pas mes objectifs, ou que je repousse des choses au lendemain par exemple. Je pense que ça pourra vous aider à mieux la gérer, et à la voir non pas comme un frein, mais plutôt comme un moteur pour avancer !
C'est un sujet qui nous concerne quand on arrive à l'âge adulte, voire même avant : la peur des responsabilités. Elle nous paralyse tellement qu'à cause d'elle, on passe à côté d'opportunités uniques, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Et parfois, cette peur en cache d'autres, dont on ne soupçonne même pas l'existence...
Les addictions font partie du quotidien de nombreuses personnes. Elles frappent à notre porte sans prévenir, et impuissants, on est souvent tentés de les laisser rentrer. Tabac, dr*gue, médicaments, jeux d'argent, dépendance affective, p*rnographie... Elles sont plusieurs noms, mais des choses en commun : elles ont des causes qu'on ne soupçonne même pas, et on a du mal à s'en défaire. En vous racontant mon expérience avec les addictions, je vous donne mes conseils pour mieux vivre avec, et des pistes pour vous en débarasser.
C'est une des questions qu'on se pose le plus dans une vie : comment se détacher du regard des autres ? Dès l'enfance, on cherche à tout prix l'approbation des gens qui nous entourent, que ce soit au niveau de notre apparence, de nos choix, de nos accomplissements... Et lorsqu'on ne l'obtient pas, on se sent à l'écart, et on a du mal à trouver sa place dans ce vaste monde. Sauf qu'à force de vouloir se conformer, on risque de s'égarer, jusqu'à ne plus se reconnaître. Et je parle en connaissance de cause...