Dernier épisode : la victoire du "oui" au référendum exaspère une partie de l’armée et des Français d’Algérie.
Les partisans les plus radicaux de l’Algérie française fondent l’OAS (Organisation Armée Secrète), qui multiplie les attentats et se renforce après l’échec du putsch d’Alger en avril 1961. La population algérienne reste mobilisée pour l’indépendance mais de Gaulle refuse de céder sur le Sahara, riche en gaz et en pétrole, récent théâtre des premiers essais nucléaires français. À Paris, la marche pacifique du 17 octobre 1961 vire au massacre. À la suite des négociations entre la France et le GPRA, qui se concluent par les accords d’Évian, le cessez-le-feu entre en vigueur le 19 mars 1962. Français d’Algérie, militaires et harkis quittent le territoire – pour beaucoup dans la précipitation. En juillet, sur fond de fractures au sein du FLN, l’indépendance de l’Algérie est proclamée. Une nouvelle histoire commence…
Das „Ja“ beim Referendum zur Selbstbestimmung Algeriens schürt die Wut vieler Militärs und Pieds Noirs. Die radikalsten Verfechter eines französischen Algeriens gründen deshalb die neue Geheimorganisation OAS, welche zahlreiche Anschläge in Algerien und Frankreich begeht. Doch die algerische Bevölkerung strebt weiterhin nach Unabhängigkeit. Im März 1962 wird endlich der Waffenstillstand unterzeichnet. Überstürzt verlassen Algerienfranzosen, Soldaten und Harkis das Land. Im Juli erklärt Algerien seine Unabhängigkeit, und eine neue Geschichte beginnt …
La victoria del "sí" en el referéndum de autodeterminación acabó exasperando a una parte del Ejército y de los franceses en Argelia. Los partidarios más radicales de la Argelia francesa fundaron un nuevo movimiento clandestino: la OAS, que perpetró varios atentados tanto en suelo argelino como en Francia. La población argelina, mientras tanto, no se detuvo. En marzo de 1962 se firmó, finalmente, un alto el fuego, y en julio se proclamó la independencia de Argelia y, con ella, el comienzo de una nueva historia...