Rosie commence une relation à distance avec Will, parti à l’université aux États-Unis. Georgette essaie de se remettre de son traumatisme. Viv vit une perte difficile et sombre dans la dépression. En l’absence de sa mère, Rosie assume plus de responsabilités au El Toro. Elle mesure le pouvoir des mots lorsqu’elle écrit une histoire qui rapproche ses parents.
Rosie trouve que tout va trop vite avec Will et se questionne sur ce qu’elle veut. Elle commence sa première année au collège et tente de faire passer ses messages féministes dans le journal étudiant. Malgré le racisme de Viv, Georgette sort en secret avec un jeune Métis, Napoléon. Rey rêve de grimper dans l’échelle sociale.
Rosanne et Will ont une relation sexuelle qui risque d’avoir des conséquences sur la carrière de Rosie, qui se fait offrir un poste de journaliste junior pour l’été au Winnipeg Free Press. Rey rêve d’aller rejoindre son frère Jerry qui refait sa vie dans l’Ouest. Georgette se confie à Nap sur son agression. Une tragédie familiale accable la famille Charbonneau.
Viv et Rey laissent la gestion du El Toro à Rosie et Georgette et partent dans l’Ouest travailler avec Jerry. Georgette fait fi de l’opinion de sa mère à l’égard de Nap et suit son cœur. Face à un choix presque impossible, Rosie reste fidèle à ses convictions et prend une décision qui déterminera son avenir.