Selon des sondages récents, 9% des Français, 7% des Brésiliens et près de 12 millions d’Américains croient en la possibilité d’une Terre absolument plate malgré le consensus scientifique. Que se passe-t-il lorsqu’on essaie de remettre les pendules à l’heure et pourquoi cette théorie est-elle si populaire?
Depuis l'élection présidentielle américaine de 2016, la Russie a été la plupart du temps associée à la désinformation. Mis à part cette intrusion russe en contexte américain, c'est à travers des médias tels que RT ou Sputnik que Moscou exerce son influence en plusieurs langues et sur plusieurs territoires.
Le web est fertile en escroquerie de tout genre, mais les arnaques amoureuses font des victimes partout dans le monde, en employant toute une gamme de stratagèmes. Brian Denny en sait quelque chose. Des photos personnelles de cet ex-colonel de l’armée américaine ont été détournées, usurpées et utilisées par une multitude de faux profils Facebook.
Depuis le début de la crise du coronavirus, une quantité phénoménale de rumeurs, croyances et théories du complot circulent sur le web. Cette édition spéciale des Décrypteurs est entièrement consacrée à la désinformation entourant la COVID-19. Cette semaine, notre équipe se penche sur le mouvement anti-confinement, une étude sur le jogging et les faux avertissements de police
Avec la prise de bec entre Twitter et le président américain, Donald Trump, la liberté d'expression est sur toutes les lèvres. Le président affirme que Twitter le censure et enfreint ce principe en apposant des vérifications de faits à ses tweets, ou en les masquant en raison d'une «glorification de la violence». Qu'en est-il du point de vue légal?
Que ce soit pour prévenir ou guérir des problèmes de santé, qu’est-ce qui fait que l’on se tourne parfois vers le web plutôt que vers un médecin, un pharmacien ou tout autre spécialiste? D’où nous vient cette confiance envers des sources d’information dont la fiabilité est souvent remise en question?
Les recherches scientifiques sur leurs effets en sont à leurs premiers balbutiements. Mais on sait que les écrans peuvent susciter la dépendance et avoir des impacts réels sur nos relations, notre bien-être, notre santé, nos familles, les aînés, les adolescents et les enfants. Entre les bienfaits et les dangers des écrans, comment trouver l’équilibre?
Tout au long de l’année, nous avons exploré les différentes variantes de la désinformation, mais au-delà de ça, ce qu’on a voulu faire, c’est de vous donner des outils à votre portée pour contourner ces pièges. Nous abordons le similitantisme, l’algorithme de YouTube, le blanchiment d’information, les bots, les hypertrucages et les fausses citations.
Tout au long de l’année, nous avons exploré les différentes variantes de la désinformation, mais au-delà de ça, ce qu’on a voulu faire, c’est de vous donner des outils à votre portée pour contourner ces pièges. Nous abordons les arnaques amoureuses, les biais cognitifs, le marketing d’affiliation, et la fiabilité des sites web.
Le journaliste Jeff Yates nous présente les procédés qui se cachent derrière certaines vidéos conspirationnistes qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux.
Le site Majeur.info est géré par une équipe où figurent des personnes ayant occupé des rôles importants au sein de Québec solidaire (QS). Mais c'est plus particulièrement le manque de transparence du site et le fait qu'aucun de ses articles ne soit signé qui posent problème.
Alors que le Royaume-Uni est devenu le premier pays au monde à autoriser un vaccin contre la COVID-19, une minorité non négligeable de Canadiens sont réticents, voire réfractaires à se faire vacciner. Certains doutes sont légitimes, mais d’autres sont alimentés par la désinformation.
Une fausse nouvelle conçue au Canada maintenant présente sur plusieurs continents, la capsule historique de Laurent Therrien et le palmarès de la désinformation.
Les Décrypteurs partagent leurs réflexions sur l’année qui se termine. Pandémie et élection présidentielle américaine: retour sur année faste pour la désinformation.
Le 29 janvier 2017, quelques heures avant d’abattre six hommes à la grande mosquée de Québec, Alexandre Bissonnette a croisé le chemin d’un influent néonazi canadien sur les réseaux sociaux. Il ne pouvait pas savoir à qui il avait affaire. C’était précisément le but. Jeff Yates dresse le portrait d’une vaste machine mondiale de propagande extrémiste sur le web, active aussi au Canada.
Myanmar, en Asie du Sud-Est. L'élection tenue en novembre dernier est suivie d’allégations de fraude massive et d’une stratégie intensive de désinformation. 15 000 km séparent Washington de Rangoon, mais les parallèles sautent aux yeux. La grande différence entre les cas américain et birman, c’est qu’au Myanmar, la démarche a mené à un coup d’État. Aussi déroutant que ça puisse paraître, c’est précisément ce qu’auraient souhaité les adeptes de QAnon.
Dès ce printemps, Ottawa compte déposer un projet de loi pour serrer la vis aux grosses pointures du web. Les GAFAM sont dans la mire des législateurs. L'objectif précis du gouvernement Trudeau : imposer une ligne de conduite aux grandes plateformes pour contrecarrer les discours haineux, les discours violents et la pédopornographie. Si le but est louable, les moyens envisagés alimentent toutefois les débats. Encadrer internet est loin d'être simple.
La politique de modération de Facebook est au centre de bien des reproches. Attaqué de toutes parts, Facebook s'est doté d'un Conseil de Surveillance. Un organisme se voulant indépendant et qui sera appelé à formuler des recommandations que Facebook sera libre d'appliquer ou non. Du coté de Twitter, aux États-Unis on a suspendu le compte de Donald Trump mais en Inde, Twitter a fini par céder aux demandes du premier ministre Narendra Modi en fermant des centaines de comptes hostiles au gouvernement.
D’un bout à l’autre du pays, des initiatives ont été mises sur pied pour sensibiliser les jeunes au phénomène de la désinformation. Mais aux yeux de bien des experts, les lacunes se trouvent dans nos écoles et dans le cursus scolaire. À défaut d’avoir au programme un cours consacré à l’éducation aux médias c’est à l’initiative des enseignants que cette matière est abordée. Une école secondaire de l’ouest de Montréal nous a ouvert ses portes pour qu’on puisse voir de près comment ils s’y prennent.
Le signalement de quelques cas d’effets secondaires à la suite de l’administration du vaccin d’AstraZeneca a suscité une vague de méfiance à travers le monde. Cet épisode est venu s’ajouter à des mois de désinformation sur les vaccins contre la COVID-19. Nous mettons en contexte les cas de thrombose à l’origine de la suspension, par plusieurs pays, de l’administration de ce vaccin.
Nous explorons le phénomène des « experts dissidents », peu nombreux mais très bruyants en ces temps de pandémie. Nous vous offrons quelques trucs pour ne pas tomber dans les pièges de certains spécialistes qui rament à contre-courant du consensus scientifique. Nous visitons aussi l'univers parallèle de ceux qui ont défendu bec et ongles la thèse d'une fraude électorale massive aux États-Unis.
Dans cette édition spéciale qui clôt la saison, l'équipe des Décrypteurs lève le voile sur un empire planétaire de l'arnaque en ligne basé à Montréal. Partout dans le monde, des internautes tombent dans le piège de ce réseau d'entreprises liées entre elles. Au cœur de ce système : une offre trompeuse de films, de concours, de concerts et d'événements sportifs en ligne.
La plateforme Tik Tok fracasse des records de popularité. L'application derrière ce réseau social est la plus téléchargée au monde et son nombre d'utilisateurs actifs a fracassé la barre du milliard. Cela dit, l'algorithme de TikTok est d'une telle efficacité qu'il peut aussi se transformer en puissant vecteur de désinformation.
Le Québécois Alexandre Cazes aurait fait des dizaines de millions de dollars en opérant Alphabay, un marché en ligne illicite du dark web où les internautes pouvaient acheter de la drogue, des armes ou encore des biens contrefaits. Quatre ans après son décès, la fuite massive des Pandora Papers montre comment le Trifluvien a pu utiliser des sociétés extraterritoriales pour cacher sa fortune et acheter des maisons de luxe.
Dans tous les pays où une forme de passeport vaccinal a été imposée, les façons frauduleuses de contourner cet outil se sont multipliées. Les Décrypteurs se sont penchés sur une publicité sur le web faisant miroiter la possibilité d’acheter un passeport vaccinal. Un code QR créé de toute pièce. Une façon de bénéficier des privilèges associés au passeport vaccinal tout en évitant de se faire vacciner. C'est ce qui est promis mais qu'en est-il vraiment?
La pédiatre Sylvie Lafrenaye, affiliée au CHU de Sherbrooke, s'est récemment retrouvée au cœur d'une spirale de désinformation. Sur les réseaux sociaux, des opposants aux mesures sanitaires ont détourné le sens des propos qu'elle tenait dans une entrevue récente accordée à Radio-Canada. Bouleversée, Dre Lafrenaye a accepté de livrer un témoignage exclusif aux Décrypteurs.
Le collectif Réinfo Covid Québec a fait beaucoup réagir depuis la tenue d'une conférence de presse au cours de laquelle cinq de ses membres ont pris la parole pour dénoncer la gestion de la pandémie. Si certaines des personnes présentes ont soulevé des questions légitimes sur la pertinence du maintien de l’état d’urgence sanitaire, le passeport vaccinal et l’obligation vaccinale, d’autres ont profité de l’occasion pour diffuser des faussetés sur les vaccins. Largement relayée par les réseaux sociaux, cette conférence de presse a rapidement capté l'attention des Décrypteurs.
Sur le web, des milliers d'entreprises financent involontairement la désinformation par l'entremise d'un type particulier de publicités. Les Décrypteurs explorent ce phénomène avec deux invitées : la journaliste française Aude Favre et Chine Labbé, rédactrice en chef de la branche européenne de l'organisme NewsGuard.
On explore le phénomène de la cybercondrie, soit l’hypocondrie à l'ère du web. Le réflexe de se tourner vers un moteur de recherche pour trouver des explications à un malaise, un symptôme ou un état physique peut dans certains cas mener à des dérives. Des études indiquent par ailleurs que le contexte pandémique ait été plus propice à l'autodiagnostic basé sur des recherches sur internet.
Quelle est la place de l’humour dans le combat contre la désinformation ? L'équipe des Décrypteurs s’entretient avec Olivier Niquet, membre de l'équipe de La Soirée est encore jeune. Depuis l’avènement de l’ère Trump, Olivier met en relief le phénomène de la désinformation par le biais de l’humour. Inspiré par des propos glanés sur les ondes des radios d’opinion et sur les réseaux sociaux, son regard teinté d’ironie alimente des réflexions intéressantes qui font écho aux thématiques abordées par les Décrypteurs.
L’encyclopédie en ligne Wikipedia a franchi cette année le cap des 20 ans d’existence. Il s’agit désormais d’un des sites web les plus consultés au monde. S’agissant d’un site web collaboratif, une armée de Wikipédiens a jusqu’à maintenant contribué à la production de 57 millions d'articles rédigés en plus de 300 langues, dont un peu plus de 2 millions en français. L’équipe des Décrypteurs tente cette semaine de déterminer comment Wikipedia peut s’imbriquer dans la lutte contre la désinformation.
Depuis quelques semaines, la 5e vague de COVID-19 fait déborder nos hôpitaux. L'explosion du nombre de cas a entraîné une hausse des hospitalisations qui force le réseau de la santé à faire du délestage. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes ont minimisé la gravité de la situation. À l'aide d'articles publiés au cours des dernières années, ils veulent démontrer que la situation n'a rien d'exceptionnelle puisque les urgences ont toujours débordé à cette période-ci de l'année. Ce genre de désinformation exaspère bon nombre de travailleurs du réseau de la santé.
En octobre 2020, l’influenceur conspirationniste québécois Alexis Cossette-Trudel se faisait bannir des plateformes Facebook et YouTube où sa chaîne Radio-Québec était suivie par des dizaines de milliers de fidèles. En janvier 2021, c’était au tour de Donald Trump de subir le même sort dans la foulée de l’assaut contre le Capitole. Il s’agit là de quelques exemples parmi tant d’autres de deplatforming, un terme qui désigne le fait d’empêcher quelqu’un de s’exprimer sur une plateforme numérique ou lors d’événements publics. Nicholas De Rosa nous explique quelles tendances sont observées et quels sont les dangers potentiels liés à cet engouement.
La guerre en Ukraine s’est intensifiée cette semaine, tout comme la guerre de l’information qui l’accompagne. Des images fausses ou trompeuses se sont multipliées sur les réseaux sociaux, tandis que la Russie et l’Occident ont multiplié les efforts de censure et de contrôle de l’information dans les médias traditionnels et sociaux.
L’humoriste Louis T nous présente sa perception du phénomène de la désinformation. Dans cette longue entrevue à bâtons rompus, Louis T nous fait aussi part de ses craintes face à la polarisation sur les réseaux sociaux et de ses constats sur les limites de l’humour appliqué à un thème aussi émotivement chargé que celui de la désinformation.
La chercheuse ukrainienne Maria Avdeeva, experte en sécurité et désinformation, a fait le choix de rester dans sa ville, Kharkiv, malgré les bombardements incessants de l’armée russe. Elle s’est donnée une mission : documenter la destruction de son pays et combattre la désinformation sur les réseaux sociaux.
Le profil des individus qui adhèrent au conspirationnisme est résolument hétéroclite. Dans ce vaste ensemble de croyances très variées, la conspiritualité a certainement été un des courants de pensée qui a eu le plus d’échos auprès des opposants aux mesures sanitaires. Notre collaboratrice Bouchra Ouatik, journaliste à l’émission Découverte, nous présente les principales facettes de cette mouvance au carrefour entre la spiritualité et le conspirationnisme.
Nous voilà à la toute fin de la saison 3 des Décrypteurs. On vous propose, pour ce 100e épisode, une incursion dans notre quotidien. Si notre méthode de travail a évolué au fil des années et de l'actualité, notre raison d'être demeure la même depuis 2019: vous aider à départager le vrai du faux, vous aider à comprendre les mécanismes de la désinformation et les phénomènes web émergents.
Le projet de loi C-11, aussi baptisé « Loi sur la diffusion continue en ligne », est en cours d’étude au Sénat. Son objectif général est d'obliger les grandes plateformes de diffusion numériques telles que Netflix, Spotify et YouTube à mettre en valeur les contenus canadiens et à contribuer financièrement à l’industrie culturelle canadienne. Ce faisant, si la loi est approuvée, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) serait responsable de son application. C’est là que certains y voient un risque de « censure ». Nicholas De Rosa apporte les nuances nécessaires afin de bien saisir la portée réelle de cette nouvelle mouture de la loi.
À grand coup de marketing, l'industrie des réseaux privés virtuels, ou VPN, promet de renforcer votre sécurité en ligne et votre vie privée. Mais ces logiciels comportent de nombreuses limites, et ne sont pas une solution miracle pour vous garder en sécurité sur Internet. Nicholas De Rosa démêle le vrai du faux des VPN.
C’est sous très haute tension que se termine, cette fin de semaine, la campagne électorale au Brésil. Un duel des plus serrés entre le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro et l’icône de la gauche l’ex-président Lula. En toile de fond: un flot constant de désinformation qui alimente la polarisation et aussi les actes de violence politique qui ont monté en flèche au cours des dernières années. Aux premières lignes : les journalistes en fact checking, en vérification de faits, comme Marcela Duarte.
Deux ans après l'élection de Joe Biden en tant que président des États-Unis, la thèse démentie de la fraude électorale massive en faveur du Parti démocrate propulse toujours la base républicaine. Nicholas De Rosa part à la rencontre d'électeurs républicains au New Hampshire à l'aube des élections de mi-mandat pour faire un portrait de la situation sur le terrain.
Frances Haugen est sortie de l'ombre en 2021 après avoir orchestré la fuite massive de plus de 20 000 pages de documents internes du géant Facebook. Son objectif: prouver que ce géant du web fait passer ses profits loin devant la sécurité de ses utilisateurs. Un an après ce geste d'éclat, la lanceuse d'alerte fait part à l'équipe des Décrypteurs de ses réflexions et de ses conseils.
Parmi les innombrables tendances qui surgissent sur le web, l’astrologie s’est clairement taillé une place de choix au fil des dernières années. Que ce soit sur YouTube, Instagram ou TikTok, la popularité des contenus liés à cette croyance est indéniable. À première vue, l’engouement actuel semble largement attribuable à la génération du millénaire et bien des adeptes de cette croyance s'accommodent du paradoxe de valoriser l’astrologie tout en croyant aux vertus de la science. Bien évidemment, la parenthèse pandémique et l’incertitude qu’elle entraîne n’a fait que consolider la popularité de l’astrologie. C’est donc dans ce contexte que Marie-Pier Élie se penche sur le vernis scientifique qui est parfois accolé à l’astrologie.
À la faveur de la pandémie, bien des gens qui n’avaient pas été exposés aux mouvements conspirationnistes sont devenus “complètement obsédés” par les mouvances complotistes sans toutefois adhérer à ces croyances. Le résultat de cette fascination est une constellation de chaînes YouTube, de pages Facebook, de comptes Twitter et de balados qui proposent des contenus exclusivement centrés sur les théories conspirationnistes à travers la lorgnette de l’humour. Si certains se moquent ouvertement des thèses complotistes et de leurs adeptes, d’autres ont surtout recours à l’humour pour dédramatiser cette thématique. C’est précisément l’approche privilégiée par le désopilant trio de QAnon Anonymous.
Depuis que Facebook s’est rebaptisé Meta l’an dernier, son grand patron Mark Zuckerberg rêve de créer un univers virtuel qui se rapproche de plus en plus de la vraie vie. Socialisation, travail, magasinage, apprentissage et divertissement : tout y serait, et le travail nécessaire pour s’y rendre est déjà entamé. Nicholas De Rosa décortique l’histoire des métavers au fil des ans ainsi que leur avenir. Avec Maude Bonenfant, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.
Bouchra Ouatik nous parle de ces récipiendaires de prix Nobel qui basculent dans la désinformation. Loin d’être un phénomène isolé, nombreux ont été les nobélisés à avoir anéanti leur crédibilité avec des affirmations sans fondement scientifique qui dépasse largement leurs champs d’expertise. Notre journaliste nous aide à comprendre ce phénomène entre autres alimenté par l’ultracrépidarianisme, soit cette manie de donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence.
À Brasilia, des milliers de partisans de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro ont semé le chaos dans la capitale, envahissant et saccageant le palais présidentiel, la Cour suprême et le Congrès. Saccages, pillages, vols et destructions, tout cela au nom du refus du verdict des dernières élections et d’allégations de fraude électorale. La désinformation en ligne très ancrée au Brésil a-t-elle joué un rôle dans cette tentative d’insurrection?
Un an après le Convoi de la liberté et l'utilisation de la loi sur les mesures d'urgence par le gouvernement Trudeau pour le contraindre à quitter la capitale Ottawa, la perception du Canada comme étant un pays autoritaire et tyrannique est plus répandue qu’elle ne l’a jamais été à l’international. Et selon des experts, ce phénomène s’explique par la mobilisation en ligne de groupes d’extrême droite et la désinformation.
La série Netflix “À l’aube de notre histoire” suscite bien des discussions. Une majorité d’experts dénoncent l’absence de bases scientifiques des thèses avancées par le journaliste Graham Hancock. Alexis De Lancer discute de ce cas de pseudoscience avec Julien Riel-Salvatore, directeur du département d'anthropologie de l’Université de Montréal.
Les guerres, les génocides, les tueries de masse sont parmi les pires exemples de la capacité de l’humain à faire preuve de cruauté envers ses semblables. Avec le recul, on se demande parfois si ce germe existe en chacun de nous et s’il pourrait se manifester sous certaines conditions. Une question qu’on n’aime pas se poser mais sur laquelle des experts se sont penchés avec des méthodes parfois très controversées. Cette semaine, notre collaboratrice Bouchra Ouatik, journaliste à l’émission Découverte, nous propose de plonger dans les coulisses de deux expériences controversées ayant été menées sur cette délicate question.
La désinformation n’a pas de limites c’est vrai tant sur Terre que dans l’espace. Depuis quelques mois, les extraterrestres sont au goût du jour. Et les objets volants non-identifiés abattus récemment au-dessus du territoire nord-américain n’ont fait qu’alimenter une foule de théories que la Maison Blanche a aussitôt tenté de déboulonner. Mais à travers toute cette confusion une chose demeure certaine : les scientifiques et des entités gouvernementales redoublent d’efforts pour tenter de comprendre les nombreuses apparitions inexpliquées observées au fil des ans.
Si la vérité est souvent la toute première victime d'une guerre, le conflit en Ukraine ne fait pas exception. Au-delà de la mort, la souffrance et la dévastation, la désinformation et la propagande ont aussi marqué cette année sanglante. Un an après le début de l'invasion russe, Jeff Yates et Nicholas de Rosa font le bilan.
Nous vous proposons de revisiter l’histoire du scandale Facebook-Cambridge Analytica à la lumière de l’enquête du journaliste français Anthony Mansuy. Jeff Yates et le journaliste Anthony Mansuy vous guideront dans les méandres d’un récit qui diffère grandement du “narratif” que les médias du monde ont mis de l’avant.
Le réseau télévisé Fox News est dans l’embarras. Ses têtes d’affiche et certains de ses dirigeants ont sciemment menti à leur auditoire. C’est ce que démontrent des courriels internes et des textos présentés dans le cadre de poursuites récentes contre la populaire chaîne télévisée. Les journalistes Jeff Yates et Nicholas De Rosa nous aident à bien cerner les contours de cette histoire.
L’an dernier, une enquête des Décrypteurs et de La facture levait le voile sur une arnaque bien huilée qui lessive des milliers de Canadiens en leur faisant miroiter des profits substantiels dans le monde des cryptomonnaies. Un an plus tard, la fraude se poursuit de plus belle, et ceux qui pourraient agir pour la stopper ne semblent pas pressés de le faire.
Face à la difficulté manifeste de mieux réguler le web, peut-être devrions nous tirer des leçons de la radio. Au siècle dernier, les premiers balbutiements de la radio ont été marqués par une absence quasi totale de réglementation jusqu'à ce que les autorités flairent le potentiel de dérapages. Un espace de liberté qui mène à des dérives qui poussent ensuite les autorités à sévir. Voilà un scénario qui vous semble peut-être familier en cette ère du numérique.
Après s'être imposé comme l’un des enjeux sociaux de l’heure aux États-Unis dans la dernière année, le mouvement contre les lectures de contes aux enfants par des drag queens s’est récemment amené au Québec, où la cause est portée par plusieurs des mêmes acteurs qui se sont fait connaître pendant la pandémie pour leur mobilisation contre les mesures sanitaires.
Le développement effréné de l'intelligence artificielle ne prend pas de pause, et son utilisation massive est en train de changer la face du web. L'équipe des Décrypteurs présente certains aspects problématiques de ce phénomène et vous donne quelques astuces pour éviter certains pièges.
Une téléspectatrice achète une paire de sandales sur Internet et pense s’être fait avoir. Les Décrypteurs tentent d’aller au bout de l’histoire en enquêtant sur le vendeur des souliers, Lori Morin.
Le 10 septembre dernier, un débat sur les changements climatiques a eu lieu à Montréal. Devant public, quatre climatosceptiques argumentaient avec un expert en hydroclimatologie. Quels pièges guettent les experts dans ce type de contexte ? Nous avons réuni deux universitaires aux opinions contrastées pour en discuter.
Notre planète est ronde, le débat est clos. Mais est-ce que la façon dont on se représente les pays et les continents reflète vraiment la réalité ? Marie-Pier Élie décortique la question.
Des sites qui permettent de dénuder, en quelques clics et sans consentement, n’importe qui dans une photo à l’aide de l’IA connaissent une explosion en popularité. Des dizaines de millions de personnes visitent ces sites chaque mois, selon ce que peuvent constater les Décrypteurs. C’est une situation qui fait bondir des experts, qui s’inquiètent de l’impact que cette pornographie non-consensuelle pourrait avoir, surtout chez les jeunes.
Au cours de la dernière décennie, les projets liés à l’intelligence artificielle ont bénéficié d’une avalanche d’investissements. Ce “hype” ou cet emballement est typique de ce que des chercheurs nomment l’économie de la promesse.
Selon une recension des Décrypteurs, les pages web d’une dizaine de médias québécois ont hébergé des liens menant à des sites de casinos illégaux. La crise des médias n’est pas étrangère à cette pratique qui bafoue des normes éthiques fondamentales en journalisme.
Participez avec les Décrypteurs au grand quiz de l’année! Découvrez qui de Jeff, Marie-Pier ou Nicholas remportera la première édition de ce bilan ludique de l’année 2023 à travers lequel l’équipe revisite les grandes thématiques abordées au cours des douze derniers mois.
L’internet tel que vous le connaissez est en train de changer et la qualité des contenus offerts se détériore. Ce phénomène est perceptible sur la majeure partie des grandes plateformes en ligne. Le penseur et blogueur canadien Cory Doctorow a élaboré un concept pour expliquer cette métamorphose : la merdification.
Pour contrer les effets néfastes d’une exposition en bas âges à certains contenus sexuellement explicites, le projet de loi fédéral S-210 vise à instaurer des mécanismes de vérification de l’âge plus robustes. Si l’intention est louable, les moyens pour y parvenir alimentent les débats.
Grâce au laxisme d'Ottawa, le Canada est une cible de prédilection des fraudeurs basés à l'étranger. L'équipe des Décrypteurs lève le voile sur un centre d'appels situé à Kiev dont les opérations visent exclusivement des Canadiens.
Le fléau des arnaques web est en pleine croissance et, trop souvent, les victimes se retrouvent sans ressources vers lesquelles se tourner. L’équipe des Décrypteurs vous emmène dans les coulisses de la Clinique de cyber-criminologie de l’Université de Montréal où étudiants et professeurs parviennent à outiller les personnes prises dans cet engrenage.
Les photos culinaires perdent du terrain au profit des images générées par IA ou “embellies” par IA. Que ce soit dans des menus ou des recettes en ligne, sur des plateformes de livraison ou sur des sites web de commerces alimentaires, le recours à l’IA peut parfois grandement altérer l’aspect des produits vendus, au point de constituer de la fausse représentation.
Une armée d’influenceurs qui s’improvisent entraîneurs ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour vous proposer un accès rapide à la musculature de vos rêves. Dans le lot, une multitude de fausses croyances sont véhiculées par des individus souvent motivés par la vente de produits aux vertus discutables.
Le photojournalisme fait face à l'un des plus grands défis de son histoire : l’arrivée des générateurs d’images propulsés par l’intelligence artificielle. Jusqu'à quel point ces outils vont-ils bouleverser notre rapport à l’image, et dans quelle mesure le métier de photographe de presse est-il menacé ? Le photojournaliste Ivanoh Demers partage ses réflexions avec l’équipe des Décrypteurs.
Au cours des dernières années, la complosphère s’est beaucoup inspirée du thème de la traite des enfants pour alimenter toutes sortes de thèses insensées. Bien que complètement déconnectées du réel, ces croyances contribuent néanmoins à distortionner la perception populaire d'une réalité dont les mécanismes sont pourtant très bien documentés.
Les Décrypteurs lèvent le voile sur un vaste réseau de pages Facebook dont une partie des contenus est à forte teneur politique. Basé principalement au Vietnam, ce réseau vise l’électorat américain. Ce stratagème ressemble à s’y méprendre à ce qui a été observé en 2016 aux États-Unis, tout juste avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Les chansons générées par intelligence artificielle s'imposent discrètement sur les plateformes de diffusion continue, suscitant des inquiétudes croissantes dans l'industrie musicale.
Pour marquer la fin de la campagne électorale aux États-Unis, l'équipe des Décrypteurs vous convie à une émission spéciale axée sur la désinformation. Dans un format plus décontracté, calqué sur les émissions de fin de soirée typiquement américaines, nous vous présenterons un bilan des grandes tendances observées au cours des derniers mois.
L'application chinoise WeChat au centre d'une opération de désinformation lors de la dernière campagne électorale fédérale canadienne.
Jeff remet en jeu son titre de champion! Mesurez-vous aux Décrypteurs dans ce bilan ludique de 2024 au cours duquel l’équipe revisite les grands thèmes abordés cette année.