Annette Kellerman, championne de natation et féministe, revendique le droit des femmes à disposer de leurs corps en inventant le maillot de bain une pièce, tout en prônant les bienfaits du sport.
Josephine Baker n’est pas qu’une star de music-hall qui se trémousse avec sa ceinture de bananes, c’est aussi une femme engagée et généreuse qui utilise sa grande popularité pour lutter contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs.
Wu Zetian, destinée à une exaltante carrière de gentille concubine, devient, grâce à son sens de la politique et son intelligence, la première impératrice de Chine, marquant le pays par un règne féministe et humaniste.
Leymah Gbowee, femme battue dans un Libéria en pleine guerre civile, se libère de son statut de victime et devient une fervente militante pour la paix, rassemblant les femmes contre la dictature qui ravage le pays.
Nellie Bly, première femme journaliste d'investigation, marque l'histoire de la presse par des reportages engagés et enragés. Sa particularité : se mettre du côté du sujet pour raconter au mieux les opprimés et les démunis.
Temple Grandin est autiste, et va utiliser son hypersensibilité pour révolutionner l’industrie agroalimentaire en imposant de nouvelles règles de bien-être pour les animaux d’élevage.
Naziq Al Abid, née dans une famille de la bourgeoisie syrienne, décide de se battre pour l’indépendance de son pays et devient la première femme générale de l’armée nationale.
Tove Jansson est la créatrice des Moumines. Ces petits trolls qu’elle invente pour raconter la liberté et le bonheur auxquels elle aspire après-guerre, deviennent les héros nationaux finlandais, véhiculant avec eux ses valeurs.
Margaret Hamilton voudrait être actrice mais n’a pas la tête de l’emploi... Elle décide alors d’en faire un atout et devient la sorcière le plus terrifiante de l’histoire du cinéma.
Giorgina Reid aime comprendre comment fonctionnent les choses. C’est ainsi que, retraitée, armée de détermination, de bon sens, et d’une technique de terrassement de son cru, elle sauve un phare condamné par l’érosion.
Les trois sœurs Wiggin ne veulent surtout pas devenir des stars. Mais leur père en décide autrement et elles deviennent le plus mauvais groupe de rock de tous les temps.
Mae Jemison décide qu’être une femme noire ne sera pas un obstacle pour accomplir ses rêves. Elle est la première femme noire envoyée dans l’espace. Et la première astronaute à jouer dans Star Trek.
Peggy Guggenheim consacre sa vie à soutenir l’art et les artistes, rassemblant une collection d’art moderne inestimable qu’elle rend accessible à tous.
Sonita Alizadeh, jeune afghane, échappe au mariage forcé grâce au rap et s’érige contre la dictature des Talibans. A coups de textes chocs, elle milite pour changer la vie des femmes de son pays.
Delia Akeley vit dans l’ombre d’un mari explorateur, et décide, à leur divorce, de mener ses propres expéditions, à la rencontre de peuples méconnus. Elle devient, à 50 ans, la première femme à traverser le continent africain.
Phulan Devi est issue des plus basses castes en Inde, elle subit dès l’enfance les pires abus et injustices. Son indignation et sa colère la conduiront à devenir « La Reine des Bandits », redoutable justicière et héroïne nationale. Plus tard, elle rentre au parlement et continue de se battre pour faire entendre la voix des plus défavorisés.
Jesselyn Radack, avocate brillante et humaniste, consacre sa vie à dénoncer les méthodes d’interrogatoires de la CIA qui violent les Droits de l’Homme et la loi au nom de la lutte anti-terroriste.
Christine Jorgensen, née Georges Jorgensen, est la première personne à avoir subi une opération de changement de sexe. Femme discrète et sensible, elle parvient pourtant à surmonter la haine qu’elle génère et à utiliser sa notoriété pour devenir la porte-parole des personnes trans.
Thérèse Clerc était vouée à une vie de mère au foyer, mais en 1968, elle découvre le militantisme féministe et devient une grande défenseuse du droit à l’avortement, avant de fonder une résidence communautaire et solidaire réservée aux femmes âgées.
Agnodice est une jeune femme grecque qui brave tous les interdits, jusqu’à frôler la mort, pour devenir gynécologue et permettre aux femmes de l’antiquité d’accoucher sans risquer leur vie.
Lozen est une guerrière apache qui a défendu les siens aux côtés du chef indien Geronimo. Sa force, sa bravoure et ses pouvoirs chamaniques lui ont permis de lutter contre l’oppression américaine et mexicaine.
Frances Glessner Lee est une femme au foyer américaine fort douée pour les miniatures victoriennes, qui a révolutionné la médecine légale et la police scientifique, notamment par ses maquettes de scènes de crime d'une redoutable précision.
Clémentine Delait est une « femme à barbe » qui décide d’assumer sa pilosité et la curiosité qu’elle suscite. Elle devient riche, célèbre et fait d’un attribut dit « masculin » une force et un élément de libération féminine.
Hedy Lamarr fut l’une des plus grandes stars hollywoodiennes de son temps. Sa beauté dévastatrice lui a offert la célébrité, mais a occulté sa véritable passion : les inventions. Hedy a inventé – dans l’anonymat le plus total - le saut de fréquence, un procédé qui a permis la création du wifi et du GPS.
Les sœurs Mirabal, Patria, Minerva et Maria-Teresa, sont des héroïnes et martyrs de la lutte contre la dictature de Rafael Trujillo qui a dirigé la République Dominicaine de 1930 à 1960. « Las Mariposas » est le nom de code au sein de leur groupe d’opposants au Régime.
Josephina van Gorkum naît en 1820 en Hollande. Issue d’une famille d’aristocrates catholiques, cette jeune femme éprise de liberté, décide de vivre son amour avec un protestant envers et contre les lois de l’époque. Son combat pour obtenir le droit d’être enterrée à côté de son mari est devenu un symbole d’amour inconditionnel par-delà la mort et la religion.
Cheryl Bridges est une jeune américaine timide qui découvre à travers la course à pieds comment prendre confiance en elle et en son corps, battre des records, et ouvrir la voie pour permettre à d’autres femmes de s’accomplir par le sport.
Katia Krafft est une volcanologue française qui a parcouru le monde pour assister aux éruptions volcaniques les plus impressionnantes jamais documentées par l’homme, et partagé son savoir pour protéger les populations concernées par les coulées de lave.
Betty Davis enfant prodige de la musique commence par écrire des chansons pour les autres. Elle décide un jour de sortir de l’ombre en enregistrant elle-même un album aux textes sexuellement explicites qui choquent une Amérique des années 70, pas habituée à une telle explosion de féminité.
Nzinga (1583-1663) est devenue reine du Ndongo et du Matamba (actuel Angola) au 17ème siècle pour lutter contre la colonisation portugaise et protéger son peuple contre la montée du commerce d’esclaves.