La fourmi de feu effraye tous ceux qui croisent sa route, et pour cause: elle est en train d'envahir le monde. En moins d'un siècle, elle a pris possession du sud des États-Unis, abordé les Philippines, gagné la Chine et la Thaïlande et débarqué en Australie. Partout, elle extermine les autres espèces, confisque la nourriture à son profit et défend son territoire avec férocité.
Introduit sur les côtes d'Europe du nord par les Russes dans les années 1960, le crabe royal ne cesse d'étendre son territoire, notamment sur le littoral norvégien, qu'il colonise méthodiquement. Des scientifiques étudient son comportement afin de comprendre les raisons de cette incroyable conquête.
Connues pour leurs déplacements en file indienne, les chenilles processionnaires du pin vivent de jour dans des cocons de soie, et sortent la nuit pour dévorer les épines des pins qu'elles colonisent. Les dégâts sont tels qu'elles sont devenues les premiers défoliateurs forestiers en France. Pire, à la faveur du réchauffement climatique, elles progressent vers le nord de l'Europe et sont aujourd'hui aux portes de Paris.
Relâché dans la nature par des amateurs de poissons exotiques dans les années 1980, le poisson-lion a conquis l'ensemble du littoral américain et les Caraïbes en l'espace de dix ans. Cette invasion, l'une des plus fulgurantes jamais observées par les biologistes, préoccupe les experts, qui s'inquiètent de la menace que ce super prédateur, doté d'épines venimeuses, fait peser sur son environnement.