Gros plan sur les dernières semaines de préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, de l'arrivée de la Flamme olympique à Marseille jusqu'aux derniers préparatifs d'une cérémonie d'ouverture inédite dans l'histoire des Jeux. Ce documentaire offre une occasion unique pour les téléspectateurs de pénétrer dans des endroits d'ordinaire inaccessibles au grand public. Rencontre avec des hommes et des femmes mobilisés depuis des mois pour faire de cet événement une grande fête populaire au rayonnement international, et qui prouvent, par leur engagement, que le dépassement de soi n'est pas qu'une valeur sportive, mais qu'elle peut irriguer tous les domaines de la vie.
Les temps forts de la préparation des Jeux se sont joués dans les coulisses : dans les réunions secrètes organisées au Palais de l'Elysée, dans les coulisses des chantiers de la Concorde et du Champ-de-Mars, dans les entrailles de la tour Eiffel, ou encore au coeur du dispositif de l'arrivée de la Flamme à Marseille.
Il aura fallu attendre un siècle pour que Paris accueille à nouveau les Jeux olympiques. Par trois fois, sa candidature a essuyé de cuisants revers. Qui sont les hommes et les femmes qui ont oeuvré pour remporter cette bataille et faire enfin de Paris la capitale qui brillera aux yeux du monde en cet été 2024 ? Retour sur cette histoire haletante, aux confins du sport, de la géopolitique et de l'influence, qui révèle que rien n'était écrit à l'avance et que, jusqu'au bout, Paris a dû faire peser tout son poids dans la balance pour arracher la victoire et accueillir les Jeux olympiques de 2004.
Lorsque le jour se lève ce 26 juillet 2024, le ciel bleu est en train de s'effondrer. Au matin de la Cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, la France est à bout de souffle. Il pleut des cordes sur Paris. Certaines lignes SNCF sont sabotées. Le pays est divisé. La sécurité de la cérémonie sera-t-elle assurée ? L'évènement sera-t-il le succès attendu ? Douze heures plus tard, la France est sur le toit du monde. C'est cette journée unique qui sert d'arche narrative à ce récit des Jeux Olympiques et Paralympiques. Du coup de fil matinal de Tony Estanguet à Teddy Riner et Marie-José Perec qu'il choisit comme derniers relayeurs jusqu'à "L'Hymne à l'amour" sur la Tour Eiffel, ce 26 juillet permet de raconter les Jeux autrement.