En plus d’être l’un des plus vieux, le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France, et le 3ème plus grand carnaval du monde. Véritable fierté́ de la région PACA, Antoine part à Nice découvrir cette institution française, connue mondialement. D’où vient le carnaval ? Pourquoi celui de Nice est- il aussi connu ? Qui sont les personnages représentés ? Pour le savoir, Antoine se plongera dans les traditions de la région, intimement liées à celles du carnaval.
Véritable patrimoine alsacien, la cigogne est le symbole de la région Grand-Est. Ornant les toits des maisons à colombages, cet oiseau de bon augure occupe une grande place dans la vie locale de cette région, devenue une espèce protégée. Elle fait partie des oiseaux les plus respectés par les habitants. Mais comment sont-elles arrivées là ? Comment vivent-elles ? Pourquoi ne quittent-elles plus la France en hiver ? Pour répondre à ces questions, Antoine va devoir arpenter la région Grand-Est à la recherche de ses cigognes.
C’est dans L’Eure, en Normandie, qu’Antoine part à l’aventure et tente de remonter le temps. Au pied d’une des plus grandes forteresses médiévales : le château Gaillard, un château fort construit au 12ème siècle par Richard Cœur de lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Antoine va devoir se transformer en chevalier et affronter les soldats anglais. Ce qui ne l’empêchera pas de découvrir les trésors de Normandie, notamment Giverny, village qui a inspiré́ de nombreux peintres comme Claude Monet. Avec cette expérience hors du temps, Antoine sera en immersion dans l’histoire de la naissance de la Normandie.
Antoine part à la découverte des trésors du nord : les terrils. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ils témoignent de l’ampleur des efforts menés par les hommes et les femmes, au fond de la mine comme à l’air libre, et sont les seules traces visibles de la ressource arrachée en sous-sol. Terrain de course, de vélo ou encore musée à ciel ouvert, les habitants de la région se sont appropriés les terrils. Pour découvrir de quoi ils sont faits, comment ils sont arrivés là et pourquoi ils sont si importants pour les locaux, Antoine ira arpenter l’une de ces montagnes noires.
Antoine part à la découverte d’un sport traditionnel du Pays de la Loire : la Boule de Fort. Seul sport qui se pratique en pantoufles, il est unique en France et classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Certains pensent qu’il aurait pu être imaginé par des mariniers qui auraient joué dans les cales des bateaux qui alors naviguaient sur la Loire. La forme de la cale aurait donné́ la forme de la piste. Comment on y joue ? Pourquoi ce sport est-il si cher au cœur des locaux ? D’où vient-il ? Pour trouver des réponses à ces questions, Antoine partira à la découverte des us et coutumes d’une région haute en couleur : le pays de la Loire.
Région calcaire très boisée, ancienne terre de charbonniers, le sol bourguignon est propice à la culture de graines particulièrement fortes et piquantes, comme la moutarde. Selon certains, le mot moutarde vient du latin ’’mustum ardens’’ ce qui signifie moût brûlant, d’autres disent que ce nom vient du Duc Philippe le Hardi qui cria ‘’Mout Me Tarde’’ aux Dijonnais venus combattre à ses côtés avec le Roi de France Charles VI contre une insurrection. C’est la théorie portée par la confrérie de la moutarde de Dijon, les défenseurs de l’histoire de la moutarde pour avoir le fin mot de cette histoire. Antoine partira en expédition culinaire et historique sur les traces de la moutarde.
Pour découvrir les Alpes, Antoine part à la conquête de son symbole : la croix de Savoie. Mais c’est quoi exactement ? Il part dans une enquête un peu folle qui va explorer les massifs montagneux, mais aussi une pâtisserie et une bijouterie, ainsi qu’un terrain de foot... le rapport ? La croix de Savoie ! Elle se retrouve sur le drapeau qui vole la vedette au drapeau français dans la région et est très appréciée des locaux. Accrochée aux balcons des maisons, cette croix est un symbole d’unité́ pour les savoyards. Antoine tentera de comprendre quelles sont les origines de ce symbole et l’importance qu’il a pour les habitants de la région.
COMMENT DEVENIR UN VRAI BRETON ? Antoine va devoir affronter des épreuves extrêmes : d’abord porter une marinière, ce qui n’est pas le plus évident. Ce vêtement a une histoire incroyable qu’il va nous faire découvrir. Ensuite il va monter à bord d’un bateau à voile, un vieux gréement, car pour être breton il faut avoir le pied marin ! L’occasion de découvrir la côte bretonne et notamment le Finistère nord avec ses nombreux phares (la plus grande concentration de phares d’Europe !). Il devra aussi apprendre à cuisiner un Kouign Amann, la spécialité́ régionale par excellence !
Antoine part à la recherche des trésors de Provence autour de Marseille. Des sources d'eau sur les collines de l'arrière-pays à la mer Méditerranée, à dos d'âne ou en plongée à la découverte des fonds marins, Antoine révèle les secrets bien cachés du charme et de la culture provençale. Sur les traces aussi de Marcel Pagnol qui a su si bien décrire la beauté de ses paysages.
Au départ des côtes basques, en surf ! Antoine partira ensuite à la recherche du Makhila, un bâton de berger traditionnel du Pays basque. Il s’immiscera dans les traditions locales pour se confronter aux traditions basques. Après s'être initié à la pelote, avoir goûté au fameux piment d'Espelette, il découvrira le Pays basque lors d'une escapade haute en couleur !