Par un vieux miroir dans sa cachette sous l'escalier, Alix peut accéder à un étrange pays : le pays des Merveilleux… Elle y fait la rencontre de Chapelier et de Lelièvre, qui veulent répondre aux attentes de la Grande-Patronne, qui s'organise un couronnement pour être reconnue comme Grande-Patronne-Directrice-Suprême.
Alix rencontre Gros-Coco, un œuf géant très attachant. Pour prêter main-forte à Chapelier, elle entraîne son nouvel ami afin qu'il réalise son rêve de devenir champion de hockey-chasseur. Inquiet à l'idée de perdre son titre, le Chef de la sécurité ne leur rend pas la vie facile.
Alix fait la connaissance de Lapin, qui dorlote, répare et fignole absolument tout au pays des Merveilleux. Quand elle perd la boule en essayant une casquette fabriquée par Chapelier, Alix et ses amis cherchent une façon de lui faire reprendre ses esprits, car elle a beaucoup de travail à accomplir.
Alix se rend au pays des Merveilleux, où Chapelier et Coco planifient un voyage au bord de la mer, jusqu'à ce qu'un incident force la fermeture de la plage. Avec l'aide de Morse, un gentil sage dont Alix fait la connaissance, les amis trouvent des solutions pour sauver les vacances.
Alix doit aider Grande-Patronne, qui veut être admirée de tous! Lapin découvre une nouvelle sorte d'insecte et se creuse les méninges afin de lui trouver un nom.
C'est le jour des grandes tâches obligatoires au pays des Merveilleux. Alix doit elle aussi y participer, mais une maladresse commise par le Chef de la sécurité vient bouleverser le cours de la journée. Celui-ci perd son poste de chef et la Grande-Patronne se retrouve débordée à devoir s'occuper de tout!
Alix enquête! Elle cherche la source d'une odeur nauséabonde qui empeste tout le pays des Merveilleux. Lelièvre crée une comédie musicale intitulée Croque-Pinotte, mais Grande-Patronne sème la pagaille en se réservant le premier rôle.
Alix veut jouer à un nouveau jeu de société avec Lelièvre et Chapelier, mais ces derniers sont en froid. Alix fait tout pour qu'ils se réconcilient. Pendant ce temps, Gros-Coco tente d'inventer un sport auquel il sera assuré de gagner : le cocoball.
Alix et Chapelier s'unissent pour aider Gros-Coco à accepter sa différence. Il est le seul de ses amis à ne pas avoir de cheveux… Le Chef de la sécurité, qui juge s'être un peu ramolli, teste différentes techniques afin de mieux faire respecter son autorité.
Au pays des Merveilleux, c'est la journée des récoltes. Alix se voit confier une mission très spéciale afin d'aider Lapin, qui a déjà beaucoup de travail. Elle doit surveiller le kiwangue, une plante très capricieuse qui ne donne qu'un seul fruit par année.
Alix rejoint son ami Chapelier et l'aide à satisfaire un client difficile : un éléphant qui oublie tout! De son côté, le Chef de la sécurité doit mettre la main sur un joueur de tours qui s'amuse à déplacer les dessins de son exposition.
Alix essaie d'aider le Chef de la sécurité, qui ne peut s'empêcher de fredonner une chanson qui s'est logée dans son esprit. Pendant ce temps, Lelièvre décide de cuisiner ses traditionnelles tartes aux carottes.
Alix veut remonter le moral de Gros-Coco, qui vit dans l'angoisse de devenir un jour un poussin. Quand il comprend que tous les œufs ne deviennent pas des oiseaux, il se met en tête de devenir… un lion!
Alix prend en charge l'alimentation déficiente de Morse. Elle se donne la mission de l'intéresser à d'autres aliments que le hareng. Gros-Coco est responsable de l'entraînement de la Grande-Patronne. En même temps, il veut aider Alix à s'occuper de Morse. Les deux tâches, c'est beaucoup pour lui.
Grande-Patronne se vexe quand Alix lui fait remarquer qu'il serait beaucoup plus facile de lui obéir si elle était gentille. Pour la calmer, Chapelier a l'idée d'un jeu : tout le monde change de place! Alix s'amuse beaucoup à être temporairement la Grande-Patronne.
C'est une journée pluvieuse et Alix s'ennuie. Elle va voir s'il fait plus beau au pays des Merveilleux. Elle y retrouve Grande-Patronne, qui s'ennuie également. Cette dernière charge alors Alix et Gros-Coco de la divertir. De son côté, Morse doit réparer son comptoir.