Augustin TRAPENARD reçoit Patti SMITH, chanteuse rock, poète et photographe. Ils se promènent au cimetière du Montparnasse à Paris puis au domicile d'Augustin Trapenard pour parler de l'actualité littéraire, de poésie et de théâtre.
Augustin TRAPENARD reçoit Joann SFAR, dessinateur, écrivain et réalisateur. Ils se promènent à Nice, et à Paris et s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de son livre "Comment tu parles de ton père", de ses souvenirs d'enfance, de son travail d'écriture.
Augustin TRAPENARD reçoit l'écrivain américain James ELLROY. Ils se promènent dans les rues de Paris à bord d'une Cadillac puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de la sortie de son dernier roman, "Perfidia". En fin d'émission, ils se retrouvent à l'intérieur de la salle de cinéma "L'Action Christine" au quartier latin à Paris pour continuer de faire le point sur la carrière littéraire de l'invité.
Augustin Trapenard reçoit l'auteur et illustratrice américaine Susie Morgenstern, offrant l'occasion aux téléspectateurs de découvrir l'univers très riche de cette personnalité fantasque et attachante. Comme il est de coutume dans son émission, Augustin Trapenard entraîne son invitée dans des lieux aussi inattendus que riches de sens.
Augustin TRAPENARD s'entretient avec Philippe DJIAN, écrivain, dans sa ville Biarritz, puis chez son éditeur Gallimard pour un atelier d'écriture. Ensemble ils reviennent sur sa carrière, ses livres et l'adaptation de certains au cinéma, ses projets, et ils reçoivent notamment Antoine De CAUNES, animateur et ami.
Augustin TRAPENARD reçoit Edouard LOUIS, écrivain, pour la sortie en poche de son deuxième livre "Histoire de la violence". Ils se retrouvent à un arrêt de bus en Picardie, près de l'endroit où l'auteur a grandi et parlent de son enfance.
Augustin TRAPENARD reçoit Jean d'ORMESSON, écrivain académicien. Ils se promènent à l'Ecole normale supérieure, à la Sainte-Chapelle puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de la carrière de Jean d'ORMESSON.
Augustin TRAPENARD reçoit Virginie DESPENTES, écrivaine et réalisatrice à l'occasion de la sortie du troisième volume de "Vernon Subutex". Ils se promènent dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris, puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de musique, de rock, de livres et de littérature, de films et de cinéma.
Augustin TRAPENARD reçoit le dessinateur de bande dessinée Manu LARCENET. Ils se promènent au musée d'Orsay puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet des inspirations de l'auteur et de sa pratique du dessin. Ils se rendent également sur la terre d'élection de Manu LARCENET dans le Beaujolais.
Augustin TRAPENARD reçoit l'écrivaine Leila SLIMANI. Ils se promènent à Casablanca au Maroc, puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de la publication de son essai "Sexe et mensonges", dans lequel elle oppose la parole de femmes marocaines à l'hypocrisie d'un pays qui condamne tout ce qui touche à la liberté sexuelle. Dans la séquence "Extérieur nuit", ils rencontrent l'artiste Sophie CALLE dans un bar à hôtesses, qui parle de son œuvre et de l'intimité.
Augustin TRAPENARD reçoit l'auteur, créateur, peintre et cinéaste Enki BILAL. Ils se promènent dans l'observatoire de Paris dans le 14ème arrondissement où Enki Bilal évoque son rapport à l'espace, à la ville et à l'architecture.
Augustin TRAPENARD reçoit l'écrivain Daniel PENNAC. Ils se promènent à Paris dans le quartier de Belleville, puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet des choix littéraires de l'invité qui aime se réfugier dans le Vercors.
Pour ce dernier rendez-vous de l'année avec le Canal littéraire, Augustin Trapenard reçoit l'écrivain Sylvain Tesson. En cette période de trêve et de vacances pour certains, tous deux abordent des sujets tels que les voyages, l'aventure, mais aussi le rapport à la terre et l'ivresse, des thématiques chères à cet auteur aventurier, et récurrentes dans son œuvre. Pour cette balade de Noël, Augustin part ensuite au milieu des vignes bordelaises, puis en randonnée en montagne, avant de se retrouver bien au chaud dans la bibliothèque de l'hôte, où il est question de littérature et de musique.
Aujourd'hui Augustin TRAPENARD rencontre chez lui à New York, le célèbre romancier américain Paul AUSTER. L'écrivain parle de son besoin de solitude, de son goût pour la machine à écrire, de la place de l'improvisation dans sa démarche créative. Il raconte le point de départ de sa carrière après un match de baseball. Puis Paul AUSTER rend visite à l'animateur à Paris occasion de parler de sa relation avec la France, de son amitié avec Samuel Beckett, et de l'expérience de la traduction. Enfin il parle des livres qui l'ont marqué, et d'une anecdote sur la tarte à l'oignon. Édouard PHILIPPE, premier ministre, les rejoint pour évoquer l'œuvre de Paul Auster. De retour à New York, Ils visitent un cinéma d'art et d'essai, occasion de parler du 7ème art. En conclusion le romancier définit le roman comme un acte démocratique.
Augustin TRAPENARD reçoit l'auteur illustrateur Bastien VIVES. Ils se rencontrent à l'atelier du dessinateur dans le 11ème arrondissement de Paris et reviennent sur le métier de l'invité. Ils se rendent à vélo jusqu'à la galerie de ses parents Manjari & Partners où Augustin TRAPENARD rencontre le père de Bastien Vivès et Virginie EFIRA, actrice, lors de la dédicace de sa dernière BD 'Décharge mentale' (ed. Les Requins Marteaux).
Augustin TRAPENARD reçoit l'écrivain Jean-Marie Gustave LE CLEZIO. Ils se promènent sur l'île Rodrigues à Maurice, puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de son dernier roman, "Alma", qui revient sur ses origines familiales, sur la fondation pour l'Interculturel et la Paix à Maurice, et sur son engagement pour les réfugiés politiques et l'écologie.
Augustin TRAPENARD reçoit Tatiana DE ROSNAY, écrivaine. Ils se promènent à Paris et sur la Seine pour parler de ses romans, des personnages de ses livres, de la Seine, et de la pétition contre la réforme sociale et fiscale concernant les auteurs. Ils s'entretiennent ensuite au domicile d'Augustin TRAPENARD au sujet de la langue de ses livres qu'elle écrit en français ou en anglais, de l'écriture de ses livres, et de ce qu'elle aime lire et écouter. Enfin, dans la maison et le jardin de Virginia Woolf Monk's House, ils reviennent sur l'histoire et l'écriture de l'écrivaine britannique et parlent de féminisme.
Augustin TRAPENARD s'entretient avec Riad SATTOUF, à la veille de la sortie du quatrième opus de "L'Arabe du futur". Ils se promènent au Cap Fréhel, dans les Côtes d'Armor, puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD. Ils se rendent ensuite à Dijon, sur la base aérienne 102.
Augustin TRAPENARD s'entretient avec Annie ERNAUX. Ils se promènent à Yvetot en Normandie, la ville et la maison de son enfance et de son adolescence, à bord également de la Renault 4CV de son père, puis s'entretiennent au domicile d'Augustin TRAPENARD. Au cours de l'entretien chez lui, Romane BOHRINGER entre et dit un extrait de "L'Occupation" de l'écrivaine, que l'actrice interprète au Théâtre de l'Œuvre. Puis Augustin TRAPENARD et Annie ERNAUX se retrouvent sur la passerelle à Cergy, dans les Yvelines.
'Le Signal', le dernier roman de Maxime Chattam, est sorti le 24 octobre 2018. L'occasion pour l'écrivain de revenir son parcours, tant privé que professionnel, dans des lieux emblématiques pour lui. En compagnie d'Augustin Trapenard, Maxime Chattam évoque également ses nombreux projets, sans oublier de rendre hommage aux grandes figures de la littérature qui l'ont inspiré tout au long de sa déjà très prolifique carrière littéraire.
Augustin Trapenard convie à une balade entre Paris et Berlin en compagnie de David Foenkinos, dont le nouveau roman, 'Deux Sœurs', vient de paraître aux éditions Gallimard. Le départ est fixé au cimetière de Montmartre, source d'inspiration de l'auteur, qui aime y vagabonder. Il est entre autre question des fantômes célèbres abrités ici, comme François Truffaut, Sacha Guitry ou encore Michel Berger. Puis direction Berlin, sur les traces de Charlotte Salomon, artiste-peinture morte à Auschwitz à l'âge de 26 ans. Un personnage qui a inspiré David Foenkinos pour son treizième roman, 'Charlotte', couronné du Prix Renaudot en 2014.
Augustin Trapenard accueille l'écrivain gallois Ken Follett, qui a publié, en janvier 2019, 'Une colonne de feu', une nouvelle suite des 'Piliers de la terre', puis d’"Un monde sans fin', qui vient de sortir en livre de poche. Ken Follett et son hôte échangent autour de leur passion pour la littérature, dans des lieux aussi insolites que riches de sens. L'auteur évoque également les grandes lignes de son parcours, mais aussi ses motivations, ses inspirations et ses nombreux projets.
Augustin Trapenard reçoit Christine Angot, romancière et chroniqueuse, qu'il entraîne dans des lieux riches de sens pour elle. L'occasion d'évoquer ses inspirations et les personnalités qui ont marqué sa vie et sa carrière, mais aussi de parler de ses projets personnels. En août 2018, l'auteur publiait 'Un tournant de la vie', un roman qu'elle évoque en compagnie de son hôte. Ses nombreux écrits, des 'Désaxés' à 'Un amour impossible', en passant par 'Une partie du cœur', font également l'objet des conversations que ces deux férus de littérature mènent à bâtons rompus.
Augustin Trapenard reçoit l'écrivain culte Pierre Michon pour une émission exceptionnelle. Auteur hors normes de la littérature française, il est admiré par plusieurs générations d'écrivains, mais très rare dans les médias. De Châtelus-le-Marcheix en Auvergne où vivaient ses grands-parents, à Paris pour une projection photo sur Faulkner, Beckett et Rimbaud, Pierre Michon prendra aussi la direction du Musée du Louvre en référence à son livre, 'Les Onze', qui fut couronné du Grand Prix du roman de l'Académie Française sur l'histoire d'un tableau qui serait encore plus célèbre que la Joconde. Pierre Michon évoquera aussi son passé de comédien au théâtre ou plus récemment au cinéma, et comme guitariste d'un groupe de rock.
Augustin Trapenard reçoit Bret Easton Ellis, écrivain et scénariste américain à succès, auteur de romans comme 'Luna Park', 'Moins que zéro', 'Les Lois de l'attraction', ou encore 'American Psycho'. Il vient de publier un essai, 'White', dont la version française est sortie le 2 mai aux éditions Robert Laffont. En compagnie de son hôte, Bret Easton Ellis raconte son parcours et revient sur sa carrière, mais il se rend également dans des lieux aussi insolites que riches de sens pour lui. Augustin Trapenard profite également de la présence de cet invité de marque pour balayer l'actualité littéraire.
Augustin Trapenard nous convie à une traversée de Paris et du temps, aux côtés de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature en 2014 et Prix Goncourt en 1978 pour "Rue des Boutiques obscures".
Pénélope Bagieu, prix Eisner pour sa BD "Les Culottées" en 2019, emmène Augustin Trapenard dans les pas de ceux qui l’inspirent, de Simone Veil au Panthéon à Roald Dahl en Angleterre.
Augustin Trapenard accueille l'un des auteurs majeurs de la Caraïbe, Patrick Chamoiseau : grand écrivain créole originaire de la Martinique, prix Goncourt 1992 pour son roman 'Texaco' et Commandeur des Arts et des Lettres. Sur les terres d'origine de l'auteur, Augustin explore son enfance avec lui. À Paris, dans la bibliothèque d'Augustin, ils se retrouvent autour d'un arbre à poèmes, l'occasion de revenir sur les influences qui ont marqué le romancier. Puis, retour en Martinique, pour évoquer les engagements de Patrick Chamoiseau.
Entre Disneyland Paris et des pompes funèbres, Augustin Trapenard nous fait découvrir Amélie Nothomb comme on ne l’a jamais vue.
Augustin Trapenard reçoit Cécile Coulon, romancière et poétesse française. À seulement 29 ans, elle a déjà publié une dizaine de romans et a reçu dernièrement le prix littéraire du 'Monde' pour son roman 'Une bête au paradis' paru en 2019. Cécile Coulon dévoile ses influences au cœur de sa terre natale : L'Auvergne, puis ouvre les portes de sa maison à Clermont-Ferrand.
Augustin Trapenard nous donne rendez-vous devant l'Académie française pour explorer l'œuvre de Dany Laferrière, romancier de l'exil, écrivain et scénariste et premier Haïtien élu sous la Coupole.
Alain Damasio, écrivain français, l'un des maîtres les plus respectés de la science-fiction contemporaine, publie peu, randonne beaucoup et réfléchit davantage encore. Dans ce numéro de "21 cm" engagé, créatif, politique et poétique, Augustin Trapenard plonge avec son invité dans les méandres d'une œuvre aussi passionnante qu'érudite ; il lui réserve, au passage, des surprises et des rencontres dont il se souviendra.
Augustin Trapenard s’envole pour la Corse, à la rencontre de Jérôme Ferrari, auteur du “Sermon sur la chute de Rome”, Prix Goncourt en 2012, et professeur de philosophie.
Augustin Trapenard reçoit un grand romancier du macabre, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" : Jean Teulé. Après avoir vendu quatre millions de romans, il revient avec "Crénom, Baudelaire !" qui caracole déjà en tête des ventes. Il connaît un succès ininterrompu depuis qu'il raconte, avec piquant, les petites histoires dans la grande Histoire. Rendez-vous au château de Versailles pour y évoquer son best-seller, "Le Montespan", histoire du cocu le plus célèbre de France. Enfin, les deux hommes se retrouvent au Magasin des suicides, du nom d'un de ses romans les plus vendus, entièrement reconstitué pour l'occasion.