Les inspecteurs du G.R.E.C. décident d'aider Rachid à retrouver le voleur de voiture qui, la veille au soir, a dérobé le véhicule de son oncle, devant son domicile. Il demeure dans la cité que Rachid connaît bien pour y avoir vécu pendant 18 ans. Tandis qu'il s'y rend avec Nathalie pour essayer d'y glaner quelques informations, Yves interroge une vieille relation, un ancien voleur de voitures, qui lui désigne deux jeunes, dans un bar, susceptibles de savoir quelque chose. Pour mieux les approcher, Yves déclenche une bagarre puis se faisant passer pour un ex-taulard en quête d'une équipe, parvient à apprendre le nom de celui qui a la main mise sur tout ce qui touche le trafic de voitures. Il s'appelle Simon Zerbib et officie sur une péniche. Le jeune inspecteur appelle Rachid afin qu'il vienne le rejoindre près du canal sans se douter que les deux voyous du bar ont eu aussi prévenu Zarbib de son arrivée imminente et que ses deux hommes de main l'attendent...
Serge et Igor Barek deux hongrois incarcérés pour braquage et homicide s'évadent au cours d'un interrogatoire en prenant le juge d'instruction en otage. Le commissaire Severine Letellier charge l'équipe des G.R.E.C. de retrouver les fugitifs. Tandis que Isabelle et Yann se rendent dans le milieu des hongrois pour tâcher de recueillir des informations, Rachid et Nathalie enquêtent auprès des imprimeurs susceptibles de leur fabriquer de faux papiers. Yves, lui, va faire un tour chez l'une de ses amies, Marie, dont le mari Vincent, cousin germain et ancien complice des Barek s'est " rangé" en ouvrant un garage. Ils ont une petite fille de trois ans et semblent vivre un vie tranquille mais les G.R.E.C. décident néanmoins d'installer une "souricière" devant leur domicile. Trop tard cependant pour repérer les deux malfrats qui ont effectivement repris contact avec leur ancien associé afin qu'il leur fournisse un 4X4, au nom de leurs liens familiaux et leur vieille amitié.
A l'aéroport, où il vient de procéder à une arrestation, Yves rencontre Maddy une de ses anciennes amies. La jeune femme accompagne sa fille en province pour la mettre à l'abri car elle a fait l'objet de menaces après s'être mêlée d'une affaire de drogue dans la fac où elle enseigne. Yves lui promet d'enquêter avec son équipe. Tandis qu'il se rend chez le recteur pour tenter d'en savoir plus, Nathalie et Yann se font passer pour des étudiants. Ils assistent à la crise d'un des élèves pris de convulsions et alors qu'une ambulance le conduit à l'hôpital, Yann découvre dans sa poche une gélule de "french kick". Pendant ce temps Isabelle feint d'être en manque dans un café proche de la fac. Elle est rapidement abordée par deux individus qui lui proposent de les suivre pour l'approvisionner. Une fois chez eux, ils suggèrent de l'initier à une nouvelle drogue sous forme de gélules et tentent de la violer.