Alizée et Princess Erika, chanteuses, Aymeric Caron, journaliste, Valérie Bègue, miss France 2008, Alain Bouzigues, comédien, et Philippe Candeloro, patineur, prennent part au concours de pâtisserie. Ils rivalisent d'imagination et de maîtrise technique sur le thème des fruits pour épater Mercotte, Cyril Lignac et l'invité, le chef pâtissier Pièr-Marie Le Moigno. Les personnalités revisitent la tarte tatin, cuite à l'envers puis retournée après cuisson. Puis, elles s'attellent pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, à un gâteau traditionnel provençal, le colombier. Enfin, l'épreuve créative exige la réalisation, en 2h30, d'une pièce montée à partir de trois tartes aux fruits.
Ce soir, six nouvelles célébrités vont faire leur entrée sous la tente la plus gourmande de France : Titoff, Damien Sargue, Clara Morgane, Artus, Danièle Evenou et Dave. Elles seront jugées à travers trois épreuves autour des gâteaux au chocolat pour tenter de gagner leur place en finale. Ces célèbres pâtissiers amateurs vont revisiter le gâteau au chocolat et auront carte blanche. Mais pour être parmi les deux candidats qui vont se qualifier en finale, les célébrités devront impérativement bluffer le jury dès la première dégustation. Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte a trouvé dans son vieux grimoire un gâteau totalement oublié : la fanchette au chocolat. Ce dessert connu au XIXe siècle est un hommage à Fanchon, une héroïne du théâtre de vaudeville. Enfin pour l'épreuve créative, les célébrités ont 2h30 pour réaliser le portrait de leur star préférée en gâteau.
Bienvenue dans la finale de l'édition célébrités du «Meilleur pâtissier» ! Pour la première fois, douze célébrités ont participé au plus grand concours de pâtisserie amateur de France. Épreuves après épreuves, Valérie Bègue, Philippe Candeloro, Princess Erika, Aymeric Caron, Alain Bouzigues, Alizée, Titoff, Clara Morgane, Dave, Artus, Danièle Evenou et Damien Sargue ont rivalisé d'imagination, de gourmandise et de créativité pour tenter d'épater Cyril et Mercotte et décrocher leur place en finale. Ce soir, les quatre finalistes jouent pour le titre de «Meilleur pâtissier célébrités» et la publication d'un livre de recettes dont les bénéfices seront reversés à la Fondation de France.
Un souffle de bonne humeur et d'énergie s'abat sous la tente du « Meilleur Pâtissier » avec une édition célébrités exceptionnelle ! Vous les connaissez chanteuse, humoriste, chorégraphe, Miss France ou comédienne, vous allez les découvrir comme vous ne les avez jamais vus… derrière les fourneaux ! L'humoriste Ariane Brodier, Camille Cerf, Miss France 2015, le danseur et chorégraphe québécois Jean-Marc Généreux, l'ex-rugbyman Vincent Moscato et la chanteuse Hélène Ségara se lancent dans cette compétition culinaire. Afin de tester leurs talents, Cyril Lignac leur demande de réinterpréter leur gâteau d'enfance préféré. Mercotte défie les cinq vedettes de réaliser un Angel cake. Et dans l'épreuve créative, les candidats doivent allier innovation et technicité pour confectionner un gâteau mettant en scène leur passion d'enfance, sous l'œil expert du chef Thierry Bamas.
Cette semaine, l'amour envahit la tente du «Meilleur pâtissier»... Il semblerait que les quatre célébrités encore en lice soient désormais atteintes de tendresse extrême et d'amour débordant ! Pour la première épreuve du classique revisité, Cyril Lignac a mis les célébrités au défi de faire de la pomme d'amour plus qu'une simple confiserie que l'on partage à deux, mais bel et bien un délicieux entremets de dîner romantique ! Qui saura revisiter cette gourmandise du fruit défendu ? Les célébrités parviendront-elles à séduire Mercotte avec la linzer torte, une tarte faite de pâte brisée aux amandes et d'une confiture de fruits, offerte aux demoiselles autrichiennes par leurs prétendants.
Pour cette grande finale, les trois célébrités encore en course s'affronteront sur les trois dernières épreuves du concours, pour remporter le très convoité trophée du meilleur pâtissier célébrités. Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac attendra les pâtissiers sur la Pavlova ! Venu de Nouvelle-Zélande, ce dessert a été créé en hommage à la danseuse russe Anna Pavlova. Composé d'une meringue craquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, d'une onctueuse chantilly et de fruits frais, aux finalistes de faire voyager les papilles du jury ! Puis ils seront confrontés à la très redoutée épreuve technique de Mercotte et devront réaliser un Président parfait !
Jérôme Anthony, Camille Lou, Julien Lepers, la boxeuse Estelle Mossely, Chris Marques, EnjoyPhoenix et Laurent Maistret ont accepté de se lancer dans la compétition. Les célébrités revisitent un classique : l'île flottante. Puis, pour l'épreuve technique - jugée à l'aveugle -, les apprentis pâtissiers réalisent un damier, gâteau du XVIIe siècle composé, notamment, de pain de Gênes et d'une délicate crème au beurre, parfumée au praliné. Dans l'épreuve créative, les talents confectionnent cinq desserts sur le principe des poupées gigognes. Le résultat est jugé par le chef pâtissier Thierry Bridron.
Dans cet «after», Cyril Lignac propose de revisiter un classique gourmand de notre enfance : l'île flottante, avec sa recette qui promet d'être très originale. Mercotte, accompagnée de Julia Vignali, livrera une recette à reproduire facilement chez soi : «le damier». Avec son pain de Gênes moelleux, sa crème au beurre praliné gourmande, son décor en glace royale, son fondant blanc et noir et ses amandes effilées : échec et mat assuré avec ce gâteau ludique et gourmand ! Roxane, accompagnée de sa fille Louane, livrera cette semaine la recette des biscuits en forme de bâtonnets. Enfin, Thierry Bridron réalisera une forêt blanche déclinée en gâteaux gigognes.
Pour cette deuxième semaine, les six célébrités en lice vont s'affronter au cours de trois épreuves autour des gâteaux stars. Dans l'épreuve du classique revisité, les candidats devront réinterpréter la tropézienne. Créé pour l'équipe du film «Et Dieu... créa la femme», ce dessert composé d'une brioche garnie d'un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée à la fleur d'oranger et saupoudrée de grains de sucre fut baptisé «tarte tropézienne» par Brigitte Bardot. Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser une recette tirée du grimoire de Mercotte : le starlette cake. Ce gâteau se compose d'une mousse de fromage blanc, de framboises et de chips d'ananas. Enfin, pour l'épreuve créative, les candidats proposent des mets gourmands retraçant le plus grand succès de leur carrière : anneaux olympiques, buzzer, disque, palette de maquillage, épée... Ces œuvres sont jugées par Etienne Leroy, qui a remporté la Coupe du monde de pâtisserie en janvier 2017.
Dans cet after, Cyril Lignac propose de revisiter un classique de la pâtisserie française : la tropézienne ! Quant à Mercotte, accompagnée de Julia Vignali, elle ouvrira sa cuisine et son vieux grimoire pour livrer une recette zéro complexe mais 100 % plaisir à reproduire chez soi : «le starlette cake». Roxane, spécialiste du «cake design», proposera sa recette de goûters gourmands à réaliser en famille à la maison ! Accompagnée de sa fille Louane, elle livrera cette semaine la recette des biscuits en forme d'étoiles. Enfin, Étienne Leroy, grand vainqueur de la coupe du monde de pâtisserie 2017, dévoilera les clés de son succès et racontera sa «success story».
Pour cette troisième semaine de concours, les cinq célébrités encore en lice vont s'affronter au cours de trois épreuves autour des gâteaux de cinéma. Dans l'épreuve du classique revisité, les pâtissiers devront réinterpréter l'orange givrée, en hommage au film «Orange mécanique». Traditionnellement, pour réaliser ce dessert glacé, il suffit d'évider une orange fraîche, de la garnir de sorbet réalisé avec la pulpe de l'orange et de refermer le tout avec le chapeau du fruit. Les candidats devront rivaliser d'inventivité pour transformer l'orange givrée en un entremets. Pour l'épreuve technique, ils devront réaliser 24 tartelettes Cyrano. Enfin, ils vont créer leur film préféré en gâteau : comédie romantique, science-fiction ou espionnage... Aux côtés de Cyril et Mercotte, ces œuvres cinématographiques sont jugées par Thierry Court, maître-artisan chocolatier à Grenoble et gagnant de la première édition du « Meilleur pâtissier, les professionnels ».
Dans cet after, Cyril Lignac propose son interprétation de l'orange givrée, avec sa base en pâte sucrée et biscuit joconde, son sorbet orange, sa ganache montée vanille, ses suprêmes d'orange et sa gelée d'orange, le tout décoré d'un peu d'or. Quant à Mercotte, elle livre une recette à reproduire facilement chez soi : la tartelette Cyrano. Quant à Roxane, spécialiste du «cake design», accompagnée de sa fille Louane, elle dévoile cette semaine la recette des pop-corn en cup cake ! Enfin Thierry Court, chocolatier à Grenoble, réalisera un gâteau en hommage à l'un des plus grands films de Quentin Tarantino, «Kill Bill», et pourra compter sur Mercotte pour l'aider.
C'est l'heure de la grande finale ! À l'issue de cette ultime semaine de concours, Cyril et Mercotte désigneront la célébrité qui décrochera le titre de Meilleur Pâtissier Célébrités. Nos 4 célèbres pâtissiers encore en course vont s'affronter au cours de trois épreuves autour des histoires d'amour. Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers finalistes devront réinterpréter visuellement et gustativement un classique de la pâtisserie française : le divorcé. Entre l'éclair et la religieuse, mi-café, mi-chocolat, ce duo de choux accolés peut se séparer car il n'est pas totalement uni, d'où son nom de divorcé ! Nos célèbres pâtissiers devront donc rivaliser de finesse et d'inventivité pour recoller les morceaux avec notre jury, tout en conservant les éléments fondamentaux de ce dessert : une pâte à choux onctueuse, une crème au café, une crème au chocolat et un fondant. Pour l'ultime épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : la jalousie. Mercotte a réservé à nos célébrités un défi à la hauteur de cette grande finale. Nos pâtissiers se lancent dans une véritable course contre la montre car le temps de préparation et la cuisson des différents éléments est… très long. Ce gâteau composé d'une pâte feuilletée croustillante, ajourée sur le dessus et garnie d'une compotée de pommes et de pruneaux, fait référence par sa forme aux jalousies, les volets permettant de voir sans être vu. Nos célébrités parviendront-elles à déjouer cet ultime piège de Mercotte ? Enfin, pour l'épreuve créative, nos pâtissiers célébrités devront proposer la plus romantique et la plus gourmande des demandes en mariage, en gâteau ! En plus de Cyril et Mercotte, leurs réalisations seront jugées par Jimmy Mornet, un maître en la matière, champion européen du sucre en 2013. Ce jeune prodige d
Julia Vignali, accompagnée de notre illustre jury, Cyril Lignac et Mercotte, accueille, sous la tente du Meilleur Pâtissier, une nouvelle promotion de célébrités : L’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld, l’humoriste Waly Dia, l’ancienne championne de natation Laure Manaudou, le chanteur Gilbert Montagné, l’animatrice Christine Bravo et l’ex-footballeur Djibril Cissé ont accepté de se lancer dans l’aventure aux côtés de professionnels réputés. Ainsi, Waly Dia pâtissera avec Nina Métayer, chef du Café Pouchkine à Paris et élue pâtissière de l’année à deux reprises. Alexandra Rosenfeld sera conseillée par Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France en 2015, et Djibril Cissé formera un duo avec Noémie Honiat, championne de France de dessert en 2011.
Ce soir, c'est l'heure de la finale ! Les cinq célèbres pâtissiers toujours en lice, coachés par des pointures de la pâtisserie, sont prêts à se dépasser pour traverser l'Atlantique en s'affrontant au cours de trois épreuves sur le thème du « rêve américain ». À l'issue de cette grande finale, Cyril et Mercotte désigneront la célébrité qui décrochera le titre de « Meilleur Pâtissier » et fera gagner à son association la somme de 10 000 euros. Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos célèbres pâtissiers devront réinterpréter visuellement et gustativement LE dessert emblématique des États-Unis : le cheesecake. Pour cette épreuve, les règles sont strictes : les chefs n'ont que 15 minutes pour aider leurs apprentis à élaborer leur recette et lancer les premières préparations, ensuite nos célébrités devront se débrouiller seules ! Nos cinq duos devront donc rivaliser de finesse et d'inventivité pour revisiter ce dessert tout en conservant les éléments fondamentaux : le biscuit et le cream cheese. Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : le hummingbird cake. Ce gâteau aussi difficile à réaliser qu'à prononcer est composé de biscuits moelleux à la banane, de cream cheese et d'une plaque de chocolat blanc. Dégusté pour les grandes occasions, le Hummingbird cake ou « gâteau colibri » est un dessert très populaire dans le sud des Etats-Unis. Une recette technique qui les mettra à rude épreuve ! Enfin, pour l'ultime épreuve créative, c'est parti pour le sprint final à l'heure américaine ! De Broadway à Hollywood, nos pâtissiers finalistes et leurs chefs devront célébrer en gâteau la star américaine dont ils sont fans. Grande première dans l'histoire du concours, nos célébrités pâtisseront en relais avec leur chef pour proposer des déclarations tout en gourmandise à leur
Quand les stars s'essayent à la pâtisserie, le résultat n'est pas garanti, mais le fou rire ne fait pas l'ombre d'un doute ! Pour cette saison exceptionnelle, Mercotte, la spécialiste du gâteau et autres gourmandises, sera accompagnée de Norbert, le célèbre cuisinier qui fait trembler les marmites. Ensemble le duo a concocté des recettes et des défis que les célébrités Lola Dubini, Érika Moulet, Malika Ménard ou encore Camille Lacourt ne sont pas près d'oublier. Au menu du jour, le test le plus redouté par les amateurs : l'épreuve technique de Mercotte. L'objectif : réaliser un rainbow cake en suivant des instructions très incomplètes
Quelles surprises Mercotte et Norbert ont-ils bien pu concocter aux célébrités du soir ? C'est ce que cet épisode vous propose de découvrir, avec un florilège de rires et de surprises à la clef, notamment lors de la réalisation d'un hypnocake qui suscite bien des maladresses chez les pâtissiers amateurs d'un jour
Le défi du jour : Hollywood... le Star cake ! Julie Ferrier, Karima Charni, Vincent Desagnat et Gwendal Marimoutou, vont devoir s'affronter dans la bonne humeur et se confronter au test le plus redouté par les amateurs : l'épreuve technique de Mercotte. Réussiront-ils à réaliser ces gâteaux qu'ils ne connaissent pas...en suivant des instructions qu'ils comprennent peu... voir pas du tout ? A vos marques, prêts, pâtissez !
Cécile de Ménibus, Les Frangines et Ludovic Daxhelet, vont devoir s'affronter dans la bonne humeur et se confronter au test le plus redouté par les amateurs : l'épreuve technique de Mercotte. Réussiront-ils à réaliser ces gâteaux qu'ils ne connaissent pas...en suivant des instructions qu'ils comprennent peu... voire pas du tout. Pour cette nouvelle saison, Mercotte, la spécialiste du gâteau et autres gourmandises, est rejointe par Norbert Tarayre, le célèbre et talentueux cuisinier qui fait trembler les marmites. Ensemble, ils ont concocté des recettes et des défis que nos célébrités ne sont pas prêtes d'oublier !
Cette saison, les téléspectateurs vont se régaler sur Gulli et ça commence avec «Le Meilleur Pâtissier Célébrités». Quand les stars s'essayent à la pâtisserie, le résultat n'est pas garanti, mais le fou rire oui ! Pour cette saison exceptionnelle, Mercotte, la spécialiste du gâteau et autres gourmandises, sera rejointe par Norbert, le célèbre cuisinier qui fait trembler les marmites. Nadia Roz, Camille Lacourt, et le duo Fabrice et Briac, vont devoir s'affronter dans la bonne humeur et se confronter au test le plus redouté par les amateurs : l'épreuve technique de Mercotte. Réussiront-ils à réaliser ces gâteaux qu'ils ne connaissent pas ?
Les célébrités ne vont pas vivre la vie de château mais à eux de réussir le gâteau de Versailles. Elodie Poux, humoriste, chroniqueuse et comédienne, Valli, chanteuse et animatrice, Lola Cès - Les Coquettes, chanteuse et Tareek, humoriste, chroniqueur et comédien vont devoir s'affronter dans la bonne humeur et se confronter au test le plus redouté par les amateurs : l'épreuve technique de Mercotte. Réussiront-ils à réaliser ce gâteau qu'ils ne connaissent pas... en suivant des instructions qu'ils comprennent peu... voir pas du tout ? A vos marques, prêts, pâtissez !
Mercotte et Norbert Tarayre mettent les petits plats dans les grands pour challenger Léa François, Éric et Quentin et Théo Fernandez dans ce numéro du «Meilleur Pâtissier Célébrités». Haut les mains, envoyez le magot ! C'est le Far West qui s'installe sous la tente. Bottes de paille qui roulent dans le vent, le shérif endormi sous un porche et... la banque, que nos célébrités vont tenter de faire sauter aujourd'hui. L'objectif ? Créer un lingot d'or !
Pour ce numéro Benjamin Morgaine, Vincent Desagnat et Isabelle Vitari ouvrent le bal et nous transportent dans l'univers magique de la «Pâtisserie in Paris». Comme la célèbre américaine lancée à la découverte de la capitale, les célébrités plongent dans un décor parisien acidulé pour tenter de réaliser un dessert français emblématique : le gâteau trois chocolat mais revu à la mode Mercotte. So chic ! Pour impressionner le jury, il faudra donc une bonne maîtrise pâtissière, du goût, mais aussi du style.
Amandine Petit, Philippe Candeloro et Juju Fitcats se lancent dans la réalisation d'une charlêpe, l'ingénieux mélange d'une charlotte et d'une crêpe ! Pour organiser le plus royal des goûters au jury, les célébrités devront réussir la transformation du banal gâteau de crêpes en délicatesse suprême. Le tour de main devra être assuré et les gestes précis. Dans un décor princier, les aspirants pâtissiers vont tout donner pour rafler la couronne et le trophée.
Si ce numéro est une invitation au voyage sur les terres italiennes, il est avant tout un hommage à Wahid Bouzidi, disparu quelques semaines après ce tournage. Nous garderons en mémoire son rire, sa gentillesse et sa bienveillance, par lesquels il a brillé durant sa carrière et plus que jamais sur ce plateau. Aux côtés de Nicole Ferroni et Anaïs Delva, et dans un décor à l'accent chantant, qui roule les «r» et les rouleaux à pâtisserie, les célébrités vont tenter de recréer la plus célèbre des douceurs italiennes : le tiramisu.
Pour ce numéro, La Big Bertha, Sylvie Tellier et Zakadit nous transportent dans un décor qui sent bon l'herbe fraîchement coupée et les fleurs du jardin pour y découvrir le panier de fruits avec une tarte tutti frutti ! L'épreuve technique ne sera pas de la tarte. En effet, les pâtissiers devront conjuguer rapidité d'exécution et maîtrise des fondamentaux de la pâtisserie s'ils veulent accéder au titre tant convoité de Meilleur pâtissier !
La chaleur monte sous la tente du «Meilleur pâtissier» et ce n'est pas parce qu'un four a été laissé ouvert, mais bien parce qu'elle est transportée dans la savane africaine. Gwendal Marimoutou, Séverine Ferrer et Major Mouvement ont sorti leurs plus beaux tabliers pour atteindre des sommets pâtissiers et animaliers avec la girafe, un animal qui culmine à 6 mètres de hauteur dans la savane et qui devra apparaître en deux heures d'épreuve sous la tente.