En 2000, Jean et son amie de coeur, Mélanie, visitent un terrain en bordure de la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe, sous l'oeil désapprobateur du voisin, Michel Jarry. Cet homme solitaire de 51 ans vit dans une maison mobile sur le terrain d'à côté. Jean Patenaude décide d'acheter le terrain. Michel Jarry voit sa tranquillité et sa solitude menacées par Jean Patenaude, un homme qui fait de la moto et qui a de nombreux amis motocyclistes. Il n'en faut pas plus pour que Jarry sorte de chez lui avec un fusil de chasse et tire sur le couple.
Alain Chung, sa femme Rachel et leur fils vivent depuis longtemps dans un quartier sans histoires. Les problèmes commencent en 2009 avec l'arrivée du nouveau conjoint de Fanny, leur voisine. L'homme qui enlève la neige sur le toit de Fanny la jette sur la haie de cèdres d'Alain Chung. Ce dernier qui l'entretient avec grand soin s'emporte et exige qu'ils viennent l'aider à enlever la neige. Ils n'en font rien. Comportements harassants et dénigrants, doigts d'honneur et insultes de part et d'autre deviennent leur quotidien, jusqu'à des agressions et des menaces de mort.
En 2007, Chantal installe une piscine pour profiter de l'été avec sa fillette de cinq ans. Ses voisins, Claude et Maryse, un couple de personnes âgées dont elle est devenue très proche, en profitent eux aussi. Mais à cause de la piscine, Chantal doit surélever la terrasse déjà existante de 35 centimètres. Pour ses voisins, ce 35 centimètres est une provocation et ils déposent une plainte à la ville.
Les familles de Solange Alarie et de Lise Alarie, qui n'ont aucun lien de parenté, sont à couteaux tirés depuis des générations. Lise revendique une petite pointe de terre qui se trouve au bout des deux terrains mais que Solange considère comme sienne. Lise et son mari engagent des démarches légales pour obtenir la pointe de terre, et l'obtiennent facilement. Solange leur en veut et multiplie les agressions à leur endroit : incendie sur leur propriété, menaces de mort et fausses accusations pleuvent sur le couple.
Daisy et Alexandre emménagent à l'Isle-Verte en septembre 2010 pour ouvrir un refuge pour animaux abandonnés. Leur voisin, Walter Lebel, un ancien soldat des Forces armées canadiennes leur donne un coup de main et leur prête ses outils. Pour le remercier, le jeune couple lui donne un chien. N'appréciant pas le fait que le chien de Monsieur Lebel se promène librement sur leur terrain et y défèque, le couple lui donne un avertissement et le prie de remédier à la situation. Walter Lebel réagit quand la police débarque chez lui pour répondre à la plainte de Daisy.
Vincenzo Pizzi s'installe dans sa nouvelle maison avec ses chiens, en juin 2009. Quelques années auparavant, il a été victime d'un grave accident de la route qui lui a laissé des séquelles importantes. Mais ses nouveaux voisins ignorent tout de sa condition lorsqu'ils commencent à se plaindre des aboiements de ses chiens. Pizzi s'emporte rapidement et les disputes ne font que s'empirer.
Karine Roy Trudel et son époux, Sunil Ramgulam, emménagent dans leur nouvelle demeure à Dorval en 2009. Les problèmes débutent trois semaines plus tard. Ils se rendent, papiers légaux en main, chez le couple âgé qui habite à côté pour leur expliquer que leur allée d'asphalte empiète de deux pieds sur leur propre terrain. La situation dégénère jusqu'en septembre 2014.
En 1987, Réal Croteau et sa femme achètent une maison dans un quartier tranquille d'une petite ville de la Rive-Sud. Le problème c'est que leur maison est entourée d'un cimetière de voitures. Trois frères possédant chacun leur maison opèrent une cour à ferraille sur leur terrain. L'un d'eux a même un vieux garage pour lequel il n'a pas de permis. Réal Croteau décide de faire le ménage dans son quartier et demande à la municipalité de faire fermer les trois cours. Il vient de déclencher la guerre.
En 1974, Gaétan Truchon et deux membres de sa famille achètent un terrain à Saint-Apollinaire. Les années passent et les beaux-frères de Gaétan Truchon mettent en vente leur portion de terrain. En décembre 2006, Michel Lebel et sa compagne achètent la dernière parcelle disponible. Ces terrains possèdent deux servitudes : un chemin commun sur lequel tous les voisins ont un droit de passage, et un puits qui alimente en eau potable les trois maisons. Le puits devient vite un enjeu entre les voisins.
En 2007, Ginette et Bernard Maltais, un couple d'entrepreneurs, se font construire la maison de leur rêve près de la rivière à Terrebonne. Alors que les relations sont cordiales avec leur voisin, elles s'enveniment quand ce dernier se plaint d'inconvénients liés à leurs rénovations.
En 1992, Ronald Malo vend une propriété sur le bord du fleuve à un ingénieur retraité, Rolland Belzil. Malo garde pour son usage personnel une partie du terrain qui donne sur le fleuve. Nicole Langlois, sa conjointe, et lui s'y rendent à tous les jours pour cultiver leur jardin et admirer les couchers de soleil. Cinq ans plus tard, en 1997, Rolland Belzil fait de fortes avances à Nicole qui le repousse. Mortifié, il conçoit une vengeance qui va s'étendre sur douze longues années.
En 2000, Lambert Thomas se plaint que son voisin, André de la Boursodière, ait pelleté de la neige contre sa clôture au point de la faire pencher. En riposte, André force son voisin à modifier sa clôture qui n'est pas règlementaire. Pendant les 18 mois qui suivent, les ripostes entre les deux parties rivalisent de malignité. Sur cette période, les policiers se sont déplacés 88 fois. Les Thomas ont fini par déménager en 2005.