Reconnaissables entre tous, les toits de Paris offrent des vues inoubliables sur la ville mais demeurent difficiles d'accès. Pourtant, ils se laissent peu à peu conquérir par des passionnés. Ainsi, celui du Grand Palais abrite depuis quelques années plusieurs ruches. Auparavant peu aménagés, les toits-terrasses deviennent, eux, des jardins suspendus, sous la houlette du paysagiste Hugues Peuvergne, ou des potagers à destination des cuisines étoilées. À la manière du phénomène du free run Simon Nogueira, filmé en action au sommet des tours du 13e arrondissement, cette série bondit de toit en toit pour révéler la vie souvent insoupçonnée qui s'y déploie. Métiers hors norme, expériences artistiques en plein air, reconquête de la faune et de la flore... : à travers des vues imprenables et une galerie de personnages hauts en couleur, une exploration fascinante de ces morceaux de ville entre terre et ciel.
Les habitants de la Grosse Pomme ont l'habitude de grimper sur les toits. Ils y trouvent un refuge, loin de l'agitation de la rue. Boîtes de nuit, cinémas, terrains de sport, bivouacs, cafés, jardins potagers, élevages de pigeons et vignes : on trouve de tout en hauteur, souvent à l'initiative des citadins eux-mêmes. À New York, rien ne vaut un petit brunch entre amis, 200 mètres au-dessus de l'asphalte.
À Barcelone, les tours jumelles de la Vila Olímpica révèlent un océan de toits-terrasses typiquement méditerranéens, aménagés par vagues successives. L'histoire de cet héritage architectural se confond avec l'évolution sociale et urbaine de la ville. Aujourd'hui, les toits de la capitale de la Catalogne renouent avec leur vocation première : la sociabilité. Ils s'ouvrent aussi à la culture et à la biodiversité. Des couples de faucons pèlerins nichent ainsi sur la Sagrada Família, le chef-d'oeuvre délirant de Gaudí.
Trente-huit millions de Japonais cohabitent au sein de l'agglomération la plus peuplée du monde. Pas étonnant dès lors que les Tokyoïtes se soient emparés des toits. On y pratique aussi bien la cérémonie du thé que le kendo, un art martial prisé, ou le futsal, le football à cinq. Sur les hauteurs de Tokyo, certains cultivent du riz, d'autres font sécher du poisson. Le chef français Alain Ducasse a créé un toit-terrasse gourmand baptisé Le jardin de Tweed.
Aujourd'hui, escale à Buenos Aires, l'une des villes les plus riches d'Amérique latine en termes architecturaux et culturels. Pour échapper au tumulte de la terre ferme, les habitants se réfugient sur les toits plats de la cité portègne, souvent écrasés de chaleur, mais pourtant sièges d'une vie quotidienne chaleureuse. Entre tango, art urbain, cinéma, valorisation des énergies renouvelables et dégustation de maté, la boisson incontournable, une découverte aérienne splendide des miradores de Buenos Aires.
Véritable mosaïque historique et architecturale, Rome offre pourtant l’un des paysages urbains les plus harmonieux qui soit, entre innombrables coupoles et toits de tuiles. Au sommet de ce mille-feuille, certains font verdoyer des jardins extraordinaires, quand d’autres tiennent un centre militant illégal. On y discute aussi pasta alla Romana, à l’image de la chef Silvia Portentoso sur sa terrasse de la via del Babuino…
Importante place économique et financière de l’Asie du Sud-Est, Bangkok est aussi l’une des capitales de l’architecture bouddhiste. Entre retraite spirituelle, culture de la spiruline, cours de boxe thaïlandaise, élevage de pigeons et soirées festives, les toits de la ville offrent un riche éventail d’activités aux habitants.
De la coupole de verre qui coiffe le palais du Reichstag à la colline du Teufelsberg, royaume des graffeurs et de drôles de danseurs, en passant par le Klunkerkranich, dynamique scène musicale perchée dans le quartier de Neukölln, une visite en altitude de l’effervescente capitale allemande.
Longtemps symbolisé par la coupole de sa cathédrale Saint-Paul, Londres l’est peut-être plus désormais par ses nombreux gratte-ciel. Ses habitants font preuve d’un penchant pour le modernisme. Illustration avec Andrei Burton, champion de vélo trial, Pilar Medrano-Bell, la jardinière en chef des surprenants Roof Gardens, à Kensington, ou encore le photographe James Burns et sa série "London from the Rooftops".
Agglomération la plus peuplée des États-Unis, Los Angeles s’étire en un gigantesque entrelacs de quartiers aux influences diversifiées. Jouissant d’un climat méditerranéen, la ville présente la plus grande concentration mondiale de panneaux photovoltaïques en milieu urbain.