C'est en compagnie de l'humoriste Mario Jean que Michel racontera son admiration pour cette tumultueuse période de l'histoire; même s'il est pacifiste dans l'âme, Mario est impressionné par le génie militaire.
Même si Michel dit ne rien connaître au hockey, il admire le hockeyeur Maurice Richard, un homme qui a incarné le changement pour tout un peuple.
Parmi ses nombreuses idoles, Michel voue une grande admiration à John Fitzgerald Kennedy; à partir de sa collection personnelle d'objets, Michel fera un voyage dans le temps en compagnie de son invité, le journaliste Claude Poirier.
Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr, des célébrités, membres du Rat Pack, que Michel admire depuis son enfance; emblèmes d'une époque dorée, ces monstres sacrés vivaient une vie où tout leur souriait.
La comédienne Catherine Trudeau porte dans son coeur cette grande étoile du cinéma; alors que Michel révèlera des objets de sa collection ayant appartenu à Marylin Monroe, Catherine parlera de l'influence qu'aura eut Marylin sur son jeu d'actrice.
Michel possède de nombreux objets de collection qui ont appartenu à James Dean; Michel présente les éléments de sa collection à Serge Denoncourt.
Elvis Presley était le chanteur préféré de sa mère et de toute sa famille; depuis, Michel s'avère être un fan du King; en compagnie de l'auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher, Michel dévoilera des éléments de sa collection.
C'est par devoir de mémoire que Michel raconte une sombre page de l'histoire américaine. En compagnie de Normand Brathwaite, les deux hommes analysent certaines pièces de la collection de Michel.
Michel collectionne des guitares autographiées par de grands artistes québécois et américains; en compagnie de Sylvain Cossette, les deux hommes s'amuseront à identifier les différents courants musicaux du siècle à l'aide de la collection de Michel.
Inutile de mentionner que Michel a toujours aimé les automobiles; il s'est mis à collectionner des voitures et des objets ayant appartenu à de grands pilotes automobiles; il invite Alexandre Tagliani, qui relate son expérience de pilote.
Johnny Carson, le célèbre animateur du Tonight Show pendant plus de 30 ans, fait partie des icônes de la télévision américaine. En compagnie de l’animateur Jean-Philippe Wauthier, les deux hommes s’amuseront à raconter la vie de Carson à l’aide de nombreux objets de collection. Pour conclure, Evelyne Ferron analysera la place du Tonight Show dans la psyché américaine!
L’amour que porte Michel Barrette pour le monde de l’automobile n’est un secret pour personne. Passionné par la célèbre famille Villeneuve, il échangera sur le sujet avec le journaliste sportif Pierre Houde. Michel présentera de nombreux objets de sa collection à son invité. L’historienne Evelyne Ferron ajoutera sa touche en brossant une rétrospective de l’histoire de la course automobile!
Michel Barrette n’avait que 10 ans lorsqu’il a visité l’Expo ’67. Depuis, il en a conservé bien des souvenirs… et des objets de collection aussi! Il discutera de ce palpitant moment de l’histoire du Québec en compagnie de l’ex-ministre et journaliste Liza Frulla. Celle-ci racontera qu’elle a travaillé tout l’été à l’Expo 67 à titre d’hôtesse et qu’elle en a gardé bien des souvenirs. Les commentaires historiques d’Evelyne Ferron viendront bonifier les propos de notre invitée!
En 1957, deux grands événements se produisaient en Amérique du Nord : la naissance de Michel Barrette et la parution du livre On the road de Jack Kerouac! Pas étonnant que Michel ait toujours adoré cet incontournable de la littérature américaine. Michel pourra échanger sur Kerouac en compagnie du chanteur Yann Perreau, un amoureux fou du grand poète franco-américain. De son côté, l’historienne Evelyne Ferron racontera la naissance de la Beat generation.
Michel a toujours eu un faible pour la grande actrice américaine Elizabeth Taylor, une actrice qui a marqué Hollywood par son talent et sa démesure! En compagnie du comédien et metteur en scène Yves Desgagnés, Michel discute de celle qui marqua l’âge d’or du cinéma américain avec ses performances dans les films Cléopâtre et Qui a peur de Virginia Wolfe? Comme chaque semaine, l’historienne Evelyne Ferron ajoute son grain de sel à cette discussion passionnée!
Le premier ministre Maurice Duplessis, alias le « cheuf », a marqué l’histoire politique du Québec. Honni par certains, adulé par d’autres, ce personnage controversé fascine Michel et son invité, le comédien et metteur en scène Denis Bouchard. Pour cette émission, des objets appartenant à la collection du musée de la Civilisation de Québec seront présentés à l’écran. Fidèle à son habitude, Evelyne Ferron lancera quelques pistes de réflexion sur la vie de ce grand politicien.
Le Magazine Playboy est une icône de l’Amérique des années 60, une période où les mœurs s’affranchissent et le rôle de la femme se redéfinit. En compagnie de l’animatrice Chantal Lamarre, Michel Barrette se questionne sur la place qu’a occupée ce magazine dans l’imaginaire collectif. L’historienne Evelyne Ferron participera à la discussion en ajoutant sa réflexion à ce croustillant sujet!
En compagnie de l’ex-ministre et journaliste Jean-Pierre Charbonneau, Michel Barrette et son invité retracent la vie de ces grands criminels qui ont marqué l’Amérique : Al Capone, Jacques Mesrine, Rock Thériault, Charles Manson, etc. Michel présentera à son invité des objets leur ayant appartenu, dont certains issus de la collection du musée de la Civilisation de Québec. De son côté, l’historienne Evelyne Ferron relate la vie de ces criminels qui ont marqué l’imaginaire du 20e siècle.
Hollywood est la quintessence du rêve américain : quel acteur n’a jamais rêvé d’avoir son nom gravé sur une étoile d’Hollywood Avenue? Michel possède des objets de collection qui ont appartenu à de nombreux acteurs hollywoodiens, et c’est avec un plaisir immense qu’il partagera ses découvertes à la comédienne Debbie Lynch-White, qui adore tout ce qui touche à Hollywood! L’historienne Evelyne Ferron se fera un plaisir de nous raconter la naissance de ce mythe américain.
Le naufrage du Titanic est sans contredit un événement qui a marqué l'imaginaire collectif du 20e siècle. Michel se penche sur le sujet en compagnie du comédien Jean-Nicolas Verreault.