Confrontés à un environnement aride et un sol pauvre, les Perses ont inventé des techniques d'irrigation nouvelles et réussi la prouesse de créer de petits paradis, oasis de fraîcheur entourées de murs qui les protègent de la fureur du désert. En Iran, découverte des splendeurs de Yazd, Ispahan et Chiraz, des anciens palais et des cités animées, sans oublier les magnifiques jardins du désert, les jardins aquatiques et les roseraies.
Pendant près de huit cents ans, l'Andalousie a fait partie du monde arabe et a été profondément marquée par son architecture. La symbiose entre les racines espagnoles et chrétiennes et les influences juives, puis musulmanes se révèle de toute beauté. Visite du site de l'Alhambra à Grenade, puis exploration de Cordoue, Séville, Ronda et Malaga.
Pendant plus de trois cents ans, des empereurs moghols musulmans ont régné sur le nord de l'Inde et sur le Pakistan. Leur héritage offre à la vue de somptueux palais et jardins, dont la richesse et l'ordre sont un des joyaux de l'Inde. Le jardin du Taj Mahal en est l'un des exemples les plus fameux. Visite des jardins des palais dans la région du Rajasthan et de ceux de Lahore, ancienne capitale de l'Empire moghol.
Dans le monde arabe, il faut lutter âprement pour avoir un coin de verdure. Avec la croissance de la population et des villes au Moyen-Orient, les jardins deviennent synonymes de luxe. Pour se ménager ces refuges végétaux, les hommes doivent les arracher aux déserts, aux guerres et aux mégapoles. En raison de leur rareté, les plantes prennent donc une importance considérable dans cette région du monde. À travers la Jordanie, le Liban, l'Arabie saoudite et l'Égypte, visite de jardins qui changent la vie des hommes.