Aujourd'hui c'est Rail Chase, un rail shooter atypique, qui est mis en avant. Une vidéo vaut mieux qu'un long discours, nous vous laissons donc découvrir et profiter de cette nouvelle chronique.
Dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte, Edward s'aventure une fois de plus dans la pièce secrète de son grand père. Il nous emmène en 1984 pour jouer à Aztec Challenge sur Commodore 64. Aztec Challenge est sortie en 1982 sur Atari 400 et 800. Dans ce jeu, vous incarnez un esclave devant surmonter 7 épreuves pour sauver sa peau. Courez, sautez, nagez et menez votre personnage à la victoire.
Edward continue sa petite expédition dans la pièce secrète de son grand-père. Il découvre ainsi Devil World, un jeu créé par le grand Miyamoto. Sorti en 1984 sur Nes, Devil World est l'un des premiers jeux de Miyamoto sur une console de salon. Largement inspiré de Pac-Man, ce titre a également apporté son lot de nouveautés comme vous le montre Edward dans sa vidéo.
Voici le premier épisode hors série de la chronique rétro découverte ! Et il est consacré à Chase H.Q.
Toujours plongé dans la pièce secrète de son grand-père, Edward fait de belles découvertes. Aujourd'hui, il nous ramène à l'âge de pierre avec Prehistorik, un jeu sorti sur Amiga en 1991. Dans ce jeu vous incarnez l'un de nos lointains ancêtres qui a pour mission de récolter un maximum de nourriture afin de satisfaire les besoins de sa tribu. Malgré tout, de nombreux animaux vous mèneront la vie dure comme peut en témoigner Edward dans sa vidéo.
Toujours depuis la pièce secrète de son grand-père, Edward continue ses fabuleuses découvertes avec Dracula sur Intellivision, sorti en 1983 pour la première apparition dans un jeu vidéo du célèbre vampire. Dans ce jeu, le joueur incarne Dracula, qui doit se nourrir la nuit en chassant les être humains. Mais celle-ci devient de plus en plus difficile à mesure que les nuits passent, les habitants développant des techniques de plus en plus efficaces contre vous.
Edward continue sa folle petite expédition dans la pièce secrète de son grand-père. Aujourd'hui il découvre que ce dernier était un fan incontesté des jeux de plate-forme. C'est en cherchant plus d'informations sur ce type de jeu qu'il découvre Congo Bongo, un jeu sorti en 1983 sur Commodore 64. Dans ce jeu inspiré grandement de Donkey Kong, le joueur incarne un explorateur qui cherche à se venger d'un gorille farceur. Mais, notre cher aventurier va devoir passer par toutes sortes d'épreuves afin de profiter de sa délicieuse vengeance.
Dans cette vidéo, Edward hérite de son grand-père une cartouche de Super Nintendo : Michael Jordan: Chaos in the Windy City. L'occasion de nous apprendre que le jeu vidéo, s'il est un bien culturel, reste un bien, qui n'a pas échappé au star system. Héros de films ou de dessins animés, vedettes du monde sportif ou musical : ils ont tous fait l'objet d'un jeu vidéo et ce, dès les débuts de ce média. Aujourd'hui, Edward nous parle de Michael Jordan dans une chronique qui devrait vous réserver quelques surprises.
Aujourd'hui Edward est sur le point de se lasser des cartouches de jeux léguées par son grand-père, parfois un peu redondantes. Et puis, comme pour le contredire, une disquette pas comme les autres se présente à lui pour rappeler que le monde vidéoludique est fait de petites perles de créativité. C'est à Little Computer People que nous jouons aujourd'hui ; un titre qui parle de lui-même : un petit bonhomme vient s'installer dans l'ordinateur d'Edward et fait comme chez lui. Un minimum poli, il finit tout de même par se présenter : c'est décidé, Gaylord et son chien Monsieur Sert-à-rien ont élu domicile chez notre chroniqueur…
Après avoir joué la semaine dernière à Little Computer People, Edward nous propose aujourd'hui de nous intéresser aux autres jeux de son créateur : David Crane. Le bonhomme est l'un de ces profils marquants du monde vidéoludique, qui a poussé les capacités de l'Atari 2600 jusqu'à ses derniers retranchements pour obtenir le résultat désiré. Le développeur américain quitta Atari pour co-fonder Activision, et imagina beaucoup de titres atypiques comme l'indispensable Pitfall.
Cette semaine, Edward s'attaque à un jeu de la firme française Delphine Software International, connue notamment pour Another World : Croisière pour un Cadavre. Point'n Click culte des années 90, le jeu vous mettait dans la peau d'un inspecteur enquêtant sur un meurtre à bord d'un bateau de croisière. Si LucasArts était le studio numéro un dans ce domaine, Delphine Software a su marquer l'histoire du jeu vidéo avec des jeux qui sentent bon la passion et l'ingéniosité. Edward va donc devoir se montrer pragmatique pour résoudre l'énigme, et démêler le vrai du faux de ce que lui racontent les protagonistes.
Dans le grenier de son grand-père, Edward nous fait une confession : de toutes les consoles de salon, son péché mignon est la Super Nintendo. Il est vrai que la bête fait encore rêver, disposant d'un catalogue à faire pâlir plus d'un nostalgique. Mais ce que l'on s'avoue moins, c'est qu'elle propose également un certain nombre de jeux franchement mauvais… Je vous parle d'un temps où l'ETAJV n'existait pas, où il fallait se fier à de belles jaquettes cachant des titres parfois obscurs… Ces jeux pas très amusants, pas très jolis que l'on ne saurait conseiller à son pire ennemi : voilà à quoi s'intéresse aujourd'hui notre chroniqueur qui vous propose un top 10 des titres les plus mauvais de la Super Nintendo.
Cette semaine, Edward nous présente l'évolution d'un célèbre personnage des jeux vidéo : Pac-Man. Pac-Man existe déjà depuis 35 ans. Ce jeu, crée par Toru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco, a connu diverses évolutions qu'Edward va vous présenter. Comment Namco a su profiter de cet icône emblématique pour faire vivre l'entreprise ? Comment Midway a failli ruiner la licence Pac-Man ? Comment Namco a réussi à proposer un jeu afin de faire renaître Pac-Man ? Toutes les réponses à ces questions dans la vidéo !
Délaissant un peu les trésors de son grand-père, Edward poursuit son hors-série en s'attardant non pas sur un jeu mais sur un personnage : Toad, l'homme champignon de la franchise Mario. On parle beaucoup du plombier et charpentier moustachu, de son frère ou encore de son ennemi juré le terrible roi des Koopas. Aujourd'hui il est temps de rendre hommage à Toad, ce petit champignon rondouillard plus important qu'il n'y paraît. PNJ apparu dès Super Mario Bros., il a été notre guide, messager et allié dans de nombreux opus de la saga. Petit à petit le personnage a gagné en importance en étant jouable dans certains titres, jusqu'à la consécration : être le héros de son propre jeu.
Dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte, Edward rend hommage à l'Amstrad CPC et à sa mascotte méconnue : Roland. L'Amstrad a en effet marqué beaucoup de personnes, connaissant rapidement le succès dans les années 1980 avec une vraie accessibilité et un prix concurrentiel. La machine proposait des jeux vidéo sur cassettes, et la firme britannique imagina ses propres titres sous l'égide d'une mascotte nommée Roland. Le petit bonhomme, changeant constamment d'aspect et apparaissant dans des jeux à la qualité inégale, n'eut pas le succès de Mario et Sonic mais reste encore dans le cœur de quelques passionnés !
Cette semaine dans Retro Découverte, Edward nous emmène en 1993 avec un savoureux jeu de rôle : Lands of Lore premier du nom. Développé par Westwood Studios (Le Roi Lion, Command & Conquer), ce jeu PC comparable à Dungeon Master (et plus récemment à Legend of Grimrock) transporte le joueur dans le royaume de Gladstone, où la sorcière Scotia tente de s'emparer du Masque des Ténèbres qui lui conférerait un terrifiant pouvoir. Le roi Richard demande ainsi au joueur de partir en quête du Rubis de la Vérité, l'unique espoir de contrecarrer les plans de l'Armée des Ténèbres. Varié, complet, facile à prendre en main, Lands of Lore est tout simplement le dungeon crawler préféré d'Edward !
Cette semaine, retrouvez Edward dans son enquête sur le succès de Barbarian, sorti en 1987 sur Amiga. Développé et édité par Psygnosis, ce jeu de combat délivre une histoire basique d'un sorcier maléfique, Drax, ayant capturé une princesse. Notre héros n'atteindra la captive qu'après avoir combattu les guerriers du magicien. Edward s'intéresse ici au succès d'un titre appartenant à la préhistoire du jeu de combat et livre tous les secrets des polémiques de son époque.
Edward repart aujourd'hui pour un hors-série sur un héros trop peu connu de l'univers des jeux vidéo. Il est petit, il est brun et surtout il est « plus fort que toi ! » : c'est Alex Kidd. 1986. Alors qu'un plombier domine le monde du jeu vidéo depuis un an, Sega fait appel à un jeune garçon au poings ravageurs pour concurrencer l'italien moustachu à salopette : Alex Kidd. Edward vous propose de découvrir la formidable histoire de celui qui fut la mascotte de Sega jusqu'à ce qu'un hérisson supersonique le détrône. Du Miracle World à l'Enchanted Castle, sur son BMX ou dans un rôle de shinobi, le Kidd a beaucoup voyagé, pour le meilleur comme le pire !
La Megadrive n'a pas accouché que d'un hérisson bleu plus rapide qu'un Rafale. De nombreux jeux, plus ou moins connus aujourd'hui, ont marqué la console, notamment de très bons Beat'em All. Comix Zone est un de ceux-là. Edward, incarné in-game par Sketch Turner, va devoir s'échapper de sa propre bande dessinée, dans laquelle les ennemis sont nombreux et coriaces ! Aidé de son rat et de son amie le Général Alissa Cyan, il va tenter de vaincre tous ses antagonistes afin de reprendre sa place dans le monde réel et renvoyer le vil Mortus dans sa BD.
Si vous ne sortez que la nuit, si vous dormez la tête en bas et si vos parents ont été assassinés, cette vidéo ne vous apprendra rien. En revanche, si vous êtes fan de super-héros, et plus précisément du Chevalier Noir, vous allez sûrement découvrir des jeux que vous ne connaissiez pas, grâce au grenier du grand-père d'Edward. Du chef d’œuvre de la Nes au purgatoire de la PC Engine, du Batman Returns sur Megadrive à celui de l'Atari Lynx, Bruce Wayne a connu le meilleur, le pire et l'horreur ! Des jeux de Plate-Forme, des Beat'em All, des Puzzle-Game et des Point'n Click. Accompagné de son acolyte Robin, ou seul face à des hordes d'ennemis, le Chevalier Noir en a vu des vertes et des pas mûres au cours de son histoire vidéo-ludique.
Avez-vous toujours rêvé de créer votre propre parc d'attraction ? Après le succès du premier Sim City en 1989, le développeur Peter Molyneux réalise le rêve de nombreuses personnes en leur proposant de devenir le gérant de leur propre parc à thèmes avec Theme Park. Participez au rêve américain en aménagent votre parc avec toutes les sortes d'attractions et snacks disponible pour attirer le plus de monde possible. Assoiffez votre clientèle en leur faisant acheter des plats trop salés ou sucrés, montez le prix des boissons, poussez la populace à la consommation, autant de méthodes qui rappellerons certainement de bons souvenirs aux amateurs de ce titre culte. Pour les autres, si vous êtes fan de jeux de gestion, vous allez découvrir dans cet épisode un excellent jeu, mais aussi un belle satire du capitalisme.
Aujourd'hui dans Rétro Découverte, Edward nous raconte l'histoire et les secrets de Crash Bandicoot, un personnage emblématique de la PlayStation. Ah, 1996, un moment prolifique pour le monde du jeu vidéo : Mario 64, Tomb Raider, Quake, Resident Evil et tant d'autres jeux fondateurs sont sortis cette année. Alors que Mario 64 étonne son monde avec une exploration libre en 3D, Crash Bandicoot paraît sur PlayStation et propose une formule qui plaît : des niveaux linéaires plus simples à appréhender, des couleurs vives et une bonne dose d'humour. C'est le début de la franchise iconique de Naughty Dog, qui vivra des hauts et des bas mais restera gravée dans les mémoires.
Cette semaine, Edward remonte loin dans le temps pour nous parler de Cauldron et de sa sorcière. Après un épisode sur Barbarian, on vous parle à nouveau dans Retro Découverte d'un jeu du studio Palace Software. Dans Cauldron, le joueur incarne pour l'une des premières fois dans l'histoire des jeux vidéo une sorcière. Notre héroïne à un but très simple : éradiquer une citrouille géante pour devenir la reine des sorcières. Edward nous en raconte un peu plus sur ce jeu sorti entre autres sur Commodore 64.
Cette semaine, Edward nous parle des adaptations vidéoludiques du plus célèbre des gaulois : Astérix. Depuis l'Atari 2600 le personnage crée par Goscinny et Uderzo a eu droit à un nombre incalculables de jeux dédiés. Chaque génération de console nous a donné son lot de titres se déroulant dans le village des irréductibles gaulois. Dans ce nouvel épisode, Edward nous montre qu'Astérix et son fidèle ami Obélix ont connu beaucoup de genres différents : plate-forme, stratégie, party game : ils ont été utilisé à toutes les sauces, et vous allez voir que la qualité n'était pas toujours au rendez vous.
Ce samedi dans Retro Découverte, Edward nous parle pour la première fois de Shoot'Em Up, avec le titre Agony sorti sur Amiga en 1992. L'histoire d'Agony est assez simple, un magicien du nom d'Acanthopsis demande à son disciple Alestes d'affronter Mentor, un sorcier qui a mal tourné. Pour pouvoir voyager jusqu'à son ennemi juré, Alestes va se transformer en chouette et traverser plusieurs paysages remplis de monstres à vaincre. Avec une difficulté assez élevée, Agony détonne par rapport aux autres titres du genre, notamment grâce à son "vaisseau" si particulier. Cependant pour pouvoir comprendre pourquoi ce jeu a été un succès sur Amiga, Edward va devoir nous replonger dans le contexte des années 90.
Cette semaine dans Retro Découverte, Edward nous emmène dans les années '90 pour nous parler d'un jeu d'aventure français. Lorsque l'on parle de Point'n'Click, le premier nom qui vous vient à l'esprit est sûrement LucasArts. Normal quand on sait à quel point les jeux de ce studio ont marqué leur époque, mais c'est oublier que d'autres développeurs se sont essayés au genre avec succès. C'est le cas du studio français Coktel Vision avec notamment sa série des Gobliiins. Le premier Gobliiins nous permet d'incarner trois personnages qui ont pour mission de sauver leur roi d'un mystérieux maléfice. Pour ce faire, ces trois gobelins vont devoir combiner leurs capacités et résoudre tout un tas d'énigmes. Edward vous explique dans cette vidéo pourquoi vous devriez jeter un coup d'oeil à cette saga méconnue.
Cette semaine dans Retro Découverte, Edward nous vous fait revivre l'histoire de Superman, le plus grand héros de tous les temps. Superman est l'un des supers héros les plus populaires et pas sans raison, c'est un véritable demi-dieu, capable de voler et quasi invincible. Le personnage a eu droit à de nombreuses adaptations au cinéma mais aussi en jeux vidéo. Il est aujourd’hui temps de revenir quelques années en arrière pour suivre l’évolution de ce héros pas comme les autres.
Ce samedi, Edward nous parle du noble art de la boxe et de son plus célèbre représentant : Super Punch-Out. Sorti en 1994, ce jeu de boxe clairement orienté arcade est la suite du premier Punch Out sorti sur NES. Vous contrôlez un jeune boxeur qui rêve de devenir le champion du monde. Il va alors falloir sortir vainqueur de trois tournois et être prêt à affronter des adversaires venus du monde entier. Pour cela, il faut être attentif à leurs attaques et guetter le moment où ils baissent leur garde pour passer à l'offensive.
Cette semaine dans Retro Découverte, Edward nous ramène au début des années 80 et va nous apprendre à devenir… vendeur de journaux. Paperboy est un jeu développé par Atari pour l’arcade, le seul secteur survivant à peu près à la crise de 1983. Vous incarnez tout simplement un vendeur de journaux, chevauchant sa bicyclette pour parcourir le quartier et ravir les abonnés avec leur journal quotidien. Le titre d'Atari a été un succès et la plupart des consoles et micros ordinateurs de l'époque ont eu droit à leur portage. Malgré son côté simpliste et routinier, vous allez voir que finalement on peut y prendre goût.
Ce samedi dans Rétro Découverte, Edward nous parle d'une saga finalement assez méconnue, et nous explique pourquoi elle n'a pas forcément marqué l'histoire. Gex est un lézard qui passe son temps devant la télévision, à gober les mouches qui ont le malheur de passer. Jusqu'au jour où une entité cybernétique, nommée Rez, l'emmène de l'autre côté du petit écran. Le jeu se présente sous la forme d'un plateformer tout à fait classique, avec ses pièges à éviter et ses bonus à collecter. La particularité de Gex est qu'il est sorti à une époque assez particulière, où les jeux oscillaient entre la 2D et la 3D. L'occasion pour Edward de nous parler d'une console depuis longtemps oubliée, la 3DO.
Cette semaine dans Rétro Découverte, Edward nous fait découvrir un jeu old school d'Ubisoft sorti en 1987. Développé sur Amstrad CPC, ce jeu vous plonge dans la peau d'un personnage assoiffé de vengeance suite au meurtre de sa femme. L'action prend place dans différents lieux collants à l'ambiance effrayante du jeu : un souterrain, une forêt abandonnée et un manoir cauchemardesque. Il vous faudra alors surmonter de nombreux pièges mortels afin de vous tirer de cette affaire.
Cette semaine, Edward nous présente le jeu d'action Kid Klown sorti sur NES en 1993. Cet opus est la suite de Kid Klown in Night Mayor paru aussi sur NES en 1993. Vous incarnez Kid Klown et devez contrer les plans de Blackjack. Ce jeu de plate-forme vous proposera d'eviter les bombes de votre ennemi et vous devrez courir le plus vite possible en évitant les obstacles pour arriver avant la bombe et l'empêcher d'exploser. Il faut de plus ramasser quatre cartes avant l'arrivée, sinon le niveau doit être recommencé.
Ce samedi dans Rétro Découverte, Edward nous raconte l'histoire vidéoludique du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Le personnage crée par Morris a eu droit à bon nombre d'adaptations en jeux vidéo, mais Lucky Luke n'a pas connu beaucoup de genres différents. En effet, les différentes adaptations et notamment celles d'Infogrames, se sont systématiquement orientées vers le jeu d'aventure. Entre des phases d'énigmes assez basique et une difficulté parfois absurde, les jeux Lucky Luke n'ont pas forcément brillé, sans être pour autant des mauvais jeux. À noter qu'Edward a, pour l'occasion, mis ses plus belles bottes afin de vous montrer l'histoire de Lucky Luke.
Cette semaine dans Rétro Découverte, Edward se penche sur un titre sorti à la fin des années 80, Shufflepuck Café. Ce jeu, comme son nom l'indique, nous permet de réaliser une partie de « Shufflepuck » dans une cantina ressemblant étrangement à celle de Star Wars. Votre mission est alors de récupérer 15 000 crédits afin de réparer votre vaisseau abîmé lors du crash sur cette planète. Plusieurs versions du jeu ont vu le jour, mais Edward se concentrera sur la version Amiga pour cette chronique.
Ce samedi dans Rétro Découverte, Edward nous ramène dans les années 2000 avec un titre sur PlayStation qui n'est autre que Micro Maniacs. Sorti à la fois sur Gameboy Color et PlayStation, ce jeu de course tiré de l'univers des Micro Machines avait l'originalité de proposer 12 personnages miniatures à la place de voitures de courses. Une fois votre personnage choisi, vous pouviez alors vous lancer dans des courses à travers des paysages du quotidien, comme une chambre d'enfant ou une salle de bain. Dans cette chronique, Edward se concentrera avant tout sur la version PlayStation afin de nous en livrer tous ses secrets.
Ce samedi dans Rétro Découverte, Edward nous parle des jeux vidéo mettant en scène l'homme vivant dans la jungle avec les grands singes : Tarzan. Comme souvent dans ce type de jeux à licence, c'est le genre de la plate forme qui est le plus représenté et évidemment l'homme singe n'échappe pas à la règle. Depuis ses premiers pas sur Colecovision, le principe du jeu est souvent d'explorer la jungle et de délivrer les singes capturés par les braconniers. Cependant, contrairement aux autres licences, Tarzan a connu une période adaptations vidéoludiques, jusqu'au renouveau incarné par le film de Walt Disney. En tout cas cette licence fait visiblement figure d'exception pour ce qui est des adaptations en jeux vidéo, notamment par la qualité de la plupart des titres proposés.
Ce samedi dans Rétro Découverte, Edward nous parle de Billy la Banlieue, le jeu sur Amstrad CPC. Jeu d'action sorti en 1986, Billy la Banlieue vous mettait à la place d'un loubard dont le but était de traverser Paris pour accéder à une salle de jeux d'arcade. Contrairement à ce que l'apparence du personnage nous laisse penser, ce n'est pas un beat them all mais un jeu de plate-forme made in France, fait par Loriciels signant ainsi leur quatrième soft sur Amstrad CPC. Edward vous replonge aujourd'hui dans ce jeu qui sent bon les années 80.
Cette semaine dans Retro Découverte, Edward se penche sur l'histoire de Jean-Philippe Biscay le créateur de Billy la Banlieue. En effet la semaine dernière, notre chroniqueur consacrait son émission à Billy la Banlieue, un jeu sorti sur Amstrad CPC en 1986. Pour cet épisode, Edward tente donc de nous raconter le parcours de ce créateur ayant marqué l'histoire du jeu vidéo. Il reviendra ainsi sur la majorité des titres créés par Jean-Philippe Biscay à destination de l'Amstrad CPC. Laissez-vous donc tenter par cette chronique où le pixel rétro est roi.
Aujourd'hui dans Rétro Découverte, notre ami Edward nous embarque au cœur du Moyen-Âge avec Iron Lord, un titre chevaleresque et pixellisé développé en 1989 par Ubisoft. Le jeu nous immerge dans un monde impitoyable, où le roi a été expulsé du trône par son propre frère, l'infâme Zolfahr. Nous incarnons le fils du roi déchu, et notre sens de l'honneur et de la justice ne nous laisse d'autre choix que de reconquérir le royaume ! Hélas Zolfahr a pactisé avec le malin et est à la tête d'une gigantesque armée de revenants. Notre unique espoir va consister à faire du porte-à-porte dans tout le royaume afin de nous faire suffisamment d'alliés pour mener une contre-offensive.
Aujourd'hui dans Rétro Découverte, Edward nous emmène dans le monde coloré de Super Mario afin de nous parler de Yoshi. Le célèbre dinosaure vert apparaît pour la première fois dans Super Mario World sur Super Nintendo. Yoshi n'est alors qu'un personnage secondaire, ne servant que de monture au plombier moustachu. Mais petit à petit, notre dino préféré va gravir les échelons et lui permettre d'avoir ses propres jeux tels que Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 ou Yoshi's Woolly World. De plus, Edward vous présente sa chaîne YouTube où il réalise des courts métrages et des web séries.
Cette semaine dans Rétro Découverte, Edward nous fait voyager dans le temps avec un titre sorti sur Arcade et se déroulant à la grande époque de l'ouest américain. Sorti en 1984, Bank Panic vous place dans la peau d'un officier de banque qui doit tranquillement récupérer l'argent que ses clients rapportent. Cependant votre tâche ne sera pas de tout repos puisque des bandits pourront faire irruption, en se cachant parfois derrière des clients, et il vous faudra alors tirer plus vite que votre ombre pour espérer les abattre. Edward nous introduit donc dans cet univers implacable qui réveillera peut être l'âme de cow-boy qui sommeille en vous.
Toujours prêt à nous en apprendre un peu plus sur la belle histoire du jeu vidéo, notre cher Edward revient cette semaine avec un Retro Découverte centré sur un thème bien particulier : les personnages oubliés ! Alors qu'ils ont tout pour réussir, certains héros de jeux vidéo ne parviennent pas à marquer les esprits comme leur papa l'aurait voulu. La faute à un mauvais contexte, à quelques défauts trop visibles ou parfois même sans que l'on sache véritablement pourquoi, certains protagonistes sont délaissés par le public et leurs développeurs. Suivez donc Edward qui vous fera découvrir quatre de ces sympathiques personnages au triste destin.
Cette semaine dans Rétro Découverte, Edward nous présente l'histoire de Frogger, la grenouille la plus renommée de l'histoire du jeu vidéo. Frogger est apparu pour la première fois sur borne d'arcade en 1981. Grâce à ses nombreuses couleurs et à son gameplay simple mais intuitif, il est rapidement devenu un classique de cette époque. En voyant son succès, les développeurs ont rapidement sorti une suite en 1984 nommée Frogger 2 pour consoles de salon et micro-ordinateur. Il faudra attendre un nouvel opus en 1997 sur PS1 pour revoir notre amie la grenouille, oubliée depuis longtemps. S'en suivra ensuite de nouveaux opus sur plusieurs plates-formes.
Pour ce nouvel épisode de Retro Découverte, Edward revient sur un des plus gros jeux de l'Amstrad CPC : Sram. Dans ce jeu d'aventure, vous commencez par trouver un message mystérieux sur un cailloux qui vous demande de sauver le roi. Pour cela il vous faudra explorer les moindres recoins de ce monde, pour rencontrer un ermite et lui préparer une potion ou encore converser avec un lutin afin qu'il vous guide dans votre quête. Laissez vous donc mener par Edward dans cette drôle d'aventure à l'univers farfelu. Sram était d'ailleurs sorti en 1986 sur Amstrad CPC et un deuxième opus avait fait son apparition l'année d'après.
Pour cette semaine, Edward nous propose de poursuivre les aventures de la série Sram avec une vidéo inédite vous plaçant au cœur de l'histoire. Sorti en 1986 sur Amstrad CPC, Sram 2 reprend juste après les événements du premier épisode où vous sauvez le roi Egres III. Ce dernier profite alors de son sauvetage et de sa place de roi, pour opprimer son peuple. Votre nouvelle mission dans le deuxième opus sera tout simplement d'organiser son assassinat. Toutefois, Edward vous propose une chronique un peu spéciale où cette fois, c'est vous le héros de la vidéo et vous devrez ainsi faire vos propres choix dans le jeu. Laissez-vous donc guider par notre chroniqueur et testez vos talents de détective.
Ce samedi, Edward nous plonge dans le monde célèbre des Looney Tunes en revenant sur un des titres marquants de l'univers déjanté des personnages. Sorti en 2001 sur PlayStation, Une Faim de Loup vous plonge dans la peau de Ralph le Coyote, le cousin du célèbre Wile E. Coyote qui court éternellement après Bip-bip. Vous participez alors à une émission télévisée présentée par Daffy Duck, rien que ça. Votre mission sera simplement de capturer seize moutons, surveillés par l'imposant Sam le chien. Toutefois ce ne sera pas si simple puisque comme nous le montre Edward dans sa chronique, il faudra faire preuve d'ingéniosité pour capturer le butin et échapper au chien de berger.
Comme chaque samedi, notre cher Edward vous livre sa chronique dédiée au jeu rétro. Cette semaine, c'est un classique des années 90' qui passe sous son œil expert, Chuck Rock. Sorti en 1991 tout d'abord sur Amiga et Atari ST, ce titre développé par Core vous propose d'incarner un homme préhistorique parti à la recherche de sa femme. Loufoque et agréable en main, Chuck Rock s'est ensuite répondu sur de nombreuses plateformes pour le plus grand plaisir des amateurs de plateformers. Edward vous fait ainsi découvrir toute l'histoire de ce jeu que mérite clairement le détour !
Cette semaine, le prof' Edward nous raconte l'histoire du ZX Spectrum. Le ZX Spectrum arrive le 23 avril 1982. Une machine qui connut un succès certain en Europe et parvint même à tenir tête au Commodore 64 dans la grande course des premiers ordinateurs destinés au grand public.
Ce samedi, dans Retro Découverte nous revenons sur un classique du genre plateformer, ToeJam & Earl. Sorti en 1991 sur Megadrive, le titre nous racontait l'histoire de deux extraterrestres arrivés par accident sur Terre, qui devaient alors récupérer des pièces afin de réparer leur vaisseau endommagé. Le jeu remporte alors un succès remarquable lors de sa sortie, qui leur donnera presque l'honneur d'être les mascottes de Sega. Toutefois la sortie du célèbre hérisson bleu quelques mois plus tard supprime cette possibilité et les deux héros ne figureront pas sur les affiches de la marque. Cependant, cette chronique tente de revenir sur la carrière des personnages afin de faire honneur à l'un des piliers de la console de Sega.
Edward Ez' vous propose aujourd'hui un nouvel épisode de sa chronique Rétro Découverte. Il se pose durant cet épisode une question que vous avez déjà sans doute vu : Le jeu vidéo était-il mieux avant ? Grâce à ses connaissances en matière de rétro gaming, notre chroniqueur tente d'y voir plus clair sur les évolutions de notre média favori.
Ce week-end dans Rétro Découverte, Edward nous présente Western Games, sorti en 1987 sur Amstrad CPC. Dans la lignée des Summer Games et autres California Games, Western Games regroupe également plusieurs mini-jeux. Afin de vous intégrer dans une petite ville du Far West, il vous faudra vaincre Max Low, le caïd du coin, à travers une série d'épreuves plus ou moins loufoques. Bras de fer, danse ou encore concours de crachat, voici les défis qui vous attendent.
Ce week-end dans Rétro Découverte, Edward nous présente Castle Warrior, sorti en 1989 sur Atari ST. Développé par un studio français, le jeu a reçu un très bon accueil en France. Dans ce jeu d'aventure développé par Delphine Software, le joueur incarne le prince Ulrich. Le sorcier Zandor a empoisonné le roi Richard dans l'espoir d'instaurer un règne de terreur sur son royaume. Pour le sauver, Ulrich doit terrasser le terrible sorcier et récupérer une précieuse potion. Les actions sont simples et efficaces, les tableaux sont variés et visuellement agréables, et le jeu a reçu une bonne réception à sa sortie… mais pourquoi est-il tombé dans l'oubli ? Pour le découvrir, il faudra regarder la vidéo.
Ce week-end dans Retro Découverte, Edward part sur les traces de Sir Daniel Fortesque, le célèbre chevalier mort-vivant de la série MediEvil. Le premier épisode de MediEvil, sorti en France le 9 Octobre 1998, a été un véritable succès sur la PlayStation à l'époque. À tel point qu'une suite a vu le jour deux ans plus tard, sur la même console, ainsi qu'un remake sur PSP en 2005. Nombreux sont ceux qui ont suivi avec avidité les aventures de Sir Daniel Fortesque, le mort-vivant plongé dans un univers digne de Tim Burton, sombre, plein d'ironie et avec une touche d'humour. Mais qu'est-ce qui a bien pu faire le succès de ce chevalier macabre, aussi bien auprès de la presse que du public ? Pour le savoir, il va falloir regarder la vidéo.
Aujourd'hui sujet que l'on pourrait qualifier de sulfureux : l'histoire du jeu érotique. Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, sexe et jeu vidéo se sont retrouvés très tôt embrigadés dans un même parcours.
Dans un précédent épisode de Rétro Découverte, Edward nous proposait de partir à la recherche des personnages oubliés des jeux vidéo. Toujours prêt à nous en apprendre un peu plus, ce dernier a décidé de creuser le thème, et de s'attaquer cette fois-ci aux personnages… les plus étranges ! Pour mener à bien leurs aventures, et parce que l'on a besoin de s'identifier à eux, les héros de jeux vidéo sont généralement humains ou anthropomorphes. Et pourtant, les développeurs ne respectent pas toujours les règles et laissent parfois libre court à leur imagination… Au programme : une citrouille malfaisante en quête de revanche, une boule élastique en fuite, un gant prêt à tout pour sauver son monde ou encore un robot sans bras… On vous laisse découvrir tout ça avec Edward !
Dans le précédent épisode de Rétro Découverte, Edward nous proposait de partir à la recherche des personnages oubliés des jeux vidéo. Toujours prêt à creuser un peu plus l'histoire du jeu vidéo, il nous parle cette semaine des 30 meilleures conversions de jeux d'arcade vers l'Amstrad CPC. L'Amstrad CPC est un micro ordinateur sorti en 1984. Son objectif était simple, rendre accessible la machine à tout type de public, sans manipulations à effectuer au préalable. A l'époque, il s'est très bien vendu en Europe et dans le monde entier, ce qui en a fait une machine prisée des éditeurs. Dans les années 80, les jeux d'Arcade en salle étaient toujours un véritable succès, c'est pourquoi les éditeurs indépendants se sont saisi de l'occasion pour en adapter certains sur l'Amstrad CPC. De 1985 à 1990, Edward dresse le classement des 30 meilleures conversions de jeux d'Arcade vers l'Amstrad CPC sortis pendant cette période. Renegade, Star Wars : Return of the Jedi, Kung-Fu Master, S.T.U.N. Runner, ou encore Commando, sont tous présents dans ce classement. Si de nombreux jeux originaux ont fait la gloire de l'Amstrad, les conversions de jeux d'Arcade ont également eu une part importante dans son succès.
Ce week-end dans Rétro Découverte, Edward part sur les traces d'une licence bien connue des joueurs (et aussi des non joueurs) : Les Sims. Si les différents opus de la série sur PC sont bien connus, on ne peut pas en dire autant de la version Game Boy Advance. Le premier épisode des Sims est sorti en France le 4 février 2000 et a été un véritable succès dès sa sortie. À tel point que de nombreuses suites ont vu le jour, et ce jusqu'à aujourd'hui, avec les Sims 4, sorti en 2014 et bénéficiant d'extensions. Le 17 décembre 2003 sortait la première adaptation sur console mobile des Sims : Les Sims : Permis de sortir. Un épisode qui n'est peut être pas ancré dans la mémoire collective, mais qui a néanmoins essayé d'introduire de nouveaux concepts dans la saga. Pour le reste, on vous laisse découvrir plus en détail le contenu des Sims : Permis de sortir, avec Edward.
Après être revenu la semaine dernière sur l'adaptation sur Game Boy Advance des Sims, Les Sims : Permis de Sortir, ce week-end dans Rétro Découverte, Edward part sur les traces d' Excitebike sur NES. Excitebike est un jeu de motocross sorti initialement au Japon, le 30 novembre 1984, puis en France le 6 septembre 1986, sur la célèbre NES. Il a été porté sur Game Boy Advance en 2004, puis a ensuite été vendu sur le Nintendo eShop, en console virtuelle. Pas forcément inscrit au panthéon du jeu vidéo en France, Excitebike a pourtant été conçu par Shigeru Miyamoto, père de Donkey Kong, The Legend of Zelda et Mario. Le concept de ce jeu de motocross est simple : faire la course contre plusieurs adversaires et s'assurer d'obtenir le meilleur temps et la meilleure place. Un mode de jeu, en avance sur son époque, permet de créer son propre niveau ! Le gameplay est simple mais complet, et le titre s'avère plutôt accrocheur. Pourquoi donc ce jeu n'a t-il pas connu chez nous le même succès qu'au japon ? Pour le découvrir, on laisse à Edward le soin de tout vous expliquer !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire du jeu Excitebike, ce week-end dans Rétro Découverte, Edward revient sur les coulisses de la création de deux des plus célèbres personnages de l'univers du jeu vidéo : Donkey Kong et Mario. Si tout le monde connait les deux icônes de Nintendo que sont le gorille Donkey Kong et le célèbre plombier Mario, tout le monde ne sait pas qu'ils sont apparus pour la première fois en 1981, dans Donkey Kong sur les bornes d'Arcade. Le jeu a ensuite été adapté sur NES, entre autre, et a connu un succès mondial qui a propulsé les deux personnages sur le devant de la scène. Si par la suite les deux héros vont faire chemin à part, il convient de revenir sur leur passé commun. Pour ce faire, Edward va revenir sur la génèse des deux figures de proue de Nintendo. De la naissance de Nintendo of America au lancement des bornes d'arcade Radar Scope qui ont joué un rôle important dans la création de Donkey Kong, aucun détail ne vous sera épargné !
Aujourd'hui je vous explique qu'est ce qui m'a motivé à réalisé une vidéo sur l'histoire du jeu érotique, et j'en profites pour vous présenter un jeu de strip poker intéressant pas bien des aspects…
Dans le précédent épisode de Retro Découverte, Edward nous proposait de partir sur les traces de Mario et Donkey Kong. Toujours prêt à creuser un peu plus l'histoire du jeu vidéo, il nous parle cette semaine des 10 plus mauvais jeux de la Megadrive. Alors que nous vous annoncions la sortie de la Mini Megadrive pour septembre, Edward revient sur un penchant de la l'histoire de la mythique console de Sega. Sortie en 1988 au japon puis en 1990 en Europe, la Megadrive a été un réel succès, notamment grâce à ses jeux de qualité : Sonic the Hedgehog, Ecco the Dolphin, ou encore Soleil ! Cependant cet épisode de Rétro Découverte ne parlera pas de ces jeux… mais des pires opus de la Sega !
Après être revenu la semaine dernière sur les 10 plus mauvais jeux de la Mega Drive, ce week-end dans Retro Découverte, Edward revient un titre à l'univers étrange et à la réalisation plus que particulière : The 7th Guest. Véritable ovni, The 7th Guest est un jeu d'aventure et de réflexion, sorti en 1993 sur PC et produit par le studio américain Trilobyte. À sa sortie, il a reçu les faveurs de la presse grâce à ses nombreuses qualités et innovations. Et pour cause, le jeu a introduit des vidéos tournées avec de vrais acteurs à l'intérieur même du jeu et dans son gameplay. Un travail accru sur le rendu 3D et une histoire mature ont également participé de cet engouement. Véritable succès commercial, c'est pas moins de 2 millions de copies qui ont été vendues. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même : vous vous retrouvez dans un manoir, création de Henry Stauf, un fabricant de jouets et de casse-tête. Il y a quelques décennies, plusieurs personnes y ont disparu lors d'un repas. Elles étaient au nombre de 7. Vous allez tenter de découvrir, en résolvant différentes énigmes et en rencontrant les fantômes qui hantent la maison, la vérité sur ces disparitions. Pour le reste, on laisse Edward rentrer dans les détails !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire du jeu PC The 7th Guest, ce week-end dans Retro Découverte, Edward revient un titre d'arcade particulièrement virulent : Chiller. Précurseur en son genre, Chiller est un jeu d'Arcade au pistolet optique sorti en 1986 et développé par Exidy, l'un des plus grands créateur de jeux d'arcade de l'époque. La société Exidy a commencé très tôt à miser sur le jeu vidéo et a ainsi connu un véritable succès. C'est à partir des années 80 qu'elle décide de s'adapter au marché du jeu vidéo actuel et qu'elle sort le jeu évoqué aujourd'hui par Edward : Chiller. Vous incarnez un jeune homme qui erre dans un maison hantée. Au cours de votre périple, vous êtes amené à traverser divers environnements allant de la forêt au cimetière en passant par le cinéma. Des hordes de monstres comme des goules, des fantômes ou encore des zombies vous bloquent le passage. Mais sur votre parcours… vous allez également devoir démembrer et torturer de pauvres prisonniers. Un jeu ultra-violent, gore et provoquant pour l'époque. Pour les éclaircissements, on laisse Edward vous expliquer les détails !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire du jeu d'Arcade Chiller, ce week-end dans Rétro Découverte, Edward revient sur Peur sur Amityville, créé par de jeunes français dans les années 80 ! Si la semaine dernière Edward s'attaquait à Chiller, un jeu horrifique au pistolet optique sorti en 1986, cette fois-ci il nous en apprend plus sur un jeu du même genre, sorti en 1987 ! Peur sur Amityville est un jeu sur Amstrad CPC développé par le français Serge Payeur… alors qu'il n'avait que 15 ans ! Dans le jeu, vous incarnez un père de famille, George Lutz, qui emménage dans une maison où s'est déroulée une terrible série de meurtres. Cette vidéo s'essaye à un format un peu différent et novateur : Edward a décidé de… rencontrer le développeur du jeu ! On en apprend donc plus sur les phases de développement du jeu, la manière dont Serge Payeur est parvenu à le vendre à Ubisoft, ou encore le gameplay du jeu. Bref, tout un programme, qu'on vous laisse découvrir dans cet épisode exceptionnel de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire du jeu horrifique Peur sur Amityville, ce week-end dans Rétro Découverte, Edward remonte le temps et nous parle de Skool Daze, un jeu particulièrement en avance sur son temps ! Si la semaine passée, notre ami Edward traitait d'un jeu d'horreur, cette fois-ci ce dernier change totalement de style. Skool Daze est un jeu sur ZX Spectrum développé par David Reidy, et édité en 1985 par son studio, Microsphere. Ce titre a été créé par un passionné d'informatique qui s'est lancé seul dans l'aventure de la programmation. Skool Daze se déroule en milieu scolaire. Au programme, des élèves, des enseignants, des couloirs, une véritable reproduction écolière. On y incarne un élève de l'établissement, qui devra interagir avec les autres élèves et le corps enseignant. Ce dernier va devoir tout faire pour… récupérer son bulletin de notes avant qu'il ne soit envoyé. Du reste, tout est simulé, les récréations, les punitions… rien n'a été oublié dans cette simulation de vie d'écolier. Bref, tout un programme, qu'on vous laisse découvrir dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur l'un des pionniers du jeu de simulation, à savoir Skool Daze, cette semaine Edward nous raconte l'histoire d'une console qui a marqué son époque : Game Boy Advance ! Pour varier les plaisirs, c'est cette semaine une console qui est mise à l'honneur, et pas la moins connue de toutes. La Game Boy Advance a débarqué sur le marché européen le 22 juin 2001, prenant le relai de la Game Boy Color, sortie quant à elle en 1998. Cette console aura marqué plusieurs générations de joueurs, grâce à un catalogue imposant et des exclusivités ont su fidéliser les acheteurs. Dans cet épisode, Edward revient donc sur l'histoire de la Game Boy Advance, mais également sur les autres consoles qui l'ont précédée, passage obligatoire pour comprendre comment Nintendo en est arrivé à créer cette dernière. Comment cette dernière a réussi à s'imposer sur le marché vidéoludique ? Quels titres ont permis de booster les ventes de la console de Nintendo ? Autant de questions auxquelles Edward répond, dans ce nouvel épisode de Rétro découverte.
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire d'une console qui a marqué son époque, la Game Boy Advance, Edward vous en apprend plus cette semaine sur un sous-genre du jeu de course qui a une histoire bien particulière : le jeu de moto ! Cette semaine, c'est donc un genre vidéoludique bien particulier qui est mis à l'honneur : le jeu de moto. Et pour cause, lorsque l'on pense aux jeux de course on a tout de suite en tête les grandes licences du jeu de voiture. Pourtant, le jeu de moto existe bel et bien et a offert quelques bons titres, comme le classique Excitebike ! Si le genre est né dans les sales d'arcades, il s'est développé par la suite et a touché tous les aspects du media ! Le jeu de moto, donc. Comment parler de ce dernier sans parler du jeu de voiture ? Quelles plateformes ont donné le plus de visibilité au genre ? Comment le passage de l'arcade à la console de salon s'est-il développé ? Le passage de la 2D à la 3D ? Qui sont les pères du genre ? Quelles nuances existe-t-il entre les différents jeux de moto ? Autant de questions auxquelles Edward répond dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte.
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire du jeu de moto, ce week-end dans Rétro Découverte, Edward continue de fouiller le passé du jeu vidéo et nous parle de Rick Dangerous, un jeu d'aventure fortement inspiré de l'univers d'Indiana Jones ! Cette semaine, ce cher Edward revient pour nous présenter non plus un genre, mais un jeu précis : Rick Dangerous. Ce dernier est sorti en 1989 sur Amiga, a été développé par Core Design puis édité par Rainbird Software. Le jeu a reçu un accueil chaleureux à l'époque, que ce soit du côté des critiques ou du public, notamment parce qu'il emprunte largement aux thèmes abordés par Indiana Jones quelques années auparavant. L'intrigue se déroule en 1945, un agent britannique qui répond au nom de Rick Dangerous voyage dans la jungle amazonienne à la recherche d'une tribu perdue. Son avion s'écrase en chemin et ce dernier doit échapper à la tribu en question, les Goolu. Certaines scènes du film Les Aventuriers de l'Arche perdue sont reprises de manière presque identique. Les autres niveaux le conduisent dans une pyramide égyptienne, un château nazi ou encore dans une base secrète à Londres. Bref, tout un programme, qu'on vous laisse découvrir dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire d'un jeu d'aventure clairement inspiré d'Indiana Jones, à savoir Rick Dangerous, Edward continue de fouiller le passé du jeu vidéo dans Retro Découverte et nous parle de The Secret of Monkey Island. Cette semaine, ce cher Edward revient pour nous parler d'un jeu qui a connu un véritable succès à sa sortie : The Secret of Monkey Island. Ce dernier est sorti en 1990 sur Amiga et PC et a été développé et édité par LucasArts. Le jeu a été un succès total à sa sortie et continue à jouir aujourd'hui d'une excellente réputation parmi les adeptes du Point'n Click. L'intrigue commence sur l'île de Mêlée, au XVIIe siècle, où le jeune Guybrush Threepwood se rend afin d'accomplir son rêve : devenir un véritable pirate. Ce dernier se présente face au conseil des pirate qui se rit de lui et l'invite à accomplir trois épreuves. Suite à cela, Guybrush va tenter de sauver Elaine Marley, gouverneur de l'île de Mêlée capturée par LeChuck, un pirate fantôme, et tenter de percer les secrets de la mystérieuse Île aux Singes. Bref, tout un programme, qu'on vous laisse découvrir dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire d'un jeu qui n'est plus à présenter, à savoir The Secret of Monkey Island, Edward continue de fouiller le passé du jeu vidéo dans Retro Découverte et nous parle l'histoire d'un des personnages les plus célèbres du jeu vidéo : Donkey Kong. S'il est une firme qui a su imposer ses personnages dans le cœur des joueurs au travers des générations, il s'agit bien de Nintendo. Si l'on pense à l'emblématique Mario, on ne peut pas le dissocier de Donkey Kong, lequel est apparu en même temps. Il est bien rare de rencontrer quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du célèbre primate et de ses aventures. Apparu en 1981 sur Arcade, en tant qu'ennemi du plombier rouge, Donkey Kong a depuis fait son chemin ! Il l'avait déjà évoqué dans une autre vidéo, où il liait l'histoire de Donkey Kong avec celle de Mario, cette fois-ci Edward se concentre uniquement sur le gorille le plus connu de l'histoire du jeu vidéo. De Donkey Kong Jr. à Diddy Kong Racing, en passant par Donkey Kong Country, ce dernier n'oublie aucun pendant de la licence de Nintendo et s'attarde sur tous les détails qui ont fait que le personnage est aussi emblématique aujourd'hui. Bref, tout un programme, qu'on vous laisse découvrir dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur l'histoire d'un personnage mythique de l'univers du jeu vidéo, à savoir Donkey Kong, Edward continue de fouiller le passé dans Retro Découverte et nous parle de… Night Trap. Night Trap est un jeu film interactif en Full Motion Video développé par Digital Pictures et édité par Sega. Le jeu est sorti en 1992, sur Mega-CD, avant d'être ensuite amélioré et porté sur 3DO, Megadrive 32X et PC. Une nouvelle réédition serait en cours de développement. À son époque, le public était particulièrement friand de titres en Full Motion Video, cependant ce titre a été victime de ses nombreux défauts, aussi bien concernant le scénario que les doublages… Au niveau de l'histoire : Night Trap est un jeu d'aventure qui se déroule comme un film interactif. Le joueur incarne un agent du S.C.A.T. qui doit protéger 5 jeunes filles d'une horde de vampires à l'intérieur d'une maison. Il faut tendre un maximum de pièges et surveiller en permanence l'action à l'aide des caméras de surveillance pour arrêter les buveurs de sang. Pour les détails et les mécaniques du jeu, on vous laisse découvrir tout ça dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Dans le précédent épisode de Rétro Découverte, Edward revenait sur l'histoire de Night Trap, un jeu qu'il qualifiait comme l'un des pires navets de l'histoire. Cette semaine, retour sur une thème déjà abordé plusieurs fois : les personnages oubliés des jeux vidéo. Cette fois-ci, place aux… sportifs ! Pas de jeu en particulier cette semaine, mais plusieurs personnages issus de différents jeux, des jeux où les héros sont des sportifs. Si l'on se souvient des icônes du jeu vidéo comme Mario, Crash Bandicoot ou bien Sonic le hérisson, de nombreux autres héros sont tombés à la trappe. Pourtant pas faute d'avoir une personnalité unique, ces héros appartiennent simplement à des jeux qui n'ont pas su marquer les esprits et rester dans les mémoires jusqu'à aujourd'hui. Au programme de cet épisode : Le ninja de Ninja Golf, jeu sorti en 1990 sur Atari 7800, les adeptes du roller de Rollergames, sorti sur Nes, Le bowling de Milo's Astre Lanes ou encore Soccer Kid et son ballon de football. Dans tous ces jeux, le sport n'est pas un prétexte mais bien le centre du propos. Il s'agit d'utiliser les talents des protagonistes pour avancer dans l'histoire, le plus souvent avec humour et un gameplay original. Pour le reste, on laisse Edward vous dévoiler l'histoire de ces personnages.
Dans le précédent épisode de Rétro Découverte, Edward nous proposait de se pencher sur les personnages oubliés du jeu vidéo, dans le domaine sportif. Toujours prêt à creuser un peu plus l'histoire du jeu vidéo, il nous parle cette semaine des 10 plus mauvais jeux de la Game Boy. Alors que le petit monde du rétro est en effervescence, avec le début des précommandes de la Nintendo Classic Mini cette semaine, Edward revient sur un penchant de l'histoire d'une autre console rétro : La Game Boy. Sortie en 1989 au Japon puis en 1990 en Europe, la Game Boy a été un réel succès, en témoigne les différentes versions qui en sont sorties par la suite : Game Boy Color, Game Boy Pocket, Game Boy Light… sans parler de ses héritières que sont la Game Boy Advance ou encore la Game Boy Advance SP. Bien sûr il est plus habituel de parler des succès d'une console que de ses échecs. Pourtant, cette semaine c'est bien les échecs qui ont intéressé notre cher Edward. Si la console a eu des succès phénoménaux comme les premiers Zelda, elle a quand même eu quelques jeux médiocres. Pour les découvrir, on vous laisse regarder cet épisode de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur les 10 plus mauvais jeux de la Game Boy, Edward continue de remuer le passé dans Rétro Découverte et nous parle cette fois-ci de… Weird Dreams. Weird Dreams est un jeu d'aventure et d'horreur sorti en 1989 sur Amiga, développé et édité par Rainbird Software. Le jeu est en fait inspiré par une nouvelle de Rupert Goodwins, nouvelle qui était présente à l'intérieur de la boîte du jeu lors de l'achat et donne les éléments nécessaires pour comprendre Weird Dreams. Particulièrement exigeant et dérangeant, le titre a su se démarquer à son époque ! Au niveau de l'histoire. Steve tombe sous le charme de sa collègue, Emily. Cependant, cette dernière est possédée par un démon piégé sur terre, dépourvu de la plupart de ses pouvoirs et piégé dans le corps de cette dernière. Cette dernière réussit à faire en sorte que le démon prenne aussi possession de Steve, qui est alors pris de violentes terreurs nocturnes et de cauchemars. Dans une dernière tentative de ne plus souffrir, Steve décide de subir une opération cérébrale… mais se retrouve piégé dans son inconscient, encore plus loin dans l'horreur. Pour les détails et les mécaniques du jeu, on vous laisse découvrir tout ça dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Après nous avoir présenté l'horrifique Weird Dreams la semaine dernière, notre cher Edward nous revient avec un tout nouvel épisode de Rétro Découverte. Cette semaine, Edward nous parle d'un matériel un peu oublié, en évoquant l'histoire qui se cache derrière la WonderSwan, qui a tenté au Japon de s'imposer sur le marché de la console portable. Edward nous raconte comment Bandai a tenté à l'époque de concurrencer Nintendo, qui dominait largement le segment du jeu nomade.
Après être revenu la semaine dernière sur L'histoire de la WonderSwan, Edward continue de retourner les profondeurs du passé du jeu vidéo dans Rétro Découverte et nous parle cette fois-ci de… Snake Rattle 'n' Roll. Snake Rattle 'n' Roll est un jeu de plateforme sorti en juillet 1990 aux États-Unis et en Europe en mars 1991 sur NES, développé par Rare et édité par Nintendo. S'il s'agit de l'une des premières réalisations du studio Rare pour une console Nintendo, il reste plutôt bon et représentatif du jeu de plateforme d'il y a… 30 ans déjà ! Au niveau du jeu en lui-même, vous incarnez l'un des deux serpents proposés : Rattle ou Roll. Au fil du jeu, vous allez devoir avaler des petits éléments pour atteindre le score nécessaire afin de passer au niveau supérieur. Si au début il s'agit d'une promenade de santé, au fil des niveaux, le jeu est de plus en plus difficile, jusqu'à atteindre une difficulté proche de l'impossible. Pour les détails et les mécaniques du jeu, on vous laisse découvrir tout ça dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine dernière sur le jeu de plateformes Snake Rattle 'n' Roll, Edward continue sa plongée dans le passé du jeu vidéo dans Retro Découverte en s'intéressant à un héros connu de tous : Spider-Man ! Figure de proue des comics Marvel et modèle pour de nombreuses générations : Spider-Man s'est tissé au fil des années un empire protéiforme. Les fans ont pu tomber sous le charme de l'homme-araignée de multiples manières : au travers des comics de Marvel, des dessins animés, des films, mais surtout, au travers des jeux vidéo. Un empire qui ne date pas d'hier et qui n'est pas prêt à être balayé quand on voit le succès commercial de la dernière adaptation cinématographique. Batman et Superman avaient déjà eu le droit à leur chronique, c'est maintenant au tour de Spidey. Le premier jeu Spider-Man est sorti en 1982 sur Atari 2600, il y a… plus de 30 ans ! Depuis du chemin a été fait, les aventures de Spidey ont été portées sur toutes les consoles, avec plus ou moins de succès. Il faudra maintenant attendre 2018 pour le retrouver sur console dans un jeu qui s’intitule Spider-Man, prévu sur PlayStation 4 et développé par Insomniac Games. Si les adaptations en jeu vidéo dédiées à l'homme araignée sont nombreuses, toute ne sont pas de bonne qualité, et c'est ce qu'évoque aujourd'hui Edward dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte.
Dans le précédent épisode de Rétro Découverte, Edward nous proposait de se pencher de l'un des plus célèbres super-héros de l'univers Marvel : Spider-Man. Toujours prêt à creuser un peu plus l'histoire du jeu vidéo, il nous parle cette semaine des 10 plus mauvais jeux de la Game Boy Color. Nintendo est incontestablement l'une des firmes capables d'entretenir la hype autour de ses consoles, et ce même des années après leur sortie. Il y a quelques semaines, l'entreprise japonaise lançait en France les précommande de la SNES Classic Mini, un succès aussi fort que celui de la NES Classic Edition. Edward revient sur une autre console qui a marqué de l'histoire de Nintendo : La Game Boy Color. Sortie en 1998 dans le monde entier, la console a été un véritable succès, qui a su marquer bon nombre d'enfances et forger des souvenirs de joueurs… Pourtant, cette semaine, ce n'est pas des titres qui ont fait le succès de la célèbre Game Boy Color qu'Edward aborde, mais bien les échecs cuisants et les jeux les plus mauvais. Si la console a l'hôte de jeux qui ont marqué leur génération comme The Legend of Zelda : Link's Awakening DX ou bien encore Pokémon Version Or/Argent/Crystal, elle a aussi eu des jeux moins bon. Pour les découvrir, on vous laisse regarder cet épisode de Rétro Découverte !.
Après être revenu la semaine précédente sur les 10 plus mauvais jeux de la Game Boy Color, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci c'est le jeune Tintin qui est l'honneur dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte ! Symbole emblématique de la bande-dessinée, Tintin a su imposer sa plume et son style au fil du temps. Et pour cause, le célèbre reporter en chemise bleu et chaussette blanche fête désormais ses 80 ans ! Livres, films, dessin-animés, animation, on ne dénombre plus les multiples apparitions du journaliste en herbe qui, vous l'aurez compris, a définitivement conquis sa place dans une culture protéiforme… Mais qui toutefois semble avoir eu plus de mal à percer dans le monde vidéoludique. Tout comme le premier Spider-Man, la première aventure de Tintin date déjà de plus de 30 ans et sortait en 1987 sur Amiga. Depuis, du chemin a été fait et les aventures de Tintin ont été nombreuses, avec plus ou moins de succès. Mais ça, on vous laisse le découvrir avec Edward dans son nouvel épisode de Rétro Découverte.
Après être revenu la semaine précédente sur l'histoire de Tintin, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance… Sauf cette semaine. Cette fois-ci c'est Rocket League qui est l'honneur dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte ! Il n'est peut être pas old-school, vintage, ou rétro mais il n'en reste pas moins excellent. Aujourd'hui notre chroniqueur a décidé de s'attarder à Rocket League, un jeu de sport principalement multijoueurs mêlant voitures et football. Sorti en 2015 sur PC et PS4, il connaît une sortie plus récente en 2016 sur Xbox One. Mais alors pourquoi avoir choisi un jeu aussi récent pour une rubrique consacrée aux vieux jeux vidéos ? On laisse le soin à Edward de vous l'expliquer dans sa nouvelle vidéo.
Après être revenu la semaine dernière dans un épisode spécial sur Rocket League, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci c'est un titre un peu particulier qui est l'honneur dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte, il s'agit de : Woodruff et le Schnibble d'Azimuth ! Considéré comme un ovni dans le monde vidéoludique, Woodruff et le Schnibble d'Azimuth a marqué les esprits par son côté atypique et décalé. Bref rappel, le jeu met en place un peuple pacifiste appelé les bouzouks qui se retrouvent forcés de vivre dans les étages inférieurs de leur cité à la suite d'une attaque orchestrée par les humains. Ceux-ci prennent alors le pouvoir sur la ville et réduisent la population locale en esclavage. Vous incarnez alors Woodruff, un enfant dans un corps d'adulte, qui a maintenant pour tâche de retrouver le « Schnibble », un objet permettant de libérer les Bouzouks de leur condition. Entre anecdotes et détails habituels Edward vous livre cette semaine une interview de Pierre Gilhodes, créateur du jeu, qui a accepté de partager son histoire dans l'univers du jeu vidéo ainsi que de Woodruff et de ses multiples inspirations.
Après être revenu la semaine précédente sur Woodruff et le Schnibble d'Azimuth, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci c'est la Dreamcast qui est l'honneur dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte ! Symbole emblématique et console phare de toute une génération au destin funeste, la Dreamcast c'est avant tout une histoire de concurrence entre plusieurs maisons de développeurs. D'un côté Sega qui a su marquer son territoire grâce à sa Megadrive et son personnage bleu cultissime : Sonic. Puis de l'autre Nintendo, qui survole le marché avec son célèbre héros en salopette rouge et sa NES. Seulement arrive un moment où il faut évoluer, s'adapter et faire face à de nouveaux ennemis ! Avec l'arrivée de Sony et de sa PlayStation, c'est un tout un plan de bataille qui se met en place… Et ça, c'est à découvrir plus en détails avec les explications d'Edward dans sa nouvelle chronique de Rétro Découverte !
Après être revenu la semaine précédente sur l'histoire de la Dreamcast, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci c'est un jeu de Lucasfilm Games qui est à l'honneur dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte ! Retour en 1984 avec l'un des premiers jeux de l'éditeur Lucasfilm Games, qui seront connus plus tard sous le nom de LucasArt. Nous voici donc en tête à tête avec Rescue on Fractalus!, un jeu d'action en 3D où vous incarnez un pilote chargé de sauver ses compères coincés sur une planète extraterrestre. Malgré l'aspect peu flatteur de prime à bord (on vous l'accorde), et son nom tombé dans l'oubli, Rescue On Fractalus! offrait certaines particularités novatrices pour son époque… On vous laisse le découvrir avec Edward, dans sa nouvelle chronique de Rétro Découverte.
Après être revenu la semaine précédente sur un jeu issu des studios de Lucasfilm Games : Rescue on Fractalus, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci, c'est l'histoire des jeux de football qui est à l'honneur dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte ! Avec une précédente chronique sur Rocket League, Edward nous avait déjà montré sa passion pour le foot. Le voici qu'il revient pour nous parler non d'un jeu, mais de l'histoire des jeux de football. Et tout commence donc un beau jour grâce à la société de distribution japonaise Taito. Cette dernière décide de surfer sur la tendance du jeu Pong, en créant sa propre version intitulée Soccer, sorti en 1973. Pour la première fois deux joueurs s'affrontent avec la présence d'un gardien où le but sera bien évidemment de viser les cages adversaires… Ainsi né le tout premier jeu de foot, mais pour le reste, on vous laisse le découvrir dans la nouvelle vidéo de Rétro Découverte !
Changement radical après le thème des jeux de football. On reste cependant fidèle à la couleur du carton jaune en abordant l'histoire du personnage de Wario, dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte ! Focus donc sur l'origine du délaissé personnage de Nintendo, méconnue par le plus grand nombre. Frère de Mario ? Antagoniste ? Plombier moins subtil ? Autant de questions qui trouveront réponses dans la dernière chronique d'Edward Ez'.
Après être revenu la semaine précédente sur l'histoire de Wario, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci, retour sur les pires jeux de la Game Boy Advance ! Vous souvenez-vous de la Game Boy Advance ? Cette petite console portable que l’on emportait partout avec nous. Si nous gardons de très bons souvenirs de cette dernière grâce à des jeux exceptionnels qui ont alimenté nos heures de pause durant les récréations, on oublie parfois les pires jeux qui y ont été portés… Le Pôle Express, Daredevil et autres. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le classement d’Edward dans sa nouvelle vidéo.
Après être revenu la semaine précédente sur les pires jeux de la Game Boy Advance, Edward continue de nous entraîner dans les souvenirs de notre enfance. Cette fois-ci, retour sur un jeu mythique de la SNES : Super Ghouls'n Ghosts. Aujourd’hui, c’est un jeu un peu spécial qui est à l’honneur dans cet épisode. Si vous faites partie de ces grands enfants qui ont connu l’époque de la Super Nintendo alors vous vous souvenez sans doute de l’un des jeux les plus complexes, coriaces et intransigeants de cette année : Super Ghouls'n Ghosts ! Une aventure longue et périlleuse, peuplée de morts-vivants, de monstres et d'ennemis redoutables, et qui pouvait être fatale à n’importe quel moment de votre parcours. Vous laissant alors sur votre faim en vous propulsant au tout début de l’histoire… Encore. Et encore. Pourtant, malgré la difficulté extrême de cet opus, le titre reste emblématique ! Pourquoi ? Nous n’en dévoilerons pas plus, et nous vous laissons le découvrir dans ce nouvel épisode de Rétro Découverte.
Cette semaine, Joris revient sur, non pas un jeu, mais une société et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de la mythique société RARE à qui l'on doit des chefs-d’œuvre comme GoldenEye 007, Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie, ou, dans une moindre mesure, Kameo : Elements of Power. Si actuellement, RARE se focalise sur son Sea of Thieves, la société britannique a acquis ses lettres de noblesse depuis bien longtemps. Mais au fait, comment tout ceci a commencé ? Quelle est l'histoire de ce studio et leur parcours fut-il davantage semé d'embûches ou de coups d'éclats ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir via ce nouveau numéro de Rétro Découverte.
Après être revenu la semaine précédente sur l'histoire de Rare, une société de développement appartenant désormais à Microsoft, Edward continue sur cette lignée en nous proposant cette fois les 34 jeux développés de la firme sur NES. Avant d'acquérir ses lettres de noblesse, la firme n'a pas toujours brillé de mille feux. Revenons donc en arrière, à l'époque de la NES, console la plus prolifique de la firme. Entre participation furtive, collaboration, ou réédition de titres, définir clairement sur quels projets la firme a travaillé se révèle complexe… Heureux hasard, c'est bien ce que va tâcher de vous expliquer Edward dans sa nouvelle chronique de Rétro Découverte !
Cette semaine, Edward revient sur un personnage mythique d'une saga. Bien qu'il soit tapi dans l'ombre de son frère, ce dernier a réussi peu à peu se frayer un chemin. Aujourd'hui c'est l'histoire de Luigi qui est à l'honneur de ce nouvel épisode. Copie conforme de Mario pendant un long moment, Luigi a bien eu du mal à se distinguer de la star de Nintendo. Hormis un simple accoutrement vert, Luigi ressemblait en tout point à son frère. Ce n'est qu'au fur et à mesure de quelques opus, qu'il parvient à adopter une allure différente. Mais s'il devient plus grand et plus mince, son manque de personnalité et d'intérêt ne lui concèdent toujours pas une place sur le devant de la scène. Alors comment a-t-il réussi à se distinguer des autres personnages ? C'est à découvrir tout de suite avec Edward dans sa nouvelle vidéo de Rétro Découverte !
Cette semaine, Edward revient pour un nouveau top. Après vous avoir fait un classement des 10 pires jeux de la Game Boy Advance, cette semaine votre chroniqueur revient pour top consacré aux 10 pires jeux de la PlayStation ! Comment oublier la PlayStation ? Cette console mythique des années 90. Si on garde d'excellents souvenirs d'heures et d'heures passées à chercher des œufs de dragons, à battre des génies des arts martiaux dans des combats sans merci ou de vaincre des sorcières trop puissantes pour nous, on oublie parfois les pires jeux qui y ont été portés… C'est à découvrir avec Edward dans cette nouvelle chronique de Rétro Découverte !
Cette semaine, Edward ne revient ni pour un top, ni sur l'histoire d'un personnage mais sur l'un des premiers jeux d'un studio. Celui d'Ubisoft et de son cher Zombi avec un invité tout particulier pour en parler. Souvenirs, souvenirs… Aujourd'hui tout le monde connaît le studio d'Ubisoft. Entre Far Cry, Assassin's Creed, ou encore Rayman son nom ne passe pas inaperçu. Pourtant il a bien fallu se forger une réputation, et se tailler un nom au début des années 1980 était bien difficile. Ancré dans une époque propice aux films d'horreur et très fortement inspiré des longs-métrages de George A. Romero, le projet de Zombi voit le jour. On vous laisse découvrir tous les secrets de sa réalisation avec Edward dans sa toute nouvelle vidéo de Rétro Découverte !
Il y a quelques temps de ça, Edward vous proposait l'histoire de la DreamCast, de Rare ou encore d'un personnage vidéoludique. Cette semaine, on reste donc la thématique, puisque c'est une nouvelle histoire que nous contera « Père Edward », avec l'histoire de la PlayStation 2 ! Si on se rappelle tous le succès phénoménal de la PlayStation première du nom, sa descendante a elle aussi connu la gloire, voire plus puisqu'au terme de son histoire elle a été vendue à près de 155 millions d'exemplaires ! (La PlayStation atteignait les 100 millions, au coude-à-coude avec la Wii). Un chiffre record qui la place à ce jour, la console la plus vendue de l'histoire. Grâce à elle, le constructeur japonais conforte sa place de no 1 dans le secteur vidéoludique. Mais comment tout cela à commencer ? On vous laisse le découvrir dans la nouvelle vidéo d'Edward !
Remontons dans le temps, non pas avec la DeLorean mais avec la chronique d'Eward. Après avoir passé en revue l'histoire de Tintin, Luigi ou encore de le PlayStation 2, on continue cette semaine avec l'histoire de Boo ! Alors on se pose confortablement dans son fauteuil et on écoute la nouvelle histoire de « Père Edward ». Si généralement on pense à Bowser comme méchant emblématique de Mario (ce qui est le cas), on oublie parfois les quelques « sulbaternes » ou autres ennemis qui ont croisé la route de notre héros moustachu. Goombas, Kappas mais aussi… Boo ! Entre Boo, roi Boo, Big Boo, Boo pêcheur ou encore Lady Boo, on ne s'arrête plus de les compter ! Mais comment sont-ils apparus ? Et comment sont-ils devenus aussi iconique ? C'est à découvrir avec Edward dans sa nouvelle chronique de Rétro Découverte !
La semaine dernière, Edward nous emmenait découvrir l'histoire de Boo, personnage récurent de la saga Mario. Cette semaine notre chroniqueur ne s'attardera pas sur un protagoniste, mais sur un genre vidéoludique. Bienvenue chers amateurs et amatrices de sport, dans l'histoire du jeu de tennis ! Saviez-vous que le tout premier « jeu vidéo » de l'histoire était… un jeu de tennis ? Nous sommes en 1958, William Higinbotham et Robert Dvorak conçoivent sur un écran d'ordinateur analogique : Tennis for Two. Petit à petit les décors incrustés dans les jeux commencent à ressembler à des cours de tennis. Les personnages bougent, les balles rebondissent et les premiers spectateurs virtuels arrivent même à suivre le mouvement de la balle lors d'un match. Allez, on vous laisse avec les explications d'Edward dans sa nouvelle chronique de Rétro Découverte !
La semaine dernière, Edward nous emmenait découvrir l'histoire du jeu de tennis.Cette semaine, notre chroniqueur s'attarde sur un titre bien particulier… Lecteurs, lectrices, (re)faites chauffer vos méninges avec les Lemmings ! Titre original et novateur, les Lemmings avaient à l'époque bouleversé les codes en matière de jeux de réflexion. Ces petits rongeurs aux cheveux verts fluo et à la robe bleue étaient aussi bêtes que leurs pieds. Laissez les marcher dans un sens, et ceux-ci garderont cette même ligne sans chercher à en dévier. Il fallait alors ruser d'ingéniosité et d'inventivité afin de sauver tout ce petit peuple. Mais gare à la maladresse, car si nous passions des heures à élaborer un stratagème, une seule petite étourderie et tout était fini. On vous laisse vous replonger dans vos souvenirs (douloureux) avec Edward dans sa nouvelle chronique de Rétro Découverte.
La semaine dernière, Rétro Découverte nous emmenait découvrir l'histoire du jeu les Lemmings. Cette semaine, notre chroniqueur s'attarde sur une console bien particulière… Lecteurs, lectrices, c'est l'heure de la nostalgie, à vos manettes, cette semaine il est question de la Nintendo 64 ! La Nintendo 64 est une console qui aura marqué toute une génération. Et pour cause, elle a accueilli un grand nombre de titres célèbres et intemporels. On ne cite plus des jeux comme Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, GoldenEye 007 ou encore Banjo-Kazooie. Mais le problème et que parmi une poignée de jeux excellents on trouve aussi des jeux qui n'auraient pas dû voir le jour. C'est sur ces jeux que votre chroniqueur va se pencher cette semaine.
La semaine dernière, Rétro Découverte avait pour thème les 10 plus mauvais jeux de la Nintendo 64. Cette semaine, on reste chez la firme nippone mais notre chroniqueur s'attarde cette fois-ci sur l'histoire de la GameCube. Dans la famille des consoles de la firme japonaise, la GameCube se hisse dans le haut du panier. Et pour cause, elle a accueilli un bon nombre de gros titres qui restent encore aujourd'hui comme indispensables malgré son « semi-échec commercial ». Il est d'ailleurs fort probable que la vidéo qui va suivre vous ramène un peu dans le temps et soit teintée d'une forte nostalgie. Petit retour dans le passé donc en compagnie de votre fidèle chroniqueur.
La semaine dernière, Rétro Découverte nous emmenait découvrir l'histoire de la GameCube avec cette nostalgie qui s'empare de tous adorateurs de la console. Cette semaine, notre chroniqueur s'attarde sur une série mythique du petit écran : Les Simpson ! Les Simpson, après 29 saisons, la mirifique série créée par Matt Groening demeure toujours présente. Elle a donc bercé plusieurs générations et a fortiori a développé une stratégie de marketing surfant sur la vague du succès. Les jeux vidéos n'échappent pas au phénomène, et c'est sur ces derniers que votre chroniqueur va se pencher cette semaine.
La semaine dernière, Rétro Découverte nous emmenait découvrir l'histoire des Simpsons et de son parcours vidéoludique. Cette semaine, notre chroniqueur s'attarde sur Les Sims premier du nom et initiateur d'une série devenue un véritable phénomène. Voilà 18 ans que Les Sims ont vu le jour. Cette simulation a donné la possibilité à ses joueurs de changer leur vie… du moins virtuellement. En 2001, le succès du titre édité par Electronic Arts est au rendez-vous ; avec plus de 6,3 millions de copies, le jeu devient, à l'époque, le plus vendu de l'histoire du PC. C'est sur ce dernier que votre chroniqueur va se pencher cette semaine.
La semaine dernière, Rétro Découverte nous emmenait découvrir les possibilités d'une vie virtuelle avec Les Sims. Cette semaine, notre chroniqueur s'attarde sur l'histoire de Bowser, l'antagoniste légendaire de Mario. Bowser est l'ennemi juré de Mario et il kidnappe, jeu après jeu, inlassablement, la bien aimée de ce dernier : la princesse Peach. Et comme dans chaque épisode de la série, la géante tortue à la carapace pointue ressort inéluctablement perdant de l'histoire. Ainsi, votre chroniqueur, à travers le parcours vidéoludique de Bowser, s'attache à révéler la véritable personnalité du personnage. L'étiquette de grand méchant lui colle à la peau, mais ne serait-il pas simplement en réalité un tendre monstre au cœur brisé ?
Il y a deux semaines, Rétro Découverte s'attachait à révéler la réelle personnalité de Bowser. Cette semaine, notre chroniqueur nous narre l'histoire de Centipede, le jeu développé par Atari et sorti en 1981 sur borne d'arcade. Centipede s'est inspiré d'un modèle phare du jeu vidéo de l'époque : Space Invaders. Cependant, il fallait tout de même innover pour attirer les nouveaux joueurs. Dona Bailey a changé la donne. L'ancienne employée de General Motors, a voulu apporter une touche féminine à l'univers vidéoludique ; une tactique payante, puisque le titre a rencontré un franc succès. Centipede arborait donc un style plus chatoyant et certains éléments de décor laissaient entrevoir l'idée d'un jardin. Un trackball remplaçant le traditionnel joystick avait aussi été intégré à la borne d'arcade donnant ainsi plus de liberté aux joueurs dans les déplacements de leur personnage.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous faire (re)-découvrir l'histoire de Centipede, le jeu développé par Atari et sorti en 1981. Aujourd'hui, votre chroniqueur va vous parler du plus célèbre vers de terre du jeu vidéo : Earthworm Jim. Le jeu vidéo vous permet d'incarner un nombre incalculable de différents personnages et êtres de tous les horizons. Y compris un vers de terre. Et c'est bien de ce bon Jim dont il est question aujourd'hui. Le malheureux qui a un peu disparu du paysage vidéoludique a cependant connu son heure de gloire. Il faut dire que le gameplay et la direction artistique de EarthWorm Jim fonctionne particulièrement bien. Doté d'un humour et d'une gestuelle bien particulière, le célèbre vers de terre a marqué tout une génération.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous parler d'Earthworm Jim, le plus célèbre ver de terre du jeu vidéo. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur Resident Evil 3: Nemesis. Resident Evil 3: Nemesis est paru sur PlayStation il y a dix-huit ans, une autre époque et donc à fortiori une autre manière de jouer aux jeux vidéo. Le titre de Capcom n'accordait point pléthore de munitions pour laisser une chance aux joueurs de fuir les Zombies et l'unique boss du jeu : Nemesis. Pire encore, le stress demeurait permanent à cause du système de sauvegarde particulièrement contraignant. Votre chroniqueur revient ainsi avec nostalgie sur cet opus de la série des Resident Evil.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous parler de Resident Evil 3 Nemesis avec une certaine nostalgie. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur les dix plus mauvais jeux de la NES. La NES est une des consoles qui a marqué l'histoire avec des jeux mythiques tels que Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou encore Mega Man. Cependant, même si la console gardera toujours une place un peu spéciale dans notre cœur, il n'en demeure pas moins qu'un incalculable nombre de mauvais jeux ont aussi contribué à titiller sévèrement nos nerfs. Votre chroniqueur va donc vous révéler, quels sont à ses yeux, les dix pires jeux de la NES.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous parler des dix pires jeux de la NES. Aujourd'hui, votre chroniqueur va vous narrer l'histoire de la princesse Peach. On pourrait se cantonner à définir Peach comme la princesse encore et toujours kidnappée par Bowser et sauvée par son bien aimé Mario. Mais la vérité est tout autre, de multiples secrets entourent la vie de la princesse et du plombier au chapeau rouge. Celle qu'on nomme « Peach » n'a pas toujours arboré ce nom. Elle semble également s'être métamorphosée au fil des jeux ; peut-être un changement d'identité dû à son mystérieux passé ? Cela concerne t-il l'infidélité de Mario avec la princesse Daisy ? Edward va vous révéler en détails la véritable histoire de la princesse Peach.
La semaine dernière, Rétro Découverte s’attachait à vous retracer l'histoire d'une des plus célèbres princesses du monde du jeu vidéo, à savoir la princesse Peach. Aujourd'hui c'est au tour des Tortues Ninja. Amateurs du Club Dorothée, Les Tortues Ninja vont parties intégrante de notre enfance. Entre les dessins animés et les jeux vidéo, elles sont très présentes dans la culture pop. Guidées par le sage Splinter et accompagnées de la célèbre reporter April O'Neil, il s'agit du premier être humain que les tortues ont rencontré, elle s'est rapidement attachée à eux et fait tout ce qu'elle peut pour les aider. Cette chronique va donc faire un petit voyage dans le temps afin de retracer le parcours de cette tortues sur nos consoles.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer l'histoire de la princesse Peach. Aujourd'hui, votre chroniqueur va vous s'attarder sur le métier de programmeur de bruitages et de musiques dans les années 80. Après avoir mené un entretien, il y a quelques mois, avec Serge Payeur et Yannick Cadin, Édouard vous propose d'en apprendre plus sur le métier de programmeur de bruitages et de musiques dans les années 80 à travers le vécu de Francois-Xavier Talgorn. Ce dernier a en effet participé à rendre de multiples jeux Ubisoft plus immersifs à une époque où la technique freinait drastiquement l'imagination des développeurs. Et pourtant, ces sons avaient une importance capitale pour rendre cohérent un univers dans lequel le joueur se plongeait. Si vous vous intéressez à la programmation graphique 2D et 3D, Francois-Xavier Talgorn vous invite à participer aux événements de démo makers API8 qui se dérouleront le 13 juin 2018 à l'université Paris 8. Il vous invite également à aller jeter un œil sur son site personnel dans lequel il propose ses services : conseil et business développement pour les entrepreneurs solos tels que les créateurs, les artisans et les makers. Enfin, votre chroniqueur remercie l'association MO5, pour lui avoir prêté un Amstrad CPC lui permettant ainsi d'illustrer ses propos. MO5 œuvre pour la préservation du patrimoine vidéoludique. Vous pouvez d'ailleurs devenir membre de cette organisation si vous le souhaitez.
Premier hors-série consacré au doyen des Toad : Papy Champi !
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer, à travers une interview avec Francois-Xavier Talgorn, la vie de programmeur de bruitages et musiques dans les années 80. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur l'histoire de Waluigi. Waluigi est un personnage assez mystérieux. En effet, Nintendo n'a jamais souhaité lui dédier un jeu vidéo solo d'où l'absence d'un quelconque historique le concernant. Plus né par nécessité dans la tête de la firme nippone que par réel amour, le personnage au chapeau violet avait été créé uniquement dans le but d'offrir à Luigi son double maléfique pour Mario Tennis qui seconderait ainsi Warrio. Waluigi arbore ainsi des caractéristiques similaires au frère de Mario. Et Même, s'il apparaît maintes et maintes fois dans des jeux annexes (Mario Party 3, Mario Kart 7, etc.), il ne semble pas destiné à prendre une place plus importante. Seul attribut que nous lui connaissons, son jeu de jambe, puissant et majestueux qui fait de ce personnage un danseur exemplaire.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer, à travers les jeux vidéo, l'histoire de Waluigi. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur l'Île, un jeu Ubisoft dans lequel vous êtes les aventuriers ! Le titre d'Ubisoft sorti sur Amstrad CPC a été réalisé par Alain Massoumipour dit « Poum », développeur et ancien rédacteur du journal : Amstrad 100 %. À l'époque, les limitations techniques imposaient de créer des titres simples n'accaparant pas beaucoup de ressources. Les jeux textuels semblaient être une bonne alternative pour proposer aux joueurs de vivre de belles aventures. Votre chroniqueur se métamorphose ainsi en narrateur pour vous conter une histoire dans laquelle vous êtes le héros. Serez-vous déjoué tous les pièges qui vous attendent ?
La semaine dernière, Retro Découverte s'attachait à vous faire une vivre une aventure à travers L'Île. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur Axelay, titre estampillé Konami paru sur Super Nintendo. Axelay est un shoot'em up dans lequel on vous invitait à prendre le contrôle d'un vaisseau dans un univers de science fiction peuplé de monstres mécaniques et d'aliens. Le titre offrait aux joueurs de nouvelles sensations notamment grâce au scrolling vertical et frontal, qui donnait une impression de profondeur. Le système d'armement de votre vaisseau s'avérait être innovant pour l'époque, car il représentait aussi la vie que l'on vous octroyait en début de chaque partie. Mais l'intérêt du titre résidait également dans la liberté qu'elle donnait aux joueurs de créer sa propre histoire. En effet, comme votre chroniqueur, peut-être qu'un jeu vous a déjà poussé à éprouver le besoin d'imaginer le scénario et à le greffer sur ce dernier.
Qui est réellement celui que l'on appelle de l'autre côté de l'Atlantique Shuy Guy ? Que se cache t-il derrière son masque ? Nous allons tenter de répondre à ces questions en retraçant le parcours de Maskass !
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous évoquer les souvenirs d'enfance d'Edward avec le shoot'em up Axelay. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur Castlevania sur NES. À sa sortie sur NES en 1986, Castlevania affichait une difficulté qui paraissait insurmontable pour les jeunes joueurs. Votre chroniqueur se persuadait même, à l'époque, qu'il était impossible de finir le jeu. Heureusement pour lui, Dragon Ball fut une source d'inspiration et il suivit l'âpre entraînement de Tortue Géniale comme le faisait le héros de son enfance Son Goku. Ainsi à travers son vécu et son expérience, Edward va vous évoquer le courage, l'abstraction qui lui a fallu pour arriver à bout de Castlevania.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous évoquer l'entrainement intensif qu'Edward a enduré dans sa jeunesse pour venir à bout de Castlevania. Aujourd'hui, votre chroniqueur va nous narrer l'histoire de Cranky Kong. Kranky Kong, vieux sage aigri qui apparaît pour la première fois dans Donkey Kong Country cache, sous ses traits prononcés, un lourd secret. Heureusement pour vous, Edward est là pour vous élucider le mystère qui entoure ce personnage, qui au premier abord, semble très secondaire. Ainsi, à travers l'histoire de la série Donkey Kong, un vieux manuel poussiéreux et un studio (Rare) qui perd la franchise, le passé, le présent et le futur semblent s'entremêler. Fils temporels que cette chronique compte bien démêler.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer l'histoire de Cranky Kong. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attardait sur les tabous du jeu vidéo. Aujourd'hui, Edward s'attaque à une réflexion intéressante. Pour quelle raison l'histoire érige tel ou tel jeu au rang de mythe plutôt qu'un autre ? Pourquoi donc, par exemple, Duke Nukem 3D, sorti en 1996, demeure aujourd'hui considéré comme un titre ayant marqué l'industrie vidéoludique ? Tout en réfléchissant à cette problématique, votre chroniqueur va également évoquer certaines difficultés d'écritures qui se dressent face à lui lorsqu'il doit se plonger dans ces reliques du passé. Il arrivera cependant à surmonter ces quelques accrocs, qui donneront finalement naissance au thème du jour : les tabous dans les jeux vidéo.
Comment Lakitu est-il né ? Et comment a t-il acquis sa notoriété ?
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à évoquer les tabous du jeu vidéo. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder à vous narrer l'histoire de Duke Nukem. Lors des débuts de l'ère 3D, Apogee Software a pris le train en marche en observant le succès incroyable de DOOM en créant Duke Nukem 3D. Le studio renommé alors 3D Realms réalise en collaboration avec Ken Silverman l'un des jeux les plus adulés de l'époque notamment réputé par sa dimension humoristique et subversive. Seulement l'histoire du Duke, après ce monumental succès est jalonné d'embuche, s'essayant à divers genres sans jamais vraiment retrouver sa superbe.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer l'histoire de Duke Nukem. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur la série mythique de plate-formes : Spyro. Spyro a connu ses débuts en 1998, quatre ans après la fondation du studio Insomniac Games, à l'origine du titre. Le succès est fulgurant, Spyro plonge le joueur dans un univers coloré avec de nombreux personnages fantaisistes attachants et un gameplay complet et diversifié. Mais la série ne s'arrête pas en si bon chemin, le deuxième et troisième opus font figure de suite irréprochable tant la qualité demeure au rendez-vous. Cependant, le jeu durant les années 2000, délaissé par le studio, fit quelque peu plonger ce dernier dans l'oubli. Votre chroniqueur va ainsi vous conter l'histoire de cette série qui aura marqué de son empreinte l'industrie vidéoludique.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer l'histoire de Spyro. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder à évoquer le parcours vidéoludique d'un ennemi bien particulier de la série Mario : les Twomps. Les Twomps apparus pour la première fois dans Super Mario Bros. 3 sont devenus, par la suite, des ennemis récurrents des jeux Mario. En effet, ces ennemis de taille aléatoire au teint grisâtre ont pour seul objectif de vous écraser sans prévenir si vous aviez le malheur de passer en dessous d'eux. Généralement équipé de pics qui entourent tout leur corps rocheux, il est préférable pour les joueurs de l'éviter au plus vite pour ne pas précipiter leur chute et voir sur l'écran marqué le fatidique game over.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous narrer l'histoire des Twomps à travers les jeux vidéo Mario. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder à évoquer un vieux beat 'em up qui a marqué l'enfance d'Edward : Altered Beast. Jeu paru en 1988 sur borne d'arcade, Altered Beast s'est vu porté notamment sur Mega Drive. Le beat 'em up, cher à votre chroniqueur, a fait naître en lui un dilemme moral. Le titre de Sega semble avoir assez mal vieilli, et le joueur qu'il est aujourd'hui s'est doté d'une vision quelque peu moqueuse envers le titre de son enfance. Mais alors quelle impression doit primer ? La première qu'il a eue étant jeune lors de la découverte du jeu ou celle du gamer d'aujourd'hui, aguerri et sûr de son avis expérimenté ?
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous évoquer un vieux beat 'em up qui a marqué l'enfance d'Edward. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attacher à vous parler d'un jeu mythique créé par Peter Molyneux : Populous. Paru en 1989, Populous est considéré comme un titre fondateur des jeux de gestions. Le jeu apporta notamment bon nombre de mécanismes innovant encadrés par un concept révolutionnaire. Le joueur incarnait une divinité qui avait pour but de convertir le plus de fidèles possibles. Il pouvait ainsi influencer la population contrôlée, mais également transformer le terrain ou encore provoquer des catastrophes naturelles. Le titre de Peter Molineux semble avoir tout de même bien mal vieilli lorsqu'on le compare aux softs d'aujourd'hui. Votre chroniqueur s'y replonge toutefois pour tenter de balayer ses angoisses existentielles.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous évoquer un vieux beat 'em up qui a marqué l'enfance d'Edward. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attacher à vous parler d''ISS, titre qui a marqué de son empreinte l'histoire du jeu de sport. Développé par KCET, le jeu de football, après le passage d'ISS Pro Evolution, n'a plus jamais été le même. À l'époque, le titre de Konami s'est en effet forgé une forte réputation au vu des nombreuses améliorations apportées : un équilibrage entre simulation et Arcade, du jeu basé sur la construction, des comportements plus réalistes, etc. Le manque de licences officielles faisait également le charme de cet opus, tout le monde se souvient en effet de Canavero, V. Niselroj, D. Blagio ou encore Bartaiz. Votre chroniqueur, pour patienter avant le début de la coupe du monde 2018, s'est replongé dans ce jeu mythique pour réaliser son propre événement footballistique.
La semaine dernière, Rétro Découverte s'attachait à vous montrer son parcours de coupe du monde sur ISS. Aujourd'hui, votre chroniqueur va vous narrer une étrange histoire, celle de l'homme à la Game Boy. Mais à quoi joue donc l'homme à la Game Boy ? C'est la question qu'Edward et ses amis vont se poser durant plusieurs jours. Au-delà même d'assouvir leur curiosité, la petite bande va également passer son temps à débattre sur le titre qui, selon eux, représente le mieux la Game Boy, celui sur lequel le joueur peut encore aujourd'hui prendre du plaisir. S'il n'en fallait choisir qu'un seul, de quel jeu s'agirait-il ?
La semaine dernière, Rétro Découverte vous dévoilait la mystérieuse histoire de l'homme à la Game Boy. Aujourd'hui, c'est au tour de la plante Piranha d'être étudiée par votre spécialiste Edward. Au fil des années, la fameuse plante aura bien grandi. D'un amas de pixels à une fleur carnivore pouvant sortir de son tuyau, l'un des adversaires emblématiques des Mario Bros. a bien évolué. Si nous étions habitués à une variété dès le premier titre, c'est une déclinaison d'espèces que nous avons pu observer sur notre chemin. Celles de couleur rouge plus rapide, celles pouvant se mouvoir sur leurs racines, ou encore celles pouvant envoyer des boules de feu, c'est Darwin qui serait bien content d'étudier tout cela. Pour autant, pas de panique, Edward vous offre le cours de botanique vidéoludique sur cette petite créature devenue légion.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous narrait l'histoire de la plante Piranha. Aujourd'hui, votre chroniqueur va s'attarder sur un jeu d'aventure mythique : King's Quest. King's Quest sorti en 1984 sur Apple II, est un titre fondateur dans l'histoire du jeu d'aventure et précurseur du genre Point'n Click. Créé et developpé pas Roberta et Ken Williams, le jeu inclut pour la première fois la possibilité pour le joueur de contrôler un personnage. Il est également possible dans le jeu, d'écrire au clavier ses instructions pour résoudre moult énigmes quelque peu farfelues. Malgré que le titre ait assez mal vieilli, il demeure toutefois impossible de ne pas rendre hommage à ce monument du jeu vidéo.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait des prémices du jeu d'aventure avec King's Quest. Aujourd'hui, votre cher Edward se tourne vers un personnage bien connu de toutes et tous : Son Goku. Création d'Akira Toriyama, Dragon Ball bénéficie d'une aura colossale depuis des dizaines d'années. En tête d'affiche, le fameux Son Goku, l'un des personnages les plus emblématiques de la série initiale et ses héritières. Dans le jeu vidéo, la licence n'a pas été oubliée, et un florilège de titres n'ont pas manqué de marquer un parallèle aux épisodes animés. Edward retrace l'histoire de Son Goku au cœur de nos contrées vidéoludique, jusqu'à la génération PlayStation 2/GameCube.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Son Goku. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude d'un des classiques de Sega : Wonder Boy in Monster Land. L'été est là, les déjeuners entre amis vont bon train et c'est l'occasion de discuter. Les éternels débats reprennent dont un en particulier : qui de Nintendo ou Sega, a remporté le duel des classiques ? Que l'on soit pour l'un ou pour l'autre, il arrive qu'un événement nous fasse changer d'avis. Pour Edward, ce deus ex machina pourrait bien être le fameux Wonder Boy In Monster Land…
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Wonder Boy in Monster Land. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude d'un titre de Core Design : Fighting Force. Lorsqu'il s'agit de se remémorer notre enfance vidéoludique, certains titres ont la part belle. Que cela soit une découverte en solo ou à plusieurs, c'est une vague de nostalgie qui nous emporte. Edward se rappelle son expérience du beat'em all dénommé Fighting Force, et des nombreuses heures passées entre amis devant la console. Une époque révolue qui ne manque pas d'introduire un titre venu d'un autre temps, au travers d'histoires aussi heureuses, que captivantes.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Fighting Force. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude d'un nouveau personnage de Donkey Kong Country : Tropical Freeze : Funky Kong ! Qui est Funky Kong ? Ce nouveau personnage jouable sur Wii U fut la star de la campagne marketing de Nintendo pour son jeu de plate-forme. Le singe déluré rejoint ainsi Donkey Diddy, Dixie et Cranky dans leurs folles aventures. L'histoire de ce nouveau venu remonte à l'apparition du premier Donkey Kong Country mais son identité reste encore bien trop vague auprès du grand public. C'est pour cela qu'Edward mène l'enquête pour vous aujourd'hui !
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Funky Kong. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude du jeu Toy Story ! Adapté pour la première fois en 1993 sur SNES, puis en 1996 sur Mega Drive, Traveller's Tales a fait de Toy Story un jeu de plate-forme classique collant de près à la trame narrative du titre de Pixar. Vous prenez donc le contrôle de Woody et de son lasso dorsal pour vous lancer dans l'exploration des scènes mythiques du film. C'est ainsi que vous débuterez votre folle aventure dans la chambre de votre ami Andy.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Toy Story. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude de l'histoire des Schtroumpfs ! En 1958, Peyo donne vie pour la première fois aux Schtroumpfs, alors qu'il cherche une intrigue pour sa BD "Johan et Pirlouit". Le succès de ses petites créatures bleues est retentissant et c'est donc le début de longues péripéties pour ces nouveaux héros. Leur aventure vidéoludique commence sur la Colecovision en 1982. Le but est simple : collecter le plus de points. Puis, au fil du temps, les Schtroumpfs développent de nouveaux concepts. Des premiers jeux Infogrames, en passant par l'arrivée de la 3D, jusqu'à la reprise d'Ubisoft, Edward nous offre une rétrospective de cette longue saga.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Toy Story. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude de l'histoire du professeur K.Tastroff ! Personnage imaginé pour la série de jeux Luigi's Mansion, le professeur Karl Tastroff est un compagnon de Luigi quelque peu loufoque. Arborant une coupe improbable et un aspirateur en guise de sac à dos, ce petit homme est un spécialiste du paranormal et représente une aide précieuse dans les aventures de Luigi. Il apparaîtra également, plus tard, dans certains titres de Mario. Aujourd'hui, Edward vous raconte le parcours de ce personnage atypique à l'origine d'un tas de créations scientifiques !
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait du professeur K. Tastroff. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude de l'adaptation d'un des films qui a marqué la génération 90 : Jurassic Park. Cette semaine, Edward repart en enfance. Enfin, il va pouvoir prendre sa revanche sur un jeu qui lui a fait s'arracher les cheveux dans sa jeunesse : Jurassic Park sur Super Nintendo. Un jeu que beaucoup ont fait, et dans lequel beaucoup se sont perdus. Cette fois, Edward dispose des outils modernes pour le refaire, et peut-être se faire un deuxième avis sur ce jeu mythique.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Jurassic Park. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude d'un jeu de simulation d'arts martiaux, International Karate +. Aujourd'hui, le débat tourne sur les jeux de combat, pour Edward, le premier bon jeu de combat est Street Fighter II, ce qui ne manque pas à David de rappeler que International Karate + est l'ancêtre spirituel de Street Fighter et de mettre au défi Edward de ne pas l'apprécier.
Épisode hors-série aujourd'hui consacré à l'adversaire le plus explosif de l'univers du plombier : Bob-omb !
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de International Karate +. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude d'un personnage bien connu : Jill Valentine des Resident Evil. Aujourd'hui, Edward et Darkaoss vous présentent Jill Valentine, l'héroïne de la série des Resident Evil, le survival-horror développé par Capcom, dont le premier épisode est sorti il y a 22 ans.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Jill, personnage emblématique de la série Resident Evil. Aujourd'hui, votre cher Edward parle d'une adaptation de bandes dessinées : Les Tuniques Bleues – North & South. Mais surtout Edward va chercher à réhabiliter un de nos étendards français du jeu vidéo : Infogrames ! Infogrames s'est spécialisé dans les adaptations de BD franco-belges, avec évidemment Tintin, Les Schtroumpfs, Spirou ou encore Astérix. Souvent décriés pour leur difficulté et/ou leur gameplay peu intuitif, un de leur jeu tiré de bande dessinée a pourtant marqué un genre entier, celui de la stratégie en temps réel : North & South, tiré des Tuniques Bleues. Edward revient dessus dans sa chronique dominicale.
Qui est réellement la princesse Daisy ? Venue tout droit du royaume de Sarasaland, de Super Mario Land, la princesse Daisy était vouée à disparaitre. Comment a t-elle refait surface et s'est elle distinguée de l'illustre princesse Peach ?
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Les Tuniques Bleues – North & South, le jeu tiré des Tuniques Bleues. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente l'histoire d'un genre du jeu vidéo très populaire ces derniers temps, le Battle Royale. Si tous les joueurs connaissent PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) ou Fortnite Battle Royale, le terme Battle Royale et le concept du dernier survivant, était déjà utilisé au catch pour certains matchs. L'un des premiers jeux à vraiment utiliser les mécaniques du genre que l'on connaît bien est un mod de Arma III fait par Adam Greene, le concepteur de PUBG.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait l'histoire du Battle Royale. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente les party game présents sur la Game Boy Advance. Les party game proposent généralement plusieurs mini-jeux pour rassembler les gens autour de celui-ci, Edward vous présente donc l'un des pionniers du genre, les Mario Party, cependant, joué tout seul le jeu perd son intérêt de jeu de plateau. Son coup de cœur est plutôt WarioWare, Inc. : Mega Mini-Jeux sur Game Boy, le concept est simple, vous jouez plusieurs mini-jeux à la suite avec un thème propre à différents personnages du jeu, chaque mini-jeu dure quelques secondes, le but étant de les compléter et vaincre les boss.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait les party game de la Game Boy Advance. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente un jeu qui lui tient à cœur The Legend of Zelda: A Link to the Past. The Legend of Zelda: A Link to the Past vous plonge dans un univers en 2D, et votre mission sera de sauver le royaume d'Hyrule, pour cela il sera possible de basculer du monde des ténèbres à celui de la lumière afin de protéger la princesse Zelda du sorcier Agahnim et trouver les nombreux objets nécessaires à l'accomplissement de votre quête.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait The Legend of Zelda: A Link to the Past. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente l'histoire d'un personnage présent dans plusieurs jeux Nintendo : Birdo. Birdo est une créature toute rose, dont le design est celui d'un dragon ressemblant à Yoshi, possédant un nœud rouge sur la tête, une bague de diamant sur la main, et une bouche ou elle peut tirer des œufs. Ce personnage était déjà présent dans Super Mario Bros. 2, puis il est apparu dans d'autres séries de jeux comme Mario Kart Wii ou encore Mario Party 8.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Birdo. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente un jeu vidéo avec une icône du monde de la musique : Michael Jackson's Moonwalker. Michael Jackson's Moonwalker, est un jeu sorti en 1989, basé sur le chanteur et icône de la pop, le regretté Michael Jackson. Le jeu est un mélange entre plate-forme et beat them all, où vous contrôlez Michael et devez sauver les enfants de Mr. Big. S'inspirant du film Moonwalker, le jeu alterne entre enchaînement de combats avec des malfrats, transformations en robots, et scènes issues des clips musicaux du chanteur.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Michael Jackson's Moonwalker. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente une console portable un peu spéciale : la N-Gage. La N-Gage est une console portable produite par la compagnie de téléphonie mobile, Nokia. Sortie en 2003, cette console qui pouvait aussi faire office de téléphone portable, lecteur MP3 et radio n'aura cependant pas fait l'unanimité à cause d'un prix trop élevé (349 €), un manque d'exclusivités, la nécessité d'avoir une carte SIM pour jouer, la disposition particulière du micro et du haut-parleur, ainsi que la présence d'une console portable déjà très populaire : La Game Boy Advance de Nintendo parue 2 ans avant.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait une console portable qui faisait aussi office de téléphone portable, la N-Gage. Aujourd'hui, votre cher Edward vous présente Shadow of the Beast, un jeu en side-scrolling mélangeant beat them all et plateformes. Shadow of the Beast, est un jeu sorti initialement en 1989 sur Amiga et plus tard sur d'autres consoles. Dans ce jeu d'action, développé par Reflections Interactive Limited et édité par Psygnosis, vous met dans la peau d'une créature étrange à la forme humaine, enlevé pendant son enfance par des mages, qui lui ont fait boire une potion le faisant perdre son apparence humaine et sa mémoire. Réduit à l'état d'esclave pour servir le seigneur Maletoth, un jour, celui-ci retrouve par hasard la mémoire, et décide de se venger.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Shadow of the Beast, un jeu en side-scrolling mélangeant beat them all et plates-formes. Aujourd'hui, votre cher Edward accompagné d'un invité spécial vous présentent l'histoire d'un personnage assez particulier, Tingle. Tingle est un personnage qui apparaît pour la première fois dans The Legend of Zelda: Majora's Mask en 2000. Portant un costume vert et âgé de 35 ans selon sa description dans The Legend of Zelda: The Wind Waker, ce personnage assez excentrique possède une obsession pour les fées et réapparaît dans plusieurs jeux de la série des Zelda, ainsi que de courtes apparitions dans Super Smash Bros Brawl.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Tingle, un personnage assez étrange présent dans plusieurs jeux de Nintendo. Aujourd'hui, votre cher Edward part à la découverte de Kung-Fu Master. Kung-Fu Master sur Game Boy est un beat them all, portage du jeu d'arcade sorti en 1984 sur Atari 2600, le jeu revient sur la célèbre console portable de Nintendo en 1990. Dans cette version spécialement adaptée pour celle-ci, vous incarnez Thomas, un maître de kung-fu dont la petite amie est enlevée par M. X, vous devrez parcourir les différents niveaux et battre les ennemis et les boss avant d'aller délivrer votre bien aimée.
L'épisode consacré à Kung-Fu Master sur Game Boy m'a inspiré cette vidéo. Quels sont les boss les plus ratés du jeux vidéo ? Avec votre aide j'ai tenté d'en citer 10 qui n'accomplissent pas vraiment leur rôle d'obstacle à la progression du joueur.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Kung-Fu Master sur Game Boy. Aujourd'hui, votre cher Edward part à la découverte de Le Pacte. Le Pacte est un jeu d'horreur et de réflexion développé par Eric Chahi et sorti en 1986 sur Amstrad CPC. Dans ce jeu d'aventure où vous vous retrouvez dans la ville de Salem, vous arrivez devant une maison ressemblant étrangement à Amityville, votre but sera découvrir les secrets que cachent cette terrible demeure; pour cela vous aurez 2 série de mots que vous pourrez associer en fonction de la situation pour continuer votre aventure.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Le Pacte, un jeu Amstrad CPC. Aujourd'hui, votre cher Edward nous conte l'histoire de Conker. Edward est de retour, mais cette fois-ci, en compagnie de Conkerax. Tous deux reviennent sur l'histoire de Conker, un écureuil mignon et violent qui fera sa première apparition dans Diddy Kong Racing !
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait l'histoire de Conker, un petit écureuil à l'aspect inoffensif. Aujourd'hui, votre cher Edward nous raconte l'histoire de Diddy Kong. Diddy Kong est un personnage de jeu vidéo apparu pour la première fois, en 1994, dans Donkey Kong Country développé par Rare. Ce petit singe, compagnon de Donkey Kong, apparaîtra ensuite dans Donkey Kong Country 2 sur GBA, et Donkey Kong 64 sur Nintendo 64 en 1999, et bien plus tard dans Donkey Kong Country Returns sur Wii.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait l'histoire de Diddy Kong, l’acolyte de Donkey Kong. Aujourd'hui, votre cher Edward nous présente un jeu qui aura terrifié bon nombre de joueurs à la fin des années 90. Silent Hill, est un survival horror développé par Konami et sorti sur PlayStation le 1er août 1999. L'histoire se passe aux États-Unis dans une petite ville appelée Silent Hill, vous incarnez Harry Mason qui aura perdu sa fille, Cheryl, après un accident de voiture. À votre réveil, une épaisse brume aura recouvert la ville et d'étranges créatures effrayantes auront faits leurs apparitions, à vous de trouver un moyen de sortir de ce cauchemar et retrouver votre fille…
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Silent Hill, le célèbre survival horror de Konami sorti en 1999 sur PlayStation. Aujourd'hui, votre cher Edward nous présente un jeu adapté d'un film très célèbre : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est un action RPG sorti sur GBA en 2002 qui reprend la trame du film de Peter Jackson et vous replonge dans le monde de Tolkien. Le jeu vous permet d'incarner Aragorn, Gandalf, Legolas, Frodon et Eowyn dans des combats contre des orcs, accompagné de dialogues tirés du film.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours sur GBA. Aujourd'hui, votre cher Edward nous présente un RPG sorti sur Amiga en 1987 : Dungeon Master Dungeon Master développé par FTL Games et sorti pour la première fois sur Atari ST, est un RPG qui se joue à la souris. À l'aide de 4 aventuriers, vous devrez affronter les créatures qui peuplent les différents donjons et retrouver le bâton de feu afin de sauver Grey Lord.
Aujourd'hui hors-série consacré à des personnages français du jeu vidéo !
La semaine dernière, Rétro Découverte vous présentait Dungeon Master, un RPG sorti sur Amiga en 1987. Après 3 ans à vous présenter d'anciens jeux dans Rétro Découverte, aujourd'hui, pour l'épisode final de la chronique, votre cher Edward nous présente un jeu qui lui tient particulièrement à cœur : Final Fantasy VII, le JRPG de la célèbre franchise. Final Fantasy VII, développé par Square et sorti en 1997 sur PlayStation, est le premier épisode de la série à utiliser des graphismes en 3D, véritable succès critique et commercial, le titre aura dépassé les 11 millions de ventes. Présent sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, iOS, Android ainsi que PC, Final Fantasy VII bénéficiera également d'un remake sur les consoles actuelles PS4 et Xbox One pour le plus grand plaisir des fans.
Le retour de Rétro Découverte :D Je me suis longtemps demandé « Avec quel épisode débuter cette nouvelle saison ? ». Et la réponse m'a rapidement semblé évidente. Revenir sur l'histoire de mon personnage du jeu vidéo préféré : Mario :D Du coup je raconte beaucoup de choses… et la vidéo dure plus de 30 minutes… Arf… J'espère que ce sera pas trop long à regarder.
Retour sur le premier épisode de Leisure Suit Larry imaginé par Al Lowe. À une époque ou les jeux Sierra étaient considérés comme les meilleurs jeux d'aventure, Leisure Suit Larry détone dans le paysage vidéo ludique, avec une intrigue adulte, et beaucoup d'humour :)
C'est en 1993 que parait la première BD de Titeuf sous le crayon de ZEP : « Dieu, le Sexe et les Bretelles ». Mais c'est fin des années 90 avec des BD comme « Tchô, monde cruel » ou encore « Le miracle de la vie » que le grand public découvre ce personnage à l'étrange mèche blonde, qui tante tant bien que mal, de décrypter le monde des adultes. Certains le découvrent en 2001 avec la série animée qui lui est consacrée. C'est alors que Titeuf va apparaitre dans tout un tas de nos jeux ;)
Aujourd'hui nous avons la chance de nous entretenir avec Olivier Chaubin graphiste du jeu « L'Œil de Set » sorti sur Amstrad CPC en 1987. Avec Olivier nous allons revenir sur une époque, celle des des années 80. Ou se côtoyait jeu de rôle, heroic fantasy, science fiction, jeux vidéo et micro informatique. Un grand merci à Olivier pour son précieux témoignage. Le site de l'agence Wilmotte ou il travaille : www.Wilmotte.fr.
Épisode hors série aujourd'hui consacré au personnage caché de Super Street Fighter II Turbo : Akuma ! Pour démontrer à Gros Nenesse que je m'y connais tout aussi bien en jeu de combat, qu'avec les autres genres du jeu vidéo, il me met au défi de traiter l'histoire d'un personnage de jeu de combat ! Et Gros Nenesse a donc choisi Akuma !
Aujourd'hui je rencontre un certain Fabien à l'Extra Life Café. Celui-ci a un comportement pour le moins étrange. Il s'énerve contre les jeux, donne des coups aux bornes, et passe son temps à vociférer contre le Rétro Gaming. Je décide donc de parcourir D avec lui pour tenter de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez ce Fabien.
La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Microsoft fait avec ses premiers pas dans ce secteur, après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast, et après avoir développé depuis plusieurs années des jeux Microsoft Game Studios et des accessoires de jeux vidéo SideWinder pour les PC sous Windows.
Aladdin sur Mega Drive est un classique de l'histoire du jeu vidéo aujourd'hui. Mais ce n'est pas sous cet angle que je souhaite vous parler du jeu. Avec Alex nous avons tellement joué à Altered Beast que nous demandons à notre amie Charlotte d'échanger notre jeu contre l'un des siens. Et nous voilà à parcourir les rues d'Agrabah ! Ou nous allons y passer certains de nos plus beaux après-midi…
Classique parmi les classiques, Super Mario Land est sans aucun doute LE meilleur jeu disponible à la sortie de la console mythique de Nintendo : le Game Boy. Tous les gamers des années 90 ont joué à Super Mario Land. Tous, sauf, moi… Et c'est ce que je vous explique dans cette vidéo ;)
Et oui la célèbre souris des studios Disney compte tout un tas de jeux à son actif. Si le début des années 90 lui ont offert ses plus belles aventures, grâce principalement à 3 firmes : Sega, Capcom, Traveller's Tale. LA suite de la carrière de Mickey sera bien plus compliquée. C'est ce que nous allons précisément décrire à travers cet épisode :)
La magnifique série de Bruce Timm et Paul Dini a été adapté sur Super Nintendo. Très certainement le meilleur jeu Batman de la console. Et c'est ce que nous allons voir…
Loom (loom signifie métier à tisser en anglais) est un jeu d'aventure développé et édité par Lucasfilm Games. Initialement commercialisé sur PC, Amiga et Atari ST en 1990, le jeu est ensuite publié sur FM Towns en 1991 puis en version CD-ROM en 1992. Le jeu se déroule dans un monde imaginaire fantastique dans lequel le joueur incarne Bobbin Threadbare, un membre de la guilde des tisserands, dans sa quête pour retrouver les siens, transformés en cygnes. Le joueur contrôle le héros via une interface en pointer-et-cliquer et doit résoudre des puzzles pour avancer dans le jeu. Conçu par Brian Moriarty, c’est le quatrième jeu fondé sur le moteur SCUMM développé pour Maniac Mansion. En 2009, le jeu est publié sur Steam par LucasArts et est maintenant disponible en téléchargement.
Kamek est le plus puissant et le plus grand des Magikoopa, il est le chef. C'est un bras droit de Bowser, comme Bowser Jr., même si cet enfant a l'autorité sur le magicien maléfique. Cependant, il est au service de Bowser depuis que celui-ci est enfant, et il l'a toujours défendu.
Harry Potter à l’École des Sorciers vous plonge dans l'univers magique du jeune magicien sur Game Boy Advance. Au fil des diverses missions, vous découvrirez les nombreux secrets de Poudlard. En compagnie de vos amis Ron et Hermione, apprenez à chevaucher votre balai ainsi qu'à maîtriser les sortilèges pour devenir un vrai sorcier. Enfin, le Quidditch sera votre nouveau sport favori.
Oui, je possède dans ma collection de jeux Playstation le titre Barbie : Aventurière ! Ne me jetez pas la pierre, je dois cette acquisition à un concours de circonstance hasardeux que je décris dans cette vidéo. Mais puisque le fruit du hasard m'a amené à posséder cet étrange titre, attardons nous donc dessus, pour voir ce qu'il en retourne.
Aujourd'hui rencontre avec Brice Rive et Laurent Boucher respectivement le programmeur et le graphiste d'Exit, jeu sorti en 1988 sur Amstrad CPC et édité par Ubisoft.
Skate or Die: Bad 'N Rad est sans conteste l'un des jeux les plus difficiles de la Game Boy. C'est pourtant le jeu que j'ai choisi de présenter à Samuel, détracteur du jeu vidéo, pour lui démontrer ce que le média est capable de faire éprouver au joueur : de la colère, de la frustration certes… Mais aussi bien d'autres émotions ;)
Retour avec Maxime et sa %*$§! de GBA (Game Boy Advance) ! Mais cette fois-ci ce dernier m'a proposé un deal intéressant ! Je teste l'un de ses jeux, celui que je souhaite. Si je parviens à prouver que c'est un mauvais jeu, il accepte de ne plus jamais me parler de la GBA. Comme j'ai horreur du skate depuis mon expérience traumatisante sur Skate or Die: Bad 'N Rad je choisis l'adaptation de Tony Hawk's Pro Skater ! Je le tiens !
Retour aujourd'hui sur les titres (et ils sont nombreux) ayant pour personnage principal le professeur Jones ! Si on retient les deux célèbres point-and-click de Lucas Art, on a tendance à oublier qu'il y a eu une ribambelle de jeux basés sur les aventures de notre archéologue :)
Aujourd'hui retour sur le jeu qui rend hommage aux 65 ans de Mickey : Mickey Mania. Un concept simple un niveau du jeu représente un célèbre court métrage de la souris. Nous allons donc en profiter pour revenir sur l'évolution cinématographique du personnage. Et tenter de comprendre les choix de Traveller's Tale !
Je vous le donne dans le mille je suis un joueur Fortnite. Et face à la déception des personnes à qui j'annonce que je joue au titre d'Epic Games j'ai eu l'envie de réaliser cette vidéo. J'espère qu'elle vous plaira :)
Aujourd'hui vidéo un peu plus cool (Hey c'est les vacances !) je réponds simplement à tout un tas de questions que vous m'avez posés ;) Une FAQ en somme. Foire aux questions. C'est comme cela que ça se nomme oui. Bon visionnage :)
La Nintendo DS (ニンテンドーDS, Nintendō Dī Esu?, DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne.
Et voilà, retour avec ma nièce qui a choisis cette fois-ci de jouer à… 1001 pattes ! Découvrons ensemble ce jeu de Traveller's Tale adapté du long métrage de Pixar.
Aujourd'hui avec Carole on revient sur l'évolution du célèbre renard de Nintendo : Fox McCloud ;)
Depuis ma vidéo « L'histoire d'Indiana Jones » et ma découverte de Young Indiana Jones sur Mega Drive et son fouet pour le moins étrange. Je me suis posé cette question : Existe t-il d'autres armes tout aussi inoffensives dans le jeu vidéo ? Grâce à votre aide je vous en propose 20. Des amusantes, et des moins drôles… ^^
La petite amie de Jeremy a rompu avec lui. Déprimé, il passe son temps à manger des glaces devant des séries télé nous privant, Alex et moi, de la Mega Drive. Heureusement il nous reste Charlotte, qui va gentiment accepter de nous prêter sa Game Gear.
Dans ma jeunesse j'adulais la série télévisuelle « Le Laboratoire de Dexter ». Pourtant je ne m'étais jamais intéressé à ses adaptions vidéoludiques. Il existe 4 jeux qui reprennent les aventures de notre petit génie, et nous allons les découvrir ;)
Dans ma jeunesse j'adulais la série télévisuel "Le Laboratoire de Dexter". Pourtant je ne m'étais jamais intéressé à ses adaptations vidéo ludiques. Il existe 4 jeux qui reprennent les aventures de notre petit génie, et nous allons les découvrir ;)
Après avoir terminé Shinobi sur la Game Gear de Charlotte, Alex me propose de jouer à un jeu qui avait appartenu à son père… Un certain Merlin. Qui ressemble bien peu à un jeu vidéo…
Et voilà, comme il l'avait prévu, Maxime a renommé Rétro Découverte en Game Boy Advance Découverte.. Et le premier jeu sur lequel on s'attarde est Dragon Ball: Advanced Adventure !
Aujourd'hui vidéo dont vous êtes le héros ! Et tout cela sur Gobliins 2: The Prince Buffoon !
Aujourd'hui nous revenons sur l'histoire d'Aladdin. Et forcément nous nous attardons tout particulièrement sur les deux opus qui ont marqué l'époque 16 bits, le Aladdin de Virgin Games pour la Mega Drive, et le Aladdin de Capcom pour la Super Nintendo. Un duel mémorable.
Aujourd'hui retour sur le roi des Kremlings : King K.Rool. King K.Rool est donc l'antagoniste principal de la série Donkey Kong Country.
Aujourd'hui, Maxime souhaite nous présenter un nouveau jeu pour sa chronique Game Boy Advance Découverte : Prince of Persia ! Mais cette fois-ci, je compte bien le prendre à son propre jeu !
Véritable classique de l'histoire du jeu vidéo : Le Manoir de Mortevielle ! Lorsque j'ai appris que l'un de mes voisins était détective privé, j'en ai profité pour me lancer dans l'aventure en essayant de profiter de ses talents d'investigation. Seulement celui-ci à horreur du jeu vidéo. Je suis donc contraint de lui cacher la vérité…
Aujourd'hui nous revenons sur la carrière de l'illustre Mr. Game and Watch. Pour cet épisode nous avons la chance d'être accompagné de Florent Gorges l'auteur de « L'histoire de Nintendo ».
Voilà, prochainement je serai papa. Ce qui m'étonne le plus, c'est lorsque j'ai appris cette nouvelle j'ai éprouvé un irrésistible désir, celui de reparcourir un jeu de mon enfance : Spyro the Dragon ! Quand j'ai proposé à Alex qu'on se le refasse, il a proposé qu'on s'attaque au remaster du jeu sur PS4. Pourquoi cet étrange attrait pour le dragon violet ? Et pourquoi je tiens tant à y rejouer sur PS1 dans les conditions de l'époque ? Tant de questions auxquels je vais tenter de de trouver des réponses à travers cette vidéo.
Vidéo un peu plus cool cette semaine ou je vous parle assez simplement de mes 20 jeux préférés :)
Voici ma toute première vidéo (que je possède encore) tournée en 2002, j'avais donc 12 ans. Ce n'est pas très glorieux mais pour le plaisir je vous mets ça là ;)
Aujourd'hui retour sur l'histoire des Razmoket au sein de l'histoire du jeu vidéo.
Aujourd'hui nos nous attardons sur le second opus de Sonic.
Nous étions tellement épris de Sonic et de son univers avec Sonic 2, que Charlotte était parvenue à récupérer au près de sa grande sœur : Sonic Drift Racing sur Game Gear ! La Mario Kart de Sega ! Autant vous dire que nous étions surexcité de découvrir ce jeu ^^
Aujourd'hui on s'attarde sur l'histoire d''un des personnages préférés du joueur du grenier : Knuckles.
Une simple petite vidéo pour vous expliquer les dessous de mon feat avec le Joueur Du Grenier :)
Aujourd'hui nous revenons sur l'histoire et l'évolution des différents épisodes de Super Smash Bros. ! Ça envoie !
Juste avant les fêtes de Noël nous revenons donc dans cette vidéo sur la façon dont le jeu vidéo a traité le thème de Noël au sein du média !
Aujourd'hui, retour sur l'un des jeux les plus gore de la Mega Drive : Splatterhouse 2 !
Aujourd'hui nous revenons sur un jeu d'horreur de la PS1 : Dino Crisis. (Source Wikipédia) Dino Crisis est un jeu vidéo d'action de type survival horror développé par Capcom Production Studio 4 et édité par Capcom en 1999 sur PlayStation. Premier jeu de la série éponyme, il sort en 2000 sur Dreamcast et PC. Il est créé par Shinji Mikami, le créateur de la série Resident Evil. Un portage sur PlayStation 3, réalisé par Sony Interactive Entertainment, est sorti en HD sur le 21 décembre 2006 sur le PlayStation Network.
Les Lapins crétins, connus dans le monde anglophone sous le nom de Raving Rabbids, sont des personnages fictifs créés et lancés par la société française Ubisoft, initialement en tant qu'antagonistes de la franchise de jeux vidéo Rayman. Ces personnages sont des lapins anthropomorphes blancs, communiquant en sabir (« bwa bwa »), possédant de grands yeux globuleux, et deux grandes dents apparentes et écartées l'une de l'autre. Mentalement instables, voire complètement stupides (d'où leur nom) les lapins démontrent souvent de grandes et étranges doses d'adrénaline, durant lesquelles leurs yeux deviennent rouges tandis qu'ils hurlent un énorme « BWAAAAAAAH! ».
Aujourd'hui, séance avec ma psy à qui je parle de Celeste. Je m'étais intéresse à ce jeu car il était développé par la firme Matt Make Games, qui avait réalisé le superbe TowerFall. Seulement depuis que je joue à Celeste j'ai d'étranges apparitions…
Aujourd'hui on s'attarde sur un titre Atari ST que je ne connaissais absolument pas : Dragon's Breath ! Il s'agit d'un jeu de stratégie dans lequel nous partons à la recherche du secret de l'immortalité à l'aide d'une armée… de dragons !
Aujourd'hui, retour sur le plus célèbre échec de Nintendo : le Virtual Boy !
Oui Capcom à briller sur la scène du jeu de combat avec son immense Street Fighter 2. Mais quand débarque les consoles 3D, la série perd de son influence. D'autres titres, moins technique, plus accessible lui volent la vedette : Virtua Fighter, Tekken, Smash Bros… C'est dans ces conditions, et pour retrouver le grand public, que Capcom imagine Rival Schools !
Aujourd'hui retour sur la plus mythique des trilogies de la Super Nintendo : Donkey Kong Country ! Oui, Gaspard me propose un défi que je compte bien relever : finir les 3 Donkey Kong Country en un week-end !
Aujourd'hui je cherche à convaincre Maxime de s'intéresser à autre chose qu'à sa Game Boy Advance. Et quoi de mieux que de lui présenter l'un des meilleurs jeux de la Nintendo DS : Phoenix Wright.
Épisode particulier aujourd'hui. J'ai laissé libre court à mon imagination en me posant une question centrale : et si je devais choisir un jeu, un unique, qui devrait représenter l'intégralité du média. Lequel choisirais-je ?
Aujourd'hui j'ai élaboré un nouveau plan : faire découvrir à Maxime tout un tas d'illustres jeux inconnus de la GBA. De quoi l'occuper pendant un petit moment, histoire qu'il me lâche un peu la grappe avec sa maudite console !
Souhaitant démontrer la stupidité du fanatisme de Maxime avec sa Game Boy Advance, je lui présente aujourd'hui Cyril, un grand admirateur… de la Game Boy Color ! Avec l'intention de lui démontrer la futilité d'être aussi attaché à une unique console, à travers cet étrange personnage de Cyril !
Vidéo plus tranquille aujourd’hui où nous revenons sur l'un des célèbres adversaires du plombier : Chomp. Retour sur le début de sa carrière, jusqu'à l'un de ses dernières apparitions à travers Mario Odyssey ;)
Aujourd'hui retour sur un des classiques de l'Amiga : Moonstone ! Moonstone est un jeu médiéval fantastique pour un à quatre joueurs. Chacun son tour, on visite différents lieux de la carte à la recherche des quatre clés de la vallée des dieux et d'autres trésors gardés par des monstres effrayants. Le premier chevalier à pénétrer dans ladite vallée se verra proposer un ultime challenge (du type cassage de tête, pas prise de tête, rassurez-vous). S'il triomphe, il rejoindra le club très fermé des dieux.
À partir d'un enregistrement audio rendu public par l’historien Florent Gorges, nous avons mené une enquête sur le personnage phare de la firme Nintendo : Mario ! Et les révélations que nous avons découvertes, ont de quoi bouleverser l'industrie toute entière du jeux vidéo.
Aujourd'hui retour sur la carrière du hérisson bleu de chez Sega : Sonic !
Aujourd'hui retour sur l'un des plus grands jeux de l'histoire : Zelda Ocarina Of Time. J'ai toujours eu l'habitude de mourir d’ennui quand je passais les vacances de février, en Normandie, chez ma grand-mère avec mon cousin Simon. Mais cette fois-ci les choses vont être un petit peu différentes…
Aujourd'hui, retour sur un classique du jeu de combat : Mortal Kombat. Nous allons nous attarder sur ses plus célèbres adaptations. L'opus Mega Drive et l'opus Super Nintendo.
Aujourd'hui, retour sur l'histoire d'une des consoles les plus atypiques de l'histoire de Nintendo : la Wii.
Aujourd'hui je reviens vers Arnaud avec l'intention de lui prouver que même les jeux les plus médiocres recèlent de tout un tas de qualités. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues puisque Arnaud va me présenter un jeu… qui vaut le détour !
Charlotte nous a ramené un jeu assez étrange sur Super Nintendo : SimCity ! Pas simple de comprendre nos objectifs dans ce titre… particulier !
Aujourd'hui, retour sur un monument du point and click : Phantasmagoria. Un jeu de Roberta Williams.
Voici donc la FAQ !
Aujourd'hui retour sur le plus célèbre adversaire de la franchise Mario : Koopa Troopa !
Aujourd'hui on parle de deux classiques des consoles portables. Du fameux Tetris de la GameBoy face au Columns de la Game Gear !
Aujourd'hui c'est ma tata qui me garde ! Et elle a eu la super idée de me ramener un nouveau jeu vidéo !
Aujourd'hui, nous laissons la parole à Martin qui a quelque chose à nous raconter au sujet du ZX Spectrum, du jeu de son enfance Jetpac, et des relations qu'il entretient avec sa fille Emy.
Aujourd'hui, un fan boy de la Nintendo 64 me provoque. J'ai bien l'intention de lui prouver les qualités des Crash Bandicoot, des jeux de plateforme iconiques de leurs générations.
Maxime et Cyril sont encore entrain de débattre sur ce que serait la meilleure console : Game Boy Advance vs Game Boy Color ! Et si, pour s'amuser, on ajoutait au sein du débat, un fan boy de la première Game Boy ^^
Arnaud pense m'avoir aujourd'hui en me présentant un jeu médiocre de la Playstation : Lucky Luke. Mais une nouvelle fois, j'ai bien l'intention de lui prouver qu'il est possible de déceler des qualités dans n'importe lequel de nos vieux jeux vidéo !
Arnaud me présente aujourd'hui ce qu'il considère comme le plus mauvais jeu de la PlayStation ! Et j'ai bien l'intention de lui prouver que lui aussi, comme tous nos anciens jeux, a de réelles qualités. Si l'on prend la peine de s'y attarder. Mais vais-je réellement y parvenir ?
Aujourd'hui retour sur un jeu de flipper oublié de la Mega Drive : Dragon's Fury !
Aujourd'hui rétrospective sur les trains de la mine dans le jeu vidéo ;)
Retour avec Maxime le fan de la GBA, Cyril le fan de la Game Boy Color, et Sylvain le fan de la Game Boy Fat ! Ces trois-là sont tellement ridicules que je me mets aujourd'hui à leurs niveaux en me présentant en tant que fan de la Nintendo DS ^^
Aujourd'hui, retour sur l'évolution des manettes de jeux !
Aujourd'hui, retour sur le personnage préféré du YouTubeur LeLoup5.1 : Pit de Kid Icarus !
Aujourd'hui, petite présentation de mes 10 jeux de société préférés ;)
Aujourd'hui je mène l'enquête au sein de ma propre famille. La mystérieuse disparition de ma tante Clarisse… Qui de manière surprenante jouait à Myst !
Aujourd'hui, retour sur les 10 plus mauvais jeux de la Nintendo DS !
Aujourd'hui, retour sur la licence Shrek dans le jeu vidéo !
Aujourd'hui, retour avec Arnaud sur l'un des monuments du jeu de gestion : RollerCoaster Tycoon !
Aujourd'hui, retour sur Theme Park World. Et nous allons, sous l'insistance d'Arnaud, le comparer au premier RollerCoaster Tycoon. Les deux jeux étant sortis la même année.
Aujourd'hui retour sur l'évolution de la franchise les Sims et de ses dérivés !
Aujourd'hui, retour sur un jeu oublié de la GameBoy : Dr. Franken.
Et c'est reparti ! Après avoir parcouru Dr. Franken, Mathieu enchaine avec Super Mario Land 2 ! Et on a bien l'intention, cette fois-ci, de ne pas se laisser happer par l'aventure !
Retour aujourd'hui sur les jeux Dragon's Lair et leurs ignoble difficulté !
Aujourd'hui, retour sur un classique du point and click des années 90 : Under a Killing Moon !
Aujourd'hui, retour sur l'adaptation de Tomb Raider… sur Game Boy Color !
Aujourd'hui, retour sur l'un des détectives les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo : Professeur Layton.
Aujourd'hui, retour sur un jeu de la première PlayStation qui cache bien des secrets… King's Field !
Aujourd'hui, retour sur un RPG trop méconnu de la première PlayStation : Jade Cocoon !
Aujourd'hui, des participants du crowdfunding de cette saison 3 de Rétro Découverte vous présente un de leurs jeux coup de cœur.
Aujourd'hui, on s'attarde sur l'histoire de Cheep Cheep ;)
Aujourd'hui, retour sur un monument du jeu vidéo, l'opus qui a fait découvrir au près du grand public la série : Grand Theft Auto III.
Aujourd'hui, je découvre enfin un jeu qui n'est jamais sorti chez nous… Super Mario RPG !
Aujourd'hui, retour sur le meilleur opus de la série Burnout : Burnout 3: Takedown !
Aujourd'hui, retour sur un jeu de foot de mon enfance : Libero Grande !
Aujourd'hui, retour sur le plus célèbre dérivé des Sims : Les Urbz sur Playsation 2 !
Aujourd'hui, retour sur l'un des classiques de la Nintendo Game Boy : le premier Wario Land ! Sous titré : Super Mario Land 3 !
Aujourd'hui, je reçois Caroline dans mon cabinet de thérapie ludique. Et il me semble que Fire Emblem pourrait l'aider à faire face à ses soucis !
Aujourd'hui, retour sur le jeu culte d'Éric Chahi : Heart Of Darkness !
Aujourd'hui, retour sur un point and click quelque peu oublié de Lucas Art : Full Throttle !
Aujourd'hui, retour sur l'adaptation de Dune II: The Battle for Arrakis pour la Mega Drive !
Aujourd'hui, on s'affronte avec Charlotte sur Killer Instinct !
Aujourd'hui, je traite du jeu préféré de mon neveu Matéo : Golden Sun !
Aujourd'hui, avec Sylvain on revient sur l'adaptation de Donkey Kong Country sur Game Boy : Donkey Kong Land !
Pour le retour d'Arnaud, nous allons parler de l'un des jeux de son enfance : Little Big Adventure.
Aujourd'hui, on va tenter de régler les problèmes d'Arnaud avec… Les Lapins Crétins !
Donc pas Rétro Découverte du mois d'aout + je réponds à vos questions ;)
Retour aujourd'hui sur les 3 opus : La Communauté de l'anneau, Les Deux Tours, et Le Retour du roi !
Aujourd'hui, retour sur le point and click horrifique de la Super Nintendo : Clock Tower !
Aujourd'hui, retour sur une pépite oubliée de la Game Boy : Bubble Ghost !
Et oui, il existe 6 jeux avec lesquels on peut jouer à 4 à la Game Boy. On vous les présente dans cette vidéo !
Aujourd'hui, Arnaud nous propose de nous retrouver sur un party game dans l'univers d'Astérix Maxi-Delirium !
Suite à quelques commentaires sur ma page Facebook, j'ai décidé de clarifier certaines choses.
Aujourd'hui, on espère retrouver Roxane avec qui on avait joué dans notre enfance à Ocarina Of Time et donc GoldenEye 007.
Aujourd'hui, retour sur l'association entre Square et Disney qui engendra Kingdom Hearts.
Aujourd'hui, comme je n'y vois pas grand chose, on revient sur une série que je connais sur le bout des doigts : Croc !
Aujourd'hui on accueil un membre du CNI dans l'espoir d'obtenir des subventions. On lui présente Soul Reaver !
Aujourd'hui, on revient sur l'un des meilleurs jeux de snow de tous les temps : SSX 3.
Aujourd'hui, petite partie multi sur Worms !
Aujourd'hui, retour sur le jeu de combat mythique de la PlayStation : Tekken 3.
Aujourd'hui, on mène une petite expérience avec M. Pichon pour prouver que le jeu vidéo est accessible à tous !
Et voilà. Le dernier épisode de cette saison 3 de Rétro Découverte. Il nous est présenté par Roxane sur The Legend of Zelda: Majora's Mask.
Pour ce premier épisode de la 4e saison de Rétro Découverte, on débute avec le Professeur Layton !
Aujourd'hui, je raconte une histoire de mon enfance, autour du jeu Zombies Ate My Neighbors, à Arnaud Sylvain et M. Pichon.
Aujourd'hui, on continue sur l'histoire avec Mathieu et les parties sur Micro Machines !
Aujourd'hui, on s'infiltre au sein de la confrérie de la cartouche. Et mon épreuve du désespoir se déroule sur Castlevania The Adventure !
Aujourd'hui, Arnaud décide de n'en faire qu'à sa tête en sortant sa Nintendo DS avec GTA: Chinatown Wars !
Pour son épreuve du désespoir, Sylvain bloque depuis trop longtemps sur le Zelda de la Game Boy : Link's Awakening. Avec Arnaud, nous allons donc tout faire pour l'aider à progresser dans son aventure.
Aujourd'hui avec Arnaud, Sylvain et M. Pichon, nous jouons à 4 avec l'équipe de France dans l'espoir de remporter la plus prestigieuse de toutes les compétitions : la coupe du monde de football !
Aujourd'hui, c'est Arnaud qui a choisi le jeu. Et son choix s'est porté sur l'adaptation de Toy Story 2 !
Aujourd'hui, je joue pour la toute première fois à un Paper Mario. Et je commence logiquement par le premier opus sorti en 2000 sur la Nintendo 64.
Aujourd'hui, on revient sur un des plus gros classiques du survival horror : Silent Hill 2.
Aujourd'hui avec Arnaud, nous essayons pour la toute première fois de récupérer les 8 pages du jeu Slender.
Comme M. Pichon déteste les jeux d'horreur, nous espérons bien qu'il parviendra à surmonter sa peur avec Luigi's Mansion.
Retour dans le passé où je vous raconte comment, à une époque sans internet, nous nous échangions des secrets d'étoiles pour progresser dans Super Mario 64.
Aujourd'hui retour sur le RPG Le Seigneur des anneaux : Le Tiers-Âge !
Aujourd'hui, nous nous essayons avec Benoit à GTA Vice City ! Le second GTA de la PlayStation 2 qui se déroule dans une ville très inspirée de celle de Miami !
Aujourd'hui, je vous explique pourquoi, depuis toutes ces années, nous ne nous parlons plus avec Charlotte et Alexandre.
Aujourd'hui, on s'attarde sur un des accessoires oublié de la PS2 : L'EyeToy, qui représentait les tout début du motion gaming.
Aujourd'hui, on découvre un jeu multijoueur de la PS1 : Team Buddies.
Aujourd'hui, retour avec Roxane et Simon, sur le Zelda de la GameCube : The Wind Waker !
Aujourd'hui, retour sur une série phare du FPS : Medal Of Honor.
Aujourd'hui, retour sur un RPG oublié de la Master System : Ys: The Vanished Omens.
Aujourd'hui, on parle d'un classique du JRPG : Grandia !
Petite FAQ de fon d'année ;)
Aujourd'hui, on parle d'un des meilleurs jeux coop de la Super Nintendo : Goof Troop !
Aujourd'hui, je vous parle de mon jeu Mario préféré : Super Mario Galaxy.
Aujourd'hui, on parle de Harry Potter et la Chambre des Secrets sur Game Boy Color.
Aujourd'hui, nous revenons avec Vincent sur son jeu du cœur : Civilization II ! On en profite par la même occasion pour revenir sur la licence Civilization.
Aujourd'hui, Alice nous présente Super Probotector sur… oui facile, Super Nintendo !
Aujourd'hui, Jonathan nous présente Super Princess Peach !
Aujourd'hui, Solène nous présente Gabriel Knight: The Beast Within !
Aujourd'hui, petite entorse à la règle, on parle d'un jeu récent : Human Fall Flat !
Aujourd'hui, on joue à 4 sur la NES avec Gauntlet !
Aujourd'hui, en plein pèlerinage du Joueur du Grenier, je découvre Mario et Luigi Super Star Saga.
Aujourd'hui, pour savoir si M. Pichon est vraiment l'élu du rétro gaming nous lui faisons passer l'Ultime Épreuve !
Aujourd'hui, c'est Alice qui nous présente 15 jeux oubliés de la Super Nintendo !
Le verdict du Joueur du Grenier semble sans appel. M. Pichon serait bel et bien l'élu du rétro gaming. Un peu dépité, et par manque d'alternative, nous décidons de nous lancer à travers une partie d'Overcooked.
Aujourd'hui, on explique !
Aujourd'hui, retour sur la suite d'un des jeux PC les plus mythiques : Riven ! La suite de Myst.
Aujourd'hui, on va réaliser à un exercice difficile : noter Ico !
Aujourd'hui, on vous présente celui que beaucoup appellent le Zelda de la Mega Drive : Soleil !
Retour sur l'un des plus grands RPG de tous les temps, le 5e opus de la série Elder Scrolls : Skyrim !
Cette semaine, retour sur l'univers Digimon avec Digimon World !
Suite à son clash avec Alice, pour se changer les idées, Arnaud a décidé de se lancer dans Unpacking. Et nous allons tenter de comprendre pourquoi.
Aujourd'hui, nous partons à la recherche des secrets de Super Mario World !
Découverte aujourd'hui d'un des plus mauvais Résident Evil, l'opus de la PS1 : Survivor !
Aujourd'hui, Nestor nous parle de son premier jeu d'horreur : Fright Night !
Pour fêter la fin du financement participatif, on se retrouve avec l'équipe de Rétro Découverte de 21h à 00:00 pour des anecdotes et des témoignages en tout genre !
Avant de débuter la cinquième saison, Alice souhaitait vous raconter son histoire. Et parler de son jeu du cœur : Another World.
Pour commencer en douceur cette 5e saison de Rétro Découverte, on vous propose avec Arnaud Sylvain et M. Pichon de revenir sur les premiers Mario Party !
Aujourd'hui, pour notre première vidéo, nous vous présentons le mythique : GTA San Andreas.
Aujourd'hui, retour sur un jeu horrifique oublié de la Famicom : Sweet Home !
Aujourd'hui, on revient sur le Dungeon Crawler de Westwood : Eye of Beholder !
Affrontement aujourd'hui ! Les garçons affrontent les filles sur Age of Empire II.
Aujourd'hui, Aglaé nous présente les jeux de l'Atari Lynx !
Charlotte nous présente aujourd'hui l'un des deux Zelda de la Game Boy Color : Oracle of Seasons.
La deuxième partie des vidéos sur les Zelda Oracle. M. Pichon et Charlotte poursuivent donc leur plan.
Aujourd'hui, retour sur la carrière vidéo ludique de notre cher canard !
Aujourd'hui, on parle de Clock Tower 2. Le premier chez nous, sorti sur PlayStation en 1996.
Aujourd'hui, Arnaud a eu une idée un peu spéciale. Pour pouvoir présenter ses excuses à Alice, il a monté une pièce de théâtre sur l'univers de son jeu favori : Final Fantasy IX.
Petite vidéo FAQ en attendant la reprise de Rétro Découverte semaine prochaine !
Aujourd'hui, on se remémore comme Nintendo avait suscité la fibre artistique des plus jeune avec son Mario Paint !
Aujourd'hui, accompagné de Mehdi et d'Alice, nous revenons sur la série mythique : Double Dragon !
Aujourd'hui, retour sur l'adaptation sur NES du classique de l'arcade : Gun.Smoke !
Aujourd'hui, Alice et Edward mettent en place leur plan anti chips dans l'espoir de retrouver leur Arnaud. Le tout en présentant celui que beaucoup nomment le Zelda de la PS2 : Okami.
Aujourd'hui, Nestor nous raconte son aventure sur un jeu qui l'a terrorisé : Dark Seed !
Nestor a toujours été martyrisé par Gaspard. Pour l'aider, il nous faut trouver les 150 Pokémon de Pokémon Snap !
Aujourd'hui, dans Rétro Découverte, on retrouve Sabrina et Nestor pour partager avec eux une partie de Crash Team Racing !
Aujourd'hui, Cha nous propose de nous replonger à travers le tout premier Resident Evil.
Aujourd'hui, ce sont les contributeurs qui prennent la parole pour nous parler de leurs souvenirs de joueurs !
M. Pichon étant un grand fan de western, on décide de se lancer ensemble à travers l'illustre : Red Dead Redemption.
Aujourd'hui, retour sur celui avec lequel beaucoup ont découvert le genre du RPG : Mystic Quest.
Cette nuit avec Arnaud, comme au bon vieux temps, on se plonge à travers un jeu horrifique : Five Night's At Freddy's.
Aujourd'hui. on se lance avec Alice et Arnaud sur le premier RPG 3D de l'histoire : Ultima Underworld !
Aujourd'hui, je vous raconte comment on s'y prend pour réaliser un Rétro Découverte. Tout cela autour de la série iconique R-Type !
Aujourd'hui, pour prouver à Arnaud et Sylvain que M. Pichon est bien l'élu du rétro gaming, on enchaine les épreuves sur Track and Field !
Aujourd'hui, Nestor nous raconte ses aventures sur Shufflepuck Cafe. Aventure à travers laquelle nous comptons bien participer !
Pour cette fin de saison 5, je suis le premier à présenter mon jeu ! Et j'ai choisi : Mario's Picross ! Un classique de la meilleure de toutes les consoles, la Game Boy !
Aujourd'hui, c'est au tour d'Arnaud de présenter son jeu, et tant qu'expert de la PlayStation, son choix s'est porté sur Hercule !
Aujourd'hui, accompagné de M. Pichon, Alice nous présente un jeu de son enfance : Adibou.
Aujourd'hui, c'est Charlotte qui présente son jeu et elle a choisi : Wario Land II.
Oui je sais, on n'est pas samedi. Mais voilà, avec Charlotte, on avait très envie de vous présenter cette pépite un peu trop oubliée : Wario Land 3 !
Aujourd'hui, retour sur un jeu injustement oublié : Crow Country !
Aujourd'hui, Solaine nous présente un classique du jeu d'aventure : The Colonel's Bequest.