La station balnéaire Malaterra, en Corse, est un havre de paix, un refuge pour ceux qui y vivent ; jusqu’à ce que survienne la mort de Nathan, 11 ans. Le capitaine de gendarmerie Thomas Rotman, un étranger sur l’île de Beauté, est convaincu que le coupable se cache parmi les habitants de Malaterra, contrairement à l’adjudante-chef Karine Marchetti, sa collègue, qui refuse d’imaginer que le mal puisse venir du village où elle a grandi.
La police retrouve une grosse somme d'argent sous le lit de Nathan et de la drogue dans la chambre d'Anna, sa sœur. Une commerçante révèle aux enquêteurs qu'elle a vu Nathan et Lissandre, son meilleur ami, se disputer violemment la veille du meurtre. Pierre, le père de Nathan, communique une liste de personnes qu'il suspecte à la police. Elisabeth, sa femme, est surprise car ce sont tous des amis.
Alors que Pierre est toujours en garde à vue, Lissandre, le meilleur ami de Nathan, est interrogé par le capitaine Rotman. Le garçon lui confie que Pierre frappait Nathan. Peu après, le père Clément rend visite à Elisabeth. Le jeune curé veut organiser une célébration pour Nathan et il a besoin de l’accord des Viviani. De son côté, Karine apprend que Pierre a une relation avec Adriana, la gérante de l’hôtel.
Une barque brûle au large de la plage de Malaterra. Le capitaine Rotman y voit un signe et pense que le meurtrier commence à paniquer. Sabrina, une journaliste, s’impatiente. Elle essaie de convaincre les Viviani de lui parler pour que ça bouge et que l’enquête progresse. De son côté, Karine Marchetti va interroger le père Clément qui se rend souvent à Bastia et cela l’intrigue.
Le passé de Martine Vaneste, la gérante de la supérette, est exposé au grand jour dans la presse nationale. Douze ans auparavant, à Brive, elle a été soupçonnée d'appartenir à un réseau de pédophilie. Elle a été jugée et acquittée. Mais l'ambiance tourne au lynchage au village et Karine peine à maintenir l'ordre. Pierre se rapproche d'Elisabeth qui lui avoue qu'elle est enceinte.
Martine Vaneste, retrouvée morte sur la plage, a été transportée à la morgue pour être autopsiée et le corps de Nathan a été rendu à ses parents. Peu après ses obsèques, son skateboard est retrouvé par Lissandre dans la caravane de l'énigmatique Suzanne. Pendant ce temps, le capitaine Rotman suit en voiture le père Clément. Il le voit rentrer dans une maison en tenant un garçon par la main.
Karine Marchetti prend les rênes de l'enquête le temps que Thomas Rotman puisse se remettre au travail. Suzanne Leroy, dont le chien est toujours introuvable, raconte à l'adjudant-chef la scène à laquelle elle a assisté la nuit où Nathan est mort. Elle dévoile par la même occasion un lourd secret de famille. A la suite de ses révélations, un second suspect est placé en garde à vue.
L'ordinateur de Lissandre a été retrouvé ainsi que les mails menaçants qu'il avait envoyés à Nathan. Ce dernier avait traité le fils de Karine Marchetti de bâtard après avoir entendu une confidence dans l'église. Peu après, le portable de Nathan est réactivé. Rotman parvient à localiser l'appel : il vient de la maison de Rose et Toussaint Olivesi, les parents de Karine Marchetti.