Un tour du monde en dix étapes des stations balnéaires les plus réputées, à commencer par celle de Deauville, dans le département du Calvados.
Située au fond du golfe de Kvarner, en Croatie, Opatija a été connue grâce à un médecin local qui vantait les vertus des bains de mer pour la santé. Mais le véritable essor touristique viendra avec l'inauguration de la ligne ferroviaire Vienne-Trieste-Fiume en 1873.
Située dans le golfe de Thaïlande, au nord de la péninsule malaise, cette cité balnéaire a réussi une belle synthèse entre sérénité bouddhique et modernisme occidental. Prisée des touristes, la ville a su conserver son identité, à l'image de son port de pêche.
L'île italienne d'Ischia, située non loin de la célèbre Capri, est surtout connue pour les vertus bienfaisantes de sa trentaine de sources thermales.
A deux heures de route de Manhattan, l'île de Long Island est très prisée des adeptes de golf et de polo, et de nombreuses stars y ont leur résidence secondaire.
C'est au coeur de la Versilia, au nord de la Toscane que se trouve cette station balnéaire. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, elle attire aristocrates, industriels et intellectuels. Les fameux bagni, plages privées avec chaises longues, parasols, cabines et petit bar s'étendent le long du littoral.
A la fin du XIXe siècle, cette cité sur la mer Baltique devient le lieu de villégiature de l'aristocratie, de la haute bourgeoisie et des intellectuels berlinois. Puis, elle devient un site de camping et de naturisme de la RDA. Aujourd'hui, cette île, moitié allemande moitié polonaise, est appréciée pour ses plages animées et pour le calme et la beauté de ses terres intérieures.
C'est pour sa proximité avec sa terre natale espagnole que l'impératrice Eugénie aurait jeté son dévolu sur ce village de pêcheurs du Pays basque. Pour lancer cette station balnéaire, son époux Napoléon III y fit ériger une résidence d'été devenue depuis l'hôtel du Palais. Aujourd'hui, Biarritz demeure un rendez-vous mondain. Surfeurs et véliplanchistes du monde entier viennent y affronter les vagues qui déferlent sur la plage.