La basilique Saint-Pierre de Rome est le cœur de convergence de tous les catholiques du monde. Mais l'importance du Vatican dépasse l'assemblée des chrétiens. C'est en effet ici que, depuis des siècles, l'architecture et l'art ont été utilisés comme de formidables outils pour élever l'âme mais aussi asseoir le pouvoir de l'Eglise. Au XVIe siècle, l'édification de la nouvelle basilique veut affirmer la puissance pontificale dans une Europe en conflit. Un projet qui va marquer l'histoire de l'art grâce à l'exceptionnelle volonté d'un pape : Jules II. Mécène et visionnaire, il ouvre les portes du Vatican aux plus grands artistes de la Renaissance et lance la reconstruction de la basilique. Plus d'un siècle de travaux qui voient se succéder des noms aussi illustres que Bramante, Michel-Ange, le Bernin. La Fabrique de Saint-Pierre est alors créée pour trouver des financements et superviser les travaux. Aujourd'hui, l'institution existe toujours et continue d'entretenir l'impressionnant édifice.
Une vie au cœur du monde. Une vie au cœur des relations entre notre pays et le vaste monde. Cette vie, c'est celle des diplomates du Quai d'Orsay qui, sous la direction de Laurent Fabius, forment le troisième réseau diplomatique mondial. L'histoire de ce film c'est la leur, celle de ces femmes et de ces hommes qui incarnent la France, sa politique, et défendent ses intérêts en temps de paix, mais aussi en temps de crise. En pleine crise ukrainienne, alors que s'embrase le Proche-Orient, ce documentaire nous emmène au plus près des diplomates et du ministre des Affaires étrangères. Comment tentent-ils de peser dans les conflits qui déchirent le monde ? Comment cherchent-ils, en développant considérablement nos relations avec la Chine, à renforcer une économie française toujours fragile ? Comment parviennent-ils à donner à la France toute sa place en affirmant ses valeurs mais sans trop léser nos intérêts ? C'est à toutes ces questions que Serge Moati répond dans un documentaire saisissant et haletant.
Pour la plupart des Français, l'histoire publique du général de Gaulle débute en 1940, avec son refus officiel de la défaite française face à l'Allemagne nazie. Pourtant, cette année-là, Charles de Gaulle a déjà presque 50 ans, et sa carrière a débuté des décennies plus tôt. Le parcours de cet homme engagé commence dès l'adolescence, avec la conviction profonde qu'il aura un rôle à jouer dans l'histoire de France. Ce documentaire offre également l'occasion de revenir sur les épreuves que Charles de Gaulle a traversées, notamment durant la Première Guerre mondiale, où il a été blessé à trois reprises, puis emprisonné plus de deux ans dans une forteresse allemande.
Chacun à sa façon, François Mitterrand et Charles de Gaulle ont profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Mais on imagine toujours ces deux hommes d'Etat l'un après l'autre, et jamais l'un en face de l'autre. Pourtant, entre 1940 et 1970, Mitterrand et De Gaulle se sont rencontrés à quatre reprises. Retour sur ces entrevues, dont il n'est resté aucune image, ni même aucun son. Jamais non plus le général n'a eu un mot à ce sujet ; seuls subsistent les souvenirs d'un jeune homme ambitieux qu'il agace et obsède tout à la fois. Les deux hommes semblent ne rien vouloir savoir, ni surtout montrer, de leurs affinités secrètes.
En mai 2014, un vieux collectionneur est enterré dans le plus grand secret à Düsseldorf : Cornelius Gurlitt, l'ermite aux 1500 toiles du trésor nazi. C'est par cette scène que démarre le documentaire de Stéphane Bentura : sur cette collection secrète, retrouvée par hasard dans l'appartement de Cornelius Gurlitt en plein Munich, 70 ans après la guerre. Ce trésor maudit, Cornelius le tenait de son père, Hildebrand Gurlitt. Il est la preuve que Gurlitt père, mort en 1956 en notable honorable, était un des plus grands profiteurs de guerre du régime nazi. Pourvoyeur du musée d'Hitler et spoliateur de juifs, la vie d'Hildebrand Gurlitt nous entraine, de Dresde à Berlin avant la guerre, en passant par Paris pendant l'Occupation allemande, dans les coulisses des spoliations et de la collaboration du marché de l'art français. Pourtant en 1945, Hildebrand Gurlitt a failli être démasqué : capturé par les "Monuments Men", l'unité américaine chargée des pillages, Gurlitt joua une admirable partie de poker menteur et s'en sort. Son fils Cornelius vivra caché avec ce trésor, et poursuivra le sale commerce de son père. A travers le roman noir des Gurlitt, c'est une facette méconnue du nazisme, et de la collaboration dans le marché de l'art à Paris, que ce film nous fait découvrir.
Depuis les années 60, Johnny Hallyday est resté l'idole d'une grande partie du public français. Eddy Mitchell, le rocker, est devenu l'un des crooners les plus populaires tandis que Jacques Dutronc, playboy, déclenche toujours l'hystérie de ses fans. Qui aurait pu prévoir le parcours fulgurant de ces trois bons amis, réunis par le concert des Vieilles canailles en novembre 2014 ? Comment ces trois artistes, au tempérament si différent, ont-ils traversé les décennies sur scène et dans leur vie, flirtant parfois avec le danger ? Des images d'archives, des moments d'anthologie sur scène et des témoignages de leurs proches retracent leur destinée.