Les mouvements et modes de progression de nombreuses espèces peuvent faire évoluer les techniques de transport. Observer les oiseaux permet ainsi de concevoir de nouveaux types d'avions ; grâce aux araignées, on peut imaginer des véhicules roulant sans encombre sur le sable ; avec les lézards, c'est le domaine des robots amphibies qui est concerné ; quant aux punaises d'eau ou aux truites, elles font réfléchir sur les principes de l'hydrodynamisme.
Dans l'architecture et le bâtiment, le biomimétisme a aussi le vent en poupe. Janine Benyus s'est ainsi inspirée de la nature pour concevoir sa maison du Montana, chauffée par géothermie. Beaucoup plus au sud, ses confrères étudient une plante saharienne qui améliorerait les techniques de refroidissement.
L'activité économique exige des décisions rapides. La régulation de la circulation dans les zones urbaines s'est complexifiée. À l'échelle planétaire, les risques environnementaux se multiplient. Bombardés en permanence d'une multitude d'informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants.