Julie et Éric forment une famille recomposée avec Élodie, Mathis et leur bébé, Mégane. Entre le boulot et la famille, leur vie est un chaos sans fin. Ce désordre est aggravé par l'arrivée de la mère d'Éric, Estelle, qui lui annonce tristement à son fils la mort de son père. Problème : il a légué une imposante dette à Estelle. Pendant qu'Éric et Julie tentent de démêler l'imbroglio, la très gaffeuse Estelle est laissée seule à la maison avec les enfants. Catastrophe de magnitude supérieure à prévoir.
Julie a d'importants problèmes de liquidité au bureau. La seule personne qui peut l'aider, c'est son père, Ghyslain, homme mal dégrossi qui a fait fortune dans l'industrie des toilettes chimiques. Elle l'invite donc à souper et découvre qu'elle a une demi-soeur, une petite fille adoptée en Haïti. Comble de malheur, les voisins, qui sont aussi d'origine haïtienne, ont un bébé du même âge et la distraction d'Estelle va créer une confusion certaine
Parce que Mathis est agité en classe, son professeur veut lui imposer le « médicament »! Éric considère que la zoothérapie est davantage indiquée et il lui procure un chien pour aveugle. Problème : Mathis s'identifie un peu trop à la bête. Pendant ce temps, le collège d'Élodie a été déclaré « zone sans sucre », ce qui est l'occasion pour elle de développer un commerce illégal, en vendant le sucre à la crème d'Estelle.
C’est l’anniversaire de couple d’Éric et Julie. Malgré les dangers de laisser les enfants seuls avec Estelle durant tout un week-end, ils décident de partir à la campagne. Malheureusement, un pépin au travail vient hanter Julie. Quant à Mathis et Estelle, ils se retrouvent à l’hôpital, ce qui laisse le champ libre à Élodie pour inviter un jeune homme à la maison. La convergence des catastrophes sera terrible!
Martin Pineault, le père d'Élodie, habite Los Angeles. Sa vie a changé depuis qu'il a gagné beaucoup d'argent en vendant sa compagnie et que son conjoint l'a laissé. Le voilà donc à Montréal pour ramener sa fille avec lui. Julie s'oppose à l'idée de laisser partir Élodie, mais elle est bien consciente qu'elle ne peut pas lui donner le pont d'or que lui offre son père. Elle approche donc Mathieu St-Jacques, un riche financier, pour qu'il investisse dans sa compagnie. Pendant ce temps, Éric se bat contre des ratons laveurs pour prouver sa virilité.
C'est l'Halloween! Estelle a fabriqué pour Mathis un costume de Ron le papillon plutôt mal fichu. Contrarié, celui-ci poursuit les enfants qui portent le déguisement officiel. Éric, lui, s'est acheté un costume de chevalier flambant neuf, mais se retrouve coincé dedans après une réparation malhabile de sa mère. Appelé au travail, il provoque une catastrophe majeure qui a des incidences sur le reste de la famille, entre autres sur Élodie, qui profite d'une fête à son école pour manifester son côté rebelle.
Élodie est hors de contrôle. À l'école, elle a volé les corrigés des examens et elle les a vendus aux autres élèves. Julie sévit et l'oblige à travailler à son bureau pour qu'elle apprenne la valeur de l'effort. En même temps, Julie a l'impression qu'Estelle ne stimule pas assez Mégane et qu'elle la met sans doute sur la voie de la fainéantise. Elle instaure donc un programme sévère d'activités pour bébé, de la danse au yoga en passant par le théâtre. Ce nouvel horaire stresse Estelle, mais jamais autant qu'Élodie stresse sa mère au boulot!
Julie a obtenu le contrat de promotion du film de Ron le papillon, l'idole de Mathis. Résultat : le petit tombe amoureux fou de sa belle-maman et Éric se sent rejeté. Comme toujours, lorsqu'il est contrarié, Éric a besoin de compenser et effectue un achat inconsidéré, ce qui provoque une altercation avec Julie. Secoué, Éric commence à prendre conscience des effets de sa surconsommation et décide de consommer de façon plus responsable. Malheureusement, il découvre le marché des produits verts par la même occasion. Le vermicompostage ne simplifiera la vie de personne
Suzie, l'ex d'Éric, a été la victime collatérale d'un incendie chez ses voisins. Résultat : son appartement est inhabitable et elle doit vivre dans sa voiture. Qu'à cela ne tienne, Estelle l'invite à venir chez les Pedneault-Péloquin! Sachant qu'elle est encore en amour avec Éric, la situation est loin d'être idéale. Pendant ce temps, Élodie est la fan la plus criarde de la rap battle , à laquelle participe Fred, l'amour de sa vie.
C’est la fête d’Élodie. Elle exige que sa mère invite son père et son grand-père à souper pour pouvoir leur présenter Fred, son nouveau chum. Problème : Julie a un important rendez-vous le lendemain matin avec Mathieu St-Jacques, qui veut lui soumettre une intéressante proposition d’affaires. Le punch un peu trop alcoolisé d’Estelle met le party dans la maison, et Élodie, frustrée par le refus de sa mère de laisser son copain coucher à la maison, décide de fuguer. Bref, la nuit sera longue, surtout qu’un événement inattendu va plonger Éric et Julie dans tous leurs états.
Julie en a décidé ainsi : Estelle doit partir. Celle-ci se met donc à la recherche d'un emploi. Ghyslain lui propose plutôt de venir habiter avec lui. Quant à Éric, il s'inquiète du lien affectif que Mathis est en train de créer avec Kevin, le nouveau chum de son ex. Élodie, qui s'est fait larguer par Fred après son anniversaire, attribue la cause de ses malheurs à sa mère. La vengeance qu'elle prépare sera terrible