Dans ce premier volet, nous voyageons de Nuremberg à Bayreuth, la ville de Wagner. Sur la rive du Main, Ludwig Knoll a repris un vignoble planté de très vieux ceps de Sylvaner et produit un vin d’une qualité exceptionnelle. L’engagement de Ralf Arnold est tout autre : transformer l’un des plus grands abris antiatomiques d’Allemagne, situé sous la gare principale de Nuremberg, en monument pour la paix ouvert au public. Quant à Gerhard Launer, il photographie les splendides paysages bavarois à bord de son petit avion…
Le sud de la région est à l'honneur dans ce deuxième volet, du sommet du Zugspitze, le toit de l'Allemagne avec ses presque 3.000 mètres d'altitude, à sa capitale, Munich. Au sommet du Zugspitze, le toit de l’Allemagne avec ses presque 3.000 mètres d’altitude, le physicien Hannes Vogelmann cherche à obtenir des informations sur les changements climatiques. Du haut de ses 19 ans, Mona Göttl s’entraîne avec son husky en haute montagne pour devenir la première femme maître-chien d’avalanche. Puis direction Munich, où le directeur du Doerner Institut œuvre à la préservation du patrimoine artistique de la ville.
Aujourd'hui, la frontière tchèque couverte de forêts et Ratisbonne, au bord du Danube. Les amoureux de la nature ont élu domicile dans l'est boisé de la Bavière. Marco Heurich œuvre à la protection des lynx, encore victimes de braconnage. Les amoureux de la nature ont élu domicile dans l’est boisé de la Bavière. Marco Heurich œuvre à la protection des lynx, encore victimes de braconnage. Le baryton Thomas Bauer veut faire de la forêt un point de rencontre pour les artistes du monde entier en y faisant construire une salle de concert…
Dernière étape à l'ouest de la Bavière, à Augsbourg et dans la région de l'Allgäu, à la recontre de l'artiste de land art Günther Rauch, de la jeune entrepreneuse Sina Trinkwalder et de l'architecte Michael Becker. L’artiste de land art Günther Rauch érige des portes en bois dans les Alpes d’Allgäu. À Augsbourg, la jeune entrepreneuse Sina Trinkwalder veut réveiller l’industrie textile qui a fait les belles heures de la ville. Quant à l’architecte Michael Becker, il entend reconstruire les infrastructures touristiques situées au sommet du Nebelhorn, en les cachant dans la montagne.