Saviez-vous que nous, les indo-européens, possédions 4 % de gêne néandertaliens ? Cet homme de Neandertal que l’on croyait totalement disparu vit encore en nous ! C’est ce qui nous a donné envie de partir sur ses traces. Nous avons découvert un homme différent de nous certes, mais bien moins rustre que ce que l’histoire a bien voulu nous raconter : chasseur émérite et rusé, il a su s’adapter à d’immenses changements climatiques qui ont bouleversé son environnement, l’obligeant à partager son territoire avec des bêtes aussi féroces que les hyènes, les ours ou les lions des cavernes. Nous verrons aussi comment s’est passée sa rencontre avec homo sapiens, c’est à dire nous !
Parmi les hommes de la préhistoire, il en est un que vous connaissez bien, c’est Homo sapiens. Et pour cause, Homo sapiens c’est nous… Apparu il y a 40 000 ans en Europe, on l’appelle aussi l’homme moderne, et vous allez voir, il porte bien son nom !
Pendant 1,5 million d'années, nos ancêtres de la préhistoire ont taillé des silex. Ces pierres taillées représentent souvent les seuls vestiges qui nous restent d'eux. Que nous racontent-elles ? Qui les façonnaient ? Mais surtout comment et dans quel but ?
Allons à la rencontre du premier artiste de l'humanité : Homo sapiens ! Quand et comment a-t-il commencé à peindre, sculpter, créer ? Des archéologues travaillent sur la question…
Aujourd'hui nous sommes sédentaires. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Nos ancêtres de la préhistoire étaient des chasseurs-cueilleurs qui devaient se déplacer sans cesse pour trouver leur nourriture. Pourquoi et comment se sont-ils sédentarisés ? Partons sur les traces des derniers chasseurs-cueilleurs.
Les guerriers gaulois, on a tous l’impression de bien les connaître. On les imagine bagarreurs, irascibles, désordonnés…mais les dernières découvertes archéologiques nous en dépeignent une toute autre image. Les Gaulois étaient en fait de redoutables combattants, craints tout autour du bassin méditerranéen. Et, contrairement à tous les clichés, ces combattants étaient très raffinés.
Les Gaulois vivaient-ils dans des petits villages de huttes rondes perdus au milieu des bois ? L’archéologie aérienne puis les fouilles extensives menées préalablement à la construction des autoroutes et des lignes à grandes vitesses ont récemment montré qu’au contraire l’occupation du territoire était dense : une ferme tous les 500 à 1 000 m en moyenne. La ferme était au cœur de la vie de la famille gauloise, la cellule de base de la société. De nombreuses activités domestiques rythmaient son quotidien : culture, élevage, tissage…
Il est un personnage qui intrigue particulièrement dans la société gauloise. Cible des fantasmes les plus ésotériques, la légende lui prête des pouvoirs et des connaissances presque surnaturels. Ce personnage, c’est le druide. Peu de textes nous renseignent clairement sur son rôle, mais l’archéologie, depuis trente ans, lève peu à peu le voile sur cette figure gauloise. Les dernières fouilles nous permettent de dresser le portrait d’un homme omnipotent car omniscient. Il concentre en effet des compétences religieuses, politiques et judiciaires, grâce à ses vastes connaissances. Astronome, mathématicien, philosophe ou encore botaniste, le druide est le savant de la société gauloise.
L’âge du fer ça vous dit quelque chose ? C’est ainsi que l’histoire dénomme la période gauloise car les Gaulois ont été les premiers à dompter le fer. Ils étaient des experts de la métallurgie, une maîtrise qui leur a permis de réaliser de grandes avancées technologiques. Armuriers hors pairs, ils ont conçu toute une gamme d’armes « nouvelle génération ». Les forgerons ont réussi également à créer toute une panoplie d’outils qui vont révolutionner la vie de tous les jours des Gaulois. Mais ce n’est pas tout, ces artisans avaient également de réels talents d’artistes.
Le repas de fête français classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Une histoire d’amour entre les Français et leur table qui remonte au temps des Gaulois ! Le fameux banquet qui clôture les aventures d’Astérix et Obélix, est en effet une institution de la vie gauloise. Le banquet gaulois est codifié et ritualisé : placement des convives selon leur rang, choix des mets, des boissons et des accessoires, rien n’est laissé au hasard. Il clôt les cérémonies religieuses, les assemblées guerrières ou politiques, et sert également à rendre un dernier hommage aux défunts.
Si aujourd’hui nous portons le nom de « Français », c’est que certains de nos ancêtres portaient le nom de Francs ! Pourtant, au départ, ces guerriers étaient un peuple « barbare » (ce qui en grec ancien signifie « étranger »), des Germains qui se sont distingués par leurs armes et leurs qualités de guerriers hors pair, des mercenaires qui se sont mis notamment au service de l’Empire romain. Lorsque ce dernier a vacillé, ils ont choisi de faire cavalier seul et de conquérir la Gaule !
Dans la famille franque, le père est le chef de la maison : il exerce son autorité sur tous ceux qui en font partie. Si les femmes jouent un rôle très important comme maîtresses de maison et mères de famille, la société et les lois leur imposent cependant de lourdes contraintes.
On a longtemps pensé que les Francs vivaient isolés, repliés sur eux-mêmes. Mais les archéologues nous en proposent aujourd’hui une toute autre lecture, grâce à leurs découvertes sur le commerçant franc. Un homme clé dans l'ouverture de son peuple sur le monde.
Au début du Moyen-Âge, le paysan c’est un peu monsieur tout le monde car, à cette époque, plus de 90 % de la population vivent dans les campagnes ! Les historiens ont longtemps véhiculé l’image de populations affaiblies par les vagues successives de migrations barbares, vivant dans un habitat instable au sein de campagnes appauvries. Mais les archéologues ont complètement renouvelé cette image…
Les Francs ne nous ont pas seulement légué leur nom. Ils nous ont aussi légué le christianisme, qui reste la première religion dans notre pays. Comment la France est-elle devenue la fille aînée de l'Église ? Les archéologues lèvent peu à peu le voile grâce à leurs découvertes sur l'homme d'Église franc. Un homme puissant qui va modifier le cours de l'histoire.