Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un flot d'images et de récits envahit les écrans. Peut-on se fier à l’information en temps de guerre ? Pour nous aider à y voir clair, trois citoyens aux points de vue différents débattent dans 27 : Vera Krichevskaya, journaliste russe contrainte à l’exil, Janis Sarts, qui dirige le Centre de communication stratégique de l'Otan en Lettonie, et Maud Quessard, qui conseille l’armée française sur sa stratégie internationale. Des échanges ponctués par les témoignages de neuf Européens, qui ont défriché le sujet en amont de l’émission, et un reportage en Lettonie, devenue la base arrière des journalistes russes qui ont dû fuir leur pays. Puis, Nora Hamadi reçoit la politologue et philosophe allemande Gesine Schwan, et l’interroge sur l’impact de ce recul de la vérité dans nos sociétés.
À l'heure ou la pandémie de covid a profondément ébranlé le personnel soignant et a parfois révélé la fragilité de nos systèmes de soins, comment garantir le droit à la santé pour tous ? Nos trois invités : Frédéric Gunmalm, qui dirige les centres de santé Capio en Suède, une filiale du groupe privé Ramsay Santé ; Abdelaali El Badaoui, infirmier et fondateur de l'association Banlieues Santé ; et Francesca Colombo, qui pilote la division santé de l'OCDE. Des échanges ponctués par les témoignages de neuf Européens qui ont défriché le sujet en amont de l’émission, et un reportage dans la région reculée de Murcie, au Sud-Est de l'Espagne, où un médecin a transformé un camion en cabinet dentaire et médical. Puis, Nora Hamadi reçoit le professeur Giovanni Maio, médecin et directeur du Centre d'éthique de la médecine de l'Université de Fribourg, et l'interroge sur le futur de notre santé.
On aurait pu croire le continent promis à une paix durable, mais la guerre s’est réinvitée à nos frontières. Faut-il dès lors se doter d’une armée européenne ? Faut-il construire des armes, des tanks, des avions, des sous-marins ? Ou au contraire, compter sur l’Otan et nos alliés américains pour nous défendre, quitte à prendre le risque qu’ils soient occupés ailleurs le jour où nous aurions besoin d’eux ?
Nourrir l'Europe ? Oui, mais à quel prix ? Depuis le début de la guerre en Ukraine, les céréales atteignent des niveaux record. À eux seuls, les deux pays belligérants (la Russie et l'Ukraine) représentent environ 30% du commerce international de blé. Alors faut-il produire plus ? Au risque de geler nos objectifs écologiques en matière de durabilité ? Vers quel modèle agricole devenons-nous aller pour l'avenir ?
En 2021, 900.000 hectares de forêts ont brûlé en Europe continentale, précipitant l’extinction de dizaines d’espèces animales et végétales. Comment protéger les forêts européennes et les écosystèmes ? Peut-on encore lutter contre les mégafeux ? Nora Hamadi en débat dans ce nouveau numéro de "27".
La guerre en Ukraine a propulsé plus de six millions de réfugiés vers l’Union européenne. Pourtant, sept ans après la grande crise des réfugiés syriens, afghans et africains, rares sont les politiques à appeler, comme alors, à une fermeture des frontières. Et les populations ont fait montre d’une mobilisation sans pareil envers les Ukrainiens. L’Europe forteresse commence-t-elle à se fissurer ?
Avec 500 millions de voyageurs chaque année, l'Union Européenne est, de loin, la première destination touristique mondiale. À tel point que certaines villes étouffent littéralement. Faut-il en finir avec le tourisme de masse, symbole de la démocratisation des vacances ? Au risque d’une casse sociale massive ?
Confrontés à des conditions de travail de plus en plus pénibles, à des actes de violences morales, institutionnelles voire physiques, les professeurs souffrent et le métier n'attire plus. Comment concilier cette réalité avec la passion d'enseigner qui vire souvent au sacerdoce pour les 5,2 millions d'enseignants européens ?
À l’heure où le droit des femmes à disposer de leur corps est plus que jamais menacé, comme en témoigne le recul historique de juin dernier aux Etats-Unis, comment préserver l'accès légal à l’IVG en Europe ? Nora Hamadi en débat dans ce nouveau numéro de "27".
Qu’avons-nous fait de nos démocraties ? Pour nous aider à y voir plus clair, trois invités aux points de vue différents débattent dans 27 : Robert Grimm, responsable des affaires publiques de l’institut Ipsos en Allemagne, son métier comme son expérience l’incite à relativiser la menace d’un retour des régimes totalitaires. Jaroslaw Kuisz, essayiste polonais, chercheur à l’Institut du temps présent, est, lui, bien moins optimiste. Hélène Landemore, professeur de sciences politiques à l’université de Yale, craint elle aussi le naufrage et prône un retour aux sources de la démocratie originelle.
Le retour de l'inflation remet au centre des débats l’enjeu des rémunérations. Pour éclairer la question, Nora Hamadi reçoit trois invités et nous propose un reportage sur le salaire minimum "décent" que l'Irlande met progressivement en place. Enfin, elle s'entretient avec le philosophe allemand Gerd Achenbach, pour qui le travail aliène de plus en plus l’être humain.
1,5 million de policiers maillent le territoire européen, un nombre en légère baisse depuis dix ans. Si leur présence sur le terrain est inégale selon les pays, il en est de même pour la confiance que leur accordent les citoyens. Alors comment la police peut-elle renouer avec ceux qu’elle est censée protéger ? Faut-il plus de policiers sur le terrain pour lutter contre l’insécurité ?
Jamais dans son histoire, l’Europe n’avait cumulé un tel endettement : près de 13 000 milliards d’euros de déficit, soit 90 % de son PIB. Comment les pays européens vont-ils se sortir de cet endettement démesuré ? Qui va devoir payer ? Est-ce que ce sont finalement les citoyens, en bout de chaîne, qui vont trinquer ? Un débat animé par Nora Hamadi.
Covid, sida, diabète, cancers... : les vaccins et traitements contre les maladies sont devenus un business très lucratif pour l’industrie pharmaceutique. Les prix pratiqués, parfois stratosphériques, empêchent souvent les plus pauvres d'être correctement soignés. Libérer les brevets serait-il la panacée pour répondre aux défis de la santé ?
Lancée fin 2020 en Europe, la cinquième génération de réseau de téléphonie mobile serait jusqu’à dix fois plus rapide que sa grande soeur, la 4G. Effets sur la santé, impact environnemental, protection des données personnelles, enjeux géopolitiques : la 5G divise… Mais à quoi sert-elle ? Faut-il craindre des effets secondaires, y compris sur notre santé ? Et nous, citoyens, en avons-nous réellement besoin ?
Animé par Nora Hamadi, ce nouveau magazine aborde l’Europe sur le versant collaboratif.
Vingt-six ans après Tchernobyl, l’Europe est-elle à l’abri d’une nouvelle catastrophe ? Est-elle prête en cas d’incident ? Combats autour de la centrale de Zaporijia en Ukraine, réacteurs mis à l’arrêt pour cause de corrosion en France, installations hors d’âge en Bulgarie. Les derniers événements ravivent les peurs. Au point d’abandonner l’utilisation de l’énergie atomique ?
Les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et, plus récemment, l’Espagne, autorisent l’euthanasie. La Suisse a choisi une autre voie, celle du suicide assisté. En France, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé en septembre en faveur d’une légalisation "strictement encadrée" de l’euthanasie. Alors quelle voie suivre pour accompagner les malades qui ne souhaitent plus vivre ?
En 10 ans, le prix de vente des logements a bondi de 48 % dans l’Union européenne, 18 % pour les locations. Désormais, un Européen sur dix dépense plus de 40 % de ses revenus pour avoir un toit sur la tête. Une situation inquiétante, alors que le nombre de sans-abri a augmenté de 70% sur la même période. Est-ce la fin du logement abordable en Europe ?
Canicules, inondations, sécheresses… : le dérèglement climatique rend ces menaces toujours plus extrêmes sur le continent européen. Comment faire face à ces cataclysmes ? Comment construire des territoires plus résilients ?
Les jeunes ont-ils encore envie de travailler ? Dilettantes, voire démissionnaires, tatillons quant à leurs conditions de travail, leur rémunération ou les valeurs de leur entreprise : les reproches pleuvent sur les nouvelles générations de salariés. Les millenials sont-ils des enfants gâtés ou la révolution du travail est-elle en marche ?
Les agriculteurs sont parmi les professionnels les plus touchés par les différentes crises que nous traversons. Comment continuer à assurer une alimentation pour tous dans ces conditions ? Les agriculteurs vont-ils tenir ? Faut-il mettre la pression à la grande distribution ?
Dans la foulée de l'affaire Weinstein, des millions de femmes ont dénoncé les comportements et les violences sexistes qu’elles avaient subies. Cinq ans après, où en est-on ? L’évolution espérée a-t-elle eu lieu ? Accusé d’avoir initié une nouvelle guerre des sexes, de promouvoir le puritanisme ou d’être une chasse aux sorciers, #metoo a-t-il fait avancer la cause des femmes ?
Pour nous éclairer sur les causes de ce phénomène et sur les façons de parvenir à l’endiguer, nous écoutons les témoignages d’Européens comme Janique, ayant vécu la pauvreté en suisse, obligée de faire croire à ses enfants qu’elle avait mangé avant eux pour ne pas les inquiéter.
Bactérie E. coli dans les pizzas, salmonelle dans les chocolats et dans le lait infantile : ces scandales à répétition interrogent sur les méthodes de contrôles sanitaires des entreprises agroalimentaires. Comment expliquer ces manquements ? Peut-on manger sans risquer d’être contaminé ? Comment s’effectuent les contrôles des produits vendus en grande surface ?
Arnaques en ligne, hameçonnage, vol d’identité… : les tentatives d’escroqueries sur Internet sont légion. Comment expliquer que nos données soient si facilement accessibles aux criminels ? Les sites internet protègent-ils suffisamment notre vie privée ? Et comment la sanctuariser dans la mesure où notre vie entière, via documents officiels et bancaires, sont aujourd’hui en ligne ?
Le scandale du Qatargate, qui a vu des députés européens soupçonnés d’avoir touché de l’argent de la part d'États étrangers, a remis la question de la probité à la une de l’actualité. Nos élus sont-ils tous corrompus ? Ou bien sont-ils victimes d’une médiatisation à outrance et d’une époque qui exige une absolue transparence ?