Ce premier épisode explique la photosynthèse en s'intéressant tout d'abord à l'apparition des premières bactéries utlisant du CO2 et de la lumière autre que les ultra-violets pour créer de l'oxygène. Les premières traces d'oxygène remontent à 300 millions d'années, comme le prouvent les bulles prises dans les pierres d'une mine de fer en Afrique du Sud. Une expérience est ensuite menée en Angleterre pour prouver la création d'oxygène par des plantes sous l'effet de la lumière qui permet à un homme de survivre dans une boîte hermétique. Le développement des racines est expliqué par la recherche des premières plantes terrestres.
Cet épisode s'intéresse aux fleurs, graines, nectares et fruits. Le voyage commence à Angkor Wat avec une cérémonie des fleurs et l'explication de la symbolique du lotus dans la religion bouddhiste. Puis c'est en Nouvelle-Calédonie que l'on découvre un pin qui utilise l'eau pour ses échanges de gamettes, comme faisaient les premiers végétaux. Mais pour coloniser l'intérieur des terres, il leur faut une autre forme de reproduction : apparaissent alors les fleurs et leurs échanges de pollen grâce au vent et aux insectes.
L'épisode s'ouvre sur la découverte de traces d'herbes dans des fecès de dinosaures fossilisées. Avec la chute de la météorite qui a fait disparaître les dinosaures, la température a fortement augmenté, provoquant la précipitation du CO2 en calcaire. Les plantes ont du améliorer leur système de respiration grâce aux stomates présentes sur leurs feuilles. Les herbes ont aussi appris, mieux que les autres plantes, à résister aux feux puisque leurs rhizomes enterrés restent à l'abri et peuvent repousser après l'incendie. Avec l'apparition des mammifères, les herbes se sont chargées en sillice et ont ainsi empoisonné et fait disparaître la moitié des espèces mammifères.